Depuis la sortie de The Darkest Dungeon, je vois fleurir moult avis négatifs sur le jeu qui serait devenu trop difficile depuis la dernière mise à jour et sur l’injustice des RNG. Ceci n'est pas un guide, mais une compilation non exhaustive d'avis personnel et de conseils ^^. N'hésitez pas à me poser vos questions !
Un jeu difficile et exigeant
The Darkest Dungeon est un jeu qui se positionne comme difficile, aux limites de l’extrême, afin d’offrir un challenge relevé à une niche de joueur. Son ambiance, ses graphismes et l’exposition médiatique dont il a bénéficié auprès de la presse et des streameurs ont en fait un phénomène sur le marché indépendant et de nombreux joueurs se sont rués dessus.
Souci, une grande partie de ces joueurs n’étaient pas le cœur de cible initial de Red Hook et le jeu qu’ils ont entre les mains ne leur corresponds pas / plus. Pourquoi plus ? Tout simplement car lors de l’early access il y a eu des phases ou des abus possibles qui rendaient le jeu à la limite de la promenade de santé. Tout ceci a été équilibré depuis, et bien que je comprenne la frustration d’une partie des joueurs, je trouve le jeu bien plus agréable ainsi.
Biais cognitif, frustration et mauvaise foi
Les RNG de the Darkest Dungeon ne sont pas plus putassières que celles d’un Blood Bowl ou tout jeu de plateau ou de rôle dont le système repose sur des lancers de dés. Cependant un biais cognitif parfaitement compréhensible fait qu’un joueur ne retient en général que les moments où les faveurs du hasard se retournent contre lui. Si un aventurier peut enchainer une dizaine de critique sans risquer de réduire la létalité d’un donjon, il suffit de deux ou trois critiques côté monstre pour semer la mort dans les rangs du joueur.
Des aventuriers ? Non, des consommables
Il est très important pour le joueur de comprendre cette notion fondamentale : dans The Darkest Dungeon les mercenaires sont des consommables comme les autres. Oui même ce mercenaire niveau 6 dans lequel vous avez investi des milliers de pièce d’or. Améliorer rapidement votre diligence afin de disposer d’un flux régulier de sang neuf est la première amélioration à apporter à son hameau. Ne pas hésiter à envoyer des groupes d’aventurier niveau 0 récolter or et ressources pour les remercier dans la foulée.
Des soins anecdotiques
Une seconde notion importante de The Darkest Dungeon porte sur les soins. Sauf avec des combinaisons d’artefact spécifique, les soins promulgués par vos soigneurs seront toujours inférieur à la quantité de dégâts reçus. Un personnage qui n’a plus de santé ne meurt pas, il agonise mais continu le combat, avec quelques malus. Tout dégât subit par un personnage agonisant donne lieu à un jet de dés pour savoir s’il survit au coup fatal ou non. Les soins servent principalement à sortir vos mercenaires de l’état d’agonie et à les protéger des coups fatals.
Selon la composition de votre équipe, il sera plus rentable d’assommer, réduire les dégâts ou simplement tuer un ennemi que de perdre un tour à rendre quelques malheureux point de vie à un personnage. Une très bonne connaissance des ennemis vous permettra d’en rendre certains impuissants en modifiant leur ordre via les pouvoirs de déplacement, car eux aussi ne peuvent lancer certains pouvoirs que si et uniquement si ils occupent certaines positions.
Courbe d’apprentissage
La courbe d’apprentissage de The Darkest Dungeon est vertigineuse. Le jeu est avare en explication, foisonne d'informations, et ne stocke pas les découvertes que vous faites, tel que se souvenir que la curiosité X peut être nettoyée avec le consommable Y. Si les fiches des personnages et des monstres abondent d’information, il n’est pas toujours évident de comprendre qui fait quoi, comment et pourquoi. Une fois l’apprentissage passé, il est délectable de se venger sur ces hordes démoniaques.
Avertissement
Ce paragraphe peut sembler inutile, mais il me semblait important. Pour profiter pleinement de The Darkest Dungeon il est nécessaire de respecter certains points :
- Jouer en étant détendue et sans distractions extérieures
- Toujours prendre son temps pour évaluer les risques et les priorités
Darkest Dungeon n’est pas un jeu qui se rush, c’est un marathon dans lequel vous êtes donné perdant dès la ligne de départ.
Modding
Darkest Dungeon vous attire tout de même de par son ambiance unique mais la difficulté vous rebute ? Le modding est là pour vous. Red Hook encourage les mods. Les forums officiels disposent d’une section consacrée aux mods, il est possible également de se tourner vers Steam Workshop ou la page Nexus dédiée à Darkest Dungeon.
Si le jeu est définitivement trop difficile, ou frustrant, je vous conseille le mod Lighter Dungeon.
N’étant pas satisfaite avec mon premier message sur Darkest Dungeon, j’ai décidé de l’écrire à nouveau en essayant de guider / aider au mieux les joueurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
N’ayez pas peur, si The Darkest Dungeon est un jeu difficile, vous trouverez ici de quoi prospérer dans sa noirceur.
Si j’ai l’habitude d’arpenter les forums et de discuter stratégie, tactique et d’offrir des réponses à des questions qui me sont poser, j’avoue qu’écrire un guide ou un recueil de conseil est un exercice nouveau, n’hésitez pas à poser des questions dans ce sujet de discussion au besoin.
The Darkest Dungeon
La finalité de votre périple est de conquérir la zone The Darkest Dungeon. Contrairement au reste du jeu, cette instance est composée de 4 niveaux fixes et sera très exigeante vis-à-vis de vos mercenaires. En effet, toute équipe qui ressortira triomphante de ce donjon refusera d’y retourner.
Ses membres survivants accepteront de continuer à travailler pour vous, ne seront plus pris en compte dans la limite de mercenaire à embaucher, mais refuseront catégoriquement de retourner dans The Darkest Dungeon.
Il sera donc nécessaire de former et d’équiper à minima 16 mercenaires niveau 6 pour venir à bout de la tâche qui se présente devant vous.
Vivre dans les ténèbres
Prospérer dans The Darkest Dungeon nécessite de prendre des risques calculés. La lumière est une fausse alliée. Séduisante, elle offre de fausses perspectives de sécurité.
Les ténèbres, contrairement à la lumière, ne trichent pas. Les ennemis bénéficieront d’une meilleure précision et de dégâts accrus mais en contrepartie vos mercenaires auront un gros bonus sur les chances de coups critiques ET un bien meilleur butin.
Croyez-moi, dans le plus sombre des donjons, les ténèbres sont votre meilleure alliée. Le butin coulera tellement à flot, que vous devrez en jeter.
Lorsque vous entrez dans un nouveau donjon, ou après un campement, éteignez-moi donc ces torches encombrantes. (shift-clic sur la torche au centre en haut de l’écran pour réduire sa luminosité).
Le hameau
Le hameau est votre place forte, votre centre d’opération où vous préparerez les prochaines missions, équiperez et soignerez vos mercenaires, une place centrale dans le jeu.
Pour améliorer vos bâtiments, vous aurez besoin de Legs. Ces legs, répartis en 4 sortes, sont obtenus en récompenses de mission mais aussi en butin. Reconstruire la ville est coûteux et certaines priorités sont à prendre en considération.
La diligence : la première amélioration à prendre en considération est la diligence. Cependant, et dans un souci de vous simplifier la tâche, je vous invite à n’améliorer que, et uniquement que, votre capacité d’accueil de mercenaire. Le but étant d’avoir rapidement au moins 3 groupes d’exploration afin de pouvoir établir des rotations.
Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas en difficulté pour recruter de nouveaux sbires, car nous allons abuser de la générosité des développeurs pour cela.
La guilde et le forgeron : ces deux emplacements sont cruciaux afin d’améliorer les compétences et l’équipement de vos sbires. Ne négligez pas d’augmenter la réduction de coût afin d’épargner votre trésor de guerre.
Le bar et l’église : augmentez en priorité le bar et la méditation (première ligne), elles vous permettront de prendre soin du mental de vos mercenaires à moindre coût. Les autres salles peuvent être ignorées dans un premier temps, elles ne serviront que pour les sbires possédant des manies particulières.
Le sanatorium : ce lieu est d’une grande utilité. Nonobstant sa capacité à soigner les maladies de vos larbins, mentales et physiques, il vous permettra de verrouiller vos qualités préférées contre une grosse somme d’argent.
Qualités et Défauts
Les personnages de Darkest Dungeon peuvent obtenir dans leurs aventures des qualités et des défauts, au nombre de 5 maximum pour chacune des deux. Les qualités et défauts supplémentaires viendront remplacer aléatoirement un trait précédent non verrouillé.
Les défauts se verrouillent automatiquement avec le temps mais les qualités nécessitent un passage au sanatorium pour cela.
Il est important d’utiliser le mécanisme de verrouillage des qualités, et des défauts, afin d’éviter des tares pénalisantes ou de perdre des bonus vitaux.
Quels sont les meilleures qualités ?
Les qualités, et les défauts, ne sont pas équilibrés et si certains sont très puissants, d’autres sont anecdotiques.
Les meilleures qualités pourront faire débats, en effet certains préfèrent des groupes homogènes tandis que d’autres spécialisent leurs troupes dans un environnement précis. Gardez en tête que le dernier donjon est rempli d’ennemi de type Eldritch (Horreur en vf si je ne me trompe pas) et que les traits Haïsseur et Tueur envers ce type y feront merveille.
Les ennemis que vous rencontrerez le plus par zone sont :
Les ruines : Impie
Les tanières : Bêtes / Humains
La futaie : Humain / Horreur
La crique : Horreur
Note : certains ennemis possèdent plusieurs types.
Une équipe spécialisée dans la crique dont les membres disposent des traits Haïsseur d’horreur, Tueur d’horreur et tacticien de la crique fera des ravages !
Haïsseur : +15% de dégâts et 15% de résistance au stress
Tueur : +10 de précision et +3% de critique
Tacticien : +15% de dégâts dans la zone concernée
Il est donc important de penser à verrouiller les qualités des membres de ses escadrons de la mort.
Pour les personnes qui désirent protéger leurs sbires grâce aux traits, aux équipements et aux divers buffs qui favorisent soit l’évasion soit la protection, prenez en considération qu’il vous faudra de très hautes valeurs pour que cela deviennent efficace.
Les curiosités
Il est très important de bien connaitre ses curiosités, d’une part afin de préparer efficacement sa phase de provision et d’autre part pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Dans le doute, évitez de déranger la poussière, vous croulerez suffisamment sous le butin pour faire jouer les fines bouches.
Une fois que vous aurez pris en main le système de verrouillage de manies, évitez également d’utiliser les curiosités qui purgent un trait négatif aléatoire. Il serait dommage de perdre un défaut qui n’apporte pas de malus.
Prenez le temps de découvrir les curiosités, et de mesurer les risques encourus à les utiliser. Une liste parmi tant d’autres ici.
Les provisions
Voici ma liste personnelle de provisions :
Donjon de petite taille (P) : 12 nourritures, 2 pelles
Donjon de taille moyenne (M) : 18 nourritures, 3 pelles
Donjon de grande taille (G) : 24 nourritures, 4 pelles
Ruine (P/M/G) :
La futaie (P/M/G) :
Les tanières (P/M/G) :
La crique (P/M/G) :
Et oui vous noterez que je n’ai listé aucune torche car comme vu précédemment vous devez parcourir les donjons dans le noir !
Ma liste de provision est une version modifiée selon mon expérience de celle de The Emporus.
Les salles secrètes
Lorsqu’une étoile apparait dans un couloir, elle signale une pièce secrète. Contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là, toutes les salles secrètes que j’ai rencontré fonctionnait comme une simple porte : un clic sur le mur pour y entrer.
Il n’est pas nécessaire de parcourir le donjon avec la torche à son maximum pour localiser les pièces secrètes non plus, certains traits et breloques permettent d’avoir des scores suffisant en repérage pour les trouver.
Je ne peux pas confirmer ou infirmer la présence de piège dans les murs pour empêcher de les sonder. Plusieurs tests effectués ce matin par ma personne semblent infirmer cette rumeur, et je vous présente mes excuses pour l’avoir colporté.
Recrutement et composition des équipes
Je suis certaine que vous attendiez ce chapitre avec une impatience grandissante. Comment pouvons-nous recruter des héros si nous n’augmentons pas la capacité de notre diligence ? Et bien en exploitant la générosité des développeurs mon petit.
En effet ceux-ci ont offert aux bakers la possibilité de créer des héros à leur « image » et à tout le monde la capacité de recruter ces dits héros. Pour ce faire rien de plus simple, rendez-vous dans la diligence, appuyez sur entrée et saisissez le nom du personnage à recruter.
Ces personnages possèdent le double avantage d’être disponible sur demande et de disposer de 2 qualités verrouillées et d’un défaut verrouillé lui aussi. Très puissant (trop peut-être) et permet d’économiser environ 15'000 pièces d’or par sbire.
La liste complète, compilée par Hyperfin, se trouve ici ou là.
Pour les compositions de groupe, j’invite les non anglophobes à consulter le guide de nerdcommando.gamestudios.
Pensez à équiper vos mercenaires avec des breloques adaptées avant de les envoyer au front !
Voici deux premiers groupes que j’ai composés pour vous :
Voyage sous acide
1er rang : Furie, 2nd rang : Abomination, 3ème rang : Docteur La Peste, 4ème rang : Docteur La Peste
La furie et les docteurs possèdent des capacités pour assommer 2 ennemis chacun. Avec des breloques qui augmentent le pourcentage de chance d’assommer un ennemi, il est possible d’empêcher complètement ceux-ci de contre attaquer tout en les détruisant à petit feu.
Les personnages que je vous conseille de recruter :
Furie : Dylo Ren
Resilient (+10% Stress Heal), Eldritch Slayer
Light Sensitive (if Light Above 0 : -10% DMG)
Son malus ne s’appliquera jamais vu que vous arpenterez les donjons avec une torche à 0 tout le temps.
Abomination : Rhembrandt
Eldritch Hater, Eldritch Slayer
Sans foi : ne priera ni ne se flagellera pour récupérer son stress, aucun souci avec ce défaut.
Docteur La Peste : Elwood Donio
Man Slayer, Fast Healer (+10% Heal Skills while Camping)
Sans foi : ne priera ni ne se flagellera pour récupérer son stress, aucun souci avec ce défaut.
Docteur La Peste : Kauthrien
Natural Eye (+5 Accuracy for Ranged attacks), Eagle Eye (+3% Critical Chance for Ranged attacks)
Bad Gambler (Increased chance of losing money while Gambling)
Des qualités moins puissantes que haïsseur / tueur et un défaut qui n’en est pas un, le bar et la méditation étant de meilleurs endroits pour se reposer.
Le pacte des loups
1er rang : Abomination, 2nd rang : Abomination, 3ème rang : Maître-chien, 4ème rang : Maître-chien
J’aime beaucoup ce groupe qui contrairement à ce que l’on pourrait penser ne stress presque jamais grâce à la compétence Hurler au loup notamment. Contre un ennemi puissant, marquez la cible et offrez une friandise à vos compagnons à 4 pattes pour le réduire en charpie.
Abomination : Kin-Grinder
Night Owl (+2 SPD if Torch below 26), Lurker (+10% DMG if Torch below 26)
Deux qualités qui fonctionnent bien avec le fait de jouer sans lumière. Son défaut de ne pas pouvoir visiter le bordel à cause de ses goûts déviants n’en est pas vraiment un non plus.
Abomination : Leander
Man Slayer, Night Owl (+2 SPD if Torch below 26)
Nocturnal (Light Above 75 : -2 SPD)
Une nouvelle fois, un ami qui se complaint dans les ténèbres.
Maître-chien : Kanine
Fated (Chance to turn any MISS into a HIT), Mankind Hater
Sans foi : ne priera ni ne se flagellera pour récupérer son stress, aucun souci avec ce défaut.
Maître-chien : Ultharwe
Night Owl (+2 SPD if Torch below 26), Mankind Hater
Avec sa manie de tricher, ce personage est interdit de jeu en ville, encore un défaut qui serait
presque une qualité.
Les artefacts du pouvoir
Tout comme pour les héros, les backers ont pu créer toute une série d'artefact spéciaux que l'on peut récupérer en appuyant sur entrée dans l'inventaire des reliques. La liste est disponible ici.
Venez partager vos trucs et astuces autour de Darkest Dungeon
Vous êtes plutôt croisés/lumières ou abomination/tentacules pour la compo se vos groupes ?
Les deux pour ma part
N’étant pas satisfaite avec mon premier message sur Darkest Dungeon, j’ai décidé de l’écrire à nouveau en essayant de guider / aider au mieux les joueurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
J'espère que cela vous sera utile, et bon courage dans votre voyage au sein du plus sombre des donjons.
Merci pour le tip sur les personnages issu du KS.
C'est un brin limite niveau dénaturation du meta-game (butin, etc) par contre : |
Merci pour toutes les astuces c'était super agréable à lire et utile ! =)
Pour l'instant je fais encore mes donjons avec des torches. Je trouve ça déjà bien galère comme ça avec Même si c'est vrai que çà commence à aller mieux alors je devrais surement essayer.
Par contre autant le premier boss j'ai pu le tuer sans trop de difficultés autant le deuxième boss, le porc, est teeeeeellement dur ! Il m’enlève les 2/3 de ma vie par attaque tout en en stunnant au moins la moitié du coup je peux quasiment rien faire. Pourtant j'ai une équipe au niveau max par rapport à la difficulté facile avec pas mal d'améliorations de compétences/armes. J'ai du louper un truc je pense
Concernant le boss porcin, il ne faut surtout pas tuer Willbur le petit porcelet sinon il enrage.
Willbur va marquer un ou plusieurs mercenaires sur lesquels le gros porc déchainera son ire. En cas d'absence de marque, il utilisera une attaque par défaut qui a de forte chance de louper. Il est possible d'assommer Wilbur pour éviter les marques mais il ne faut surtout pas le tuer (et éviter de le blesser).
Des sbires avec des bonus de camps contre les créatures larges et/ou de grosses attaques sur cible unique seront un atout.
J'aime bien utiliser un groupe qui utilise la synergie des marques sur les boss de ce type tel que : chasseur de prime / chasseur de prime / arbalétrière / arbalétrière.
Ah oui merci pour l'info sur Wilbur ! Je comprends mieux pourquoi le boss était si dur vue que la première chose que j'ai faite c'était de le tuer. Du coup de voir que le boss était à ce point difficile et à quel point je m'étais fait atomiser ça m'avait pas mal démotivé je dois dire. Je réessaierais en utilisant tes conseils merci
Tiens nous au courant de ta progression
Pages