Dernier message
Portrait de Maokiel
Inscrit le : 26/09/2013
Commentaires : 142
Messages : 430
#1
Message Sujet: The Darkest Dungeon - trucs et astuces     26/01/2016 à 17:11

Depuis la sortie de The Darkest Dungeon, je vois fleurir moult avis négatifs sur le jeu qui serait devenu trop difficile depuis la dernière mise à jour et sur l’injustice des RNG. Ceci n'est pas un guide, mais une compilation non exhaustive d'avis personnel et de conseils ^^. N'hésitez pas à me poser vos questions !

Un jeu difficile et exigeant

The Darkest Dungeon est un jeu qui se positionne comme difficile, aux limites de l’extrême, afin d’offrir un challenge relevé à une niche de joueur. Son ambiance, ses graphismes et l’exposition médiatique dont il a bénéficié auprès de la presse et des streameurs ont en fait un phénomène sur le marché indépendant et de nombreux joueurs se sont rués dessus.

Souci, une grande partie de ces joueurs n’étaient pas le cœur de cible initial de Red Hook et le jeu qu’ils ont entre les mains ne leur corresponds pas / plus. Pourquoi plus ? Tout simplement car lors de l’early access il y a eu des phases ou des abus possibles qui rendaient le jeu à la limite de la promenade de santé. Tout ceci a été équilibré depuis, et bien que je comprenne la frustration d’une partie des joueurs, je trouve le jeu bien plus agréable ainsi.

Biais cognitif, frustration et mauvaise foi

Les RNG de the Darkest Dungeon ne sont pas plus putassières que celles d’un Blood Bowl ou tout jeu de plateau ou de rôle dont le système repose sur des lancers de dés. Cependant un biais cognitif parfaitement compréhensible fait qu’un joueur ne retient en général que les moments où les faveurs du hasard se retournent contre lui. Si un aventurier peut enchainer une dizaine de critique sans risquer de réduire la létalité d’un donjon, il suffit de deux ou trois critiques côté monstre pour semer la mort dans les rangs du joueur.

Des aventuriers ? Non, des consommables

Il est très important pour le joueur de comprendre cette notion fondamentale : dans The Darkest Dungeon les mercenaires sont des consommables comme les autres. Oui même ce mercenaire niveau 6 dans lequel vous avez investi des milliers de pièce d’or. Améliorer rapidement votre diligence afin de disposer d’un flux régulier de sang neuf est la première amélioration à apporter à son hameau. Ne pas hésiter à envoyer des groupes d’aventurier niveau 0 récolter or et ressources pour les remercier dans la foulée.

Des soins anecdotiques

Une seconde notion importante de The Darkest Dungeon porte sur les soins. Sauf avec des combinaisons d’artefact spécifique, les soins promulgués par vos soigneurs seront toujours inférieur à la quantité de dégâts reçus. Un personnage qui n’a plus de santé ne meurt pas, il agonise mais continu le combat, avec quelques malus. Tout dégât subit par un personnage agonisant donne lieu à un jet de dés pour savoir s’il survit au coup fatal ou non. Les soins servent principalement à sortir vos mercenaires de l’état d’agonie et à les protéger des coups fatals.

Selon la composition de votre équipe, il sera plus rentable d’assommer, réduire les dégâts ou simplement tuer un ennemi que de perdre un tour à rendre quelques malheureux point de vie à un personnage. Une très bonne connaissance des ennemis vous permettra d’en rendre certains impuissants en modifiant leur ordre via les pouvoirs de déplacement, car eux aussi ne peuvent lancer certains pouvoirs que si et uniquement si ils occupent certaines positions.

Courbe d’apprentissage

La courbe d’apprentissage de The Darkest Dungeon est vertigineuse. Le jeu est avare en explication, foisonne d'informations, et ne stocke pas les découvertes que vous faites, tel que se souvenir que la curiosité X peut être nettoyée avec le consommable Y. Si les fiches des personnages et des monstres abondent d’information, il n’est pas toujours évident de comprendre qui fait quoi, comment et pourquoi. Une fois l’apprentissage passé, il est délectable de se venger sur ces hordes démoniaques.

Avertissement

Ce paragraphe peut sembler inutile, mais il me semblait important. Pour profiter pleinement de The Darkest Dungeon il est nécessaire de respecter certains points :

  • Jouer en étant détendue et sans distractions extérieures
  • Toujours prendre son temps pour évaluer les risques et les priorités

Darkest Dungeon n’est pas un jeu qui se rush, c’est un marathon dans lequel vous êtes donné perdant dès la ligne de départ.

Modding

Darkest Dungeon vous attire tout de même de par son ambiance unique mais la difficulté vous rebute ? Le modding est là pour vous. Red Hook encourage les mods. Les forums officiels disposent d’une section consacrée aux mods, il est possible également de se tourner vers Steam Workshop ou la page Nexus dédiée à Darkest Dungeon.

Si le jeu est définitivement trop difficile, ou frustrant, je vous conseille le mod Lighter Dungeon.