Je lis souvent et encore aujourd'hui (coucou Nival ^^') que Steam est une boutique à jeu empli de DRM et qu'il est nécessaire de se connecter à Steam pour jouer, installer, etc.
Si Steam propose aux développeurs des outils pour protéger leur jeu, elle ne les impose pas. Il existe toute une série de jeux achetables sur steam qui peuvent être joués, sauvegardés (dvd, serveur, ...), ré-installés sans que Steam ne soit ouvert passé le téléchargement initial.
Parfois cela peut cependant demander une manipulation sur le raccourcit ou de récupérer un patch officiel sur le site du développeur.
La liste de jeu étant très longue, je vous invite à consulter ces deux liens qui expliquent les manipulations à effectuer si nécessaire :
Ah, ok, je savais pas!
Au demeurant, ça reste une façon d'utiliser Steam assez confidentielle je pense. Je n'aime pas trop la logique de la boutique de quoiqu'il en soit pousser le consommateur à en devenir dépendant (même si donc on peut "contourner" certains mécanismes).
Merci en tout cas, c'est très intéressant!!
(mais Axiom Verge n'est pas dans la liste )
Il y aurait un véritable effort de communication à faire là dessus, je suis parfaitement d'accord. Après j'ai peur que cela n'intéresse pas forcément la majorité des joueurs qui sont loin de ces problématiques.
Ceci dit Steam propose quelques fonctionnalités vraiment sympathique pour les jeux à drm tel que le partage familial. Après je suis assez fan de la plateforme depuis ma période CS 1.6 je l'avoue volontiers (et pour ce qui ont connu ce qu'était steam au début ... errr).
En termes de philosophie de jeu, je me sens plus proche d'un Gog que d'un Steam. Cependant j'avoue que steam est vraiment devenu un réflexe (que je n'ai pas forcément envie de combattre, je suis faible et vendu).
Par contre j'ai renoncé à jouer définitivement aux jeux Ubisoft et E.A. car leur launcher m'énerve au plus haut point ... (snif Anno 2070).
En fait c'est très récent, ça n'existait pas il y a 1 ou 2 ans il me semble. Ca expliquerait en partie pourquoi il y a des confusions.
Heureusement que l'on peut éviter les DRM sur Steam, désormais ! On n'aurait pas aimé protéger ASA: Remastered Edition. Le jeu d'origine sur Desura ne l'était pas, après tout.
http://www.theicehouse.fr
Il faudrait faire des recherches pour vérifier depuis quand cela est possible, mais ce n'est pas si récent que cela. Si mes souvenirs ne me font pas défaut, déjà en 2010 j'utilisais certains jeux achetés sur steam éteint pendant que ma moitié utilisait Steam sur son pc (par exemple avec Amnesia the Dark Descent).
Plus ou moins l'une des raisons pour lesquelles il me manque tant de succès sur plein de jeux mais comme cette fonctionnalité ne m'intéresse pas
Ensuite je ne suis pas un spécialiste des bonus / malus à utiliser les protections made in steam quand on publie un jeu sur cette plateforme. Je sais juste que cela existe.
Même lorsqu'un jeu est sans DRM sur Steam, je privilégie quand même GOG car cela montre qu'il y a une demande pour les jeux sans DRM, et que je souhaite encourager cette tendance.
Pouvoir prêter des jeux à sa famille et à ses potes, pouvoir jouer hors ligne tranquille, c'est cool.
@The_Icehouse
Les DRMs sur Steam, c'est juste une possibilité de l'API Steamworks et il appartient aux développeurs de l'utiliser ou non. Et il ne me semble pas que ce soit pas si "récent". Bastion en 2011 était déjà DRM-Free sur Steam, donc on dépasse déjà les "1 ou 2 ans".
C'est juste que la plupart des utilisateurs s'en foutent de ce détail et que Steam n'en fait pas un argument de vente, contrairement à GoG ou Humble Bundle qui l'utilisent beaucoup pour se mettre en avant (je ne dis pas ça en mal!). Du coup on ne sait pas vraiment si le jeu est DRM-Free ou non, à moins de le tester manuellement ou de consulter une liste créée par la communauté.
--
Sinon en ce qui me concerne, j'utilise GoG de temps en temps mais je n'en fait pas ma plateforme "principale". Je n'aime pas beaucoup l'attitude un peu trop élitiste du store, qui par exemple refuse de vendre The Next Penelope, parce que soit disant "ce n'est pas un vrai jeu de conduite" (si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à lire le bilan du développeur sur son jeu qu'il a publié cet été), ou retarde l'arrivée des remakes de certains titres (Avernum) parce qu'ils veulent pas chambouler les bundles qu'ils ont déjà sur le store avec les vieilles versions.
Autant je pense qu'il faut garder un certain niveau de "filtrage" (pour éviter de finir en AppStore ou PlayStore où des armées de clones de flappy bird ou candy crush se battent pour se trouver une petite place), autant je trouve celle de GoG un peu trop sévère.
Perso, tant que les DRMs ne sont pas trop intrusifs au point de m'empêcher de jouer (SecuROM, oui je te regarde) ou de pourrir mon PC (oui, c'est encore de toi que je parle, SecuROM), je m'en fous un peu. Je trouve qu'avec Steam, on a un bon compromis.
@AlphaPizza: pour The Next Penelope, c'est un peu bas de leur part en effet. Le jeu a pourtant l'air très sympa. Wishlisted!
On a essayé de se renseigner de notre côté et ça daterait de Mars 2009 au moins. En revanche je crois bien, personnellement, qu'il y a 1 ou 2 ans il y a eu une tentative de communication autour du sujet. J'aurais aimé retrouver des articles ou des preuves, mais j'ai peut-être rêvé !
Une info intéressante en ce qui nous concerne (merci de l'avoir partagée, on l'ignorait). GOG a aussi refusé de vendre ASA: A Space Adventure parce que selon eux: "poor graphics & faulty interface" (pour faire court).
Autant on n'a pas tilté sur l'interface, parce que bon, c'est vrai qu'ASA est un jeu à base d'images fixes et pas toujours un modèle de jouabilité. Mais sur la partie graphique, venant de GOG... !! C'était un peu dur à encaisser.
http://www.theicehouse.fr
Merci pour les informations sur GoG, je ne connaissais pas cela non plus.
Le fait que GOG ait des critères aussi sélectifs est plutôt intéressant dans le fond. N'allez surtout pas croire qu'on est anti-GOG à cause de notre dernier message (on préfère le préciser au cas où). Au lieu d'accepter trop de jeux comme le font d'autres plateformes, ils peuvent se concentrer sur une minorité et les aider plus efficacement.
http://www.theicehouse.fr
Pages