Hey tout le monde!
Je créée ce topic afin d'aider la communauté à savoir si un certain studio est indépendant ou pas. Pour cela, il vous suffit de le demander sur ce topic et de laisser le reste de la communauté donner son avis!
Je lance donc ce topic avec 2 studios: Devolver Digital et Flying Wild Hog, Indé ou pas?
Nous devrions déjà convenir d'une définition vis-à-vis de ce qu'est un jeu indé(pendant) ou un développeur indé(pendant).
Pour moi les caractéristiques principales d'un jeu indépendant sont :
- développé sans le soutien financier d'un distributeur
- développé par un individu seul, une petite équipe ou un petit studio indépendant
Je pense que l'on peut dissocier également jeu indépendant à but commercial et jeu développé les soirs et les week-ends pour se faire plaisir et à but non commercial.
DEVOLVER DIGITAL (DG)
DG n'est pas un développeur de jeu indépendant, c'est un distributeur de jeu indépendant.
DG est une Limited Liability Compagny (LLC) du nom de GHI Media, LLC qui a des activités d'édition et de distribution dans les jeux vidéos mais aussi dans les films.
Si depuis 2012 DG a orienté son activité vers la distribution de jeux indépendants, cela ne fait pas d'eux un studio indépendant. Par exemple Luftrausers, jeu indé, a été développé par Vlambeer (studio indé) et publié par DG.
Eux même se définissent comme "pourvoyeurs de produits de divertissements numériques de qualité produits par des artistes indépendants à travers le monde".
Flying Wild Hog
Si l'on se base sur la taille du studio qui est de 90 personnes aujourd'hui, on est loin d'une petite structure qui est l'une des caractéristiques d'un studio indépendant.
De plus sur leur site internet ils se présentent comme un studio de production de jeu vidéo, pas comme un studio indépendant même si leur philosophie de développement est stricto sensu celle qui meut les développeurs indépendants.
Conclusion
Donc pour Devolver Digital de mon point de vu non, pour Flying Wild Hog, je dirais que c'est un studio indépendant qui est en train de muter en studio de poids en conservant une philosophie indépendante.
On est repartis pour un bon gros débat je pense x)
Je suis d'accord avec ta définition, mais le problème c'est qu'elle ne permet pas de savoir précisément si tous les jeux sont indés ou non. Dans certains cas, pas trop de soucis, mais c'est plus complexe pour d'autres.
Et d'ailleurs, toi qui parle de Luftrausers :
Tu dis que c'est un jeu indé, mais pourtant il a été publié par DG. C'est un peu là la limite de cette définition.
Autre exemple, celui de Dust: An Elysian Tail. Il me semble (dites moi si je dis une connerie) qu'il a été développé en grande partie par une seule personne, mais il a bel et bien été distribué par Microsoft Studios. Peut-on donc parler de jeu indépendant ?
Après, peut-être que tu différencies dans ta définition distributeur et éditeur.
Distribuer un jeu et financer le développement d'un jeu sont deux choses distinctes d'où mon premier point.
Il me semble que Devolver n'a fait que distribuer le jeu, ils ne l'ont pas financé en amont, si ?
Merci pour ces précisions, je me posais la question pour Devolver parce que je le voyais beaucoup sur des dizaines de très bons titres indépendants et cela me paraissait énorme pour une entreprise indépendante de créer autant de jeux! Tu m'a éclairci à ce sujet, merci!
Bah justement, je ne sais pas, idem pour Dust ! :/
Parce qu'un distributeur peut aussi financer un projet. J'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet.