Alors depuis quelques temps j'ai de nouveaux un peu de temps pour moi et donc un peu de temps pour me remettre à jouer. Avec les jeux choper dans les bundles et autres on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre...En tout cas de mon côté je n'ai pas toujours le temps d'aller voir tous les tests et review autour des jeux alors je me lance assez souvent dans certains jeux sans même savoir ce que je vais y trouver. Parfois, une vague idée mais difficile dès lors de ce forger une réelle opinion. J'espère ne pas être le seul dans cette situation...
j'ai donc eu l'idée de partir ce petit topic, d'abord pour moi ensuite parce que c'est toujours plus sympa d'écrire et de partager. Je ne pense pas avoir une bibliothèque très riche en comparaison à certains d'entre vous : une trentaine de jeux approximativement et parmi ces jeux certains sont de très belles surprises d'autres de très belles déceptions.
L'idée sera donc de proposer à travers ce topic des "pseudo" tests ou plutôt de simples impressions autour des jeux composants ma bibliothèque.
Trêve de bavardage, je me lance avec Tetrobot & co.
Tetrobot & co #Humble bundle 12#
Tetrobot & co est avant toute chose une excellente surprise, j'ai presqu'envie de parler de perle tant il est rare pour moi d'accrocher autant à un jeu. La dernière fois que j'avais éprouvé autant de plaisir à jouer c'était sur escape goat 2. Un autre puzzle game, oui!
Au début tout parait tellement simple, rien de plus qu'un clic pour faire avancer notre petit robot, des salles relativement vides histoire de nous habituer tranquillement à la mécanique ( c'est d'ailleurs à ce moment que je me suis repassé une phrase de Peppy Hare dans starfox sur N64 : It's quiet..Too quiet!") puis la notion de puzzle - casse tête commence tranquillement à prendre tout son sens. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté quitter la zone sans avoir récolté les 3 blocs mémoire n'est pas une option. La difficulté est super bien dosé et à vrai dire en à peu près 24h de jeu je n'ai pas eu l'occasion encore de m'arracher les cheveux et pas l'ombre d'un cheveux blanc. C'est bon signe!
Certains casses-tête sont malgré tout assez tordus et les moins courageux abandonneront sans nulle doute (ce fut d'ailleurs le cas de ma blonde) et parfois on se surprend même à parler tout seul :
- Je vois vraiment pas quoi faire!....Pu*** t'es con, c'était simple pourtant!
En plus de sa simplicité de prise en main et de son level design au poil, tetrobot & co impressionne par la diversité des éléments présent. Pour être tout à fait honnête, après une ou deux heures de jeu je me disais que j'aurais vite fait le tour et que je risquerais fort bien de me lacer à empiler des blocs. Et pourtant....23h de jeu plus tard je m'attends encore à être surpris. Chaque bloc possède sa spécificité et malgré tout, cela amène beaucoup de diversité dans les puzzle (dévier des rayons laser, brûler des blocs de bois, écraser du blorb, charger des blocs en électricité pour activer des mécanismes et j'en passe).
Le petit point faible du jeu résiderais selon moi dans la bande son, la ou Escape Goat m'avait tout simplement enchanté ici je reste sur ma faim. Rien n'est parfait après tout!
Actuellement à 9,99$ sur le humble store, tetrobot & co est pour moi un jeu qui vaut largement son prix. Du challenge en veux tu en voila, une petite pincée d'humour avec une mention spécial pour la facebox qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les blocs et leurs spécificités.
En conclusion, que du positif, si vous êtes adepte de la surchauffe de neurones et à la grande satisfaction que ça procure une fois le casse-tête résolus n'hésitez plus! Vous auriez tord de vous en priver
Bien sur, vos réactions sont les bienvenues!
Je confirme, excellent titre ! Le level-design est ingénieux, offrant des puzzles difficiles, mais qui se résolvent de manière simple. On se creuse la tête, mais c'est rarement trop tordu, et une bonne analyse du niveau permet de trouver ce qu'il faut faire.^^
Par contre je suis pas du même avis sur l'OST. Les musiques de Morusque sur ce jeu ont vraiment des sonorités originales et des rythmiques étonnantes, qui donnent tantôt des ambiances oniriques, tantôt énergiques.
Dernièrement, c'est Grow Home d'Ubisoft que j'ai découvert, et qui m'a bien plu. Un jeu où l'on effectue une ascension en escaladant et en faisant pousser une plante. Non seulement le concept de construire son propre level-design est bien utilisé, mais la progression du jeu et le déplacement vertical est vraiment cool. Non seulement on arrive naturellement à grimper de plus en plus facilement au fil du jeu, mais en prime on découvre un bon nombre de nouveaux moyens de s'élever de différentes manières. Du coup on démarre en se cassant la figure à la moindre marche, pour à la fin être capable de voler dans tous les sens et faire des figures de fou dans les airs. C'est plutôt jouissif.
Ajouté à la map assez grande et remplie de secrets, ça fait une expérience bien chouette. Courte, mais variée, et avec toujours des interactions à découvrir. Un petit jeu très sympa ! =D Et très joli, il faut le dire aussi.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je ne suis pas en total désaccord avec toi concernant l'OST ça colle effectivement à l'ambiance de chacune des zones, c'est plutôt varié mais je pense qu'il s'agit plus d'un feeling personnel. Je n'ai pas été touché pat l'OST de Tetrobot. Sur Escape Goat ou sur Gunpoint j'ai vraiment senti quelque chose, au point d'envoyer certaines tracks dans ma playlist perso, ce n'est cependant pas le cas avec Tetrobot & co. Prochain Titre à passer par la case "test" Goscurry.
Seconde tentative au dur exercice qu'est l'écriture de test et je me laisse cette fois-ci tenter par Goscurry.
Pour faire simple, Goscurry est un jeu de type Runner crée par Daniel Giardini, dans lequel le joueur prend le contrôle d'un petit vaisseau (6 modèles à débloquer) avec lequel il devra parcourir la plus longue distance possible sur une route qui se construit de façon aléatoire.
La couleur est annoncé et dès le lancement du jeu le premier écran auquel on est confronté est un message de mise en garde : "This game is hard". Juste de quoi nous mettre un peu de pression et nous placer dans le bon état d'esprit pour relever les défis qui se dresseront devant nous. Il faut avouer que le créateur de Gosccury (Daniele Giardini) ne pèse pas ses mots et que le jeu dans une certaine mesure est effectivement assez difficile. Il propose 5 modes de jeu dont 1 à débloquer, le mode training, hard, pro, freak et paranoid chacun proposant plus ou moins sa spécificité.
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Au début je dois avouer m'être ennuyé ferme. Le mode training n'est qu'une succession de tuiles s'empilant les unes en avant des autres de façon aléatoire et au final n'apporte selon moi pas grand chose. En fait, le mode hard aurait tout aussi bien pu faire office de mode training/tuto. Ce dernier quand à lui, fait apparaître de premiers obstacles et apporte un petit challenge sympa, nous permettant par la même occasion de faire faire quelques cabrioles à notre petit vaisseaux. Votre sens du timing sera par la même occasion mis à rude épreuve.
Lorsque j'ai découvert goscurry, d'ailleurs on peut toujours lire un argument similaire sur le site officiel du jeu on parlait de la possibilité de débloquer d'innombrable villes dans lesquelles nous ferions virevolter notre appareil...Je suis plutôt dubitatif, on ne ressent pas de rèels changements au fil de notre avancement, les villes possèdes peut de détails, se ressemblent beaucoup. Bref j'ai un peu de mal à comprendre l'importance d'un tel argument. Malgré tout la DA de goscurry est super agréable et l'ambiance aussi bien sur le plan visuel que sur le plan sonore concorde parfaitement et n'offre que du bon.
Après plusieurs essaies, la satisfaction de faire grimper la jauge de score et l'ambition d'aller toujours plus loin, toujours plus vite je reçois ma première réelle "clac" en mode pro. Si dans le mode hard nous avions à faire à une caméra en mouvement dans ce nouveau mode (ainsi que les modes suivants) la caméra est bel et bien fixe ce qui change littéralement la façon de jouer. Et soyons honnête, c'est relativement bien pensé car, et je parle ici à titre personnel, ça vous force le cerveau! Un bel exercice en somme et le challenge est de taille puisque pour progresser en terme de "rank" il va falloir atteindre des objectifs bien précis en terme de score et rien qu'en mode hard il va déjà falloir s'attacher la tuque (le bonnet quoi!).
Il faut avant tout garder à l'esprit que Goscurry est un runner et donc indéniablement le tout devient très vite répétitif. Heureusement, les défis sont de tailles et aussi bien pour les amateurs de scoring que pour les simples joueurs du dimanche il y à de quoi faire et aucun doute que Goscurry sera vous tenir en haleine pour quelques heures au moins. Je vous le conseil ;)
il m'a l'air pas mal celui-là. En plus Rambo a aimé, alors...