Portrait de Gwenn Ace
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Message Sujet: Coffee Stain Studios et leurs autres jeux     04/04/2014 à 16:31

Salutations. Je voulais vous parler de Coffee Stain Studios.

En 2009, une dizaine d'étudiants participent à un concours de création de jeu avec le moteur Unreal. Grâce à leur jeu Sanctum, le premier hybride tower-defense / first person shooter, ils gagnent un contrat de 5 ans pour faire des jeux commerciaux avec ce moteur.

En 2010, Ils fondent Coffee Stain Studios et travaillent à une version commerciale et plus complète de Sanctum.

Entretemps, ils sortent un jeu mobile I Love Strawberries, auquel je n'ai pas joué et qui ne m'intéresse pas. Mais connaître son existence permet de comprendre certains Easter Eggs et achievements dans leurs jeux suivants.

En Avril 2011, sort enfin Sanctum. Avec 3 maps, peu de tourelles, peu d'armes. Mais du contenu est régulièrement ajouté jusqu'en Janvier 2013. Payant ou pas. La version finale propose alors un contenu conséquent. Avec des promo assez fréquentes (dont j'ai profité) et des week-ends gratuits, ils vendent assez d'exemplaires pour envisager une suite.
C'est un bon jeu que j'ai beaucoup aimé. Il aura marqué mon Automne 2012 en étant le seul jeu vidéo auquel j'ai joué durant cette période, occupant mes quelques soirées libres.

En mai 2013, Super Sanctum TD sort. C'est un Tower Defense classique, dans l'univers de Sanctum. Il est bien, malheureusement pour lui, des jeux comme Defense Grid et Kingdom Rush existent. Il était offert avec les pré-achats de Sanctum 2.

Quelques jours plus tard, c'est la sortie de Sanctum 2. Au début, c'était bien mais un peu décevant à cause de certaines décisions de gameplay discutables. Ils ont vite réagi aux plaintes et autres critiques négatives. Le jeu est devenu très bien. Il est plus dynamique que le premier, les ennemis ne nous ignorent plus, ils se déplacent plus naturellement. Il y a 4 personnages, on peut débloquer plein de compétences (passives), de quoi expérimenter diverses tactiques. Le jeu est long, plus cohésif et avec un scénario.
Cependant, la moitié du jeu (compétences, armes, tourelles, maps et même un perso) est dans les DLC du Season Pass. Ils ont sorti les 4 DLC durant les 6 mois après la sortie. Attendre le prochain, puis y jouer était une expérience très agréable, surtout grâce à l'identité assez forte de ces DLC qui apportaient chacun 4 maps, des ennemis, des armes, des tourelles et des compétences, le tout plus ou moins lié à un thème. (J'ai bien aimé ce modèle économique, une sorte d'Early Access seulement sur la moitié du jeu).

J'aime Sanctum par nostalgie, j'aime Sanctum 2 parce que c'est un très bon jeu.

(Petite précision : Sanctum et Sanctum 2 peuvent être joués jusqu'à 4 en ligne)

Avant de passer à un éventuel Sanctum 3, ils réfléchissent à d'autres jeux.
Ils ont sorti un remake de I Love Strawberries.
Ils vont éditer le jeu d'un autre studio, A Story About My Uncle, un jeu de plate-formes en vue subjective basé sur l'utilisation d'un grappin.

***

Une personne de l'équipe a fait un jeu pour une gamejam. C'est avec une chèvre. Des vidéos ont été postées pour rigoler. Puis un faux trailer. Ensuite ça a eu un succès que je n'explique pas.
Coffee Stain Studios aime bien les sous. C'est pratique quand on est un studio indépendant de jeux vidéo obligé de sortir ses jeux inachevés pour pouvoir financer la suite du développement. Donc, ils se sont mis à plusieurs pour en faire un jeu vendable. (Ils auraient peut-être du s'y mettre à plus).

Le résultat final ne m'intéresse absolument pas, même avec plus de contenu. (ou alors beaucoup plus).
Le prix de 10€ semble expérimental. "Quel montant des crétins seraient prêts à acheter ce crottin juste pour rire ?"
10€ semble abordable pour beaucoup de monde apparemment (en top des ventes Steam au moins pendant 3 jours). Je pensais que la plupart des gens qui disaient "je paierais pour y jouer" blaguaient...

Je déteste ce jeu. Je n'y ai pas joué et ne compte pas y jouer. Le produit semble très pauvre et foireux. Son succès est très représentatif de la difficulté des développeurs indépendants à faire connaître leurs jeux et du caractère aléatoire du succès médiatique. Je trouve assez scandaleux qu'un studio soit surtout connu pour leur jeu le plus médiocre, alors qu'ils ont créé un jeu novateur en son temps et une suite de qualité. (et sans les multiples promos et un passage dans le Humble Bundle, les Sanctum seraient sûrement encore moins connus qu'ils ne le sont).

"En bref, espérons juste que les ventes faramineuses de Goat Simulator permettent à Coffee Stain de financer un "vrai" projet de plus grande envergure et avec un peu plus d'intérêt."

Merci At0mium, grâce à cette phrase, j'ai eu la motivation d'écrire ce texte. Elle illustre parfaitement ce que je disais. Leur vrai projet de plus grande envergure, c'était Sanctum 2.

Pour conclure, je dirais que j'espère que grâce à tout ce pognon généré par l'arnaque vidéoludique de l'année, ils vont pouvoir développer de nouveaux excellents jeux sereinement. Ce serait bien que leurs futurs projets profitent de leur nouvelle renommée (de la honte certes). Même si sera certainement décrit par la presse comme "Le nouveau jeu des créateurs de Simulation de Capra aegagrus hircus."

***

Voici les trailers de leurs jeux.
I Love Strawberries (remake) : http://www.youtube.com/watch?v=zscDMIhwDKU
Prototype de Sanctum : http://www.youtube.com/watch?v=jOEfh95rYWQ
Sanctum : http://www.youtube.com/watch?v=RB6RNEE3xDo
Sanctum 2 : http://www.youtube.com/watch?v=sHwlvzaNBDk
Super Sanctum TD (après une importante mise à jour) : http://www.youtube.com/watch?v=5TuihxuTmFk
A Story About My Uncle : http://www.youtube.com/watch?v=U9UGEJPTF6I
Le trailer du premier DLC de Sanctum 2 : http://www.youtube.com/watch?v=BvPCU_B_s-k