Le dévelopement de jeux vidéo en général (pas toujours) passe par une phase où l'on créer un "Game Engine". Une librairie technique qui permettra de simplifier le développement et les possibilités d'évolution du jeu (par exemple au lieu de faire un système d'effet de pluie pour chaque situation on fait un outils global qui ce paramètre).
Actuellement, on peux trouver tout plein de Game Engine tout fait et vraiment complète (Unreal Engine, Cry Engine, Source Engine, Rpg Maker, Unity ...). Cela coût très cher et c'est complexe pour des non professionnelles. Et c'est là que veux intervenir le projet Vixle.
L'objectif de Vixle est d'avoir un outils complet permettant de rendre vos envie de création de jeu vidéo possible et de façon simple (mais vraiment très simple, d'après leur dire même vos parents pourront l'utiliser). Pour le moment c'est accès sur la création de jeu dans un style lego / minecraft...
En tout cas si vous êtes dans l'envie de faire un jeu vidéo allez jeter un coût d’œil sur leur projet qui c'est lancé sur Kickstarter
D'ailleurs pour information un jeu a été réalisé avec cette Engine durant la 29 édition de ledumdare (une game jam) :
http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-29/?action=preview&uid=21220
A surveiller ;D
Didia
C'est sympa, mais les game engine, tant qu'on peut pas les tester, on peut pas trop ce poser dessus. Par exemple j'ai attendu longtemps construct 2, et quand j'ai finalement pu l'essayer, j'ai vite retourner a game maker qui me convient bien mieux.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je ne viens pas pour faire de la pub mais j'ai en tête deux autres moteurs très simples à utiliser et qui ne nécessitent pas forcément de savoir coder (même si je suis presque sur que ça peut aider).
Stencyl3 : http://www.stencyl.com/game/
CraftStudio : http://craftstud.io/
Messu Kilkain, le Chat Noir
L'Unreal Engine, le Cry Engine, et Unity dans une version amputée d'un certains nombres de fonctionnalités avancées, sont gratuits pour une utilisation non commerciale.
Probablement, mais rien d'insurmontable quand on voit qu'Unity est largement utilisé dans les Game Jam.
Après, perso, ce Vixle me laisse largement indifférent. Ces graphismes par gros voxels cubiques sont assez moyens, et limitent drastiquement les possibilités d'apporter une identité visuelle à ses projets (vu que l'identité visuelle qui ressort d'abord, c'est celle, déjà assez contestable, du logiciel lui-même, dont on ne pourra manifestement pas s'affranchir).
J'avoue que j'ai du mal à voir comment il pourrait trouver une place bien intéressante vues ses limitations manifestes d'un coté, et ce que proposent la concurrence de l'autre. En gros je ne vois pas ce qu'il apporte, mise à part cette contrainte extrêmement limitante de ne pouvoir modéliser qu'à grand coup de cubes mal dégrossis :/.