[tab]
[tab]
Après avoir contaminé plus de 200 million de joueurs à travers le monde, sur Smartphones et tablettes (Android et Apple), le célèbre jeu Plague Inc débarque sur Steam en Early access!
Lorsque James Vaughan, décide en 2012 de créer Ndemic Creations, son studio indépendant à Londres, on était loin de s'imaginer que son premier jeu, Plague Inc. atteindrait un tel succès sur mobiles.
Aujourd'hui composé de 4 personnes, le studio continue l'évolution de son fléau sur PC sous le nom de :
[tab]
Marre de sauver le monde et d'être le gentil de l'histoire? Ce jeu est fait pour vous!
En effet, Plague Inc. Evolved est un jeu de stratégie, de simulation et de scoring, se jouant globalement sur une carte du monde, où vous allez contrôler un "Virus" mortel dans le but d'exterminer la race humaine. Pour se faire vous serez amenez à contaminer votre premier patient, le "patient zéro", dans le pays de votre choix, et vous allez devoir faire évoluez votre virus pour qu'il se propage le mieux possible et cela ne sera pas si simple.
En effet, la Terre disposant de climats différents et de pays au contexte économique différent, il faudra que votre virus s'adapte à bon nombre de facteurs tels que : le climats, le style d'environnement (rural ou urbain), la richesse du pays..
[tab]
Cependant l'environnement n'est pas votre seul souci puisque votre plus grande menace sera l'homme. Il ne faut pas espérer que celui-ci vas se laisser anéantir sans rien faire, outre le fait que des scientifiques vont plus ou moins chercher un remède contre votre épidémie, les gouvernements des pays vont aussi prendre des décisions pour freiner votre évolution en verrouillant par exemple leurs frontières ou même en tuant directement les civils touchés!
Vous aurez à votre disposition une fenêtre présentant les informations évoquant certaines mesures prise par les pays pour contrer votre virus ou des news plus générales sur les catastrophes naturelles ou la migration des oiseaux par exemple.
[tab]
Infecter les civils c'est bien jolie mais ce n'est pas ce qui vas réellement décimer les être humains, voilà pourquoi il vous faudra également décider des symptômes, plus ou moins mortels et "détectables" de votre maladie qui évoluera au fil de la partie. Il existe un bon nombre de symptôme différent qui on tous différents impactes sur la population, en jouant à la foi sur le morale et la psychologie (paranoïa, folie...) mais aussi sur le physique des personnes bien sur (Kystes, vomissement, coma, crise cardiaque...)
[tab]
Actuellement au nombre de 9, on y retrouve plusieurs styles de jeu, chaque épidémie possédant une spécificité particulière entrainant des stratégies bien différentes. Parmi les maladies classiques tels que les microbes ou les virus on y retrouve également des plus complexe par exemple le nano-virus ou la bio-arme, mais aussi des spéciales, plus récentes et très appréciés des joueur : le ver neurax qui contrôle les pensés des personnes infectées et le nécroa virus qui à la particularité de transformer les morts en Zombies et de changer radicalement le gameplay.
En plus, de ces différents styles de jeux la version PC propose des "scénarios officiels" basé sur des maladies existantes et des faits réels. Bien que cela n'apporte pas de véritables changements dans le gameplay c'est toujours appréciable et montre la volonté du studio à proposer du contenu pour enrichir son jeu.
On notera aussi que toutes les parties bénéficient de 4 niveaux de difficulté modifiant significativement les comportements de l'IA.
[tab]
Malgré que le jeu soit encore en Early Access, il est d'ores et déjà jouable sans soucis, seuls quelques petits défauts ou absence de traductions sont présents mais vraiment rien de grave. Graphiquement assez "simple", le jeu reste tout de même très plaisant et c'est surtout la dimension stratégique et tactique qui prime ici, sans oublier que le jeu propose des maladies et des symptômes vraiment réalistes. La rejouabilité est très correct d'autant plus si l'on tien compte de l'aspect scoring et de la possibilité de partage via Facebook et Twitter. Un mode multi-joueurs est en préparation et sera intégré au jeu PC.
[tab]
[tab]
[tab]
Fiche du jeu :
- Nom du jeu : Plague Inc. : Evolved
- Nom du(des) développeur(s) : Ndemic Creations
- Genre(s) : stratégie, simulation et scoring
- Support(s) : PC, smartphones et tablettes (Android, Apple)
- Une description rapide : éradiquer l'espèce humaine en propageant une épidémie mondiale.
- Date de sortie : early access Steam depuis le 20 février 2014 pour la version PC, 26 mai 2012 sur Iphone, 4Octobre 2012 sur Android
- Lien du site officiel : Ndemic Creations
- Lien Steam : page Steam
[tab]
<!--break-->
ps : je n'ai personnellement que la version Android, mais ai pu jouer à la version PC pour réaliser se test et les screens je ne suis donc pas au courant de toutes les évolutions de la version PC.
Si vous remarquer des fautes, ou vous avez des modifications, suggestions, compléments ou autres à apporter n'hésitez pas!
Alors que mon test fait un véritable "Flop", JVC publie un GL du jeu ^^.
Salut !
Tu as bien fait de répondre à ton propre topic sinon je l'aurai pas vu. J'ai adoré y jouer sur smartphone, il ya pas longtemps j'ai vu un ami y jouer sur son pc pendant un cour et ça m'a donné envie d'y rejouer. Finalement c'est ton test qui m'aura convaincu de m'y mettre sur pc !
Donc c'est pas un véritable flop, ça aura été utile pour moi. :3
++
Si tu me cherches tu peux me trouver ici .
Ah merci Seltaeb, au moins ça auras servi à quelqu'un et c'est le principal
Bonne extermination alors
Bah, c'est vrai que ce jeu est sympa, et vraiment original! Mais quand même, les mécanismes de jeu tournent vite en rond :/.
Le fait que chaque partie dure assez longtemps lui assure c'est vrai une bonne durée de vie dans l'absolue, mais au bout du compte, partie après partie, on finit par toujours faire peu ou prou la même chose.
Bref un jeu sympa quoi ; mais "génial", peut-être pas quand même :S.
N'exagérons rien.
Nival : c'est vrai que au bout d'un moment le jeu devient répétitif surtout si tu n'augmentes pas la difficulté mais je trouve que sur PC vu le nombre de maladie et les possibilités que le jeu propose et la difficulté du mega brutal permettent de jouer un bon moment avant que cela ne devienne répétitif. L'aspect scoring et les défis entre amis (choses que je n'ai pas mentionné dans le teste :s) sont également un bon moyen de renouveller l'intéret pour le jeu, certes au bout d'un moment et en connaissant bien le jeu on prend des habitudes qui fait que l'on fait plus ou moins toujours pareil mais c'est un peu le cas dans tous les jeux..
Je trouve le jeu bien moins répétitif que Candy Crush ou doodle jump et cie.. après ça reste que mon avis. Malgré tout je trouve que la version PC n’apporte actuellement pas assez de variété et n'a pas de réel intérêt pour ceux qui l'on déjà sur mobile..
Le jeu (mobile) à reçu plusieurs prix que ce soit par les joueurs ou par la "presse" preuve qu'il est tout de même bon, ce n'est pas le jeu du siècle mais au vu de l'expérience et de la créativité qu'il propose le jeu est très bon.
Pour ce qui est du réalisme des maladies et surtout des symptômes je ne vois pas ce qui te dérange. Les descriptions sont claires et précises et correspondent bien à des faits réels. Après je suis d'accord sur le fait que choisir ses symptômes soit même et faire certains "mixes" n'est pas réalistes.
D'ailleurs le jeu est suffisamment réaliste pour que le fondateur du jeu soit invité directement au Centres de contrôle et de prévention des maladies pour sensibiliser le public sur l'épidémiologie, les contagions, épidémies... Le jeu est utilisé comme moyen de communication pour facilité les échanges de façon ludique avec les personnes et les aider à mieux comprendre les choses et se protéger.
Enfin bref, on vas pas débattre, chacun son avis et je te remercie pour ton commentaire
En même temps là tu prends des exemples vraiment extrêmes!
Bah pas grand chose (ce n'est qu'un jeu!) mais de là à qualifier la chose de "vraiment réaliste", ça ne ressemble quand même pas à un simulateur de pandémie de l'OMS ;).
Je te rassure le type n'est surement pas convié pour ses connaissances pointues dans ces domaine, mais plutôt pour l'aspect marketing qu'il doit apporter à ce genre d'évènements.