(Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la première fois que je crée un forum, donc si la forme est mal maîtriser, soyez indulgent...)<!--break--><!--break-->
Glandouillant, comme le flemmard que je suis, sur internet il me vint une question en tête :<!--break--><!--break-->
[tab]À quoi ressemblerait le jeu auquel j'aimerais jouer là, tout de suite, maintenant?<!--break--><!--break-->
En réponse à cette question, deux idée me vinrent : premièrement poser cette question à mon forum favoris (sur lequel je suis plus vraiment actif, mais je vais m'y remettre) et secondement, le jeu auxquelles j'aimerais jouer, et que je vous expliquerait en guise d’exemple en fin de présentation.<!--break--><!--break-->
[tab]Quelle est l’intérêt de ce forum, outre divertir la communauté?<!--break--><!--break-->
Déjà, je suis même pas sure que cette question sois utile et ensuite, et bien il y a "pas mal" (quelques unes, c'est pas non le centre du site) de gens qui font des jeux, de manière professionnel ou amateur qui fréquente ce site... Et quand on a pas les capacités/la motivation de développer une idée, autant en faire profiter ceux qui possède les deux (mais je pense pas que ça sois très utile, c'est juste une excuse pour donner un semblant d'utilité à ce que je fais)<!--break--><!--break-->
Pour résumer, disons que je vous invite à poster des idées sur un jeux auxquelles vous aimeriez jouer, et pour illustrer mon propos : <!--break--><!--break-->
Un jeu du même genre que la série des super smash bros, mais où, à la place de voir s'affronter les icônes de Nintendo, on verrait des icônes du jeux indépendant (meat boy, les héros de rogue legacy, Isaac, bit trip runner, le héros de fez (il faut que je fasse ce jeu, j'y ai pas encore jouer) etc...) aidée par des objets, clins d’œil à d'autre jeu indépendant moins célèbres.<!--break--><!--break-->
C'est peut être la pire idée du monde, mais on sait jamais, elle est peut être bonne. Je vous laisse désormais répondre (si, du moins, le sujet parait intéressant)
Bloup, bloup, boulouboulouboup!
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=2314.0
Voilà, c'est smash bros indé. C'est pas fini, et sa semble malheureusement mort... Mais bon sa existe techniquement...
Pour le coup, le jeu de mes rêves, c'est également un jeu que j’essaie de faire depuis des années -sans succès- et c'est également le jeu d'ou j'ai récupérer mon image de profil. C'est un jeu tout simple qui serait (comme la définie la personne qui a trouver l'idée a l'époque...) d'un "1/casse-brique". Dit comme sa c'est idiot, mais sa serait simplement un jeu ou on contrôle sur l'axe X une balle qui bouge automatiquement et constamment sur l'axe Y, dans un espèce de jeu d'aventure ou l'aptitude principale de la balle est de casser les briques.
Sa parait c*n comme sa, mais sa fait des années que j’essaie de faire ce jeu et que je subit la poisse la plus phénoménale possible. La fois ou j'était le plus proche de le finir, j'ai décider de copier le jeu sur ma clef usb pour être sur de pas le perdre, y a eu une coupure de courant qui a fait griller mon disque dur et a foutu en l'air ma clef usb par la même...
Mais un jour il sortira!
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
L'univers n'est pas prêt pour ton casse-tête, mat1er.
Plus sérieusement, j'espère que tu finiras par le faire aboutir !^^ Je sais à quel point c'est frustrant d'avoir un développement qui n'en finit pas, à force d'être freiné par diverses forces capricieuses.
De mon côté, je ne sais pas encore. J'aime être surpris, j'aime explorer, créer, j'aime les narrations prenantes, les puzzles, et les univers riches. Dans ce sens, il y a déjà eu quelques jeux qui ont su se montrer quasiment parfaits à mes yeux : Majora's Mask, Braid, Minecraft, The Stanley Parable, Black & White, Aquaria, Paper Mario 2… Quand j'essaye d'imaginer un jeu épique, je me retrouve souvent à retomber sur quelque chose de très similaire à ce qui m'a déjà marqué.
Ça m'arrive d'ailleurs souvent littéralement en rêve. Par exemple j'ai déjà rencontré un jeu qui se déroulait uniquement dans un village, sur une journée de 24 minutes où se déroulaient divers événements à des horaires et endroits biens précis. Tout l'intérêt était de jouer plusieurs fois pour explorer, essayer de comprendre l'histoire dans le désordre en se trouvant aux bons endroits et en parlant aux personnages, et de jouer sur l'effet papillon pour aboutir à quelque chose… En me réveillant, j'ai regretté qu'un tel jeu n'existe pas, avant de me rendre compte quelques heures plus tard qu'en réalité ça correspond plus ou moins à mon Zelda favoris.
Ça ne m'empêche pas d'avoir de l'imagination. Les quelques jeux que j'envisage de créer un jeu ont des concepts assez modestes, qui n'en font pas des jeux que je trouverais "ultime", mais me donnent envie d'explorer ces voies malgré tout. Dans le genre, j'ai envie de créer un jeu d'horreur sans screamer, ni mort, où le joueur aurait le droit entre chaque niveaux à une entracte de détente (le tout afin d'établir une sorte de contrat de confiance), mais où le reste du temps il se sentirait épié, suivi, dans des niveaux étriqués laissant beaucoup de place à la peur de l'inconnu et du repoussant. Dans un autre registre, j'ai aussi envie de créer un jeu qui se passerait exclusivement dans des ascenseurs. Pas encore d'idée précis des mécaniques de jeu, juste que ce cadre narratif me plaît beaucoup, et que ça laisserait de la place à beaucoup de bossa nova ! :3
Et pour ce qui est du complètement fantaisiste que je rêverais de voir un jour ou de créer si j'ai les moyens (dont l'équipe nécessaire), ce serait un jeu de plate-forme exploration non-linéaire, dont l'histoire se déroulerait dans un studio de jeu-vidéo (studio non pas dans le sens "bureau de développement", mais "studio de cinéma"), avec la structure d'un thriller. De l'exploration, du jonglage avec le quatrième mur et les genre, du bon défi de plate-forme, et de l'intrigue qui se dévoile petit à petit… Ça m'amuserait probablement autant de jouer à un tel jeu que de le développer.^^ (mais pas les deux à la fois, ça c'est plus dur)
Même si, si on analyse bien, c'est encore un mélange de mon palmarès de jeux.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Merci pour les réponses, et j'aurait peut être dut faire des recherches avant de poster mon idée, mais en tout cas, merci pour le lien, je sais pas encore ce que vaut le jeu, mais ça fait plaisir.
J'ai vraiment rien compris à ton jeu mat1er. ://
Sinon moi c'est tout bête, mais un vrai Suikoden VI, mieux que le II, et je pourrais mourir tranquille.
Perso pour moi, ce serait un jeu d'aventure dans un univers de Western, pas un point'n'click tout a fait parce qu'il faudrait qu'il garde une possibilité de séquences d'actions (et de VRAIES séquences d'action, pas du "mini-jeu"), mais pas un FPS/TPS stricto-sensu parce que si on aurait naturellement des armes, on y aurait recours que de façon très épisodique, et avec une approche réaliste: 1 balle t'es mort (ou du moins salement blessé) autant pour le joueur que pour les adversaires, le "six-coup" qu'on ne recharge pas en deux secondes, une balistique crédible (pas de tir à 100m avec un Colt), etc. ; aussi pas de différenciation ennemis/PNJ.
Le tout guidé par une trame façon jeu-de-rôle avec "quêtes principales" suivant le fil d'un scénario de longue haleine, et "quêtes annexes" type chasseur de prime, trappeur, Pony Express, ou autres activités de plein air propres à l'époque, et qui s'y prêteraient excellemment bien. Mais pas d'artifices type points d'XP, leveling et arbre de compétence, pas plus que de stats alambiquées ou de loot d'armes "dégats +5 ; précision +3". Et pas de magie ou de surnaturel.
Et pourquoi un Western d'ailleurs?
- déjà parce que je suis fan de ce genre cinématographique (enfin, pas ceux avec John Wayne défouraillant les méchants indiens, qui véhiculent toutes les idées les plus détestables que l'on peut trouver dans le principe de "conquète de l'Ouest" ; mais plutôt ceux de Sergio Leone, le superbe Unforgiven de Clint, ou d'autres très bonnes choses encore)
- ensuite parce que le contexte est propice à l'Aventure (avec un grand "A"), aux grands espaces naturels à parcourir (et où survivre), aux gunfight sobres et âpres où chaque balle est réfléchie, aux scènes anthologiques (attaque de train, braquage de banque, escorte de diligence, exploration de mines abandonnées...)
- enfin parce que l'époque porte en elle, à mon sens, des questionnements moraux fondamentaux à propos des agissements humains, sur les bases desquels se sont construites les sociétés occidentales que nous connaissons aujourd'hui et qui influencent à présent les cultures du monde entier, et finalement modèlent l'ordre mondial (colonisation, massacre des peuples indigènes, esclavage, propriété de la terre, asservissement de la Nature, libéralisme, auto-défense,...)
Voilà, j'aimerai bien développer ça "un jour", mais ça me parait qq peu ambitieux... Surtout qu'avec le boulot que je fais (et qui n'a rien à voir avec les JV) c'est mal barré ne serait-ce que de trouver déjà un peu de temps à y consacrer :P.
Donc ça correspond bien au sujet: on est 100% dans le domaine du rêve ;).
J'avoue que je n'ai pas tout compris non plus
(une sorte de casse-brique où l'on aurait un certain contrôle directement sur la balle et non par l'intermédiaire d'une raquette en fait??)
En tout cas c'est toujours horrible de perdre tout une masse de travail déjà abattu! Mais au final ça permet souvent de repartir sur des bases saines: profitant de l'expèrience acquise (et des galères algorithmiques rencontrées!) lors de la première mouture, on fini généralement par, non seulement recodé bien plus vite, mais bien mieux! (enfin, en tout cas d'après ma maigre, et ancienne, expérience ).
Je te souhaite beaucoup de courage, et de la réussite surtout, dans la poursuite de ton projet! (et de ton rêve donc! )
Tu réalises ton projet de quelle façon d'ailleurs? Codage pur et dur genre C++? (avec bibliothèques qui vont bien?) Langage interprété type Java? Moteur de jeu "clé en main" façon Construct 2 & Cie?
Ben ouais en gros un casse brique ou on dirige surtout la balle. Disons que depuis le temps, il a évolué: le premier jet c’était un jeu de die and retry ou le rythme de la balle augmente a chaque niveau, le deuxieme jet était proche d'un metroid-like avec un fort aspect apprentissage, puis y a eu un essaie en temps que jeu de reflexion, et finalement je vais rester sur le die and retry qui accélère.
Pour le tout premier jet je l'ai fait sous game maker, parce que j'était jeune, j'arrivais tout juste au collège. Si vous voulez essayer j'ai fait une version 0.025 (oui, y a eu plus de dix versions jouables de démo...) la: http://sandbox.yoyogames.com/games/57760-next-ball-game-2 (c'est un très naze mais c'est la base du truc et on comprend vite fait l'idée).
Ensuite le deuxième jet était sous turbo pascal (rip) qui était le langage que j'apprécier le plus et je le maîtriser bien, et je suis arriver pas mal loin (l'image de mon profil viens de cette version, et autour de la balle c'est un alphabet. C'est écrit Vitomiom dessus), mais changement d'ordinateur et le nouveau refusait d'ouvrir Borland TP (puis le pascal est mort)
Ensuite j'ai tenter vite fait en C++ et en Flash mais j'aime vraiment pas, même si je maîtrise pas mal, et j'ai décider de retourner sur Game Maker quand j'ai eu mon dernier PC en date y a moins d'un ans parce que programmer le moteur du jeu en entier c'est bien joli, mais si c'est pour que dans deux mois mon pc grille, autant utiliser un truc rapide et facilement passable d'un ordinateur a l'autre.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Ah bah tu avais déjà une version bien avancée lors du "premier jet", et l'ambition à l'air tout à fait mesurée, je suis sûr que tu devrais arriver à mener ce projet à son terme!
En revanche je ne sais pas si l'orientation "die & retry" telle qu'on peut l'apercevoir dans la démo que tu as mise en lien est la meilleure à suivre :/. En effet j'ai trouvé le premier tableau difficile, pénible même, et pas du tout "fun", si bien que j'ai fini par arrêter sans même l'avoir fini...
N'oublie pas que la première vertu d'un jeu, ça doit être d'être FUN!!
Sinon, l'idée d'un "jeu d'aventure" avec une balle (tel que tu le présentais ton ton premier post) me fait penser à Oxyd, je sais pas si tu as connu ce jeu incroyable des années 90, où tu jouais une balle que tu dirigeais avec la souris, vue de haut, soumises aux aléas du terrain, et qui pouvait aussi transporter des objets qui permettaient différentes actions, pour résoudre des énigmes mêlant adresse et réflexion. Un super jeu, que l'on peut trouver en abdonware -ICI- (ainsi que ses extensions, avec un nombre incroyable de niveaux au total!), il faut juste DOS-Box pour pouvoir le lancer.
PS: tiens, je viens de voir que des fans ont créé un freeware qui en est quasi un clone, et qui marche sous Windows ce coup-ci donc plus simple à tester:
http://www.nongnu.org/enigma/
PPS: en fait après avoir testé rapidement ce "Enigma", le jeu me parait bien moins fun qu'Oxyd, surtout lié à un level-design beaucoup plus plan-plan je trouve, et puis une gestion un peu trop simpliste de la physique :/. Ça peut toujours donner une idée du concept, mais je ne saurais trop conseiller de plutôt essayer l'original que la copie.
"En revanche je ne sais pas si l'orientation "die & retry" telle qu'on peut l'apercevoir dans la démo que tu as mise en lien est la meilleure à suivre :/. En effet j'ai trouvé le premier tableau difficile, pénible même, et pas du tout "fun", si bien que j'ai fini par arrêter sans même l'avoir fini..."
Ouais mais comme j'ai dit, j'était jeune, et c'est l'un des tout premiers jets, forcément il est pas excellent.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Sujet fort intéressant! Alors pour ma part j'ai deux petits concepts de jeu dont l'un qui est en cours de réalisation.
Le projet sur lequel je bosse en ce moment nous place dans la peau d'un roi dans un univers médieval fictif dont l'objectif est régner le plus longtemps possible sur son royaume. Jusqu'ici rien de bien palpitant! L'un des pouvoirs du roi qui sera mis en évidence ici sera son pouvoir de vie ou de mort sur les individus composant sa population. Concrètement le roi aura pour tâche d'émettre un verdict final aux présumés criminels qui lui seront présentés chaque jour.
Le roi à l'opportunité selon les cas de choisir entre la vie et la mort : Amende ou prison pour la première catégorie et pendaison, bûché, guillotine etc...pour la seconde catégorie.
Il faut savoir que les habitants du royaume sont très friand d'exécution mais ont également un sens aiguë de la justice. Le roi aura donc la lourde tâche d'émettre les jugements les plus justes possible afin de nourrir les intérêts de sa populace.
Un système de taxe du type pay what you want est mis en place au royaume ainsi ce sont les jugements du roi qui guideront l'opinion du peuple à son égard et qui influencera par le fait même les taxes qu'il percevra. Plus les habitants seront satisfaits du travail de leur monarque plus ils seront enclin à reverser de bonne compensations financière à leur roi. Inversement un village en colère est également un village avare.
Ces taxes permettront aux joueurs de débloquer entre autre de nouvelles méthodes d'exécutions afin de faire plaisir au petit peuple et punir les plus vils personnages qui gangrène votre société.
L'important sera donc pour notre joueur de faire des choix éclairer afin de conserver les faveurs de son peuple et conserver sa place sur le trône. Si vous voulez plus d'infos je reviendrais sur certains points. Il ce fait tard, je parlais de 2 concepts, je publierais un prochain message plus tard.
Sans vouloir faire de la pub particulièrement, pour ceux ou celles qui voudrait en savoir un peu plus, j'ai starté un petit blog ou j'écris de temps à autre sur le projet : http://king-quest.tumblr.com/
Pages