"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Et vous que pensez de ces prix qui flambent pour des jeux qui n'ont que 3, 4 ou 5 ans?
C'est Stupide, contraire à des vieux jeux, ils sont tirée à des milliers voir millions d'exemplaire. Après certaine exception comme les import et les collectors qui sont moins tirée sont la cause de tout cela.
Y a-t-il réellement un public qui achète aujourd'hui ces jeux assez récents pour les laisser dans des placards dans les l'espoir que le prix doublera dans les années à venir?
J'en suis certaine.
Etes vous dans ce cas?
Non, mais il m'est arrivé plus d'une fois de faire une folie et de rassurer mon compte en banque en lui disant : "au pire dans 10 ans je le revendrais le triple." (et après la je ne parle pas tant de jeu que de produit dérivé et limité).
Faut-il que je devienne violent pour vous faire reprendre raison?
Non, la violence, ce n'est pas terrible.
Internet a-t-il perverti la vente entre particuliers dans le jeu vidéo?
Pas vraiment, c'est le coté collectionneur et consommateur, cette image qu'a toujours eut le gamer mais aussi les otaku ou fan de commics. On a une image de consommateur donc forcement cela n'aide pas. Mais pour moi, c'est un rapport qu'on trouverais même sans internet et je dirais même qu'internet limite les dégâts car tu n'es pas non plus à l’abri d'une affaire à très bon prix sur ebay ou le bon coin.
Et puis, en parlant de notre image de consommateur, on pourrais aussi parler des collectors. Avant dans une édition simple de jeu, il y avait des choses en plus du jeu, désormais c'est réservé au collector qui font en moyenne 20e ou 40e en plus, mais parfois bien plus cher que cela.
Est il l'heure que j'aille me coucher?
Bah, non désormais c'est le matin !
Après, j'estime que si les jeux datant qu'avant les années 2000 vont continuer de monter inexorablement c'est un mouvement qui se calme dans le sens ou trouver un jeu, en édition simple, du début des années 2000 tirée à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires, bah généralement, tu trouves ce que tu cherches à bon prix. Et j'espère que cela va se calmer au niveau des éditions simples pour rester un truc d'import (japonaise et non aute import) ou de collector.
J'ai bien fait d'acheter Beyond Good & Evil d'occasion avant ce délire… :/
Malheureusement, maintenant que le jeu-vidéo est reconnu comme un domaine culturel, c'est un phénomène inévitable. De même que les tableaux, les bobines, les vinyles, se collectionnent, il en va de même pour les jeux-vidéo…
Quoi que… Le jeu-vidéo a une particularité qui le rend encore plus favorable à la collection. Contrairement à d'autres média, le jeu-vidéo dépend énormément de la machine ! Sans le bon hardware et le bon OS pour le faire tourner, c'est fichu. Particulièrement sur console.
Contrairement au cinéma ou à la musique. Là, on a des normes universelles : le DVD, le CD, voire les formats vidéo ou audio qui sont utilisés partout. Aussi vieux soit une musique ou un film, on peut en profiter sans problème avec les technologies modernes. Voilà pourquoi un enregistrement des Beatles n'a, en soi, pas beaucoup de valeur.
Un jeu Megadrive, au contraire, ne tournera sur rien d'autre qu'une Megadrive ! Ou un émulateur Megadrive, bien entendu, mais le conflit reste là : il faut un support très précis pour faire fonctionner le jeu.
Étant donné qu'il n'est pas dans les intérêts des éditeurs de continuer à sortir des cartouches de consoles qui ne se vendent plus, et que rééditer un jeu sur une console plus moderne demande de le revoir tout le code… Les copies de jeu sont destinées à être limitées !
Qui dit limite et culture, dit collection. Et qui dit collection dit moyen de faire grimper la valeur du produit. :/ Offre et demande, bim. Et losword fait bien de mentionner l'image de consommateurs que donne le public du jeu-vidéo ! Ça ne fait qu'amplifier la cadence.
Je ne sais pas si le dématérialisé changera tous ces problèmes. D'un côté, l'exemplaire n'aura plus de valeurs, car dupliquable à souhait. Mais le jeu dépendra toujours de la machine, surtout avec les DRM. Du coup, je ne sais pas comment ça va évoluer.
Mais pour les jeux datant à peine de la génération précédente, ça m'attriste complètement. :/ C'est une aberration de considérer déjà comme une rareté quelque chose qui est encore produit, et que l'on peut trouver en grand nombre. ><
Personnellement, je n'achète un jeu que pour y jouer. Même si je suis du genre conservateur (j'aime pas revendre, je garde tous mes jeux :p), les exemplaires ne sont pas des objets de valeur en soi. À vendre des jeux aussi haut, seuls les collectionneurs s'y intéresseront. Or, ne laisser la culture du jeu-vidéo qu'aux collectionneurs, ça va complètement au détriment des œuvres. :/
il m'est arrivé plus d'une fois de faire une folie et de rassurer mon compte en banque en lui disant : "au pire dans 10 ans je le revendrais le triple." (et après la je ne parle pas tant de jeu que de produit dérivé et limité).
Bon ok, il m'est aussi arrivé de dénicher sur une réderie un lot de 6 jeux gameboy en boîte avec toute la documentation en excellent état pour 5€... Oh ce ne sont pas des raretés, mais ils se négocient une quinzaine d'euros chacun et même si j'ai encore des gameboy, je ne joue aux jeux game boy que sur émulateur (question de visibilité, alors je garde ces jeux au chaud en cas de coup dur.. mais c'est la seule fois!! Dans tous les autres cas, je suis comme Itooh : j'achète mes jeux pour y jouer et je ne les revends pas.. On ne sait jamais, parfois j'aime recommencer un jeu que je n'ai pas fait depuis longtemps et d'une manière générale, j'aime avoir ma collec' de jeu sous les yeux, comme j'aime avoir ma bibliothèque, etc.
Non, la violence, ce n'est pas terrible.
Je suis rassuré, je suis non violent!
Et puis, en parlant de notre image de consommateur, on pourrais aussi parler des collectors. Avant dans une édition simple de jeu, il y avait des choses en plus du jeu, désormais c'est réservé au collector qui font en moyenne 20e ou 40e en plus, mais parfois bien plus cher que cela.
Et ça, c'est une démarche commerciale à vomir...
@Itooh
J'ai bien fait d'acheter Beyond Good & Evil d'occasion avant ce délire… :/
Moi aussi
Le jeu-vidéo a une particularité qui le rend encore plus favorable à la collection. (...) Les copies de jeu sont destinées à être limitées !
Je suis d'accord lorsqu'il s'agit effectivement d'une rareté, ou un jeu "emblème". Par exemple, sur snes, Terranigma en français ou en anglais coute une blinde parce que c'est un des derniers jeux sortis sur la machine, qu'une seule langue est disponible sur la cartouche, qu'il a été très peu distribué, qu'il a 20 ans et que pour couronner le tout, c'est une tuerie. Dans ce cas, je peux comprendre que les prix montent puisque tout dans cet objet pousse à émoustiller les collectionneurs...
Mais pour les jeux datant à peine de la génération précédente, ça m'attriste complètement. :/ C'est une aberration de considérer déjà comme une rareté quelque chose qui est encore produit, et que l'on peut trouver en grand nombre.
On est d'accord. Et quitte à tomber dans la théorie du complot, j'ai l'impression que c'est une stratégie délibérée de certains commerçants :
1 - on repère des jeux qui ont été très bien reçu par les joueurs, qu'ils aient été bien vendu ou non
2 - parmi ces jeux on cible ceux s'adressant à un public de niche de manière à ce que le voisin du client potentiel ne le possède pas
3 - on espère qu'une augmentation "gratuite" du prix fera que les gens qui ne l'ont pas acheté il y a trois ans vont se jeter maintenant sur le jeu puisqu'il parait évident que le prix ne pourra que continuer à augmenter.
Et pour en revenir à Xenoblade Chronicles, il est dispo chez Gamecash à 40€ d'occasion, ce qui est moins cher que toutes les annonces e bay et que la plupart des annonces sur priceminister.
Je ne sais pas si le dématérialisé changera tous ces problèmes. D'un côté, l'exemplaire n'aura plus de valeurs, car dupliquable à souhait. Mais le jeu dépendra toujours de la machine, surtout avec les DRM. Du coup, je ne sais pas comment ça va évoluer.
Tout dépend. Si les gros éditeurs qui sortent préférentiellement leurs jeux sur consoles arrêtent de regarder le PC d'un oeil méfiant et demandent aux développeurs des portages PC de qualité, alors on ne sera plus vraiment limité par la machine. A chaque nouvel OS, les jeux abandonnés trouveront toujours des bidouilleurs pour trouver comment les faire tourner. Du moins j'espère
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'est délicat, toutefois, de se reposer sur les bidouilleurs.^^
Pour l'émulation, par exemple : les machines tendent à devenir de plus en plus complexes. Et donc, de plus en plus dures à "rétro-ingénierier", et à reconstruire de façon logique. On est parvenu à avoir un bon émulateur GC (et Wii, quasi en même temps), mais ça planche encore pour la Saturn, et la PS2 je n'ai eu beaucoup d'echos d'un émulateur efficace. Que dire de la PS3 et la 360, qui risquent d'être cotons à reproduire.
(cela dit, pour nuancer, les consoles tendent aussi à se rapprocher de plus en plus d'un PC)
L'émulation est assez complexe quand c'est les joueurs, et non les éditeurs, qui doivent s'y coller. Mais là, on entre dans la question de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Un vaste problème, mais qui est en pleine période de résolution.
Mais euuuh... arrête de noyer mes espoirs dans l'oeuf
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Et vous que pensez de ces prix qui flambent pour des jeux qui n'ont que 3, 4 ou 5 ans?
C'est Stupide, contraire à des vieux jeux, ils sont tirée à des milliers voir millions d'exemplaire. Après certaine exception comme les import et les collectors qui sont moins tirée sont la cause de tout cela.
Y a-t-il réellement un public qui achète aujourd'hui ces jeux assez récents pour les laisser dans des placards dans les l'espoir que le prix doublera dans les années à venir?
J'en suis certaine.
Etes vous dans ce cas?
Non, mais il m'est arrivé plus d'une fois de faire une folie et de rassurer mon compte en banque en lui disant : "au pire dans 10 ans je le revendrais le triple." (et après la je ne parle pas tant de jeu que de produit dérivé et limité).
Faut-il que je devienne violent pour vous faire reprendre raison?
Non, la violence, ce n'est pas terrible.
Internet a-t-il perverti la vente entre particuliers dans le jeu vidéo?
Pas vraiment, c'est le coté collectionneur et consommateur, cette image qu'a toujours eut le gamer mais aussi les otaku ou fan de commics. On a une image de consommateur donc forcement cela n'aide pas. Mais pour moi, c'est un rapport qu'on trouverais même sans internet et je dirais même qu'internet limite les dégâts car tu n'es pas non plus à l’abri d'une affaire à très bon prix sur ebay ou le bon coin.
Et puis, en parlant de notre image de consommateur, on pourrais aussi parler des collectors. Avant dans une édition simple de jeu, il y avait des choses en plus du jeu, désormais c'est réservé au collector qui font en moyenne 20e ou 40e en plus, mais parfois bien plus cher que cela.
Est il l'heure que j'aille me coucher?
Bah, non désormais c'est le matin !
Après, j'estime que si les jeux datant qu'avant les années 2000 vont continuer de monter inexorablement c'est un mouvement qui se calme dans le sens ou trouver un jeu, en édition simple, du début des années 2000 tirée à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires, bah généralement, tu trouves ce que tu cherches à bon prix. Et j'espère que cela va se calmer au niveau des éditions simples pour rester un truc d'import (japonaise et non aute import) ou de collector.
J'ai bien fait d'acheter Beyond Good & Evil d'occasion avant ce délire… :/
Malheureusement, maintenant que le jeu-vidéo est reconnu comme un domaine culturel, c'est un phénomène inévitable. De même que les tableaux, les bobines, les vinyles, se collectionnent, il en va de même pour les jeux-vidéo…
Quoi que… Le jeu-vidéo a une particularité qui le rend encore plus favorable à la collection. Contrairement à d'autres média, le jeu-vidéo dépend énormément de la machine ! Sans le bon hardware et le bon OS pour le faire tourner, c'est fichu. Particulièrement sur console.
Contrairement au cinéma ou à la musique. Là, on a des normes universelles : le DVD, le CD, voire les formats vidéo ou audio qui sont utilisés partout. Aussi vieux soit une musique ou un film, on peut en profiter sans problème avec les technologies modernes. Voilà pourquoi un enregistrement des Beatles n'a, en soi, pas beaucoup de valeur.
Un jeu Megadrive, au contraire, ne tournera sur rien d'autre qu'une Megadrive ! Ou un émulateur Megadrive, bien entendu, mais le conflit reste là : il faut un support très précis pour faire fonctionner le jeu.
Étant donné qu'il n'est pas dans les intérêts des éditeurs de continuer à sortir des cartouches de consoles qui ne se vendent plus, et que rééditer un jeu sur une console plus moderne demande de le revoir tout le code… Les copies de jeu sont destinées à être limitées !
Qui dit limite et culture, dit collection. Et qui dit collection dit moyen de faire grimper la valeur du produit. :/ Offre et demande, bim. Et losword fait bien de mentionner l'image de consommateurs que donne le public du jeu-vidéo ! Ça ne fait qu'amplifier la cadence.
Je ne sais pas si le dématérialisé changera tous ces problèmes. D'un côté, l'exemplaire n'aura plus de valeurs, car dupliquable à souhait. Mais le jeu dépendra toujours de la machine, surtout avec les DRM. Du coup, je ne sais pas comment ça va évoluer.
Mais pour les jeux datant à peine de la génération précédente, ça m'attriste complètement. :/ C'est une aberration de considérer déjà comme une rareté quelque chose qui est encore produit, et que l'on peut trouver en grand nombre. ><
Personnellement, je n'achète un jeu que pour y jouer. Même si je suis du genre conservateur (j'aime pas revendre, je garde tous mes jeux :p), les exemplaires ne sont pas des objets de valeur en soi. À vendre des jeux aussi haut, seuls les collectionneurs s'y intéresseront. Or, ne laisser la culture du jeu-vidéo qu'aux collectionneurs, ça va complètement au détriment des œuvres. :/
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
@Iosword
Bon ok, il m'est aussi arrivé de dénicher sur une réderie un lot de 6 jeux gameboy en boîte avec toute la documentation en excellent état pour 5€... Oh ce ne sont pas des raretés, mais ils se négocient une quinzaine d'euros chacun et même si j'ai encore des gameboy, je ne joue aux jeux game boy que sur émulateur (question de visibilité, alors je garde ces jeux au chaud en cas de coup dur.. mais c'est la seule fois!! Dans tous les autres cas, je suis comme Itooh : j'achète mes jeux pour y jouer et je ne les revends pas.. On ne sait jamais, parfois j'aime recommencer un jeu que je n'ai pas fait depuis longtemps et d'une manière générale, j'aime avoir ma collec' de jeu sous les yeux, comme j'aime avoir ma bibliothèque, etc.
Je suis rassuré, je suis non violent!
Et ça, c'est une démarche commerciale à vomir...
@Itooh
Moi aussi
Je suis d'accord lorsqu'il s'agit effectivement d'une rareté, ou un jeu "emblème". Par exemple, sur snes, Terranigma en français ou en anglais coute une blinde parce que c'est un des derniers jeux sortis sur la machine, qu'une seule langue est disponible sur la cartouche, qu'il a été très peu distribué, qu'il a 20 ans et que pour couronner le tout, c'est une tuerie. Dans ce cas, je peux comprendre que les prix montent puisque tout dans cet objet pousse à émoustiller les collectionneurs...
On est d'accord. Et quitte à tomber dans la théorie du complot, j'ai l'impression que c'est une stratégie délibérée de certains commerçants :
1 - on repère des jeux qui ont été très bien reçu par les joueurs, qu'ils aient été bien vendu ou non
2 - parmi ces jeux on cible ceux s'adressant à un public de niche de manière à ce que le voisin du client potentiel ne le possède pas
3 - on espère qu'une augmentation "gratuite" du prix fera que les gens qui ne l'ont pas acheté il y a trois ans vont se jeter maintenant sur le jeu puisqu'il parait évident que le prix ne pourra que continuer à augmenter.
Et pour en revenir à Xenoblade Chronicles, il est dispo chez Gamecash à 40€ d'occasion, ce qui est moins cher que toutes les annonces e bay et que la plupart des annonces sur priceminister.
Tout dépend. Si les gros éditeurs qui sortent préférentiellement leurs jeux sur consoles arrêtent de regarder le PC d'un oeil méfiant et demandent aux développeurs des portages PC de qualité, alors on ne sera plus vraiment limité par la machine. A chaque nouvel OS, les jeux abandonnés trouveront toujours des bidouilleurs pour trouver comment les faire tourner. Du moins j'espère
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
C'est délicat, toutefois, de se reposer sur les bidouilleurs.^^
Pour l'émulation, par exemple : les machines tendent à devenir de plus en plus complexes. Et donc, de plus en plus dures à "rétro-ingénierier", et à reconstruire de façon logique. On est parvenu à avoir un bon émulateur GC (et Wii, quasi en même temps), mais ça planche encore pour la Saturn, et la PS2 je n'ai eu beaucoup d'echos d'un émulateur efficace. Que dire de la PS3 et la 360, qui risquent d'être cotons à reproduire.
(cela dit, pour nuancer, les consoles tendent aussi à se rapprocher de plus en plus d'un PC)
L'émulation est assez complexe quand c'est les joueurs, et non les éditeurs, qui doivent s'y coller. Mais là, on entre dans la question de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique. Un vaste problème, mais qui est en pleine période de résolution.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Mais euuuh... arrête de noyer mes espoirs dans l'oeuf
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"