Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas prit le temps d'écrire un petit quelque chose ici pour partager mon impression sur un jeu. Aujourd'hui, sans surprise au vue du titre je souhaitais, toujours sans prétention aucune simplement partager mon avis sur un petit jeu que j'ai trouvé fort plaisant et qui se place comme une belle surprise pour moi : Hue.
Il est offert gratuitement via le ps+ du mois d'octobre
Hue est un jeu sortie en 2016 si mes souvenirs sont bons! Un puzzle plate-forme développé par fiddlestick game ou l'on prend le contrôle d'un petit personnage nommé sans surprise Hue, dans un monde initialement monochrome.
Très vite on avance et découvre de nouvelles couleurs, complétant ainsi petit à petit notre cercle chromatique. Toute la mécanique du jeu s'articule ensuite autour du changement de couleur du fond nous permettant de masquer ou faire apparaître des éléments du décor dans le but de résoudre le puzzle.
Alors graphiquement, il n'y à rien de folichon mais le tout est cohérent et se tient bien à mon sens! Après, au vue de la mécanique de jeu en place, je considère que leur choix concernant l'aspect graphique du jeu reste un choix efficace et judicieux!
Ce qui contribue aussi à la réussite du jeu je pense est l'enveloppe musical + ce petit côté poétique amené par la découverte des lettres écrites par la même du jeune Hue. Une scientifique qui aura donné sa vie entière pour ses recherches. À chaque découverte d'une nouvelle couleur on nous offre une sorte de zone de transition relativement vide, qui nous permet de nous concentrer sur une seule et unique chose. La lecture (ou l'écoute devrais-je dire) de la mère de Hue qui nous en apprend un peu plus sur son histoire. Les deux aspect se marient à merveille et nous offre une expérience super sympa.
Petit bémol comme toujours pour ce type de jeu, sa durée de vie relativement courte! Les puzzles ne sont pas très compliqués bien qu'en toute franchise on peut parler d'une difficulté bien dosé. Globalement je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de diversité dans les casses-tête proposés, mais au final on à une expérience qui est plus que positive! J'ai prit beaucoup de plaisir à jouer à Hue du début à la fin. En somme, une très belle surprise. Un jeu que je n'aurais probablement jamais essayé si ce n'était pas cette offre du Ps+ donc pour tous les amateurs de puzzle plateformer je vous le recommande chaudement
Question bonus : Il y en a parmi vous qui ont mis la main sur les 28 fioles cachées?
Merci pour ton retour !
En ce qui me concerne, cela me refroidi en revanche direct. C'est toujours le problème que je crains dans ce genre de jeu, parce qu'il y a deux paramètres indépendants :
- le concept de base
- la façon dont il est utilisé
Personnellement j'attends d'un jeu qu'il exploite ses mécaniques de façon astucieuse, imaginative et surprenante. Si passé la découverte de l'idée de base cela devient routinier et sans malice, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Par exemple Splasher déborde d'imagination et de générosité, et exploite de mille façon très intelligentes son concept assez simple, j'ai trouvé le jeu vraiment excellent.
A l'inverse Season After Fall est incapable de proposer autre chose que ce qu'on peut attendre trivialement de son concept une fois lu le pitch du jeu : pour moi c'est un échec et ç'a été une grosse déception.
Après si la narration, l'ambiance ou d'autres "à coté" valent eux le coup, pourquoi pas ; a fortiori si le jeu est court et disponible à pas cher .
@ Nival : Alors oui, globalement je trouve (et ça reste personnel) que le jeu dégage une belle ambiance et malgré son aspect qui pourrait sembler relativement générique l'ensemble est très cohérent et lui confère une belle identité. Tout comme toi j'attends de me faire surprendre dans ce type de jeu et à mon humble avis la mécanique aurait pu être poussé plus loin. La on se contente de changer la couleur du fond pour interagir avec certains éléments. Malgré tout, l'expérience demeure super intéressante et encore une fois je le recommande si vous êtes amateur du genre tout comme moi. Tout comme toi par contre, c'est le type de jeu pour lequel je ne dépense pas plus de 5$, à moins de 5$ on peut considérer que c'est une somme bien dépensé
Pour rebondir sur splasher, j'avais peur moi de me retrouver face un jeu à la mécanique bancale, tu me pousses à changer mon fusil d'épaule....Je me laisserais surement tenter après avoir terminé The Mummy Demastered. Pour Season.....On est d'accord alors je n'en rajouterais pas!
C'est noté (j'attendrai de le voir soldé)