Pour ma part, je lis de plus en plus souvent les crédits. Si je n'y faisais pas du tout attention auparavant, mon intérêt grandissant pour ce qu'il y a "derrière" un jeu vidéo me pousse à regarder qui a participé aux projets, surtout si le jeu m'a marqué par ses graphismes, sa musique ou son scénario.
Je pense que lorsqu'on considère le jeu vidéo comme un pur produit de divertissement/consommation, les crédits passent souvent à la trappe. Mais quand on approche le jeu vidéo comme un médium d'expression au même titre que le cinéma peut l'être, alors il devient intéressant de savoir qui a réalisé le jeu en question.
C'est en tout cas comme ça que je me place vis-à-vis des crédits
C'est une très bonne question que tu poses, Aleph0. A l'heure actuelle où le jeu vidéo semble évoluer et s'affirmer en tant qu'objet artistique, cette question prend tout son sens.
J'avoue que je ne lis pas les crédits mais je les regarde... la nuance est fine.
L'idée est que je ne cherche pas à savoir si untel ou untel à travaillé sur le projet mais plutôt d'essayer de déterminer le nombre de personnes qui a bossé sur le titre, la proportion de graphistes par rapport aux devs, etc. Important aussi, est-ce que l'équipe marketing est plus nombreuse que celle qui crée le jeu... (ça arrive parfois ;p )
Barf, de mon côté ça dépends du jeu. En général, les crédits sont contournés, à la Super Smash Bros (comme dit plus haut), ou comme dans les films où on trouve une scène bonus à la fin. Des fois, je regarde aussi les longs crédits des jeux AAA rien que pour la musique. Je me drapelle avoir regardé les crédits de Mirror's Edge pendant 5 bonnes minutes rien que pour la musique.
Sinon, si je ne trouve pas le jeu phénoménal, qu'il n'y a pas de thème derrière, pas d'objectifs réels et des noms complètements inconnus, bof. Je laisse passer.
Je ne regarde jamais les crédits. J'ai horreur de ça.
Ça me rappelle les listes à apprendre 24h avant les partiels.
Berk.
Par contre après avoir fini un jeu, je fais toujours une petite recherche internet sur les auteurs, je trouve ça plus rapide, efficace, complet et ça me permet de trouver de nouveaux jeux.
Faut trouver un autre moyen de créditer les auteurs dans un jeu, je pense. On n'est pas dans un film ou un livre où il faut caser ça quelque-part. Le joueur doit être volontaire pour regarder les crédits.
J'ai eu une idée de jeu avec une touche "Monocle de Vérité" qui permet d'afficher les auteurs des éléments actifs (objet survolé, musique, scénariste de la scène, testeurs...) Avec, si un élément de jeu nous intéresse, on peut voir directement son auteur. Je trouve ça très intéressant pour les développeurs (terme qui qualifie de plus en plus tous les amateurs de jeux vidéo)
Je suis bien d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis VanMerwan.
Je pense qu'il serait intéressant et important, de plus fréquemment présenter au joueur ce qui fait que le jeu est le fruit d'un travail de personnes différentes. Qu'un oeuvre vidéoluqiue, c'est avant tout le travail de lui#1 + lui#2 + lui#3 + lui#4, mais que sans lui#3 ou/et lui#1, ce jeu n'aurait jamais eu cette saveur.
Je le cite pour la énième fois, mais Limbo est un jeu que j'ai apprécié pour beaucoup de point : son gameplay, sa patte artistique, son ambiance, ses bruitages, son level design, son scénario auquel il faut être réceptif, et qui pousse à l'interprétation plutôt qu'à une narration directe et finie. C'est un jeu sur lequel, il y a des théories différentes, des interprétations différentes etc... Tous ces points sont importants, et donne de la valeur aux humains qui ont travaillés derrière ce projet.
C'est pourquoi j'ai présenté 140, car j'ai vraiment apprécié le level design de Limbo, et que j'ai eu l'envie de suivre les humains qui crée l'art que j'apprécie. (Oui, je dis que le level design est un art ^^)
Pour ma part, je lis de plus en plus souvent les crédits. Si je n'y faisais pas du tout attention auparavant, mon intérêt grandissant pour ce qu'il y a "derrière" un jeu vidéo me pousse à regarder qui a participé aux projets, surtout si le jeu m'a marqué par ses graphismes, sa musique ou son scénario.
Je pense que lorsqu'on considère le jeu vidéo comme un pur produit de divertissement/consommation, les crédits passent souvent à la trappe. Mais quand on approche le jeu vidéo comme un médium d'expression au même titre que le cinéma peut l'être, alors il devient intéressant de savoir qui a réalisé le jeu en question.
C'est en tout cas comme ça que je me place vis-à-vis des crédits
C'est une très bonne question que tu poses, Aleph0. A l'heure actuelle où le jeu vidéo semble évoluer et s'affirmer en tant qu'objet artistique, cette question prend tout son sens.
J'avoue que je ne lis pas les crédits mais je les regarde... la nuance est fine.
L'idée est que je ne cherche pas à savoir si untel ou untel à travaillé sur le projet mais plutôt d'essayer de déterminer le nombre de personnes qui a bossé sur le titre, la proportion de graphistes par rapport aux devs, etc. Important aussi, est-ce que l'équipe marketing est plus nombreuse que celle qui crée le jeu... (ça arrive parfois ;p )
Barf, de mon côté ça dépends du jeu. En général, les crédits sont contournés, à la Super Smash Bros (comme dit plus haut), ou comme dans les films où on trouve une scène bonus à la fin. Des fois, je regarde aussi les longs crédits des jeux AAA rien que pour la musique. Je me drapelle avoir regardé les crédits de Mirror's Edge pendant 5 bonnes minutes rien que pour la musique.
Sinon, si je ne trouve pas le jeu phénoménal, qu'il n'y a pas de thème derrière, pas d'objectifs réels et des noms complètements inconnus, bof. Je laisse passer.
Je lis les crédits la plupart du temps. Autrement je les laisse défiler.
Les passer ça fait un peu "bon voilà c'est fini, allez on passe à autre chose". Je ne trouve pas cela très correct.
Je ne regarde jamais les crédits. J'ai horreur de ça.
Ça me rappelle les listes à apprendre 24h avant les partiels.
Berk.
Par contre après avoir fini un jeu, je fais toujours une petite recherche internet sur les auteurs, je trouve ça plus rapide, efficace, complet et ça me permet de trouver de nouveaux jeux.
Faut trouver un autre moyen de créditer les auteurs dans un jeu, je pense. On n'est pas dans un film ou un livre où il faut caser ça quelque-part. Le joueur doit être volontaire pour regarder les crédits.
J'ai eu une idée de jeu avec une touche "Monocle de Vérité" qui permet d'afficher les auteurs des éléments actifs (objet survolé, musique, scénariste de la scène, testeurs...) Avec, si un élément de jeu nous intéresse, on peut voir directement son auteur. Je trouve ça très intéressant pour les développeurs (terme qui qualifie de plus en plus tous les amateurs de jeux vidéo)
Je suis bien d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis VanMerwan.
Je pense qu'il serait intéressant et important, de plus fréquemment présenter au joueur ce qui fait que le jeu est le fruit d'un travail de personnes différentes. Qu'un oeuvre vidéoluqiue, c'est avant tout le travail de lui#1 + lui#2 + lui#3 + lui#4, mais que sans lui#3 ou/et lui#1, ce jeu n'aurait jamais eu cette saveur.
Je le cite pour la énième fois, mais Limbo est un jeu que j'ai apprécié pour beaucoup de point : son gameplay, sa patte artistique, son ambiance, ses bruitages, son level design, son scénario auquel il faut être réceptif, et qui pousse à l'interprétation plutôt qu'à une narration directe et finie. C'est un jeu sur lequel, il y a des théories différentes, des interprétations différentes etc... Tous ces points sont importants, et donne de la valeur aux humains qui ont travaillés derrière ce projet.
C'est pourquoi j'ai présenté 140, car j'ai vraiment apprécié le level design de Limbo, et que j'ai eu l'envie de suivre les humains qui crée l'art que j'apprécie. (Oui, je dis que le level design est un art ^^)
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