Bonjour à tous.
Charlie, 23 ans, et oui, le titre de cette discussion est certainement tendancieux, mais je n'ai pas su trouver meilleur terme pour exprimer mon ambition. Désolé pour les déçus, mais je posterais une annonce de téléphone rose quand mon compte en banque le nécessitera : stay tuned...
Passons au vrai sujet.
Ca fait un petit bout que je traîne sur le site, un encore plus long bout que je consomme de l'indépendant, un morceau que je consomme du jeu vidéo, et un entier que ceux-ci ont orientés mes centres d'intérêts et mes loisirs.
Pour être direct : je cherche des gens qui sont prêt à s'engager dans la confection vidéo-ludique.
Ayant moi-même fait l'introspection suffisante pour être pleinement engagé à un tel projet, je cherche des gens passionnés et prêts à "perde du temps", "s'épuiser", "bouffer leur temps libre", "détester leur création", "oublier l'heure", "manquer de sommeil", "oublier de manger", mais surtout : prêt à s'investir mentalement à 99,9999999% (100% serait déraisonnable)...
Bon... le Charlie du dessus aimerais trouver ce genre de profil, mais le Charlie derrière son écran est bien conscient que pour construire en équipe il faut aussi savoir s'adapter.
Alors on va marcher en sens inverse ; voici une représentation partiel de qui je suis et vous continuerez à lire si j'ai pu passer votre seconde impression :
- Comme indiqué plus haut, je me prénomme Charlie, j'ai 23 ans et utilise de temps à autre un nom d'emprunt à savoir WhyldH.
- J'ai déjà essayé seul de confectionner un jeu sur Unity, mais dépassé par mes lacunes en développement et l'absence d'une équipe à soutenir et pour me soutenir, je n'ai pas pu concrétiser complètement, à l'époque, mes projets trop ambitieux pour une armée d'un seul homme. Je me suis ensuite écarté de ces projets.
- J'ai conscience qu'un jeu ne se développe pas tout seul et qu'il ne suffit pas que de quelques idées pour qu'il prenne vie.
- J'ai aujourd'hui le feu pour monter un projet si je travail dessus avec des gens aussi passionnés.
- Je commence à rechercher activement des milieux liés à la création vidéoludique.
- Je commence à démarcher des espaces de partage et de création vidéo-ludique (vous êtes les premiers pour l'instant, les forums Unity fr et anglophones étant les prochain sur ma liste).
- J'ai aujourd'hui un bagage en développement web (HTML5 / CSS3 / javascript / PHP / SQL / CMS) et suis à la recherche d'une formation en développement application de type C / C++ / C# / java et plus si affinité.
- Je suis chaud patate - mais genre bouillant, pour trouver des gens chaud patate et concrétiser n'importe quel type de projet vidéo ludique. Je suis aussi prêt à trouver un terrain d'entente sur le projet à réaliser.
- Je prends plaisir à résoudre des problèmes ou à participer à la résolution d'un problème.
- Je déteste la mauvaise volonté et les coups bas - c'est limite physique.
- Je suis un mécanicien du jeu vidéo ; j'aime principalement l'expérience "ludique" - l'écriture, la DA, le sound design me touchent aussi mais clairement, ce que j'aime vivre et créer, c'est le gamedesign d'une expérience vidéoludique. Pour pousser le vice, je considère que pour ce medium, l'enveloppe ne doit faire que servir le gameplay. En fait pour être plus précis - puisque j'ai conscience qu'il peut y avoir interprétation sur une affirmation aussi vague, le tout doit servir l'expérience vécu par le joueur. Peu importe le type de jeu, le style de narration, la DA, tout doit - d'après moi, intégrer la notion d'échange entre le jeu et le/les utilisateurs.
En gros, un jeu narratif qui n'emplois que le son et le texte passe à côté du potentiel du medium, mais un jeu uniquement remplit de feed-back et d'équilibrage devient un produit de consommation. Ces deux extrême devrait peut-être situer ce que je veux éviter lors d'une expérience vidéo ludique et l'opposé, ce que je cherche à créer sur le long terme. - Bien sur, pour l'instant, je ne cherche pas à créer un jeu parfait, je cherche surtout à rencontrer des gens qui ont la volonté de faire et de concrétiser au moins un projet.
- Pour commencer je suis prêt à réaliser soit un projet très petit (3 semaine à 2 mois) ou petit (3 à 6 mois).
- Je ne peux travailler sur un projet personnel qu'en fin de journée et les week ends (contrainte salariale oblige)
- Je suis prêt à investir sur un plan purement pécuniaire et possède déjà une licence de cubase 9 et un site web personnel qui est en pleine confection.
- Je suis maintenant prêt à donner mon maximum pour surpasser les épreuves dû aux lacunes de compétences.
- Je suis prêt à m'investir dans tous les pôles de développement d'un jeu - genre vraiment tout.
- Je suis prêt à communiquer en anglais si besoin est.
- Je suis prêt à accueillir toutes personnes prouvant de sa volonté !
Voilà, j'ai certainement oublié plein de truc important, mais si vous voulez en savoir plus je vous demanderez de déjà lire la suite ; c'est à dire mes ambitions et exigence sur les types de personnes que je recherche :
Pour les gens sans expérience dans le domaine :
- Vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences particulières, mais vous devez au moins décider d'une orientation dans laquelle vous avez des prédispositions et dans laquelle vous êtes sûr de persévérer.
- A la question "suis-je prêt à dépenser mon temps libre à un projet vidéo-ludique ?", la réponse doit être immédiate. Car j'ai besoin de savoir combien de temps par semaine vous êtes prêt à investir dans un tel projet.
- La disposition géographique ne sera jamais un handicape, mais si vous habitez à Montpellier vous pourrez avoir l'exceptionnel opportunité d'une expérience 3D plus vrai que nature.
- Vous devez être assuré de vouloir travailler en équipe. Je sais m'adapter mais je supporte très mal l'égocentrisme. Abnegation n'est peut-être pas mère de raison, mais ça ne le fera pas si vous voulez plus produire "votre jeu" qu' "un jeu".
- Je veux que vous soyez claire sur votre engagement - je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est au moins la troisième fois que j'insiste sur ce fait. Je suis prêt à travailler avec des gens qui n'ont pas le temps, mais pas avec des gens qui n'ont pas envies.
- Si votre but moteur est de vous faire de l'argent : passez votre chemin. De un : vous avez choisi une très mauvaise voie pour vous "enrichir", et de deux : vous risquez d'être particulièrement déçu...
Pour les gens avec de l'expérience dans le domaine :
- Le projet que je souhaites réaliser n'a pas pour vocation première la commercialisation ; si la qualité du produit finit le permet pourquoi pas, mais il y a de bien plus fortes chances d'y perdre de l'argent que d'en gagner - si on considère que le temps c'est de l'argent.
- Plus vous êtes expérimenté mieux c'est pour le projet, mais il faut prendre en compte que vous risquez peut-être d'être frustré par les compétences d'autrui (de toutes façon je suppose qu'au moins 80/90% des techniciens aguerris ne liront pas jusqu'ici).
- Je ne peux pas me permettre de vous verser un salaire (ça me parait évident, mais ayant déjà participé à de la création de court-métrages amateurs, j'ai déjà dû faire face à la question).
- Si vous souhaitez participer, il faut que vous soyez claire sur la quantité de travail et de temps que vous êtes prêt à investir dans le projet.
- Je suis prêt à apprendre à peu près n'importe quoi si vous être prêt à m'enseigner ou à m'initier à des outils.
Pour tout le monde :
- Je souhaites rencontrer des personnes claires sur leurs intentions et le plus honnêtes possible.
- Il faudrait être disponible au moins une fois par semaine au début, pour pouvoir se mettre d'accord sur le projet au moins en vocale (Team Speak / Mumble / Skype / Discord), et avoir ensuite des réunions régulières sur l'avancé du projet ; je suis prêt à faire du retro-planning et de l'organisation d'équipe si besoin (type Asana).
- Je ne vous demande pas de compétences relationnelles exceptionnelles, juste d'être vous-même ; vous pouvez être l'être humain le plus introverti, ou l'être humain le plus drôle et cultivé, tout temps et espace confondus : la volonté de réalisation primera sur tout à mes yeux.
- La concrétisation doit passer pour vous loin devant la monétisation.
- Vous devez vouloir fair "un jeu" et pas "votre jeu".
- L'expression de vos ressentis doit toujours être claire.
- Je préférerais travailler avec des gens qui soient autant capable d'être à l'écoute (et pas seulement d'entendre) que de s'exprimer le plus clairement et "constructivement" possible.
Tout ce que j'ai exprimé sous forme d'injonctions est simplement ce sur quoi je suis intransigeant et qui me semble essentiel au travail en équipe, le reste étant toujours soumit à discussion.
Aussi, si ce pavé prend une forme très "professionnalisante" de temps à autre - pas dans le sens ou ça serait "pro", mais plutôt qu'il y ai un côté très "entreprenariat", c'est simplement que j'en suis arrivé au stade où je commence à ne plus vouloir faire la distinction entre le "loisir"et le "travail" et que si un jour je puisse vivre de ça et m'y plaire, je pense que je pourrais me considérer comme épanouie, au moins dans ma fonction sociétal.
Sinon je suis désolé si je n'ai pas été assez claire - la fatigue n'aidant pas, je vous prie de bien vouloir me faire connaitre les points sur lesquels je ne vous ai pas permit de me comprendre.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici : du fond du coeur merci ; peu importe si vous souhaitez vous proposer.
Pour les gens qui ont déjà un projet et qui cherche une personne qui souhaites s'engager, et qui ne comptent pas principalement sur les compétences techniques, vous pouvez aussi me contacter (dans tous les cas je suis disposé à apprendre ce qu'il faut pour réalisé le projet sur lequel je travaillerais).
Et pour ceux qui souhaitent assouvir leurs interrogations ou qui souhaitent potentiellement s'intégrer à ce projet, sachez premièrement qu'il existe une autre personne que je côtoie régulièrement et qui souhaite s'intéresser aux concepts et designs du jeu (pour l'instant on semble être partie sur un genre de petit partygame style "Wario Ware") et que je souhaites, avant toutes choses, réaliser un entretient au moins vocale avec toute personne intéressée (la forme prenant celle qui conviendra le mieux à vos exigence).
Sinon je considère qu'une équipe de 3 peut déjà être productive avec une bonne dynamique, mais selon les profils il ne me dérangerais pas d'aller jusqu'à 6/7 intervenants, temps que tous sont motivés.
Bon j'ai surement fait fuir un certain nombre de personnes, et ce post sombrera peut-être dans l'oublie, mais je pense qu'il s'agit déjà au moins ici d'une preuve que je suis prêt à m'investir (et puis ça forge mes prochain jets), et je serais aussi ravie d'avoir au moins les avis de ceux non-intéressés mais qui trouverait à redire sur ma démarche.
En espérant tout de même être lu et avoir un impact, je souhaites pour tous le bon déroulement de la suite de votre journée / nuit.
Avec fatigue mais enthousiasme,
Un homme qui a envie d'être bâtisseur de sa vie.
P.S: si vous connaissez des plateformes réelles ou virtuelles, sur lesquelles les gens échanges à propos du développement de jeux vidéos, je suis preneur (j'en connais quelques unes et je fais en ce moment des recherches, mais même si votre proposition vous semble évidente faites partager !).
Salut,
J'ai pas tout lu parce que je connais le fond de ton pavé, seul la forme change un peu.
Et bien vas-y, c'est le meilleur moyen d'apprendre si tu veux attirer des gens le meilleur moyen c'est de montrer que tu sais aller au bout d'un truc! ça te permet de te faire un peu la main, de rencontrer des difficultés et de les surmonter ou pas, mais au moins tu sauras mieux de quoi tu parles si tu dois avoir le poste de Game Designer dans une équipe! Tu pourras mieux comprendre les problèmes que peuvent rencontrer les dévs et ne pas leur demander l'impossible.
Je vais reprendre ma lecture pour voir si j'ai rien loupé mais en gros la réponse qu'on donne ici à chaque fois qu'on à un sujet du genre c'est:
Met les main dans le cambouis, fait tes propres proto/jeux, et reviens avec des projets concrets en vitrine.
Sinon pour les lieux d'échange le top c'est le forum TigSource, la section gamedev de canardpc, ici, et le Forum GMFrance bien sûr si tu veux bosser sous Game Maker (et dans ce cas un passage sur les forums officiels YoyoGames c'est pas mal aussi).
Bon j'ai tout lu, désolé je vais être franc mais je te trouves vachement exigeant, met peut-être plus l'accent sur le fun, sur la passion, là bosser avec toi semble plus contraignant qu'autre chose, mais si tu as tout à fait raison finalement, la présentation pourrait en décourager certains.
Maintenant j'ai cru comprendre que tu avais déjà quelqu'un prêt à bosser avec toi, pourquoi ne pas commencer dès maintenant? qu'est-ce qui te retient de faire un petit jeu avec lui pour démarrer la machine.
Salut WhyldH,
Je rejoins Alkounet sur le caractère assez extrême de tes exigences, qui a plus de chance de faire fuir que de t'attirer des collaborateurs .
Alors là à mon avis tu fais fausse route ... Ce qui permet (à mon sens) de rester motivé quand on crée (un jeu comme autre chose en fait), c'est bien la sensation de réaliser "son" oeuvre. Les seules personnes qui travaillent à la réalisation d'une œuvre sans se préoccuper du caractère personnel qu'elle pourrait revêtir son éventuellement les salarié payés par un studio (et même dans ce cas, les impliquer est à mon avis toujours préférable). A l'échelle d'un travaille amateur et a fortiori qui se veut "de passionnés", tu ne pourras jamais mobiliser des personnes qui n'y trouve pas une façon d'exprimer LEUR créativité.
Tu recherches avant tout des personnes surmotivées, et c'est un bon point de départ ; seulement on peut être motivé à 99,9999999% au moment de se lancer, et démotivé à 100% 3 mois plus tard. Il est CAPITAL d'être à même de MAINTENIR LA MOTIVATION sur le long terme, sur le temps long et parfois difficile du développement d'un jeu, inévitablement émaillé d'imprévus et de de difficultés inattendues. Donc, que celui qui t'épaulera se voit reconnu et valorisé dans son apport personnel est un minimum si tu veux espérer le voir t'accompagner jusqu'au bout. Lui demander de travailler sur "un jeu" qui ne soit pas (au moins en parti) "son jeu", c'est à mon sens perdu d'avance.
De toute façon se présenter comme initiateur de projet, en ayant aucun projet concret à porter ("on va faire un jeu, mais je sais pas encore quoi, on verra plus tard"), c'est à mon sens aussi perdu d'avance. Un développement de jeu, c'est long et harassant, c'est pas "du fun en barre", c'est vraiment un gros investissement ; parce que passé l'engouement initial ("on va faire un jeu trop bien qui sera comme-ci et comme-ça!") il faut y aller concrètement : taper des myriades de lignes de code, créer des assets à la chaine, équilibrer les mécaniques de jeu, s'arracher les cheveux pour trouver pourquoi là ça bug, reprendre des trucs à zéro parce qu'on se rend compte que la façon dont on avait implémenté une fonctionnalité donnait un résultat foireux,... Si tu veux trouver des gens pour t'accompagner, il faut qu'ils soient motivés par le projet que vous mènerez ensemble, et du coup que tu trouves des personnes qui aient les mêmes aspirations vidéoludiques que toi, qui se retrouvent dans ce projet. Mais comment pourraient-il se retrouver dans un projet aussi vague que "faire un jeu vidéo (je sais pas encore quoi)" ? Si quelqu'un répond à ta demande et au moment de décider du projet lui est super chaud pour un top-down shooter et toi pas du tout emballé par autre chose qu'un plateformer, vous faites comment ? La question serait toute différente si tu décidais de programmer un jeu avec des potes que tu connais bien ; parce que tacitement, vous partiriez à l'aventure avec beaucoup d'aspirations communes (c'est d'ailleurs bien pour cela que vous auriez fini par avoir cette idée de développer un jeu ensemble). Mais sur une demande au tout venant, ça ne peut pas marcher comme ça (enfin, je dis pas que tu n'aura pas de réponses ... mais vous n'arriverez pas au bout).
Mais à mon avis ta demande part d'un mauvais constat qui s'exprime dans une idée fausse :
Bien sûr qu'un jeu peut se développer tout seul. Pas évidemment n'importe quel jeu, l'ambition ne peut naturellement pas être la même si on est seul à tout faire (quoi que ... ).
Sauf que dans ton cas, s'il est sûr qu'"il ne suffit pas de quelques idées" pour qu'une idée de jeu devienne réalité, c'est un peu simpliste (et irréaliste) de penser que quand on a une idée de jeu mais qu'on ne sait pas comment la concrétiser, il suffit de trouver "quelqu'un" pour s'atteler à la mise en œuvre à sa place ...
J'interprète peut-être mal tes propos, mais à te lire j'ai vraiment l'impression que tu en es là : tu as bidouiller de loin des gros moteurs de jeu (sans vraiment savoir comment ça fonctionnait et où tu allais), et ça te semble "compliqué" ; trop compliqué pour y arriver (seul en tout cas). Sauf que là tu es à un niveau à mon sens insuffisant pour mener à bien un projet, seul ou en équipe (et en fait plus encore en équipe!). Travailler en équipe se justifie parce qu'on sait qu'on va avoir un poste où on a un manque de compétence (ou un manque de personne eu égard de ce qu'il y a à produire), typiquement "j'ai besoin d'un graphiste" (parce que - je ne sais pas dessiner OU - il y a trop d'assets graphiques à produire). Mais si de base tu ne sais pas vraiment par quel bout on développe un jeu, tu seras incapable de répartir des tâches.
DONC la priorité pour toi devrait être de mettre plus sérieusement les mains dans le cambouis et de te démener pour réussir à développer des (petits) jeux SEUL.
C'est non seulement un prérequis indispensable à mon avis, mais en plus la meilleure façon d'éprouver tes 99,9999999% de motivation .
...je vous avoue j'ai lu que les grosses ligne, mais j'avais bien compris le "je suis motivé et vous ? Alors rejoignez moi !" Fin voilà.. x)
Dieu fou, vidéaste audio.
Je fais des voix-off, pour en savoir plus : Topic explicatif
L'esprit entrepreneurial, c'est pas une mauvaise idée malgré tout ! Le travail et apprentissage en équipe, c'est fructifiant. Et tu fais bien à mon sens d'avoir des exigences strictes en matière de motivation, et un sens du réalisme en ce qui concerne la difficulté du travail et l'aspect amateur nonlucratif.
Même si j'avoue que je n'ai pas la même philosophie 'entreprise. Mon côté un peu anti-capitaliste qui me fait grimacer face aux discours "leadership", "vision projet", "collaborateurs investis" et autres concepts de flyers de SSII. Le milieu du développement informatique baigne bien dans cet esprit où l'on attend de nous que nous soyons passionné par notre travail et prêts à faire des sacrifices pour "vivre de sa passion"… La vérité est souvent qu'on a aussi besoin d'un esprit sain dans un corps sain, et que faire du sport et passer du temps avec des proches est essentiel.
Je diverge totalement, dans ce qui relève de la philosophie personnelle qui plus est. Être très motivé et prêt à se essuyer des moments difficiles, c'est super ! Mais gare à ne pas s'enfermer dans un projet tout de même. En équipe, c'est très facile de s'imposer mutuellement une forte pression ("Je ne peux pas arrêter de travailler alors que les autres le font", voire "Je suis probablement le seul à être fatigué, c'est ma faute, je suis un mauvais développeur") et d'installer ainsi une dynamique pas agréable du tout. Le stress est parfois inévitable quand il y a des contraintes professionnelles (mais pas souhaitable), mais pour un projet personnel, on peut se permettre de travailler pour le plaisir.
En tout cas j'encourage à conserver ta détermination, ainsi que tes exigences (ça en découragera certain, mais filtrera potentiellement les plus motivés) ! Faut juste ne pas perdre de vue l'aspect humain d'une équipe une fois parti dans le développement !
Après si ta démarches est bonne, je ferais tout de même deux suggestions :
La première, as-tu envisagé de participer à une Game Jam ? Parce que c'est typiquement le genre d'expérience que tu sembles rechercher, si ce n'est l'échelle. Passer un week-end entier à développer un jeu de A à Z, trouver les gens avec qui travailler, apprendre sur le tas, se répartir les tâches, s'imposer des contraintes, respecter une limite de temps… C'est intense, mais vachement enrichissant ! J'ai pu faire la Global Game Jam cette année, et j'ai appris pas mal de trucs ! Sans parler que c'est une excellente occasion de rencontrer des gens (et donc des potentiels futurs collaborateurs). En prime il y a pas besoin de beaucoup de compétences ! Certes avoir un bagage c'est bien, mais même sans savoir coder, on trouve toujours de quoi faire dans un projet. Du game-design, level-design, ou même écriture, dessin ou composition (y en a jamais assez) (non, vraiment, y a moins d'artistes que de codeurs, donc ils sont partagés entre les équipes).
C'est intense, plutôt crevant (faut pas oublier de dormir un peu quand même), et on ressort souvent avec des prototypes bancals (sauf quelques équipes qui font des trucs de gue-dins)… Mais c'est une super expérience, que ce soit en apprentissage, en relations humains, ou en fun !
Bon, après, y en a pas tous les jours, et tout ce que je dis s'applique aux game-jam avec site dédié et non à celles exclusivement en ligne. Je conseille donc de te tenir au courant du prochain événement type game-jam auquel tu pourrais éventuellement participer.
Mon deuxième conseil, ce serait de limiter ta recherche à Montpellier. Gérer une équipe en ligne, c'est possible, mais super chaud. Si le but est d'apprendre en même temps, tu as tout à gagner à faciliter la communication. Travailler localement, même seulement une fois par semaine, ça fait une grosse différence. Ça ne m'étonnerais pas d'ailleurs qu'il y ait une association qui mette en contact des gens pour travailler sur divers projets amateurs, voire offre des locaux pour les réaliser. L'étape suivante, ce serait même de créer ta propre association de game-design amateur (et lancer tes propres jams, d'une pierre deux coups) ! Mais pour ça il vaut mieux accumuler de l'expérience avant.
Bonne réussite dans tes projets en tout cas !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
OK ! J'ai lu vos com' et je me doutais qu'Alkounet et Nival allait me dire un truc du genre (je suis passé sur quelques topiques de ce style, j'ai cerné la manip' - il manque un troisième mousquetaire d'ailleurs. Ahahaha !).
Yep j'ai parfaitement conscience que je dois mettre les mains dedans... alors pourquoi je fais cette démarche ?
Mais je prend en compte ce que vous me donnez comme argument ne vous inquiétez pas. Je vois ce que donne mon démarchage, je test si c'est fructueux, j'essaye de faire un jeu avec une équipe, je vois si on concrétise ou non :
Ca me semble plutôt équilibré comme démarche.
Vous devriez tout de même un peu remettre en question votre manière de procéder je pense : pas de jugement qui se veut absolue de ma part, ce n'est qu'un avis, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ou deux pote irl qui sont aussi intéressés par la confection de jeu. Et regardez du côté de la création musicale ou vidéo : il y a plein de jeunes avec juste de la bonne volonté qui passe par internet pour trouver des compères, certains se foirent mais d'autre développent des trucs cool. Et même dans ceux qui foirent y'en a qui recommence jusqu'à faire un truc sympa.
A la place de sous entendre : "t'as très peu de chance que ça réussisse", vous devriez juste prévenir que d'autres ont échoués. De toutes façon vos commentaire ne changent certainement pas le processus dans le fond et les gens qui ont envie de répondre le feront et le projet se formera en arrière plan. En jouant les chiens de gardes vous faites quand même souvent réagir les gens de manière négative de ce que j'ai pu lire, alors qu'au final : dans tous les cas ils testeront, verront si ça marche et répondront en conséquence...
Donnez des conseils et prononcez vos avis, mais laissez l'expérience grandir sans vouloir l'arracher depuis la racine. On est jeune et un échec n'est jamais totalement négatif alors tout doux.
En plus ça a au moins le mérite de créer du contact humain et de se tester soi même : pourquoi être si vindicatif ?
Sinon merci de certaines de vos réactions et autres conseils : je prend note.
P.S : je pars sur Unity pour apprendre à coder en même temps, je passerais sur Game Maker sur un micro projet solo - histoire d'essayer.
P.P.S : mention spéciale à AnthonyDaumont pour son commentaire constructif. (j'avoue j'aime bien troller de temps en temps. Ahahaha !)
EDIT : Prenez exemple sur Itooh, son commentaire m'a été bien plus utile. (comment aliéner les gens. Ahahaha ! Nan plus sérieusement merci Itooh ta réponse est bien faite de mon point de vue.
Et t'en fais pas : je bosse dans le milieu associatif (et malheureusement c'est loin d'être le monde des bisounours qu'on nous sert) et je suis un gauchiasse comme pas deux, mais je crois plus pour ce projet dans une genre de structure libéral "raisonné" ; l'enveloppe est plus là pour écrémer les candidatures et essayer de trouver des gens avec qui je puisse m'entendre et être productif.
Je cherche actuellement des personnes de bonne volonté qui souhaitent s'engager dans la création vidéo-ludique.
Si vous êtes intéressé et souhaitez me contacter faites le en mp, ou sur mon adresse de projet ectopneo@gmail.com
J'ai pu voir ça, beaucoup de blabla pour en mettre plein les yeux, je connais que trop... ça fait plus de dix ans que je suis sur internet, évidemment Nival à son niveau de détection à connerie, mais j'ai aussi le mien. xD
Je suis philosophe, mais là ... tu parles beaucoup trop, faut faire quelque chose, de l'eau ? Au moins, pendant que tu bois, tu n'écris pas.
Dieu fou, vidéaste audio.
Je fais des voix-off, pour en savoir plus : Topic explicatif
Bonjour,
J'ai lu ton post en entier, et je ne peux que te conseiller (comme ce qu'ont dis les autres) de développer quelques petits essais en solo pour faire des projets de petites échelles, en effet attaquer tout de suite sur des projets ambitieux même en équipe est extrêmement risqué (tâtonnement, manque d'expérience ou sensation d'être la dernière roue du carrosse).
Pour réaliser ce genre de chose simplement je ne peux que te conseiller de venir nous voir sur GMFRANCE.NET(le forum et surtout le Discord du site passage pub), pour échanger vocalement sur la création de jeu en général sachant que la communauté y est quand même relativement hétéroclite, les gens utilisant parfois plusieurs autres moteurs de jeu pour leur prototype (et pour diversifier leur expérience de GAMEDEV).
D'autre part GAMEMAKER est simple d'utilisation et permet de concevoir des prototype rapidement et aussi des choses relativement poussé si on veux mettre la tête dans le code (même si principalement spécialisé pour faire de la 2D).
Étant souvent connecté sur le Discord (lors de mon temps libre, soir et weekend car exerçant une activité professionnelle) je t'invite à me contacter moi ou un membre de la communauté pour prendre la température
DISCORD GMFRANCE: https://discordapp.com/invite/BYxYXRW
Bonne soirée.
/*ROBOWARRIOR*/
Je n'ai jamais su faire court, et certains me font la remarque...
Malgré tout je pense que ça reflète plus ma personnalité et ça permet aux gens qui veulent me comprendre de choisir de faire le pas ou non. On ne peut pas plaire à tout le monde... même si au fond mon coeur de bisounours j'aimerais que cet adage soit révolue.
T'en fais pas pour l'hydratation je voyage sur le net armé de ma fidèle pinte à thé. Et si tu louche après si peu - et surtout pour une requête qui se veut authentique, je ne suis pas sûr de vouloir le moindre de tes "conseils" de synthèse. Mais je penserais peut-être à mettre une pancarte "gare aux concis" la prochaine fois.
Et si tu penses vraiment que j'écris beaucoup pour en faire des "caisses" : tu juges plus vite que ton ombre cowboy !
EDIT : Merci du conseil ROBOWARRIOR, je viendrais surement squatter quand j'aurais les concepts arts sur mon projet du moment et que je m'arracherais les cheveux à intégrer nos concepts dans un moteur, après je t'avoue ne pas être entièrement convaincu de l'outil Game Maker pour ce projet - bien sûr ce n'est que du ressenti de premier abord, j'ai le temps de changer d'avis.
Je cherche actuellement des personnes de bonne volonté qui souhaitent s'engager dans la création vidéo-ludique.
Si vous êtes intéressé et souhaitez me contacter faites le en mp, ou sur mon adresse de projet ectopneo@gmail.com
Je préfère la tisane, mais je comprends ton point vue
Ne t'en fais pas, en rien je te juge ou te condamne. Tu es libre, ne t'en fais pas.
J'ai rejoins le serveur Discord mon cher Robowarrior ! J'adore parler, mais vocalement.
Dieu fou, vidéaste audio.
Je fais des voix-off, pour en savoir plus : Topic explicatif
Pages