C'est vrai que je me suis résigné à arrêter avant la fin ...
Mais attend d'autres retour avant d'en conclure que ton jeu est mal équilibré, parce que clairement je ne suis pas une référence en terme de jeux de rythmes !
Je ne pense pas qu'augmenter la tolérance soit une bonne solution, parce que ça ferait perdre toute logique au jeu, si je suis validé alors que j'ai fait joué truc vraiment foireux.
Mais en premier lieu j'ai vraiment du mal à identifier clairement le rythme qu'on veut que je reproduise, notamment je pense du fait que la sonorité du bongo est trop mise au second plan (ce qui en plus ne me parait pas très cohérent avec l'idée même du jeu : si on se retrouve à juste placer quelques rythmiques discrète en fond sur une musique principale qui se suffit bien à elle-même sans cela, ce n'est pas très stimulant).
Pour les bongos gauche et droite, c'est logique pour des bongos qu'ils aient une sonorité différente, ce serait dommage de rogner sur ce point, et je pense que tu devrais même en jouer plutôt que de te cantonner à une alternance gauche/droite systématique. Ça n'empêche pas de ne pas tenir rigueur au joueur de ne pas suivre la même alternance lors de son jeu, ce qui autorise un petit degré de liberté qui pourrait permettre à certain d'apporter une touche "impro", mais de toute façon si tu rends directement visible les coups validés et ceux refusés, le joueur se rendra compte spontanément que le bongo que l'on frappe n'a pas d'importance et la compréhension des "règles du jeu" sera de ce simple fait nettement améliorée.
Les notes du premier temps sont sympa je pense (elles sont forcément plus dur par leur placement, et enrichisse de fait le gameplay), mais juste il faudrait trouver une façon de garder la même tolérance que pour les autres, et donc notamment garder une tolérance sur l'avance.
Pas bien compris pour la latence, quand tu dis "voir si le son et l'animation se jouent bien en même temps. Le décalage est très légèrement perceptible chez moi", tu veux dire qu'il y a un petit décalage entre le son et l'image ? si c’est bien le cas, il faudrait effectivement vérifier que ce n'est pas ton système qui engendre ce décalage, il y a des test de synchro image/son toruvable facilement sur youtube (çuilà est bien : https://www.youtube.com/watch?v=ucZl6vQ_8Uo) ; si ce n'est pas ce type de décalage que tu observes, oublie la piste de ta config audio .
Pas bien compris pour la latence, quand tu dis "voir si le son et l'animation se jouent bien en même temps. Le décalage est très légèrement perceptible chez moi", tu veux dire qu'il y a un petit décalage entre le son et l'image ?
Pardon, je me suis mal exprimé : je veux dire qu'il y a un décalage entre le moment où le joueur appuie sur le bouton, et le moment où le jeu réagit. Son et animations sont, eux, bien synchrones !
J'avoue que c'est bizarre pour un moteur de jeu qui se veut plutôt à la pointe et qui se destine entre autre aux jeux d'actions, es-tu aller voir sur les forums Unity pour essayer de trouver la cause du problème ?
EDIT : j'ai fait un test en filmant mon clavier en même temps que l'écran ... et oué pitin ça lag !
(vidéo ralentie à 1/4 de la vitesse réelle)
Yep, j'ai pu tester sur une autre machine aussi. Même résultat ! C'est vraiment énorme.
J'ai pu avoir des réponses sur les forums de Unity. C'est un bug qui est là depuis la 5.4 environs, et pour l'instant pas de palliatif connu. Reste plus qu'à attendre que Unity corrige ça dans une mise à jour. :/
Pour ma part je n'ai plus la motivation nécessaire. J'ai envie de passer à autre chose dès maintenant ! Du coup, j'ai appliqué quelques correctifs, et ai rendu la beta publique :
Donc de manière assez absurde, il vaut mieux y jouer sur Linux si possible.
Si le problème est corrigé sur Unity, éventuellement, je mettrais la build à jour pour que ce soit jouable sur Windows. Mais je ne pense pas que je vais reprendre le développement pour autant. Le projet va s'arrêter là.
Comme dit plus haut, il aura quand même été instructif ! Puis il en ressort quelque chose de jouable (mis à part ce truc), c'est pas si mal. Certains des prochains projets que j'ai en tête sont eux aussi centrés sur la musique, je devrais avoir moyen de m'amuser.
Merci d'avoir suivi le projet en tout cas !
Ceux qui arrivent à y jouer (je conseille de frapper un peu à l'avance, si ça peut aider), n'hésitez pas à laisser quelques retours !
C'est vrai que je me suis résigné à arrêter avant la fin ...
Mais attend d'autres retour avant d'en conclure que ton jeu est mal équilibré, parce que clairement je ne suis pas une référence en terme de jeux de rythmes !
Je ne pense pas qu'augmenter la tolérance soit une bonne solution, parce que ça ferait perdre toute logique au jeu, si je suis validé alors que j'ai fait joué truc vraiment foireux.
Mais en premier lieu j'ai vraiment du mal à identifier clairement le rythme qu'on veut que je reproduise, notamment je pense du fait que la sonorité du bongo est trop mise au second plan (ce qui en plus ne me parait pas très cohérent avec l'idée même du jeu : si on se retrouve à juste placer quelques rythmiques discrète en fond sur une musique principale qui se suffit bien à elle-même sans cela, ce n'est pas très stimulant).
Pour les bongos gauche et droite, c'est logique pour des bongos qu'ils aient une sonorité différente, ce serait dommage de rogner sur ce point, et je pense que tu devrais même en jouer plutôt que de te cantonner à une alternance gauche/droite systématique. Ça n'empêche pas de ne pas tenir rigueur au joueur de ne pas suivre la même alternance lors de son jeu, ce qui autorise un petit degré de liberté qui pourrait permettre à certain d'apporter une touche "impro", mais de toute façon si tu rends directement visible les coups validés et ceux refusés, le joueur se rendra compte spontanément que le bongo que l'on frappe n'a pas d'importance et la compréhension des "règles du jeu" sera de ce simple fait nettement améliorée.
Les notes du premier temps sont sympa je pense (elles sont forcément plus dur par leur placement, et enrichisse de fait le gameplay), mais juste il faudrait trouver une façon de garder la même tolérance que pour les autres, et donc notamment garder une tolérance sur l'avance.
Pas bien compris pour la latence, quand tu dis "voir si le son et l'animation se jouent bien en même temps. Le décalage est très légèrement perceptible chez moi", tu veux dire qu'il y a un petit décalage entre le son et l'image ? si c’est bien le cas, il faudrait effectivement vérifier que ce n'est pas ton système qui engendre ce décalage, il y a des test de synchro image/son toruvable facilement sur youtube (çuilà est bien : https://www.youtube.com/watch?v=ucZl6vQ_8Uo) ; si ce n'est pas ce type de décalage que tu observes, oublie la piste de ta config audio .
Pardon, je me suis mal exprimé : je veux dire qu'il y a un décalage entre le moment où le joueur appuie sur le bouton, et le moment où le jeu réagit. Son et animations sont, eux, bien synchrones !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
J'avoue que c'est bizarre pour un moteur de jeu qui se veut plutôt à la pointe et qui se destine entre autre aux jeux d'actions, es-tu aller voir sur les forums Unity pour essayer de trouver la cause du problème ?
EDIT : j'ai fait un test en filmant mon clavier en même temps que l'écran ... et oué pitin ça lag !
(vidéo ralentie à 1/4 de la vitesse réelle)
Quasi 0,1 seconde (réelle) !!
A mon avis y'a un pb quelque part.
Yep, j'ai pu tester sur une autre machine aussi. Même résultat ! C'est vraiment énorme.
J'ai pu avoir des réponses sur les forums de Unity. C'est un bug qui est là depuis la 5.4 environs, et pour l'instant pas de palliatif connu. Reste plus qu'à attendre que Unity corrige ça dans une mise à jour. :/
Pour ma part je n'ai plus la motivation nécessaire. J'ai envie de passer à autre chose dès maintenant ! Du coup, j'ai appliqué quelques correctifs, et ai rendu la beta publique :
Bongo Machine Beta 0.2
Donc de manière assez absurde, il vaut mieux y jouer sur Linux si possible.
Si le problème est corrigé sur Unity, éventuellement, je mettrais la build à jour pour que ce soit jouable sur Windows. Mais je ne pense pas que je vais reprendre le développement pour autant. Le projet va s'arrêter là.
Comme dit plus haut, il aura quand même été instructif ! Puis il en ressort quelque chose de jouable (mis à part ce truc), c'est pas si mal. Certains des prochains projets que j'ai en tête sont eux aussi centrés sur la musique, je devrais avoir moyen de m'amuser.
Merci d'avoir suivi le projet en tout cas !
Ceux qui arrivent à y jouer (je conseille de frapper un peu à l'avance, si ça peut aider), n'hésitez pas à laisser quelques retours !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
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