J'suis plutôt d'accord avec Nival sur certains points, quand je lis les idées de votre projets ca semble très ambitieux, ca risque de prendre énormément de temps et de devenir vite assez compliqué, mieux vaut commencer avec un projet assez simple mais efficace qui pourra être terminé.
J'avais des connaissances qui était carrément parti sur un GTA Like en développent lui-même sa propre IA sous UE3, en prenant plusieurs critères en compte allant jusqu'au détail.
Et du coup, il en est où?
En fait le discours commence à être rodé, il est pas là pour te décourager mais pour t'éviter de l'être. C'est trop ambitieux. Tu veux recruter des gens, pour ça il faut prouver TA valeur et TA motivation, donc montre nous les jeux que tu as pu réaliser seul déjà.
Tout le monde veut réaliser le jeu de ses rêves, donc pour que quelqu'un en vienne à t'aider pour réaliser le tiens, t'as intérêt à avoir de sérieux atout. Pour l'instant ta description du projet ne sort pas du lot, c'est tout le temps la même chose en fait, tu n'es pas le premier sur le coup. Comme c'est générique ça n'aura aucune visibilité, ça n'intéressera pas beaucoup de monde, en tout cas pas sans une démo déjà un peu avancé.
Ah et sinon, si ton but est de faire de l'argent, il y'a plus rapide que le jeu vidéo Je te souhaites bien du courage tout de même.
(Et sinon je n'ai aucune connaissance en Unreal Engine, je dév sous Game Maker un petit jeu très modeste qui n'avance pas très vite mais qui à plus de chance de voir le jour qu'une grosse prod).
Décourager tout les jeunes développeurs ambitieux ce n'est pas le mieux à faire ..
Personnellement ce projet m’intéresse même si il risque d’être conséquent cela ne me dérange pas .
Je suis disponible par mp pour en discuter plus longuement.
Bonne chance pour ton projet et ne te décourage pas , n'ai pas peur d’être ambitieux
Il ne s'agit pas de décourager, mais de mettre en garde et de prodiguer des conseils.
Alkounet soulevait d'ailleurs une question intéressantes : ces personnes qui s'étaient lancées dans un GTA-like super ambitieux, elles en sont où aujourd'hui ?
Quoiqu'il en soit, je compte sur vous pour nous tenir au courant de l'avancé de votre projet, je suis curieux de voir comment tout cela va prendre forme, et je ne demande qu'à voir mes craintes démenties !
Pour ma part j'ai envoyé un E-mail, il y a un moment déjà.
Je suis l'une des rares personnes ici, qui ne décourage pas les développeurs, bien au contraire.
L'imagination est un bijou qu'on doit travaillé, l'échec est en soit une chance de pouvoir recommencer.
Prenez soin de vous.
Dieu fou, vidéaste audio.
Je fais des voix-off, pour en savoir plus : Topic explicatif
Alors déjà pour commencer ton projet est bien trop ambitieux, les codeur/devellopeur débutant à ce stade rêvant de crée le jeu parfait on connait, concentre toi à d'abord apprendre les bases du développement, tu sembles bien loin des réalités de la création d'un jeu-vidéo, mais c'est typique.
Ensuite, tu proposes aucun cahier de charge pour le jeu, à part des détails, impossible de visualiser à quoi ressemblerait le jeu une fois finit, je pense que même toi tu ne sais pas ce que tu veux faire
Je reviens sur ce qu'a dit "Nival" donnes nous ton experience en tant que dev/codeur, en quoi est tu spécialisé? parce que tu n'as pas vraiment répondu
et là tu te justifies en parlant d'un "système d'inventaire et de craft" sous ue4, est ce que c'est finit à 100% ou alors tu es encore au stade d'expérimentation, si non fais une vidéo de cela finit
"à la base je suis jeune développeur de formation et de métier" où as tu travaillé par exemple...? et à quel type de formation as tu participée et validée?
Pour conclure, fais des petits projet pour commencer, et soit pas trop ambitieux pour un projet comme ça, à dans longtemps
Désolé d'avoir pris un peu de temps pour répondre à tous vos commentaires, dans tous les cas merci de vous intéresser au projet.
Je n'ai pas eu trop le temps de répondre avant étant assez occupé.
Me concernant, qui je suis ?
Je suis un jeune développeur, actuellement en formation bac+4 en application lourde et web en alternance, je sors d'une formation bac+2 en qualité de développeur logiciel et web, j'ai pu faire un long stage ou j'ai développé un mini CMS en web sur deux mois et travailler 1 mois et demi dans une entreprise sur du web, actuellement, je recherche une nouvelle entreprise pour de l'alternance étant en formation, je cherche une nouvelle entreprise.
Pendant mes formations j'ai pu faire aussi bien du web que de l'application lourde.
Mon point de vue sur la réalisation d'un projet c'est l'envie, les tutos et les documentations sont là pour arriver au bout d'un projet, que ce soit d'un jeu vidéo, d'une application web, lourde ou mobile.
Aujourd'hui avec l'apparition des frameworks que l'on a actuellement, on peut faire beaucoup plus qu'auparavant.
Il n'y a cas voir l'expansion du jeu indépendant qui n'exister pas comme aujourd'hui il y a 20 ans et + avec l'apparition de moteur (framework) gratuit comme Unity, Unreal Engine etc...
Plus besoin de coder sous OpenGl, c'est directement gérer par le moteur.
Concernant le projet en lui-même et le cahier des charges:
J'étais parti sur une démarche où je récupère le maximum d'information auprès de joueurs, ce sont les grandes idées récupérées qui sont encore à trié.
Pourquoi ?
J'étais dans l'optique de faire plus de la méthode agile plutôt qu'un cahier des charges qui ne bouge pas avec un cahier des spécifications (manquant d'expérience dans le développement de jeux vidéo indé ça n'aurait pas été la meilleure des solutions à envisager), et plus partir sur une méthode agile et laisser tomber le cycle en V traditionnel.
Le projet consiste aussi à se tester et découvrir un peu plus en profondeur le dev de jeux indé en optimisant avec le temps le projet, comme une application web ou une application lourde, on développe, on apprend et après on optimise si possible.
Concernant les personnes qui crée un gta-like:
Pour répondre à alkounet et Nival, je ne suis aujourd'hui plus en contact avec eux, mais ils ont pu me faire voir du très bon travail bien réalisé, et l'ayant vue de mes propres yeux, je peux te dire que c'était très bien, projet sous unreal engine 3 après 2 ans, c'était il y a un an déjà, plus ou moins.
Après effectivement ça prend beaucoup de temps, et je suis pas mal occuper dans ma vie personnelle comme professionnel déjà rien qu'a ma description, mais ce n'est pas un projet qui sortira du jour au lendemain, mais qui finira bien par sortir et probablement en early-access en version alpha pour faire connaitre le jeu en plein développement, c'est aussi ce qui influera sur le cahier des charges suivant les recommandations des joueurs et bien entendu dans ce qu'on estimera possible et rentable.
Jaley, j'ai également répondu à ton message en privée si tu veux bien le lire.
Je tenais aussi à préciser que, comme cela, ça peut faire beau, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience ni suis même un grand développeur, je me considère encore comme un débutant ou un junior.
Si dans tous les cas, je ne suis pas débutant, alors je suis au moins junior.
Je suis un jeune développeur, actuellement en formation bac+4 en application lourde et web en alternance, je sors d'une formation bac+2 en qualité de développeur logiciel et web, j'ai pu faire un long stage ou j'ai développé un mini CMS en web sur deux mois et travailler 1 mois et demi dans une entreprise sur du web
Ok, donc tu es bien un débutant sans expérience.
Rien de péjoratif (obligé de passer par là de toute façon ;)), juste ça rend d'autant plus pertinent tout ce qui a été dit précédemment.
Il n'y a qu'à voir l'expansion du jeu indépendant qui n'exister pas comme aujourd'hui il y a 20 ans et + avec l'apparition de moteur (framework) gratuit comme Unity, Unreal Engine etc...
Ça c'est LE GROS PIÈGE de croire que grâce aux moteurs clés en main de nos jours facilement accessibles, on va pouvoir créer "le jeu de ses rêves" sans connaissance particulière.
C'est un peu vite oublier que beaucoup de succès de l'indé utilisent en réalité des moteurs maisons (de Rogue Legacy à des projets aussi ambitieux que Legend of Grimrock en passant par FTL,...) ou sinon apportent aux moteurs existants un gros travail personnel fruit de développeurs chevronnés (Hyper Light Drifter, The Next Penelope, Inside, Ori, Kingdome Come,...).
A l'inverse, TOUS CEUX qui se lancent dans le développement d'un jeu un tant soit peu ambitieux sur Unity, Game Maker, ou autre, en se disant que "ça va être facile parce que le moteur gère l'essentiel", n'arrivent JAMAIS au bout de leur projet ; ou livrent un jeu pourri. C'est garanti sur facture.
Concernant les personnes qui crée un gta-like:
Pour répondre à alkounet et Nival, je ne suis aujourd'hui plus en contact avec eux, mais ils ont pu me faire voir du très bon travail bien réalisé, et l'ayant vue de mes propres yeux, je peux te dire que c'était très bien
Lol, c'est vague, et pas bien concret. Je suis prêt à parier une bière (oué, je me mouille pas trop quand même! ^^) que dans encore 5 ans, soit c'est toujours "très bien" mais pas encore terminé, soit ils auront abandonné le projet. D'ailleurs, leur GTA-like "très bien" qu'ils développent depuis 2 ans, j'en ai pas encore entendu parler ....
Concernant le projet en lui-même et le cahier des charges:
J'étais parti sur une démarche où je récupère le maximum d'information auprès de joueurs, ce sont les grandes idées récupérées qui sont encore à trié.
Nan mais laisse tomber l'idée de prendre "le maximum d'information auprès de joueurs" !! Déjà "les joueurs" (je parle considéré comme un ensemble) ils n'y connaissent rien en terme de développement, de game-design, et sont dépourvus de la moindre imagination ! Tu m'étonnes que tu te retrouves avec un truc aussi insipide que -RPG -open-world -survie -craft -zombies !
De toute façon, impossible de porter un projet s'il n'émane pas avant tout de tes convictions personnelles.
Quant à un cahier des charges, ce n'a rien de rigide ! C'est une base de travail qui permet de se pencher sur du concret, et même en cours de développement les choses peuvent évoluer. Au moins si les idées initiales sont claires et bien édictées, si le projet évolue on sait précisément sur quels points et pourquoi, rien de plus facile d'opérer des changement et d'en mesurer les répercussions.
Enfin, j'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on écrit, je remet le lien vers "mon point de vu" sur la génèse d'un jeu, et d'autres avis au moins aussi intéressants : https://www.indiemag.fr/comment/32832#comment-32832
tu as dit avoir été 1 mois et demi dans une entreprise... pourquoi qu'1 mois et demi en alternance... ? généralement c'est sur une durée plus longue..
tu dis "et je suis pas mal occuper dans ma vie personnelle comme professionnel"... dans ce cas oublie de dev un jeu si tu n'as meme pas le temps de faire quoi que ce soit, ça relève d'un fantasme ce jeu dans ton cas...
Bonne chance pour le futur et dans tes futurs entreprise
J'suis plutôt d'accord avec Nival sur certains points, quand je lis les idées de votre projets ca semble très ambitieux, ca risque de prendre énormément de temps et de devenir vite assez compliqué, mieux vaut commencer avec un projet assez simple mais efficace qui pourra être terminé.
Et du coup, il en est où?
En fait le discours commence à être rodé, il est pas là pour te décourager mais pour t'éviter de l'être. C'est trop ambitieux. Tu veux recruter des gens, pour ça il faut prouver TA valeur et TA motivation, donc montre nous les jeux que tu as pu réaliser seul déjà.
Tout le monde veut réaliser le jeu de ses rêves, donc pour que quelqu'un en vienne à t'aider pour réaliser le tiens, t'as intérêt à avoir de sérieux atout. Pour l'instant ta description du projet ne sort pas du lot, c'est tout le temps la même chose en fait, tu n'es pas le premier sur le coup. Comme c'est générique ça n'aura aucune visibilité, ça n'intéressera pas beaucoup de monde, en tout cas pas sans une démo déjà un peu avancé.
Ah et sinon, si ton but est de faire de l'argent, il y'a plus rapide que le jeu vidéo Je te souhaites bien du courage tout de même.
(Et sinon je n'ai aucune connaissance en Unreal Engine, je dév sous Game Maker un petit jeu très modeste qui n'avance pas très vite mais qui à plus de chance de voir le jour qu'une grosse prod).
Décourager tout les jeunes développeurs ambitieux ce n'est pas le mieux à faire ..
Personnellement ce projet m’intéresse même si il risque d’être conséquent cela ne me dérange pas .
Je suis disponible par mp pour en discuter plus longuement.
Bonne chance pour ton projet et ne te décourage pas , n'ai pas peur d’être ambitieux
Il ne s'agit pas de décourager, mais de mettre en garde et de prodiguer des conseils.
Alkounet soulevait d'ailleurs une question intéressantes : ces personnes qui s'étaient lancées dans un GTA-like super ambitieux, elles en sont où aujourd'hui ?
Quoiqu'il en soit, je compte sur vous pour nous tenir au courant de l'avancé de votre projet, je suis curieux de voir comment tout cela va prendre forme, et je ne demande qu'à voir mes craintes démenties !
Pour ma part j'ai envoyé un E-mail, il y a un moment déjà.
Je suis l'une des rares personnes ici, qui ne décourage pas les développeurs, bien au contraire.
L'imagination est un bijou qu'on doit travaillé, l'échec est en soit une chance de pouvoir recommencer.
Prenez soin de vous.
Dieu fou, vidéaste audio.
Je fais des voix-off, pour en savoir plus : Topic explicatif
Alors déjà pour commencer ton projet est bien trop ambitieux, les codeur/devellopeur débutant à ce stade rêvant de crée le jeu parfait on connait, concentre toi à d'abord apprendre les bases du développement, tu sembles bien loin des réalités de la création d'un jeu-vidéo, mais c'est typique.
Ensuite, tu proposes aucun cahier de charge pour le jeu, à part des détails, impossible de visualiser à quoi ressemblerait le jeu une fois finit, je pense que même toi tu ne sais pas ce que tu veux faire
Je reviens sur ce qu'a dit "Nival" donnes nous ton experience en tant que dev/codeur, en quoi est tu spécialisé? parce que tu n'as pas vraiment répondu
et là tu te justifies en parlant d'un "système d'inventaire et de craft" sous ue4, est ce que c'est finit à 100% ou alors tu es encore au stade d'expérimentation, si non fais une vidéo de cela finit
"à la base je suis jeune développeur de formation et de métier" où as tu travaillé par exemple...? et à quel type de formation as tu participée et validée?
Pour conclure, fais des petits projet pour commencer, et soit pas trop ambitieux pour un projet comme ça, à dans longtemps
Bonjour/Bonsoir à tous,
Désolé d'avoir pris un peu de temps pour répondre à tous vos commentaires, dans tous les cas merci de vous intéresser au projet.
Je n'ai pas eu trop le temps de répondre avant étant assez occupé.
Me concernant, qui je suis ?
Je suis un jeune développeur, actuellement en formation bac+4 en application lourde et web en alternance, je sors d'une formation bac+2 en qualité de développeur logiciel et web, j'ai pu faire un long stage ou j'ai développé un mini CMS en web sur deux mois et travailler 1 mois et demi dans une entreprise sur du web, actuellement, je recherche une nouvelle entreprise pour de l'alternance étant en formation, je cherche une nouvelle entreprise.
Pendant mes formations j'ai pu faire aussi bien du web que de l'application lourde.
Mon point de vue sur la réalisation d'un projet c'est l'envie, les tutos et les documentations sont là pour arriver au bout d'un projet, que ce soit d'un jeu vidéo, d'une application web, lourde ou mobile.
Aujourd'hui avec l'apparition des frameworks que l'on a actuellement, on peut faire beaucoup plus qu'auparavant.
Il n'y a cas voir l'expansion du jeu indépendant qui n'exister pas comme aujourd'hui il y a 20 ans et + avec l'apparition de moteur (framework) gratuit comme Unity, Unreal Engine etc...
Plus besoin de coder sous OpenGl, c'est directement gérer par le moteur.
Concernant le projet en lui-même et le cahier des charges:
J'étais parti sur une démarche où je récupère le maximum d'information auprès de joueurs, ce sont les grandes idées récupérées qui sont encore à trié.
Pourquoi ?
J'étais dans l'optique de faire plus de la méthode agile plutôt qu'un cahier des charges qui ne bouge pas avec un cahier des spécifications (manquant d'expérience dans le développement de jeux vidéo indé ça n'aurait pas été la meilleure des solutions à envisager), et plus partir sur une méthode agile et laisser tomber le cycle en V traditionnel.
Le projet consiste aussi à se tester et découvrir un peu plus en profondeur le dev de jeux indé en optimisant avec le temps le projet, comme une application web ou une application lourde, on développe, on apprend et après on optimise si possible.
Concernant les personnes qui crée un gta-like:
Pour répondre à alkounet et Nival, je ne suis aujourd'hui plus en contact avec eux, mais ils ont pu me faire voir du très bon travail bien réalisé, et l'ayant vue de mes propres yeux, je peux te dire que c'était très bien, projet sous unreal engine 3 après 2 ans, c'était il y a un an déjà, plus ou moins.
Après effectivement ça prend beaucoup de temps, et je suis pas mal occuper dans ma vie personnelle comme professionnel déjà rien qu'a ma description, mais ce n'est pas un projet qui sortira du jour au lendemain, mais qui finira bien par sortir et probablement en early-access en version alpha pour faire connaitre le jeu en plein développement, c'est aussi ce qui influera sur le cahier des charges suivant les recommandations des joueurs et bien entendu dans ce qu'on estimera possible et rentable.
Jaley, j'ai également répondu à ton message en privée si tu veux bien le lire.
Je tenais aussi à préciser que, comme cela, ça peut faire beau, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience ni suis même un grand développeur, je me considère encore comme un débutant ou un junior.
Si dans tous les cas, je ne suis pas débutant, alors je suis au moins junior.
Ok, donc tu es bien un débutant sans expérience.
Rien de péjoratif (obligé de passer par là de toute façon ;)), juste ça rend d'autant plus pertinent tout ce qui a été dit précédemment.
Ça c'est LE GROS PIÈGE de croire que grâce aux moteurs clés en main de nos jours facilement accessibles, on va pouvoir créer "le jeu de ses rêves" sans connaissance particulière.
C'est un peu vite oublier que beaucoup de succès de l'indé utilisent en réalité des moteurs maisons (de Rogue Legacy à des projets aussi ambitieux que Legend of Grimrock en passant par FTL,...) ou sinon apportent aux moteurs existants un gros travail personnel fruit de développeurs chevronnés (Hyper Light Drifter, The Next Penelope, Inside, Ori, Kingdome Come,...).
A l'inverse, TOUS CEUX qui se lancent dans le développement d'un jeu un tant soit peu ambitieux sur Unity, Game Maker, ou autre, en se disant que "ça va être facile parce que le moteur gère l'essentiel", n'arrivent JAMAIS au bout de leur projet ; ou livrent un jeu pourri. C'est garanti sur facture.
Lol, c'est vague, et pas bien concret. Je suis prêt à parier une bière (oué, je me mouille pas trop quand même! ^^) que dans encore 5 ans, soit c'est toujours "très bien" mais pas encore terminé, soit ils auront abandonné le projet. D'ailleurs, leur GTA-like "très bien" qu'ils développent depuis 2 ans, j'en ai pas encore entendu parler ....
Nan mais laisse tomber l'idée de prendre "le maximum d'information auprès de joueurs" !! Déjà "les joueurs" (je parle considéré comme un ensemble) ils n'y connaissent rien en terme de développement, de game-design, et sont dépourvus de la moindre imagination ! Tu m'étonnes que tu te retrouves avec un truc aussi insipide que -RPG -open-world -survie -craft -zombies !
De toute façon, impossible de porter un projet s'il n'émane pas avant tout de tes convictions personnelles.
Quant à un cahier des charges, ce n'a rien de rigide ! C'est une base de travail qui permet de se pencher sur du concret, et même en cours de développement les choses peuvent évoluer. Au moins si les idées initiales sont claires et bien édictées, si le projet évolue on sait précisément sur quels points et pourquoi, rien de plus facile d'opérer des changement et d'en mesurer les répercussions.
Enfin, j'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on écrit, je remet le lien vers "mon point de vu" sur la génèse d'un jeu, et d'autres avis au moins aussi intéressants :
https://www.indiemag.fr/comment/32832#comment-32832
Sinon, Gamekult a publié hier une interview de Michel Ancel hyper intéressante, qui parle justement beaucoup de développement de jeu d'un point de vu concret :
http://www.gamekult.com/actu/michel-ancel-le-graal-de-linde-cest-de-rester-petit-A170909.html
tu as dit avoir été 1 mois et demi dans une entreprise... pourquoi qu'1 mois et demi en alternance... ? généralement c'est sur une durée plus longue..
tu dis "et je suis pas mal occuper dans ma vie personnelle comme professionnel"... dans ce cas oublie de dev un jeu si tu n'as meme pas le temps de faire quoi que ce soit, ça relève d'un fantasme ce jeu dans ton cas...
Bonne chance pour le futur et dans tes futurs entreprise
Pages