Salut à tous,
Je crée ce sujet afin de parler des "credits". Rien à voir avec le secteur bancaire, je parle bien évidemment des génériques de jeux. Pourquoi ce sujet ? Tout simplement parce que ça peut être intéressant de voir pourquoi certains les lisent et pourquoi d'autres pas.
On pourra également aborder les solutions que trouvent certains développeurs pour nous inciter à les lire. Et cela m'étonnerait qu'on passe à côté du parallèle avec ce qui se passe au niveau du cinéma mais on est là pour ça !
Alors, ces fameux credits, vous les lisez vous ou pas ?
Quand les credits commencent, je cherche le bouton pour les passer, et si on nous "force" à les regarder, ben je vais aux toilettes, me faire chauffer un café, etc... en attendant qu'il se terminent.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Bonjour,
Je les regarde parfois. Souvent pour les noms des auteurs de musique, ou pour savoir qui la fait le jeux, savoir si y en a d'autre quand celui ci est bon. Après si les génériques étaient tous comme celui de smash bros melee sur gamecube où l'on tire sur les noms, je penses qu'on le zapperai pas (^_^).
@stro
Infographie, musicien et joueur MacOSX, bornes d'arcade et consoles, amoureux des aventures racontées par les pixels.
http://www.astronauteliberty.com/ http://quanticacoustique.wordpress.com/
Toujours ! =D
Enfin, plus exactement, je les laisse passer le plus souvent.^^ Quand y a beaucoup de nom (typiquement dans un jeu AAA), je les lis pas tous non plus. Les crédits du jeu sont une sorte de récompense, où j'attends de voir s'il y a une surprise à la fin, et j'apprécie la musique et les images.
Quand il y en a. Il y a pas mal de jeux où je regrette amèrement que les crédits de fin ne sont qu'une image fixe (voire pas du tout), et une ou plusieurs musiques déjà utilisées dans le jeu… :/ Évidemment, c'est le genre de détail inutile qui ne valent pas la peine que je m'y attarde, mais… Je sais pas, j'ai trouvé la fin des derniers Rayman un peu décevante pour ça ! (surtout Legends qui n'a même pas de cinématique de fin à proprement parler)
En parlant de Rayman, j'aime bien aussi les génériques de fin un peu interactifs. Quand il y a des idées pour afficher les noms autrement qu'en les faisant défiler, c'est chouette. Et bien entendu, les génériques apportant des éléments narratifs (genre ceux qui se font par dessus des scènes d'épilogues), hors de question de les louper ! =o Le genre de générique que j'apprécie, en fait, c'est celui des (bons) Zelda et Super Mario : jolis, parfois inventifs, et avec de belles scènes contemplatives ! =D
Côté indépendant, y a aussi un truc que j'aime bien : c'est faire mon hipster en cherchant les noms que je connais dans les remerciement. :3 À force, y en a de plus en plus que je reconnais, et c'est sympa à débusquer…
« Jonathan Blow, ok, Ron Carmel, ok… Oh, Disasterpeace ? Jim Guthrie aussi. Lui il me dit rien. Lui non plus. Ah, là par contre, Cavanagh, je connais. Lui aussi. Lui aussi. Tiens, Vlambeer ! Et Morusque aussi ? » etc…
Une sorte de défi culturel en fin de jeu. Même si cela dit, c'est plus intéressant pour les jeux indé dont les crédits ne sont accessibles qu'en fin de jeu (et non dès le menu, c'est de la triche !), avec encore une fois au moins une belle musique.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
C'est en dépend du jeu. Quand le jeu m'as plus, j'aime bien le regarder en entier et voir les noms des gens qui l'ont fait. C'est bête, mais dans l'idée, il ont fait un bon jeu, pour les remercier je regarde qui est derrière...
Ouais une fois écrit c'est encore plus ridicule... Mais c'est ce que je fait.
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je les regarde juste s'ils ont un intérêt supplémentaire à "liste de noms interminable".
Genre si c'est interactif à la Rayman, si y'a une musique cool qu'on retrouve nul part ailleurs dans le jeu, ou des séquences ou décors cool (même un truc tout con à la mario world) ouai je vais en regarder une bonne partie. Mais souvent c'est long (ok moins chez les indés ;)) et chiant donc non.
Ce que j'aime pas aussi c'est quand ils créditent pas des gens important (style qui a fait la voix de tel ou tel personnage) alors qu'ils créditent des tonnes de gens plus ou moins insignifiants.
Oui je les lis et j'aime bien me balader sur les blogs des développeurs après, regarder leur tumblr, leur soundcloud, leur bandcamp, etc !
D'ailleurs c'est parfois impressionnant de constater que des développeurs ou compositeur ont pu créer des trucs complètement bidons à coté de certain chefs-d'oeuvre qu'ils sont capables de faire.
Par contre les crédits que tu ne peux pas passer, c'est vraiment pénible dès la 2e fois...
Je li seulement quand j'ai apprécié le jeu, c'est le critère le plus important. Après des jeux qui ont pris le temps de faire une belle animation et de faire des musiques juste pour les crédits je regarde même si j'ai pas spécialement apprécié.
Enfin quand je dis apprécié c'est surtout fini en ayant une certaine satisfaction et plaisir a l'avoir fini.
Après ce que j'attend d'un crédit dépend beaucoup de l'ambiance du jeu. Plus le jeu est fun. Plus je m'attend a un générique bien déconnant avec des phrases bien sympa. Par contre, pour un jeu plus tourné sur une histoire, c'est surtout sur la musique que je vais tourné mon intérêt(comme pour un film dans ce cas ci).
Je les lui selon trois raison :
- Quand on est forcé de les voir
- Quand je cherche à voir qui à fait un truc en particulier ou que je sais parfaitement qu'il y aura un truc après les crédits (ce qui est assez rare néanmoins).
- Et s'ils sont interactifs. Des crédits avec une musique sympa et des images voire une vidéo ça donne plus envie qu'une liste de nom blanc sur fond noir, alors oui ça donne envie de les voir.
Souvent je laisse tourner les credits pour la musique et les images, quand y'en a, mais lire les textes qui défilent, je le fais seulement quand je connais des gens au générique XD
Y'a des exceptions, je me rappelle avoir lu les credits de Gears of War parce que chaque dev avait pu écrire un mot perso touchant et/ou rigolo, j'ai trouvé ça cool
Je vais être honnête, je lis que rarement mais ça arrive. Limbo ou Hotline Miami font parti de ces exemples.
Je dois admettre que je suis un générique surtout s'il est soigné, dans le sens, où j'attend un peu d'inédit dedans, que ce soit la musique, les vidéos ou images, les clins d’œil éventuels...
Par contre, ce qui est sûr, c'est que je les regarde nettement plus depuis que je joue à de l'indé.
Pages