Bonjour a tous,
Ayant déjà codé quelques jeux PC et android "a la dure" (c'est a dire, sans framework, ni moteur, juste avec la SFML pour le pc ou en canvas pur javascript), je me suis dit qu'il était peut-être temps d'essayer un moteur de jeu, histoire de gagner du temps.
Mais se pose la question épineuse du choix du moteur de jeu... Utiliser un moteur de jeu 3D comme unity ou unreal engine me parait un peu exagéré, et pas forcément approprié pour de simple jeux 2D, du coup, quels moteur de jeu 2D me conseilleriez vous? (idéalement gratuit, ou pas trop cher); en comptant que la programmation n'est pas un inconvénient, même plutôt quelque chose que j'apprécie, donc si il faut mettre la main a la pâte dans le moteur, c'est tant mieux
Merci d'avance
Je pense que game maker est le plus adapté pour toi.
Je crois qu'il existe un version gratuite, pour le développement PC, après pour tout ce qui export smartphones/consoles, ça peut coûter cher, mais apparemment ce n'est pas ce que tu cherches.
L'avantage de game maker selon moi, c'est qu'il dispose de son propre langage de script (très simple, avec beaucoup d'autocomplétion dans l'éditeur), ce qui permet d'aller beaucoup plus vite.
L'autre alternative est construct 2, version gratuite aussi, seulement le moteur est fait pour des jeux navigateurs en html5, du coup si tu veux sortir un exécutable PC, le résultat risque d'être assez mal optimisé.
Mais surtout le plus gros problème de construct quand tu sais programmer, c'est qu'il ne te permet que l'utilisation d'un système de "visual programming" assez "inbitable" quand on s'y connait en code.
A toi de voir
Il y a Godot qui est gratuit, open source et en pleine évolution !!!
https://godotengine.org/
Merci pour vos réponses, je pense que je vais me diriger vers godot, étant sous linux, gamemaker doit tourner avec wine, ce qui n'est pas l'idéal, et tout faire en visual scripting (avec construct 2) ne me parait pas pratique.
Merci
Salut, je trouve quand même un peu dommage de ne pas considérer Unity dans l'équation, peut-être sous prétexte qu'il offrirait EN PLUS des possibilités 3D ? Enfin, qui peut le plus peut le moins, d'autant que Unity propose toute un pan dédié à la 2D, mais bénéficiant de toute la richesse et puissance héritées du moteur 3D. L'interface est très simple à prendre en main et la plus grosse limitation qu'y voient les développeurs débutants, c'est la nécessité de coder pour implémenter toutes les spécificités de son jeu. Ce qui ne paraît pas un soucis pour toi.
Gros avantage en plus : apprende à développer sous Unity permet de migrer vers des projets plus ambitieux tout en gardant le même outil et donc en tirant profit de son expérience déjà acquise. Et puis en terme de "CV" , tant dans une hypothèse de recrutement pro ou simplement pour rejoindre un projet en cours, ça me paraît un gros plus par rapport à des moteurs plus limités et moins utilisés.
Si on sait programmer, il faut passer sur unity ça tombe sous le sens. Par contre si comme moi on n'est capable que de faire les GFX et qu'on a n'a pas le temps d'apprendre à programmer, alors, gamemaker ou un équivalent est surement une des solutions les plus viable. Je fais un jeu megadrive avec un codeur parce qu'il programme en BasiEgaXorz, je veux porter le jeu sur PC, du coup je compte le faire avec gamemaker à l'aide de mes assets, c'est possible pour un platformer, ça le serait moins pour un jeu plus ambitieux par contre.
http://pixlretro.blog4ever.com/
Unity semble carrément une bonne option en effet ! Il est aussi utilisé pour pas mal de jeux 2D, et vu a popularité de l'outil, il prévoit sûrement une ergonomie correcte pour ces types de jeux ! En tout cas c'est une bonne expérience à se faire.^^
Sinon, si tu veux explorer des moteurs de jeux moins "larges" mais permettant des créations plus rapides, Superpowers est pas mal. La version 1.0 est sorti tout récemment, c'est donc encore relativement jeune, mais pour l'instant l'expérience que j'en ai est plaisante. C'est libre, gratuit, et avec du codage en Typescript (un plus donc si l'on veut apprendre l'ES6). Les jeux qu'ils exportent sont en HTML5, donc jouable dans un navigateur.
Enfin, payant cette fois-ci (15$), il y a également PICO-8. Ce qui fait son intérêt est qu'il repose sur un concept particulier : c'est une console de jeu virtuelle. Les jeux s'y font sur des cartouches de 32 Ko, avec un affichage en 128x128, et une manette à deux boutons et une croix. Ça paraît limité, mais les capacités sont en fait plutôt impressionnant. La "machine" dispose de toute une panoplie d'outils (fonctionnant eux-même sur ce petit environnement virtuel), vraiment intuitifs, et un langage basé sur du Lua. Quand je dis intuitif, j'entends qu'une mode lancée récemment est de faire des gifs montrant le développement d'un jeu PICO-8 de A à Z en moins de 20 secondes.
C'est un outil limité aux petits jeux web bien évidemment, jam ou en dehors. Mais le concept est super pour expérimenter et découvrir ce dont la programmation est capable (du genre un demake en 3D de Alone in the Dark). Et en prime, bien qu'étant dans un esprit de console rétro, il implémente pas mal d'outils modernes comme la génération de gifs, le partage en ligne, etc… Bref, un petit OVNI bien sympa.
Petit bonus : si d'aventure tu possèdes l'alpha de Voxatron (du même auteur), tu as accès gratuitement à l'outil. Eh, bon à savoir.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Et bien, cela en fait du choix
Pour le cas d'unity, c'est vrai que j'ai un peu un a priori sur le fait d'utiliser un moteur 3D pour des jeux 2D (je préfère utiliser des outils spécifique a mes besoins, plutôt que des outils génériques). Mais effectivement, j'ai l'impression que ça vaille la peine que j'essaye unity, ne fut-ce que pour l'expérience et la portabilité.
La PICO-8 a l'air géniale, faut vraiment que j'essaye ca pour une game jam
Merci pour toutes vos réponse, j'ai bien le choix, et je vais tester quelques moteur pour trouver mon préféré
Bonjour,
Je te conseille également Unity.
Il est extrêmement bien fait également pour des jeux 2D et surtout il va t'aider pour la partie déploiement.
Il nécessite un temps d'adaptation car beaucoup de choses relatives à l'animation sont intégrées nativement mais une fois que c'est acquis, quel gain de temps (il y a des tutos sur youtube et même des cours plutôt bien faits sur Elephorm).
Son côté multiplateforme est vraiment stimulant pour faire connaître ses productions.
La version gratuite est largement suffisante même pour des projets très élaborés, en contrepartie au lancement il y a un écran de lancement avec le logo unity, bien évidemment tu peux mettre le tiens dans un second temps.
De plus, il y a un store Unity qui te permet d'acquérir à des prix très compétitifs (et même gratuitement) des graphismes, des musiques, des templates, des frameworks ... de quoi augmenter encore plus la productivité et pouvoir se concentrer sur l'essentiel du jeu.
Indiependant