Bonjour à tous,
Nous sommes Olivier et Cécile, un couple de dessinateurs, et nous travaillons actuellement sur un jeu d'aventure en point & click.
Nous avons découvert, hier, la nouvelle section "entre développeurs et joueurs" de ce forum. L'idée nous plaît, les échanges ont l'air très enrichissants alors nous voilà !
The Coral Cave se présente comme un point & click classique dans le style des 2 premiers épisodes des Chevaliers de Baphomet.
Les décors et personnages seront entièrement réalisés à l'aquarelle. Le jeu mettra l'accent sur l'exploration et la résolution d'énigmes.
Le joueur incarne Mizuka, une petite fille japonaise qui habite sur une île isolée, dans l'archipel d'Okinawa.
Une nuit, elle a un rêve étrange et, à son réveil, un terrible péril menace l'île.
Mizuka devra explorer les alentours et entrer dans le monde mystérieux des esprits pour avoir une chance de sauver son village !
(cliquez dessus pour les voir en grand)
Un aperçu du menu principal. Bien entendu, il sera traduit en français (comme le reste du jeu) :
Le tout premier écran du jeu. L'occasion de faire connaissance avec Mizuka et l'environnement paradisiaque des îles d'Okinawa :
Sur un îlot mystérieux, où survient un élément-clé du scénario :
Nous sommes deux à travailler sur le jeu, pour l'instant :
Cécile : personnages, animations & musique
Olivier : écriture, décors, code
Le jeu est créé avec le moteur Wintermute.
The Coral Cave tournera en priorité sur Windows, avec possibilité de le porter sur Mac, Linux, iPad.
On n'a pas encore de date de sortie prévue.
Pour patienter, , nous souhaitons partager ici notre processus de création : détailler les différentes étapes, les techniques utilisées...
Ce sera comme un making-of en direct !
N'hésitez pas également à poser les questions qui vous passent par la tête et à donner votre avis sur les travaux que nous vous montrons.
A bientôt !
Salut,
J'avoue qu'à la base, les point & click, c'est vraiment pas mon style de jeu. Néanmoins, je trouve les graphismes du jeu plutôt jolis pour le moment.
En regardant la première vidéo de gameplay, je me pose une question :
-Pensez-vous faire une petite séquence d'introduction pour expliquer pourquoi on se retrouve là et quel est notre but dans ce jeu ou c'est plutôt quelque chose que l'on découvrira au fur et à mesure du jeu ?
Sinon j'ai d'autres questions d'ordre plus générales qui me viennent à l'esprit :
- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce jeu ?
- Travaillez-vous à plein temps dessus ou c'est plutôt sur vos heures de temps libre ?
En tout cas, j'aime bien l'idée du "making-of", ça peut être vraiment sympa de voir plus ou moins en temps réel où vous en êtes ou sur quoi vous travaillez. Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite !
Merci pour ton message !
-Pensez-vous faire une petite séquence d'introduction pour expliquer pourquoi on se retrouve là et quel est notre but dans ce jeu ou c'est plutôt quelque chose que l'on découvrira au fur et à mesure du jeu ?
Le jeu commence comme ça, sans séquence d'introduction.
Mais il y aura une voix off pour accompagner le joueur, expliquer un peu sans trop casser le mystère.
De plus, cette séquence qui ouvre le jeu, sur la plage, est conçu comme un prologue. Le jeu ne commence vraiment qu'à la séquence suivante.
- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce jeu ?
On y réfléchit depuis un moment et il y a fallu du temps pour se fixer sur un style graphique et un chara design précis, pour choisir le bon papier sur lequel peindre et surtout pour se décider sur un moteur de jeu.
Une fois ces hésitations résolues, on a pu vraiment commencer.
Cela doit faire un peu plus d'un an.
- Travaillez-vous à plein temps dessus ou c'est plutôt sur vos heures de temps libre ?
Un peu des deux.
On a parfois des projets BD qui passent en priorité et le reste du temps on travaille sur le jeu à temps plein.
Par exemple en ce moment, Cécile dessine des pages de BD pour une anthologie américaine. Donc elle travaille sur le jeu dans son temps libre. Quant à moi, je suis à temps plein sur le jeu (je peins le décor d'une scène portuaire) mais plus tard, je ferai la couleur des pages de BD de Cécile et laisserai donc de côté le jeu pendant environ un mois.
En règle général, on peut néanmoins dire que le jeu occupe en moyenne les 2/3 de notre emploi du temps.
Merci pour ces réponses.
Du coup, je me pose une question sur les dessins :
-Vous peignez donc les dessins sur papier puis vous les scannez pour les incorporer au jeu ? Y-a-t-il des étapes supplémentaires ou vous disposez d'un matériel permettant de scanner de manière assez bonne que pour n'avoir aucun traitement supplémentaire à faire?
J'ai quelques questions moi aussi !!!
Etes-vous vous-même des amateurs de jeux vidéo ?
Pourquoi un point & click ? En l'occurence, je pose la question parce que c'est un style de jeu bien particulier et qui n'est pas non plus le plus populaire.
Perso j'ai terminé Welcome to Deponia il y a peu et en ce moment je m'attaque Broken Age. Donc je suis bien évidement intéressé.
Techniquement, vous utilisez quoi comme outil pour réaliser votre jeu ?
Ce sera tout pour le moment
-Vous peignez donc les dessins sur papier puis vous les scannez pour les incorporer au jeu ? Y-a-t-il des étapes supplémentaires ou vous disposez d'un matériel permettant de scanner de manière assez bonne que pour n'avoir aucun traitement supplémentaire à faire?
En effet, on scanne nos dessins pour les incorporer au jeu.
On utilise ce scanner : Epson Perfection V500
C'est un bon scanner mais ce n'est pas un outil professionnel.
La qualité du scan est très satisfaisante mais parfois les couleurs obtenues ne sont pas tout à fait les mêmes.
Par exemple le bleu-vert très lumineux de la mer que vous pouvez voir sur nos captures d'écran passe très mal au scanner et ressort bleu-gris.
Donc il y a un important travail de retouche sur ordinateur pour retrouver les teintes d'origines.
Mais ça dépend des couleurs : certains dessins sont parfaitement restitués au scanner.
(plus tard, je ferai un post complet pour expliquer toutes les étapes pour passer d'un dessin sur papier à un scan puis à un décor du jeu)
Etes-vous vous-même des amateurs de jeux vidéo ?
Oui, on joue beaucoup !
Principalement sur 3DS et PC. On joue surtout aux jeux indépendants (ces jours-ci : Knytt Underground et Oknytt)
Donc faire un jeu, pour nous, c'est avant tout un fantasme de joueur.
Pourquoi un point & click ?
On ne sait pas programmer, on ne sait pas modéliser en 3D... nos compétences sont très limitées.
On n'aurait jamais pensé pouvoir faire un jeu.
Le déclic s'est fait en jouant à Machinarium : les décors sont griffonnés au crayon. On s'est aperçu que c'était dans nos compétences.
Ensuite on a continué à jouer à des point & click. On a découvert les Gabriel Knight, Broken Sword, Monkey Island, Deponia...
Ca nous a vraiment conforté dans notre envie.
Ces jeux proposent des décors minutieusement peints à la main, des personnages animés façon dessin-animé, des histoires palpitantes ou très amusantes.
Comme on vient de la BD, ça nous a beaucoup plu. On s'est senti à l'aise dans ce genre de jeu.
Ce qui nous a décidé aussi, c'est la profusion de logiciels gratuits permettant de créer son point & click sans connaissance pré-requise.
Techniquement, vous utilisez quoi comme outil pour réaliser votre jeu ?
En résumé :
Papier + aquarelle -> scanner -> photoshop -> wintermute
Je détaillerai avec précision chaque étape dans des articles à venir, promis !
Je pense que ça pourra en intéresser plus d'un. Je suis plutôt nul en dessins mais tout de même plus à l'aise sur papier que sur le PC directement.
C'est une très bonne initiative et je me réjouis de voir ça. Vous venez à peine d'arriver sur le Forum mais je sens que vous allez apporter de bonnes choses sur celui-ci.
Ca fait vraiment plaisir de voir le dessin à l'aquarelle rencontrer l'univers du jeu vidéo.
Bonne continuation
Etant particulièrement fan du style dessiné dans les jeux, j'avoue porter un intérêt particulier à ce que vous faites. Teslagrad m'avait beaucoup plu dans son design justement parce qu'il rejoint cet esprit "crayonné" et animé, ou encore Freedom Fall, testé très récemment. Même si je n'aime généralement pas beaucoup les point&click, j'essayerai rien que pour admirer vos oeuvres Et peut être que je me laisserai prendre à l'histoire ?
Trop de stress pour un si petit renard.
Waaaah C'est magnifique!!! Vous avez gagné, c'est un projet que je vais suivre.
C'est difficile à utiliser Wintermute?
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Bon courage à vous, votre projet est superbe Et intéressant de ce qu'on en aperçoit sur la vidéo.
J'ai bien hâte d'y jouer!
Plein de bonnes choses pour la suite!
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