@maokiel j'ai fait Wasteland 2, et c'est un excellent RPG à l'ancienne, mature, hardcore et complètement barré ! Mais c'est vraiment le genre de jeu qui est ce que tu en fait. Sans implication, vraiment, c'est pas la peine, parce que c'est long et répétitif... Mais si tu as envie de t'immerger dans une post-apocalypse réussie, y'a pas vraiment mieux en RPG PC. Il vaut son pesant de cacahuètes, pour sur. On sent en y jouant le souci du détail et du travail bien fait des dév. Personnellement je l'ai complètement adoré.
Qui a fait The Magic Circle?
Je viens de le finir et j'avoue que c'est une expérience intéressante pour tout ceux qui aiment l'originalité et s'intéressent aux coulisses du JV moderne.
Pour ne pas trop en dire, c'est une sorte de parodie des développements actuels de jeu, avec un gameplay à base de game design...
Atypique et ironique, c'est un jeu court (~7h) au propos intéressant.
Oh bah tiens, je viens justement de le finir aussi !
J'ai bien aimé aussi. Il joue beaucoup sur le gameplay émergent, ça devient vite amusant de mélanger un peu tous les attributs pour surmonter le level-design de la façon que l'on souhaite. Le monde ouvert est assez chouette à explorer, avec une bonne DA. Et mon gros coup de cœur, c'est tout de même les doublages ! Tous sont excellents, et j'ai été agréablement surpris de retrouver la voix de James Urbaniak (Dr Venture des Venture Bros), parfait dans son rôle de vieux game-designer mégalomane et narcissique !
Je suis juste un peu déçu que le jeu n'aille pas plus loin. Finalement, malgré l'aspect méta, je le trouve un peu conventionnel. On sent clairement qu'on a un jeu dans un jeu, avec des objectifs, des compétences, et des collectables. Et les mécaniques se cassent un poil trop facilement : à un moment donné j'étais tout simplement invincible, alors qu'il me restait beaucoup à parcourir.
Et le propos va plus dans la caricature qu'un tableau réaliste du développement de jeu (comme le fait par exemple Beginner's Guide), la frontière entre les personnages fictif et la réalité est très nette. Mais même si le message ne dit pas grand chose sur le game-design, il est assez pertinent quand il parle des galère de développements, la relation entre joueurs et développeurs, et globalement l'aspect humain du jeu-vidéo. Les morceaux d'intrigues les plus intéressants sont d'ailleurs ceux complètement optionnels, qui présentent vraiment bien les différents personnages et leurs problèmes ! Dommage qu'il s'agisse de collectables et qu'il est difficile de tous les obtenirs (il m'en manque moi-même quelques uns que je n'ai pas le courage d'aller chercher).
C'est un jeu plutôt cool tout de même, avec des idées original. Pas une surprise de jeu méta à laquelle on pourrait s'attendre après les jeux de Davey Wreden (ou même le petit de Crow Crow), mais agréable quand même !
***
En parlant de jeu méta, j'ai aussi terminé Pony Island ! Un jeu tout mignon où l'on dirige un petit poney qui doit sauter des barrières en évitant des papillons.
… Sauf que ce jeu a un gros problème : il est possédé par un démon. Qui s'obstine à nous réclamer notre âme, en plus de rendre le jeu gris et sinistre. Du coup le but est d'exorciser le jeu, en résolvant des puzzles de pseudo-assembleur, et en venant à bout des épreuves du jeu lui-même.
Bon, c'est assez sympa, mais il faut se mettre en tête que c'est surtout un jeu humoristique. Y a des références au satanisme dans tellement de coin que c'est dur à vraiment prendre au sérieux. Satan passe limite pour un game-designer un peu maladroit, le pauvre. Mais bon, en prenant le tout au second degré, on est agréablement surpris. Ça manque pas de trouvaille et de jeu avec le quatrième mur.
Seul regret : les puzzles sont pas bien folichons. Rien à voir avec de la programmation, c'est une mécanique relativement simple qui au début ne pose aucun problème, et vers la fin est à vrai dire casse-pied. Eh, y a des phases de runner et de shoot qui sont divertissantes ensuite, en plus de petits secrets à trouver.
Bref, un jeu assez sympa, et marrant. Quelques lacunes, mais je les lui pardonne pour son originalité.
***
En ce moment sinon je suis sur Goetia. Pour l'instant, j'aime bien l'ambiance, et pour un point'n click il a des énigmes bien ficelées.
Pour ce qui est de la parenthèse Dark Souls, j'hésite à m'y mettre. J'ai lu beaucoup de bien sur la narration par l'environnement de ce jeu, et son level-design qui fait la part-belle à l'exploration d'un monde ouvert avec une architecture cohérente, ce qui est complètement mon trip ! Mais les mécaniques semi-RPG semi-combat m'emballent pas du tout, sans parler de la fameuse difficulté qui me rebute pas mal. Donc je sais pas, pour l'instant c'est pas ce qui m'attire vraiment. (2016 : Le sujet devient petit à petit incapable de jouer à tout ce qui n'est pas un simulateur de marche)
Itooh, effectivement le gameplay émergent est central dans The Magic Circle, c'est surement grace à cet élément qu'il y a plusieurs manières de parcourir le jeu en fonction de nos propres idées (personnellement je n'ai pas trouvé que l'on était invincible rapidement, mais tu as certainement délivré le sorcier plus tôt que moi, en revanche avoir une pierre volante dirigeable comme support est un excellent moyen pour aller simplement où l'on veut, surtout avec le sorcier dans les bras ^^) en tout cas j'ai trouvé que le message de fin invitant le joueur à dépasser sa condition (pour devenir créateur) surtout après toute cette critique/caricature/comédie sur les ambitions de chaques personnes impliquées dans le projet (même l'IA!^^), est bien venue en plus d'être unique...
Je compte voir ce que propose the beginner guide prochainement histoire de rester un peu dans le même trip.
Perdu, j'ai acheté Magic Circle à prix plein. Je ne sais pas s'il y a eu une solde avant ou après, mais pour le coup c'est vraiment une coïncidence.
Spoiler :
L'élément que j'ai eu relativement tôt, je dirais en milieux de jeu, c'est l'alien, et son pouvoir de transfert de pensée. Je l'ai eu relativement facilement : je cherchais un moyen de l'atteindre, puis il a attaqué un de mes alliés au travers de la porte, échangeant de place, pour se retrouver au milieux de ma dizaine d'autres alliés, dont des lance-flamme… C'est allé très vite, j'ai pas tout compris, mais y a eu du sang, et il a pas survécu longtemps.^_^
Et à lui seul, il est quasiment invincible. Il peut attaquer relativement loin, et tue l'adversaire immédiatement. J'ai eu plusieurs gros ennemis vaincus très rapidement avec lui. Sans que je m'y attende, et c'est un peu frustrant : plus d'une fois j'arrivais face à un monstre avec une stratégie un peu originale, et cet l'alien débarque et me le tue avant que je puisse faire quoi que ce soit ! x) Tout au plus, mes autres alliés servaient à distraire l'ennemi !
Et ouais la fin est vraiment chouette. Tout le dernier acte est bien trouvé !
Ok, perso je l'ai eu grâce au Humble Month en fait, ce que j'appelle "l'abonnement Humble".
Je pense que tu as eu de la chance pour l'alien, dans ma partie il est mort trop loin pour pouvoir le modifier. Quelle idée d'envoyer mon cyber-rat lance-flamme à l'intérieur aussi...
J'ai repris Hand of Fate car j'aime beaucoup ce jeu mais lui ne m'aime pas. Ruiner une partie en 1 carte, je trouve cela vraiment dommage. Contrairement à ce que dit notre adversaire, le jeu est conçu pour te tuer injustement, et je trouve cela dommage.
Tirage : 1 chance de réussite, 3 grandes chances de louper. J'ai loupé, assez logiquement. Le jeu qui me tire d'affilé : -50% de vie max, -50% de vie max, -30% de vie max, -30 point de vie max. Commencer la rencontre avec 240 points de vie, en sortir avec 10 points de vie max, être au niveau 21 du donjon infini
@Wandsoul Bon alors j'ai réussi une partie d'une heure sur Risk of Rain sans mourir, j'ai débloqué un perso et deux tonnes d'objets, le gameplay gagne en profondeur au fil des objets, entre le double voire triple saut à la fin, les missiles qui partent tout seuls ou encore les boss immenses c'est top !
Mais j'ai quelques interrogations, une fois le stage 5 finit ben pourquoi on retourne au Ground Zero ? C'est un système de loop style jeux d'arcades? Et au final y a-t-il une histoire en dehors du fait de se crasher et de devoir chasser du bestiaux ? (car dans le bestiaire est écrit "good hunting")
Bref excellente surprise après un premier avis plutôt mitigé ! Je le prendrais à l'occasion sur vita pour enchaîner les parties avec pause
Ps : j'ai débloqué deux perso au final ! une sorte de chasseur à chapeau et gunshot et une sorte de gorille tout en or qui frappe qu'avec les poings
UN petit message pour dire qu'en ce moment je joue a the bug butcher et que c'est vraiment super. Un coté arcade tres marqué, une super finition (graphismes / anims au top notamment). Bon a réserver aux ameteurs de jeu assez intense ou de scoring. A noter qu'on peut jouer en coop local
J'ai cru comprendre que le jeu ne s'etait pas vendu aussi bien que l'esperaient les developpeurs, du coup je me permet de le conseiller ici.
Autrement recemment j'ai fait : volume qui est sympa, plutot tranquille mais qui aurait pu etre tellement mieux avec un game design un peu plus precis (c'est un jeu ou il est facile de contourner le famaplay, de tricher). PAs un mauvais jeu donc mais pas non plus un jeu a faire absolument this war of mine : tres bonne suprise pour moi qui suit pas u nspecialiste de ce genre de jeu. C'est finalement assez accesible et tres relaxant malgré le sujet difficile
@maokiel j'ai fait Wasteland 2, et c'est un excellent RPG à l'ancienne, mature, hardcore et complètement barré ! Mais c'est vraiment le genre de jeu qui est ce que tu en fait. Sans implication, vraiment, c'est pas la peine, parce que c'est long et répétitif... Mais si tu as envie de t'immerger dans une post-apocalypse réussie, y'a pas vraiment mieux en RPG PC. Il vaut son pesant de cacahuètes, pour sur. On sent en y jouant le souci du détail et du travail bien fait des dév. Personnellement je l'ai complètement adoré.
Un carton, une passion, c'est con, c'est bon !
Qui a fait The Magic Circle?
Je viens de le finir et j'avoue que c'est une expérience intéressante pour tout ceux qui aiment l'originalité et s'intéressent aux coulisses du JV moderne.
Pour ne pas trop en dire, c'est une sorte de parodie des développements actuels de jeu, avec un gameplay à base de game design...
Atypique et ironique, c'est un jeu court (~7h) au propos intéressant.
Oh bah tiens, je viens justement de le finir aussi !
J'ai bien aimé aussi. Il joue beaucoup sur le gameplay émergent, ça devient vite amusant de mélanger un peu tous les attributs pour surmonter le level-design de la façon que l'on souhaite. Le monde ouvert est assez chouette à explorer, avec une bonne DA. Et mon gros coup de cœur, c'est tout de même les doublages ! Tous sont excellents, et j'ai été agréablement surpris de retrouver la voix de James Urbaniak (Dr Venture des Venture Bros), parfait dans son rôle de vieux game-designer mégalomane et narcissique !
Je suis juste un peu déçu que le jeu n'aille pas plus loin. Finalement, malgré l'aspect méta, je le trouve un peu conventionnel. On sent clairement qu'on a un jeu dans un jeu, avec des objectifs, des compétences, et des collectables. Et les mécaniques se cassent un poil trop facilement : à un moment donné j'étais tout simplement invincible, alors qu'il me restait beaucoup à parcourir.
Et le propos va plus dans la caricature qu'un tableau réaliste du développement de jeu (comme le fait par exemple Beginner's Guide), la frontière entre les personnages fictif et la réalité est très nette. Mais même si le message ne dit pas grand chose sur le game-design, il est assez pertinent quand il parle des galère de développements, la relation entre joueurs et développeurs, et globalement l'aspect humain du jeu-vidéo. Les morceaux d'intrigues les plus intéressants sont d'ailleurs ceux complètement optionnels, qui présentent vraiment bien les différents personnages et leurs problèmes ! Dommage qu'il s'agisse de collectables et qu'il est difficile de tous les obtenirs (il m'en manque moi-même quelques uns que je n'ai pas le courage d'aller chercher).
C'est un jeu plutôt cool tout de même, avec des idées original. Pas une surprise de jeu méta à laquelle on pourrait s'attendre après les jeux de Davey Wreden (ou même le petit de Crow Crow), mais agréable quand même !
***
En parlant de jeu méta, j'ai aussi terminé Pony Island ! Un jeu tout mignon où l'on dirige un petit poney qui doit sauter des barrières en évitant des papillons.
… Sauf que ce jeu a un gros problème : il est possédé par un démon. Qui s'obstine à nous réclamer notre âme, en plus de rendre le jeu gris et sinistre. Du coup le but est d'exorciser le jeu, en résolvant des puzzles de pseudo-assembleur, et en venant à bout des épreuves du jeu lui-même.
Bon, c'est assez sympa, mais il faut se mettre en tête que c'est surtout un jeu humoristique. Y a des références au satanisme dans tellement de coin que c'est dur à vraiment prendre au sérieux. Satan passe limite pour un game-designer un peu maladroit, le pauvre. Mais bon, en prenant le tout au second degré, on est agréablement surpris. Ça manque pas de trouvaille et de jeu avec le quatrième mur.
Seul regret : les puzzles sont pas bien folichons. Rien à voir avec de la programmation, c'est une mécanique relativement simple qui au début ne pose aucun problème, et vers la fin est à vrai dire casse-pied. Eh, y a des phases de runner et de shoot qui sont divertissantes ensuite, en plus de petits secrets à trouver.
Bref, un jeu assez sympa, et marrant. Quelques lacunes, mais je les lui pardonne pour son originalité.
***
En ce moment sinon je suis sur Goetia. Pour l'instant, j'aime bien l'ambiance, et pour un point'n click il a des énigmes bien ficelées.
Pour ce qui est de la parenthèse Dark Souls, j'hésite à m'y mettre. J'ai lu beaucoup de bien sur la narration par l'environnement de ce jeu, et son level-design qui fait la part-belle à l'exploration d'un monde ouvert avec une architecture cohérente, ce qui est complètement mon trip ! Mais les mécaniques semi-RPG semi-combat m'emballent pas du tout, sans parler de la fameuse difficulté qui me rebute pas mal. Donc je sais pas, pour l'instant c'est pas ce qui m'attire vraiment.
(2016 : Le sujet devient petit à petit incapable de jouer à tout ce qui n'est pas un simulateur de marche)
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Itooh, effectivement le gameplay émergent est central dans The Magic Circle, c'est surement grace à cet élément qu'il y a plusieurs manières de parcourir le jeu en fonction de nos propres idées (personnellement je n'ai pas trouvé que l'on était invincible rapidement, mais tu as certainement délivré le sorcier plus tôt que moi, en revanche avoir une pierre volante dirigeable comme support est un excellent moyen pour aller simplement où l'on veut, surtout avec le sorcier dans les bras ^^) en tout cas j'ai trouvé que le message de fin invitant le joueur à dépasser sa condition (pour devenir créateur) surtout après toute cette critique/caricature/comédie sur les ambitions de chaques personnes impliquées dans le projet (même l'IA!^^), est bien venue en plus d'être unique...
Je compte voir ce que propose the beginner guide prochainement histoire de rester un peu dans le même trip.
ps: toi aussi tu es abonné chez Humble...
Perdu, j'ai acheté Magic Circle à prix plein. Je ne sais pas s'il y a eu une solde avant ou après, mais pour le coup c'est vraiment une coïncidence.
Et à lui seul, il est quasiment invincible. Il peut attaquer relativement loin, et tue l'adversaire immédiatement. J'ai eu plusieurs gros ennemis vaincus très rapidement avec lui. Sans que je m'y attende, et c'est un peu frustrant : plus d'une fois j'arrivais face à un monstre avec une stratégie un peu originale, et cet l'alien débarque et me le tue avant que je puisse faire quoi que ce soit ! x) Tout au plus, mes autres alliés servaient à distraire l'ennemi !
Et ouais la fin est vraiment chouette. Tout le dernier acte est bien trouvé !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Ok, perso je l'ai eu grâce au Humble Month en fait, ce que j'appelle "l'abonnement Humble".
Je pense que tu as eu de la chance pour l'alien, dans ma partie il est mort trop loin pour pouvoir le modifier. Quelle idée d'envoyer mon cyber-rat lance-flamme à l'intérieur aussi...
---
Sinon quand j'ai 5 minutes je fait une scéance de yoga.
J'ai repris Hand of Fate car j'aime beaucoup ce jeu mais lui ne m'aime pas. Ruiner une partie en 1 carte, je trouve cela vraiment dommage. Contrairement à ce que dit notre adversaire, le jeu est conçu pour te tuer injustement, et je trouve cela dommage.
Tirage : 1 chance de réussite, 3 grandes chances de louper. J'ai loupé, assez logiquement. Le jeu qui me tire d'affilé : -50% de vie max, -50% de vie max, -30% de vie max, -30 point de vie max. Commencer la rencontre avec 240 points de vie, en sortir avec 10 points de vie max, être au niveau 21 du donjon infini
@Wandsoul Bon alors j'ai réussi une partie d'une heure sur Risk of Rain sans mourir, j'ai débloqué un perso et deux tonnes d'objets, le gameplay gagne en profondeur au fil des objets, entre le double voire triple saut à la fin, les missiles qui partent tout seuls ou encore les boss immenses c'est top !
Mais j'ai quelques interrogations, une fois le stage 5 finit ben pourquoi on retourne au Ground Zero ? C'est un système de loop style jeux d'arcades? Et au final y a-t-il une histoire en dehors du fait de se crasher et de devoir chasser du bestiaux ? (car dans le bestiaire est écrit "good hunting")
Bref excellente surprise après un premier avis plutôt mitigé ! Je le prendrais à l'occasion sur vita pour enchaîner les parties avec pause
Ps : j'ai débloqué deux perso au final ! une sorte de chasseur à chapeau et gunshot et une sorte de gorille tout en or qui frappe qu'avec les poings
Vive l'indépendance, et surtout dans nos jeux ;D
UN petit message pour dire qu'en ce moment je joue a the bug butcher et que c'est vraiment super. Un coté arcade tres marqué, une super finition (graphismes / anims au top notamment). Bon a réserver aux ameteurs de jeu assez intense ou de scoring. A noter qu'on peut jouer en coop local
J'ai cru comprendre que le jeu ne s'etait pas vendu aussi bien que l'esperaient les developpeurs, du coup je me permet de le conseiller ici.
Autrement recemment j'ai fait :
volume qui est sympa, plutot tranquille mais qui aurait pu etre tellement mieux avec un game design un peu plus precis (c'est un jeu ou il est facile de contourner le famaplay, de tricher). PAs un mauvais jeu donc mais pas non plus un jeu a faire absolument
this war of mine : tres bonne suprise pour moi qui suit pas u nspecialiste de ce genre de jeu. C'est finalement assez accesible et tres relaxant malgré le sujet difficile
En ce moment, je me refais les Souls !
Hein, quoi ? Le bac de français ? x)
Pages