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Portrait de Maokiel
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Message Sujet: [ASA] Journal d'exploration [Spoiler Alert]     23/09/2015 à 14:17
Réveil

Je me suis évanouie dans l’espace. Je devrais être morte. Le réveil est difficile, ce lieu m’est étranger. Un inconnu est en train de m’observer avant de partir avec un cube … mon cube.

À mes pieds se trouve un dispositif qui m’est étranger. Il semble qu’une pièce ou une clef soit manquante.

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Près de moi une fenêtre s’ouvre sur l’immensité sidérale. Je suis probablement à bord d’un vaisseau ou d’une station spatiale.

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Je suis l’inconnu afin de lui parler, d’essayer de comprendre où je suis et pourquoi ai-je été transporté ici. Il m’observe de loin, attends que je bouge et quand enfin je me rapproche il m’enferme en verrouillant la porte.
Sur le côté de la porte se trouve un panneau d’ouverture.

Les symboles inscrits sur les touches me sont étranger. J’essaye de les enfoncer au hasard, cela ne sert à rien. Je remarque que l’affiche à côté du panneau est légèrement décollée. Un code est inscrit au dos : 47814.

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C’est certainement le code d’ouverture de la porte, mais comme je ne comprends pas les symboles du panneau … Explorons ma prison, peut être trouverai-je de quoi m’éclairer.

Je découvre une inscription sur un mur. Je ne suis pas la seule à avoir été faite prisonnière de cette structure, l’Arche si j’en crois l’inscription.

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Les dispositifs sont équipés de notices explicatives murales, ce sont des téléporteurs. Ils sont activés à l’aide d’une clef, ou d’un dispositif cubique.

L’un des téléporteurs est abimé. Près de lui je trouve une partie du journal personnel de Philippe Forté, un spationaute du CSE de Terra. Il me semble avoir déjà entendu ce nom lors de mes cours d’histoire. Je ne suis pas sure, je n’ai jamais été très attentive lors de ces cours.

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La lecture du journal me rassure sur ma santé mentale, je ne vis pas un rêve, tout ceci est réel. En revanche il me faut me mettre en quête du voleur de cube. Si j’en crois Mr Forté, ce cube est indispensable. Le journal m’avertit également que des indices sur le fonctionnement de l’Arche ont été disséminé un peu partout, merci Mr Forté, si je parviens à quitter ce lieu, ce sera en grande partie grâce à vous.

Je découvre également une note sur un papier plié en quatre. Les symboles présents sur le panneau d’ouverture y sont représentés et une correspondance en chiffre y est accolée. C’est l’information qu’il me manquait pour ouvrir la porte !

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Je quitte la salle de téléportation avec l’intention de retrouver mon inconnu et comprendre pourquoi il m’a pris mon cube.

Découverte de l'Arche : Le pont de pilotage

Quitter la salle de téléportation m’amène dans une immense agora. Aucune trace de mon inconnu. Au centre de la place se trouve un curieux carré noir entouré d’immenses loupes. Ces loupes, au nombre de 6, font face à 6 portes menant aux diverses sections de l’Arche.

Le pont, la salle de contrôle, le couloir des téléporteurs et la serre me sont accessibles. Les quartiers de l’équipage ainsi que la salle de maintenance sont fermés.

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Je décide de commencer par explorer le pont, peut-être y découvrirais-je un indice sur l’emplacement de cette arche ?

Sur le pont je découvre un étrange dispositif qui me fait penser à une carte, un sas qui est verrouillé ainsi qu’un poste d’observation, ou de pilotage. Les écrans de contrôle et la baie d’observation m’offre une vue splendide de Terra. Quelques larmes silencieuses glissent le long de mes joues tandis que je contemple mon monde natal. Le choc de mon gant cognant sur mon casque, alors que j'essaie d'essuyer mon visage, me ramène à ma situation actuelle.

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Je décide de passer la pièce au peigne fin avant de manipuler quelques dispositifs que ce soit. Sous l’un des claviers du poste d’observation je trouve un schéma griffonné sur un papier déchiré. Il semble expliquer le fonctionnement de la carte. Je m’interroge sur la fonction de celle-ci, sert-elle à définir un point à observer ou une destination pour l’Arche ?

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Dans un coin de la pièce je trouve un second journal de P.Forté. Le journal me confirme que la carte est un dispositif de pilotage. Il contient également les coordonnées de deux planètes. Les coordonnées de la première planète évoquée, Forté, sont incomplètes (x-y-z : ?- ?-1.0). Il est possible que P.Forté ne souhaite pas que des inconnus envahissent sa nouvelle demeure et qu’il a effacé une partie des coordonnées pour se protéger.

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Les coordonnées de la seconde planète, Kepler, quant à elles sont complètes (x-y-z : 4.2-2.3-6.1). La description de Kepler aiguise ma curiosité. Si la planète semble agréable, c’est surtout l’idée de pouvoir rencontrer un autre peuple qui m’aiguillonne. D'autant plus que la description fournie par Philippe est élogieuse !

J’embrasse une dernière fois Terra du regard avant d’entrer les coordonnées de Kepler sur la carte. Reverrai-je un jour ma planète dont les coordonnées me sont inconnues ?

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Les sensations offertes par mon premier voyage sont indescriptibles. Mon cœur loupe un battement alors que l’Arche se pose sur Kepler : je suis sur une nouvelle planète !

Découverte de l'Arche : La Serre

J’aimerai visiter Kepler mais … et si l’inconnu faisait repartir l’Arche sans moi ? Le sas est actuellement verrouillé. D’après le journal de P.Forté il est possible d’en déverrouiller l’accès depuis la salle de contrôle. Mais avant cela, je vais terminer de visiter l’Arche, j’y trouverai surement des indices sur mon inconnu.

Et s’il disposait d’une clef pour activer les téléporteurs pour aller et venir à sa guise ? Je n’ose y penser, je n’ose m’assoupir, j’ai peur … Je décide d’explorer la serre pour oublier mes inquiétudes.

Bien que la chaleur y soit étouffante, la serre est un lieu paisible composée de quatre pièces : la pépinière, la salle aux oiseaux, la sapinière et la salle aux arbres fruitiers. Par la verrière de la pépinière je peux apercevoir une montgolfière, à moins que ce ne soit un ballon sonde ? J’ai du mal à me faire une idée d’ici. Il est inscrit le chiffre 4 dessus sur le ballon. Je remarque un dispositif de contrôle climatique également mais je préfère ne pas y toucher pour l’instant.

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Je décide de visiter les pièces dans le sens horaire, je poursuis mon exploration de la serre par la salle aux oiseaux. Derrière une vitre j’aperçois un petit paradis pour oiseaux composés de nombreux nichoir. Par curiosité j’actionne le distributeur de nourriture et je suis émerveillé par l’oiseau, d’espèce inconnue, qui vient récupérer la friandise, une baie rouge.

Je remarque un dispositif d’enregistrement dans un coin de la pièce et découvre un magnifique petit insecte caché dans des petites sculptures en bois. Je laisse de côté le dispositif audio pour l’instant également.

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L’ambiance apaisante de la serre et l’observation de ce magnifique oiseau m’ont rasséréné. C’est le pas léger que je me dirige vers la sapinière.

La sapinière regorge de surprise. En premier j’aperçois une photo caché sous un pot de fleur. À l’arrière de celle-ci de nouvelles coordonnées sont inscrites. Je pense que ce sont les coordonnées manquantes pour rejoindre Forté.

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Une nouvelle énigme m’attend : un coffre-fort verrouillé. J’aperçois un reflet derrière une grille de ventilation. J’y découvre un schéma me fournissant un indice pour ouvrir le coffre ! Grâce au schéma je comprends que la clef du coffre est le chant des oiseaux mais que les oiseaux ne chanteront pas s’il fait trop chaud.

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Vu la chaleur étouffante qui règne dans la volière, il va falloir que je jette un œil au dispositif climatique. Il va également falloir que je trouve de quoi appâter l’oiseau, une baie rouge devrait faire l’affaire mais je n’ai pas accès au réservoir du distributeur, peut-être dans la salle aux arbres fruitiers ?

Avant de trifouiller le climat, je récupère une baie rouge sur l’un des arbres fruitiers. Si je venais à avoir faim, est-ce que ces baies rouges sont comestibles ? Je prends quelques minutes pour écouter le chant des coccigrenouilles avant de jouer aux ingénieurs du temps.

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Deviner le fonctionnement du climatiseur est assez simple. Le premier sélecteur permet de choisir entre le chauffage et l’arrosage ; le second* qui dispose de quatre crans permet de sélectionner une pièce, et le dernier d’activer ou de désactiver la fonction sélectionné dans le premier choix.

  • Premier cran : pépinière
  • Second cran : sapinière
  • Troisième cran : volière
  • Quatrième cran : salle aux arbres fruitiers

Je décide d’arroser les plantes qui semblent en avoir besoin. J’entends un bruit dans la sapinière : mes essais avec le dispositif climatique ont réveillés de nouveaux insectes, de très jolies petites lucioles.

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La température dans la volière étant enfin supportable, je dépose une baie rouge près du micro. Immédiatement un oiseau se présente, pépie puis s’enfuit avec la baie. J’entends un clic, le coffre est ouvert !

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Il contient deux petits trésors : une puce de traduction Anterran – Lutécien ainsi qu’un troisième journal de P.Forté. La lecture du journal m’apprend que Philippe est à l’origine de la serre et que l’oiseau est originaire de Kepler. Devrais-je le rendre à son habitat naturel ?

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Ma visite de la serre a été bénéfique pour mon moral et fructueuse en informations. Merci Philippe.

Découverte de l'Arche : La salle de contrôle

Quitter l’ambiance printanière de la serre renforce l’inhumanité de l’Arche. Sans les touches apportées par Philippe, elle me semble froide, clinique, étrangère … le silence qui y règne est si oppressant …

Aucune trace de mon inconnu, peut-être est-il parti, peut-être est-il caché dans les zones qui me sont interdites. Peu importe, si je souhaite revoir Terra un jour, il me faut avancer et suivre les pas de mon prédécesseur. Il est temps de visiter la salle de contrôle afin de désactiver la sécurité du sas.

Les lumières de la salle de contrôle sont éteintes. La salle est vaguement éclairée par les messages d’erreur sur les moniteurs et une lumière située derrière ceux-ci. Je traverse la salle en tâtonnant et me cogne plusieurs fois. Heureusement que je porte ma combinaison environnementale.

J’arrive dans ce qui ressemble à une salle de cours avec craie et tableau noir. Une petite énigme est inscrite sur le tableau composée de mathématiques et de mélange des couleurs primaires de la lumière.

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Une affiche et un post-it de Philippe au-dessus du petit bureau m’expliquent que pour rétablir la lumière de la salle de contrôle, je dois descendre dans la salle-cube et toucher six murs et six murs seulement.

Sur le bureau je trouve plusieurs objets intéressant. Le premier est une lampe équipée de trois filtres permettant de jouer à mélanger les couleurs. Le second est une note explicative indiquant que deux ordinateurs sont intéressants à examiner, l’un dans la salle des serveurs, l’autre dans la salle des pc. La note contient le nom d’utilisateur pour l’ordinateur de la salle des serveurs : platon. Je note l’information pour plus tard. Le troisième est un nouveau journal de P.Forté, qui était enfiché dans une tablette.

Si j’ai bien compris les différents indices, pour rétablir la lumière je dois descendre dans la salle cube et toucher six murs dont la somme des valeurs de leur couleur égale 13. Dans la salle cubique je peux activer quatre murs différents : bleu, rouge, jaune et vert pour des valeurs respectives de trois, un, trois et deux. Le mot de Philippe m’a prévenu de prendre mon temps entre chaque activation à cause de l’ancienneté du mécanisme, c’est pourquoi je compte dix respirations avant d’activer le mur suivant. Afin de ne pas stresser le mécanisme je choisi la combinaison suivante : bleu, rouge, jaune, vert, bleu, rouge. J’enfonce le bouton activant la lumière avec une certaine appréhension … les lumières vacillent puis se stabilisent : victoire !

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La salle de contrôle compte trois autres pièces en dehors de la petite étude que je viens de quitter. Une pièce principale composée de moniteurs de contrôle et d’un fauteuil protégé par un dôme métallique. De part et d’autres de la salle des moniteurs on accède à une salle informatique différente : la salle des serveurs et la salle réseau.

Avant de m’intéresser aux ordinateurs, je prends quelques instants à détailler les sculptures qui ornent la salle des moniteurs. Ces Anterrans sont obsédés par les formes géométriques … à moins que ce ne soit Philippe qui ait décoré les lieux ? Je ne sais pas pourquoi mais ces sculptures me mettent mal à l’aise.

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Me détournant des sculptures je rejoins la salle des serveurs en quête de réponse. L’écran de l’unique ordinateur est allumé mais inutilisable. Le clavier et l’interface sont en Anterran. L’ordinateur ne semble pas posséder de port compatible pour ma pierre de rosette numérique.

Une fouille rapide de la pièce me permet de découvrir un clavier terran, dont le câble de connexion est arraché, dissimulé entre deux serveurs ainsi qu’un post-it collé derrière l’unité centrale qui m’apprend le format à respecter pour saisir les identifiants utilisateurs. Il ne me reste plus qu’à apprendre à lire et écrire l’Anterran …

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Je remarque qu’il manque plusieurs ordinateurs dans la salle réseau. Probablement l’œuvre du pilleur dont parlait Philippe dans son journal. De nombreux posters égayent la pièce, surement l’œuvre de Philippe.

Deux ordinateurs sont allumés. L’ordinateur utilisé par Philippe est facilement reconnaissable à son clavier arraché, son lecteur de carte et son fond d’écran qui n’est autre qu’une photo de Mr Forté en scaphandre. Tout comme Philippe dans son journal, je vais m’intéresser en premier lieu à l’autre pc avant de revenir sur le sien.

Mon intuition était bonne. Même si je ne comprends pas l’Anterran les schémas que j’ai trouvés sur l’autre pc me seront très utiles pour connecter mon clavier terran.

Équipé du clavier et de la carte de traduction, le pc devient beaucoup plus amical. Je suis décidément très douée en Lutécien, beaucoup plus qu’en Anterran. L’utilisation du pc est relativement fastidieuse mais me permet de déverrouiller le sas extérieur. Fouiller les dossiers de l’ordinateur me permet également de découvrir le mot de passe de celui de la salle serveur : cubeisearth.

Je réalise soudain avoir déjà vu ses mots ! Sur la pierre de rosette numéro une dans l’un des premiers journaux que j’ai trouvé ! Philippe vous êtes bien facétieux … En étudiant la traduction, je me rends compte que je suis en face d'une simple transposition d'alphabet, l'Anterran est équivalent à l'(anglais terran) ! Les deux langues sont fatalement liées.

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Je retourne dans la salle des serveurs, et armée de mon marqueur j’entreprends de traduire le clavier anterran. Il m’aura fallu près d’une heure d’essais frustrants pour me rendre compte que j’avais mal retranscrites deux lettres. Cette mésaventure passée je réussi à accéder aux fichiers du pc. Il n’y en a en fait qu’un seul qui me demande si je souhaite accéder au fauteuil de contrôle. Quelque soit ma réponse, rien ne se passe. Soit la commande est corrompue, soit elle est bloquée, soit il y a un souci mécanique quelque part …

Spoiler :

Sur cette petite défaite je quitte la salle de contrôle déçue. Avant de quitter l’Arche pour Kepler, je décide de refaire un petit tour rapide des différentes salles auxquelles j’ai accès pour voir si mon inconnu y aurait laissé des traces fraiches … rien. Enfin si, un détail, mais sans importance : j’ai aperçu un autre ballon par la fenêtre du couloir des téléporteurs.

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Avec un dernier regard au pont de pilotage et un pincement au cœur je quitte l’Arche pour explorer Kepler caressant l’espoir secret d’avoir la chance d’apercevoir un Sivas.