Est-ce que vous vous souvenez de Mane6 ?
Non ?
C'est à la base un petit groupe de fan de MLP* qui avait pour ambition de réaliser un jeu de combat empli de poney Fighting Is Magic.
Bien que ce jeu ait été réalisé par des fans et n'avait pas vocation à générer des profits, Hasbro a demandé à la Mane6 de cesser de développer le titre.
Ceci n'a pas plus à tout les bronies** et certains ont finalisé une version jouable du titre téléchargeable sur Mega : Fighting is Magic Tribute Edition.
Mais pourquoi est-ce que je parle de tout cela ? En 2013, Mane6 a reçu le secours du studio indépendant Lab Zero Games (SkullGirls). LZG avait lancé une campagne Indiegogo pour financer la création de leur moteur, de leur jeu et du contenu additionnel. L'un des paliers de ce financement (725.000$) qui a été atteint, permettait à Mane6 d'utiliser et redistribuer gratuitement leur moteur Z-Engine.
N'ayant pas reçu l'autorisation d'Hasbro de réaliser un jeu sur leur licence, Mane6 est finalement retombé sur ses sabots et a commencé le développement d'un autre jeu de combat : Them' Fighting' Herds. Celui-ci ne mets plus exclusivement en scène des équidés et les premiers personnages dévoilés sont une vache et un cerf.
Toujours est-il qu'ils passent désormais à la vitesse supérieure ! Une campagne de financement participatif sur Indiegogo débutera dès le 21 septembre prochain pour les aider à réaliser leur jeu.
*MLP : My Little Pony : Friendship is Magic, une série moins idiote qu'il n'y parait et emplie de référence à la culture geek et pop voir de second niveau de lecture pour les parents.
**Surnom donné aux adultes fans de la série
Salut,
C'est assurément "original", mais j'avoue que ce projet suscite chez moi surtout de la circonspection, et aucun attrait. Je ne vois vraiment pas quelle idée (qui serait bonne?) porte ce concept farfelu d'un jeu faisant se battre entre eux de paisibles herbivores quadrupèdes au design "kawai" de l'extrême. Il y a pour moi un décalage auquel je n'arrive pas à trouver de sens, et donc d'intérêt. Peut-être est-ce parce que je suis complètement étranger à l'univers des Petit Poney? Au demeurant on me dirait que des fans de Cars préparent un jeu de baston où les protagonistes seraient des voitures à la touche Pixar, je crois que ça me ferait le même effet, et me plongerait au final dans la même indifférence.
Tu me diras que pour quelqu'un d'indifférent, me voilà bien bavard mais si effectivement le projet me laisse de marbre, je reste du coup hyper curieux de qui fait qu'il puisse emporter l'enthousiasme de certains.
(on ne peut pas être toujours d'accord )
Je suis sceptique sur le potentiel du titre également à bien des égards. Je déteste les petits poneys ancienne génération, mais j'accroche bien à la série actuelle (il y a quand même des combats à grands renforts de laser dedans quoi ! ^^').
Mais bon c'est surement parce que c'est le dessin animé préféré de ma seconde fille et que je le subis en boucle au réveil lors du câlin du matin...
Ceci dit je me suis amusé à télécharger la tribute edition. Cela manque de polish, c'est clairement une version de développement mais ce n'est pas déplaisant. Attention, je ne trouve pas que ce soit un bon jeu, j'ai surtout été étonné que ce ne soit pas une mauvaise expérience.
Need un stream découverte d'At0mium dessus du reste XD
Quand au partage de l'information, même si je ne suis pas un fan nous restons sur un site d'info indé et vu que je doute qu'Avorpal, Seldell ou At0 fasse un papier sur la question, je me suis dit que je pouvais faire tourner l'info ^^'
Ensuite qui sait, ce sera peut être une bonne surprise.
Extrait du combat final de la saison 4 :
J'avoue, ce doit être un effet secondaire du fandom chez moi qui fait que je ne vois pas le « décalage ». Des équidés mignons qui se tapent dessus, après en avoir vu des centaines, c'est presque devenu normal.
(en un un sens, internet a fait faire tellement de choses à ces petits poneys, que j'ai autant une opinion biaisée du sujet qu'un champ de vision élargi… En quelques années, mon image des licornes est passé de "cul-cul" à "classe")
Je suis cependant pas plus emballé que ça par le jeu. Même avant son annulation par Hasbro, un gros problème subsistait : j'aime pas les jeux de combats. Du coup non seulement je ne suis définitivement pas intéressé, mais en prime je suis incapable de voir ce qu'il apporte par rapport aux jeux du genre.
Il faut reconnaître que les animations sont bien faites. D'ailleurs il me semblait que Lauren Faust* participait au projet, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas. Quoi qu'il en soit, si le style et l'animation sont des points très importants dans le genre (vive les analyses de Rufio sur le sujet), ça ne fait probablement pas tout. Et du coup, en dehors de l'aspect joli (ou fan-service, c'est selon), qu'est-ce qu'il a comme atout en terme de mécaniques de jeu ? En enlevant son esthétique, retrouve-t-on un jeu de combat unique aux dynamiques intéressantes, funs, et compétitives ?
Des questions auxquelles je ne saurais répondre, même en mettant la main dessus. Je souhaite tout de même une réussite au projet. Si les déboires judiciaires par lesquels ils sont passés leurs permettent de ressortir avec un univers original et sympa, c'est chouette. Eh, après tout, pour une fois qu'un jeu de combat a un univers autre que comics ou cinéma…
Les fan-création, c'est cool. Et voir les gens derrière développer leurs talents pour arriver à leurs propres œuvres, c'est encore mieux ! =D
* : Je vais également me résoudre à la note de bas de post. Lauren Faust est une animatrice, ayant travaillé sur les cartoon Foster, Supernanas (co-directrice), et, ben, My Little Pony (directrice sur les premières saisons). Elle dirige également dernièrement Wander over Yonder, série que je recommande vivement pour ceux aimant l'animation (et enclins à regarder un divertissement jeunesse) !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
J'avoue que je reste déconcerté par l'impression qu'on ne sait plus fédérer le public autour d'autre choses que des combats entre des caricaturaux "méchants" (qui n'ont comme seul souhait de "faire du mal", on ne sait pas trop pourquoi...) et des "gentils", qui heureusement sont plus fort que les méchants (au final, c'est juste "par chance" que les gentils gagnent, puisque c’est "par chance" --ou plutôt parce que scénaristiquement c'est la seule façon de ne pas heurter le public-- que les gentils sont finalement les plus forts).
J'avoue que je n'ai jamais réussi à rester éveillé devant la rengaine répétitive et à la formule clonée à l'infini des adaptations télévisuelles de shōnen* (je me garderai bien de porter un jugement sur le matériau original que constituent les mangas éponymes, puisque je n'en ai qu'au plus feuilleté quelques épisodes éparses), et que les quelques productions modernes en provenance d'outre-Atlantique que j'ai pu voir semble finalement adopter un schématisme tout autant dépourvu d'imagination, et mettant finalement également en avant des combats et encore des combats (et cette version remise aux "gouts du jour" des Little Pony ne semble pas déroger à la règle à en croire l'extrait que tu en postes Maokiel).
J'ai peut-être une culture personnelle biaisée et bancale, mais j'ai le souvenir de dessin-animés qui me semblaient bien plus attrayants dans une jeunesse pas si lointaine, qui apportaient des formules originales et rafraichissantes, comme Mot ou les Zinzins de l'Espace, où les aventures narrées, si elles reposaient naturellement essentiellement sur une idée de "conflit", ne se réglaient pas à coup de bastonnades. On pourrait aussi évidemment citer Les Simpson, Daria,... (mais les enjeux sociaux abordés en font c'est sûr moins des séries animées pour les plus jeunes)
Bref, je trouve perso étrange de considérer "normal" de représenter finalement quoi que ce soit (équidés roses-bonbon ou ados-guerriers-extraterrestres) dans d'invariables situations de castagnes, aux valeurs quand même plutôt violentes (dans leurs intentions en tout cas = éliminer physiquement l'autre, avec un niveau de justification minimum ; moins c'est sûr dans les représentation généralement aseptisées qui en sont faites), avec ainsi une certaine propension à les banaliser.
Qu'on se situe finalement dans un jeu-vidéo ou ailleurs.
_________________
* à mon tour de me plier au renvoi en bas de page dans les adaptation de manga à (relativement) grosse diffusion chez nous il y a bien Full Metal Alchemist à laquelle j'avais là très franchement adhéré, mais la formule était en fait bien différente.
cette version remise aux "gouts du jour" des Little Pony ne semble pas déroger à la règle à en croire l'extrait que tu en postes Maokiel
Euh, non, les gros combats sont très rare, mais il y en a quelques uns. Celui-là est juste le plus impressionnant, et c'est un extrait que j'aime sortir quand on me dit que c'est culcul la praline, c'est tout
Cela reste mignon, mais sans être mièvre.
Si je suis cette définition, des rapports de force qui se résument à des combats de rayons-lasers-magiques (roses... ), bah ça me parait un peu mièvre quand même!
Bon, tu as des circonstances atténuantes...