Après, sans compétences en graphisme et programmation, tu peux faire toi-même tes propres jeux qui ne demandent aucun des deux. Bien sûr, c'est très limité, mais tu pourrais faire avec par exemple Construct 2 un mini-jeu comme Ultraflow, qu'At0 avait présenté il y a peu. C'est ce que je fais.
Cela reste de la programmation. Programmer, c'est simplement donner une liste d'instructions à la machine. Peu importe que ce soit écrit dans un éditeur de texte ou réalisé bloc par bloc dans un éditeur d'événements. En réalité, si tu regardes un code en JavaScript et que tu le compares à des événements construct2, ce n'est vraiment pas plus difficile à comprendre - il y a juste un petit effort initial à faire pour apprendre un langage. Mais bon apprendre un langage de programmation type JS, c'est apprendre une langue avec quelques 10aines de mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire qui se courent après. Tu peux très vite l'utiliser.
@Squale:
construct 2 n'est pas du tout adapté au travail en équipe, à la programmation à plusieurs
SVN ou pas, je déconseille. Rien qu'avec un programmeur dédié, pour peu que ce dernier ait un peu d'expérience et que le développement dure plus de 2 semaines, Construct est un choix contre productif - il accuse une trop grande rigidité. En Html5 je lui préfère Phaser, et pour de la production de jeux desktop Unity, et de loin.
Encore une fois, ce n'est pas une question de possible ou d'impossible. Le choix d'un outil tel que C2 ne se joue pas là-dessus de toute manière: c'est plutôt une question d'expérience en matière de création de jeux. Mais je ne vais pas donner de conseils contre-productifs - de toute manière je ne recommande pas de programmer à 2 en tant que débutants/hobbyistes. Auquel cas C2 conviendra très bien.
Hey bien je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps, c'est super de voir qu'il y a une vrai communauté ici
Merci a tous pour vos réponses en tout cas. Oui je pense que vous avez pas mal raison pour le nombre, je pense que c'est un peu comme pour tous les projets (hors jeux vidéo) une grosse équipe est dur a serrer si elle ne réuni pas les personnes autour d'un projet ultra sérieux, et partir avec un nombre réduit serait en effet plus facile.
Apres je ne recherche pas des personnes aux compétences limitées (dire que le graphiste ne fera que ça) et espère trouver des personnes s'investissant pas toute les étapes et qui pourront apprendre aux autres quelques facettes de ce qu'il sait faire Au final on pourrait dire que l'idéal serait que chacun "puisse toucher à tout" et apprendre de tout L'enjeux du projet est très humble (je ne cherche pas a faire un truc ultra beau et très ambitieux) mais que ça soit une manière pour chacun d'apprendre plus
Et pour Colchop si tu est intéressé n'hésite pas à m'écrire et on verra si on peux travailler ensemble
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir partagé vos expériences personnelles
Pour un projet pro je ne recommanderais pas non plus construct 2 on est d'accord j'irai aussi vers Unity que ce soit en solo ou en équipe. Maintenant je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'est pas facile de travailler à plusieurs avec C2. Ca demande une bonne préparation mais une fois que c'est en place c'est très facile de bosser sur un projet commun avec.
Je partage aussi complètement ton avis sur le fait que bosser en équipe quand on n'a as une maitrise commune minimale des outils est complètement contre productif.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Construc 2 je l'ai balancé comme ça car c'est le seul que j'ai touché mais après je suis prêt à apprendre d'autres choses (logiciel ou language. J'ai d'ailleurs bossé en C++ il y a quelques années).
LE projet n'est clairement pas à but pro, mais à but amateur.
@The_Icehouse :
Merci
Je ne savais pas que RPG Maker était critiqué comme tu le dis, mais sincèrement je trouve que c'est un très bon soft. Certes, il ne permet que de faire des RPG avec un gameplay très limité, et donc si vous ne souhaitez pas faire ce genre de jeu, oubliez-le. Néanmoins, comme on ne peut pas se distinguer d'un autre jeu par son gameplay, on peut le faire avec son histoire et son univers.
Alors oui, dans le gameplay, c'est pas top, mais au moins ça pousse les créateurs à créer une histoire digne de ce nom. Il y a plusieurs jeux qui ont connu finalement un franc succès, par exemple A Bird Story (je n'y ai jamais joué donc je ne le juge pas, mais en tout cas j'en ai beaucoup entendu parler).
@GDquest :
Oui, tu as raison. Mais quand je dis programmation, je parle de programmation pure et dure, en passant par du code, que ce soit du C/C++ ou du JS.
Je veux bien te croire quand tu dis que c'est pas vraiment plus compliqué que le visual scripting de Construct 2, mais un langage de programmation reste bien plus difficile à apprendre.
J'en ai fait moi-même l'expérience. Après avoir essayer d'apprendre le C#, je me suis lancé dans le JS. Résultat ? Je ne connais aucun des deux langages.
Bien sûr, je me prend comme exemple, mais je sais que beaucoup d'autres auront plus accrochés que moi et auront grâce à des tutoriels sur internet appris à maîtriser un langage.
Or, j'ai très bien adhéré à Construct 2, et toujours avec des tutoriels sur internet. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence : avec Construct 2, on voit l'étendue de ce que peut faire le logiciel. Avec un langage de programmation, on ne verra jamais la fin de ce qu'il est possible de faire. C'est bien de pouvoir faire plus, mais ça décourage aussi beaucoup dans l'apprentissage. Et je comprend totalement qu'Avorpal ne veuille pas y mettre les pieds.
@TeBow :
Je suis intéressé en effet, mais je ne pense pas qu'on puisse s'associer : on recherche tous les deux un graphiste :/
Enfin ceci dit, sache que je suis toujours ouvert quant à ce genre de propositions
EDIT :
Pour un projet pro je ne recommanderais pas non plus construct 2
Je ne vois pas pourquoi vous dites ça. Vous connaissez sûrement Aurélien Regard, et son jeu The Next Penelope. Si ce n'est pas un projet pro, je ne vois pas ce que vous appelez un projet pro alors.
Bon discussion intéressante mais revenons les pieds sur terre si vous le voulez bien:-)
De toute façon en général, les gens arrivent déjà pas à trouver plusieurs personnes pour faire un jeu, et la ça parle déjà de plusieurs codeurs, graphistes etc. Pour moi ça me donne l'impression d'une montagne qui va accoucher d'une souris.
C'est comme si en musique, un mec qui n'a jamais touché un instrument de sa vie lançait un appel sur un forum en disant: "Bon, je cherche des musiciens, des techniciens, un gestionnaire de tournée, ensemble on va faire un super groupe !"
Ben non, faut être modeste, essayer de faire un peu de la musique soit même, aider des groupes qu'on aime lors de tourner, et ça prendra du temps. Un an voir plus avant d'avoir du résultat un petit résultat.
Ben la c'est pareil, vous êtes déjà deux à vouloir faire un jeu, hop vous vous lancer. Vous suivez des tutos sur C2, et pis vous faîtes un petit jeu. Et puis voilà, parce que sinon je vois gros comme une maison que vous allez rien faire du tout.
J'en ai fait moi-même l'expérience. Après avoir essayer d'apprendre le C#, je me suis lancé dans le JS. Résultat ? Je ne connais aucun des deux langages.
Coder, cela demande d'aborder les choses avec un esprit particulier. La programmation, c'est un travail d'expérimentation et de recherche. Il faut fournir un réel effort, et se creuser la tête. Comme lorsque l'on apprend n'importe quelle langue (espagnol, anglais...), il faut investir du temps avant de pouvoir s'en servir. Le JS ou le C++ sont bien des langages, avec leur vocabulaire, leur syntaxe et une forme de grammaire.
C'est vrai aussi pour construct 2 - seulement un logiciel de ce type sont fournis avec suffisamment de tutoriels pas à pas et d'aides pour démarrer sans la moindre difficulté. Je pense que l'on est conditionnés par notre société à faire les choses sans trop persévérer, à apprendre de manière scolaire, sans se poser continuellement des questions. Toute discipline créative requiert que l'on fasse l'inverse: il faut approcher son apprentissage avec patience, ténacité et curiosité pour devenir autonome rapidement.
Avec cela, un langage de programmation n'est pas plus difficile à apprendre - plus long en revanche, oui! Maintenant je ne t'invite pas à travailler nécessairement avec un langage. Tout ce que je dis, c'est que sur construct 2 aussi, tu programmes. Tu fais les mêmes choses que tu ferais avec la plupart des moteurs de jeux.
Je ne vois pas pourquoi vous dites ça. Vous connaissez sûrement Aurélien Regard, et son jeu The Next Penelope. Si ce n'est pas un projet pro, je ne vois pas ce que vous appelez un projet pro alors.
Pour l'exprimer simplement: on peut planter des clous avec un tournevis - c'est bien plus rapide et pratique d'utiliser un marteau.
Aurélien a passé 3 années 6-7 jours sur 7 sur son jeu. S'il a l'air d'être un grand fan de c2, je pense que c'est un choix qui lui aura coûté sur la longueur. C'est quelqu'un qui a un profil avant tout artistique à l'origine, et il a choisi son outil de travail en fonction. Aujourd'hui, un autre studio est obligé de reprendre son jeu à zéro sur un autre moteur pour le porter sur wii U - un problème lié à l'utilisation du html5.
J'ai été en contact avec Andrew Augustin, l'auteur d'Ubie Land, qui est un autre gros jeu réalisé entièrement sur c2. La seule raison pour laquelle il est resté dessus est qu'il n'a jamais pris le temps d'apprendre la programmation, et qu'il est persuadé que ce serait plus compliqué. Maintenant qu'il connait très bien C2, changer d'outil lui parait encore plus compliqué. Mais bon, il n'a jamais investi le temps nécessaire pour avoir une bonne comparaison avec d'autres moteurs.
Pour l'exprimer simplement: on peut planter des clous avec un tournevis - c'est bien plus rapide et pratique d'utiliser un marteau.
C'est quand même vachement dur. Je préfère planter des vis avec un marteau !
Sérieusement, lancez-vous dans des petits projets individuels ou à deux, apprenez à maîtriser des softs et des techniques (quels qu'ils soient), et montrez-nous le résultat !! C'est par l'expérience qu'on progresse. Peu importe les outils, seul le résultat compte.
GDquest, c'est assez étrange en te lisant mine de rien, de voir qu'en fait tu donne l'impression de ne pas aimer du tout Contruct 2 , et ca devient un peu lassant de suivre cette conversation
Il y a énormément d'outils pour faire des jeux , C2 , phaser, Unity, Unreal Engine, Love, Pixi, Game Maker , et j'en passe.
Ils ont tous leur lot d'avantage et inconvénient, et Construct 2 n'en de-mort pas a la règle.
Mais on ne peut en aucun cas lui retirer l'avantage d’être simple et rapide pour la création d'un jeu.
L'événementiel est tout aussi compliqué que la programmation pure et dur. Mais cela n’empêche pas de sortir quelque chose de potable assez rapidement.
C'est comme toute chose, on ne peut faire quelque chose de correct sans en apprendre le fonctionnement. On ne peut dire de vouloir faire un type de jeu sans se pencher sur la question de faisabilité avec tel ou tel soft, ou tel langage de programmation.
En ce qui concerne le
Je pense que l'on est conditionnés par notre société à faire les choses sans trop persévérer, à apprendre de manière scolaire, sans se poser continuellement des questions
A partir du moment que tu utilise un des soft ou moteur sus cité , tu es dans ce cas la.
Pour finir, il ne faut jamais chercher a voir trop gros des le départ, voir petit est beaucoup plus gratifiant et instructif , que de vouloir partir sur un gros projet sans rien connaitre des outils.
Cela reste de la programmation. Programmer, c'est simplement donner une liste d'instructions à la machine. Peu importe que ce soit écrit dans un éditeur de texte ou réalisé bloc par bloc dans un éditeur d'événements. En réalité, si tu regardes un code en JavaScript et que tu le compares à des événements construct2, ce n'est vraiment pas plus difficile à comprendre - il y a juste un petit effort initial à faire pour apprendre un langage. Mais bon apprendre un langage de programmation type JS, c'est apprendre une langue avec quelques 10aines de mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire qui se courent après. Tu peux très vite l'utiliser.
@Squale:
SVN ou pas, je déconseille. Rien qu'avec un programmeur dédié, pour peu que ce dernier ait un peu d'expérience et que le développement dure plus de 2 semaines, Construct est un choix contre productif - il accuse une trop grande rigidité. En Html5 je lui préfère Phaser, et pour de la production de jeux desktop Unity, et de loin.
Encore une fois, ce n'est pas une question de possible ou d'impossible. Le choix d'un outil tel que C2 ne se joue pas là-dessus de toute manière: c'est plutôt une question d'expérience en matière de création de jeux. Mais je ne vais pas donner de conseils contre-productifs - de toute manière je ne recommande pas de programmer à 2 en tant que débutants/hobbyistes. Auquel cas C2 conviendra très bien.
Hey bien je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps, c'est super de voir qu'il y a une vrai communauté ici
Merci a tous pour vos réponses en tout cas. Oui je pense que vous avez pas mal raison pour le nombre, je pense que c'est un peu comme pour tous les projets (hors jeux vidéo) une grosse équipe est dur a serrer si elle ne réuni pas les personnes autour d'un projet ultra sérieux, et partir avec un nombre réduit serait en effet plus facile.
Apres je ne recherche pas des personnes aux compétences limitées (dire que le graphiste ne fera que ça) et espère trouver des personnes s'investissant pas toute les étapes et qui pourront apprendre aux autres quelques facettes de ce qu'il sait faire Au final on pourrait dire que l'idéal serait que chacun "puisse toucher à tout" et apprendre de tout L'enjeux du projet est très humble (je ne cherche pas a faire un truc ultra beau et très ambitieux) mais que ça soit une manière pour chacun d'apprendre plus
Et pour Colchop si tu est intéressé n'hésite pas à m'écrire et on verra si on peux travailler ensemble
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir partagé vos expériences personnelles
Pour un projet pro je ne recommanderais pas non plus construct 2 on est d'accord j'irai aussi vers Unity que ce soit en solo ou en équipe. Maintenant je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il n'est pas facile de travailler à plusieurs avec C2. Ca demande une bonne préparation mais une fois que c'est en place c'est très facile de bosser sur un projet commun avec.
Je partage aussi complètement ton avis sur le fait que bosser en équipe quand on n'a as une maitrise commune minimale des outils est complètement contre productif.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Construc 2 je l'ai balancé comme ça car c'est le seul que j'ai touché mais après je suis prêt à apprendre d'autres choses (logiciel ou language. J'ai d'ailleurs bossé en C++ il y a quelques années).
LE projet n'est clairement pas à but pro, mais à but amateur.
@The_Icehouse :
Merci
Je ne savais pas que RPG Maker était critiqué comme tu le dis, mais sincèrement je trouve que c'est un très bon soft. Certes, il ne permet que de faire des RPG avec un gameplay très limité, et donc si vous ne souhaitez pas faire ce genre de jeu, oubliez-le. Néanmoins, comme on ne peut pas se distinguer d'un autre jeu par son gameplay, on peut le faire avec son histoire et son univers.
Alors oui, dans le gameplay, c'est pas top, mais au moins ça pousse les créateurs à créer une histoire digne de ce nom. Il y a plusieurs jeux qui ont connu finalement un franc succès, par exemple A Bird Story (je n'y ai jamais joué donc je ne le juge pas, mais en tout cas j'en ai beaucoup entendu parler).
@GDquest :
Oui, tu as raison. Mais quand je dis programmation, je parle de programmation pure et dure, en passant par du code, que ce soit du C/C++ ou du JS.
Je veux bien te croire quand tu dis que c'est pas vraiment plus compliqué que le visual scripting de Construct 2, mais un langage de programmation reste bien plus difficile à apprendre.
J'en ai fait moi-même l'expérience. Après avoir essayer d'apprendre le C#, je me suis lancé dans le JS. Résultat ? Je ne connais aucun des deux langages.
Bien sûr, je me prend comme exemple, mais je sais que beaucoup d'autres auront plus accrochés que moi et auront grâce à des tutoriels sur internet appris à maîtriser un langage.
Or, j'ai très bien adhéré à Construct 2, et toujours avec des tutoriels sur internet. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence : avec Construct 2, on voit l'étendue de ce que peut faire le logiciel. Avec un langage de programmation, on ne verra jamais la fin de ce qu'il est possible de faire. C'est bien de pouvoir faire plus, mais ça décourage aussi beaucoup dans l'apprentissage. Et je comprend totalement qu'Avorpal ne veuille pas y mettre les pieds.
@TeBow :
Je suis intéressé en effet, mais je ne pense pas qu'on puisse s'associer : on recherche tous les deux un graphiste :/
Enfin ceci dit, sache que je suis toujours ouvert quant à ce genre de propositions
EDIT :
Je ne vois pas pourquoi vous dites ça. Vous connaissez sûrement Aurélien Regard, et son jeu The Next Penelope. Si ce n'est pas un projet pro, je ne vois pas ce que vous appelez un projet pro alors.
Bon discussion intéressante mais revenons les pieds sur terre si vous le voulez bien:-)
De toute façon en général, les gens arrivent déjà pas à trouver plusieurs personnes pour faire un jeu, et la ça parle déjà de plusieurs codeurs, graphistes etc. Pour moi ça me donne l'impression d'une montagne qui va accoucher d'une souris.
C'est comme si en musique, un mec qui n'a jamais touché un instrument de sa vie lançait un appel sur un forum en disant: "Bon, je cherche des musiciens, des techniciens, un gestionnaire de tournée, ensemble on va faire un super groupe !"
Ben non, faut être modeste, essayer de faire un peu de la musique soit même, aider des groupes qu'on aime lors de tourner, et ça prendra du temps. Un an voir plus avant d'avoir du résultat un petit résultat.
Ben la c'est pareil, vous êtes déjà deux à vouloir faire un jeu, hop vous vous lancer. Vous suivez des tutos sur C2, et pis vous faîtes un petit jeu. Et puis voilà, parce que sinon je vois gros comme une maison que vous allez rien faire du tout.
Bon courage à vous !
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
C'est déjà ce que je fais
Non mais moi je ne cherche pas de projet actuellement, mais cela dit, je ne suis jamais contre !
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très classique comme cas
Coder, cela demande d'aborder les choses avec un esprit particulier. La programmation, c'est un travail d'expérimentation et de recherche. Il faut fournir un réel effort, et se creuser la tête. Comme lorsque l'on apprend n'importe quelle langue (espagnol, anglais...), il faut investir du temps avant de pouvoir s'en servir. Le JS ou le C++ sont bien des langages, avec leur vocabulaire, leur syntaxe et une forme de grammaire.
C'est vrai aussi pour construct 2 - seulement un logiciel de ce type sont fournis avec suffisamment de tutoriels pas à pas et d'aides pour démarrer sans la moindre difficulté. Je pense que l'on est conditionnés par notre société à faire les choses sans trop persévérer, à apprendre de manière scolaire, sans se poser continuellement des questions. Toute discipline créative requiert que l'on fasse l'inverse: il faut approcher son apprentissage avec patience, ténacité et curiosité pour devenir autonome rapidement.
Avec cela, un langage de programmation n'est pas plus difficile à apprendre - plus long en revanche, oui! Maintenant je ne t'invite pas à travailler nécessairement avec un langage. Tout ce que je dis, c'est que sur construct 2 aussi, tu programmes. Tu fais les mêmes choses que tu ferais avec la plupart des moteurs de jeux.
Pour l'exprimer simplement: on peut planter des clous avec un tournevis - c'est bien plus rapide et pratique d'utiliser un marteau.
Aurélien a passé 3 années 6-7 jours sur 7 sur son jeu. S'il a l'air d'être un grand fan de c2, je pense que c'est un choix qui lui aura coûté sur la longueur. C'est quelqu'un qui a un profil avant tout artistique à l'origine, et il a choisi son outil de travail en fonction. Aujourd'hui, un autre studio est obligé de reprendre son jeu à zéro sur un autre moteur pour le porter sur wii U - un problème lié à l'utilisation du html5.
J'ai été en contact avec Andrew Augustin, l'auteur d'Ubie Land, qui est un autre gros jeu réalisé entièrement sur c2. La seule raison pour laquelle il est resté dessus est qu'il n'a jamais pris le temps d'apprendre la programmation, et qu'il est persuadé que ce serait plus compliqué. Maintenant qu'il connait très bien C2, changer d'outil lui parait encore plus compliqué. Mais bon, il n'a jamais investi le temps nécessaire pour avoir une bonne comparaison avec d'autres moteurs.
C'est quand même vachement dur. Je préfère planter des vis avec un marteau !
Sérieusement, lancez-vous dans des petits projets individuels ou à deux, apprenez à maîtriser des softs et des techniques (quels qu'ils soient), et montrez-nous le résultat !! C'est par l'expérience qu'on progresse. Peu importe les outils, seul le résultat compte.
http://www.theicehouse.fr
GDquest, c'est assez étrange en te lisant mine de rien, de voir qu'en fait tu donne l'impression de ne pas aimer du tout Contruct 2 , et ca devient un peu lassant de suivre cette conversation
Il y a énormément d'outils pour faire des jeux , C2 , phaser, Unity, Unreal Engine, Love, Pixi, Game Maker , et j'en passe.
Ils ont tous leur lot d'avantage et inconvénient, et Construct 2 n'en de-mort pas a la règle.
Mais on ne peut en aucun cas lui retirer l'avantage d’être simple et rapide pour la création d'un jeu.
L'événementiel est tout aussi compliqué que la programmation pure et dur. Mais cela n’empêche pas de sortir quelque chose de potable assez rapidement.
C'est comme toute chose, on ne peut faire quelque chose de correct sans en apprendre le fonctionnement. On ne peut dire de vouloir faire un type de jeu sans se pencher sur la question de faisabilité avec tel ou tel soft, ou tel langage de programmation.
En ce qui concerne le
A partir du moment que tu utilise un des soft ou moteur sus cité , tu es dans ce cas la.
Pour finir, il ne faut jamais chercher a voir trop gros des le départ, voir petit est beaucoup plus gratifiant et instructif , que de vouloir partir sur un gros projet sans rien connaitre des outils.
Pages