Bonjour à tous ! Comme vous le savez peut-être déjà, ces messieurs At0 et Seldell m'ont donné la possibilité de partager des tutoriels créatifs sur IndieMag. Chaque semaine, vous pouvez retrouver une nouvelle vidéo sur le thème du graphisme, du game design, et peut-être même de la programmation ou de la composition !
Sur ce sujet, vous pouvez me laisser vos questions, vos critiques, vos commentaires, vos suggestions... C'est un meilleur endroit que les commentaires du site pour discuter en détail de sujets qui pourraient vous intéresser.
Merci de vous être intéressé à ce post!
Salut, j'ai trouvé la vidéo sur Les Principes du Design très intéressante ! du coup je vais essayer d'en apprendre plus sur le sujet avec les vidéos de Matt Kohr, merci beaucoup en tout cas.
Merci Az! J'aimerais pouvoir en faire plus, mais cela demande déjà un gros investissement de temps. Enfin, il y aura d'autres vidéos sur le design!
Coucou tout le monde!
J'ai mis à jour le post, après 3 bons mois d'inactivité sur le forum. Avis aux amateurs. Aussi, je prépare une vidéo FAQ pour bientôt. Si vous avez des questions spécifiques sur de futurs tutoriels, le processus de création, le meilleur moteur de jeux ou quoique ce soit d'autre, c'est le moment!
bonzour cmt on fé un jeu steuplé ? tu peu fér une vidéos sur sa ?
Plus sérieusement, n'hésite pas à tweeter ton projet FAQ histoire qu'on te RT et que tu ais de quoi faire une bonne vidéo
Dans la vie, il y a deux types de personnes, ceux qui pointent et ceux qui cliquent. Toi, tu cliques. Ma chaine Youtube si tu t'ennuies :
https://www.youtube.com/c/Avorpal-pointnclick
Pourrais tu (dans la mesure du possible) faire une vidéo sur les rudiments de la conception de jeu, comment utiliser des logiciel comme Construct 2 ou bien Unity, l'Unreal Ungine 4, etc...
Serais-ce possible ?
Your soul get rekt by SnoopyDoggyDogg
C'est au programme! Il y a juste quelques problèmes qui se posent pour mettre cela en place:
1. Pas de logiciel payant, donc pas construct 2. Il y a beaucoup de personnes d'amérique du sud et d'afrique du nord qui me suivent, ainsi que des jeunes - je préfère ne pas les inciter au piratage ou produire des vidéos que seuls un nombre limités de personnes peuvent regarder.
2. Je ne veux pas faire de tutoriels pas à pas bêtes et méchants ("Faites ce que je vous dis de faire et vous aurez un jeu"). Pour cela, il faut que les viewers comprennent que la programmation, c'est un travail qui demande de la recherche, et un gros investissement personnel. Ce que j’ai vu en faisant des tutoriels pour c2, c’est qu’une bonne partie des utilisateurs attend juste des recettes toutes prêtes – c’est l’inverse du travail d’un développeur ou d’un game designer.
3. De fait, il ne suffira pas de 2 ou même de 5 vidéos pour approcher la création d'un jeu. J'aimerais aussi couvrir les fondamentaux de la programmation pour des gens qui ont du mal avec cela.
4. Unreal, c’est beaucoup trop compliqué pour commencer. C’est un moteur prévu avant tout pour faire des gros jeux en 3d, et c’est aussi un outil encore instable. Unity, c’est un très bon moteur, mais avant même de commencer à l’utiliser, il faut se former au langage C# et à la programmation orientée objet. Il faut compter pour cela quelques heures pour quelqu’un qui sait déjà programmer, et une bonne 20aine-30aine d’heures de travail le cas échéant.
5. Enfin, j’aimerais travailler avec un moteur open source, si possible avec une technologie facile d’accès et portable (html5 ou haxe).
Ceci étant, je prépare une transition vers le game design pour les prochains ateliers – cela arrive pour la fin août, et notamment avec la Ludum Dare. À cette occasion, je vais travailler sur un moteur html5 appelé Meta. Mais pour commencer, les ateliers ne parleront pas de programmation – seulement de game design.
Pour ce qui est de la programmation, je songe à une campagne de crowdfunding, afin de pouvoir me consacrer pendant 1-2 mois à la création d’une série de vidéos gratuites (NB : ceci est indépendant d’indiemag). Cela permettrait de ne pas avoir à l’étaler sur 3 à 6 mois, à raison d’une vidéo par semaine.
Voilà voilà
Je ne sais pas si ça pourrait faire ton bonheur : http://compilgames.net/main-fr.html
je l'avais utilisé il y a fort longtemps, c'était super instable à l'époque mais je sais que le gars en arrière de Game Develop continue à travailler sur son projet de façon constante. Open-source, multiplateforme, on est dans la même veine qu'un construct ou stencyl.
Maintenant je suis toujours une bille en programmation alors a vous de me dire si l'outil semble adapté
Salut, il y a quelque temps en fouillant par curiosité dans les logiciels libres liés à la création, je suis tombé sur le moteur Löve2D. Bon, ça implique de s'intéresser au langage lua et de mettre sérieusement les mains dans le code, mais ça a le mérite d'être en open source.
C'est le moteur qu'a utilisé le studio Tangram pour Sienna et Mr. Rescue.
Merci pour les suggestions. Ce sont des outils que je connais de loin. J'aimerais ne pas couvrir un logiciel avec un système d'événements. Mon but, c'est de faire des tutoriels là où il en manque: de donner des ressources à des étudiants ou des amateurs qui cherchent à devenir des professionnels notamment. GDevelop n'est pas idéal pour cela (même si GDquest qui couvre GDevelop, ça le fait )
Love peut être intéressant, c'est assez simple à utiliser. Les 2 favoris restent Godot et Phaser néanmoins - plutôt faciles d'accès, communautés vivantes, bonne portabilité et mises à jour très régulières. Et bon, je suis tenté de vous faire découvrir meta aussi, car je travaille avec l'auteur de ce moteur - mais il n'y a pas encore de communauté derrière, c'est un outil que l'on utilise pour des clients.
EDIT: j'ai testé GDevelop et Love. Pour le premier, il manque de polish, et il y a vraiment trop de texte dans la feuille d'événements, c'est difficile à lire (comme par exemple: "Do = 0 to the animation of Player" au lieu de "Set Player animation to ID 0"). Quant à Love, c'est vraiment un framework - il faut construire beaucoup de choses par-dessus. Il offre avant tout des fonctions de base pour afficher des images, les manipuler, jouer des fichiers audio... on reste sur des outils assez bas niveau, ce n'est pas le plus simple pour créer efficacement des jeux. Mais bon, cela reste 2 outils à garder en mémoire.
Je viens de tester Godot et j'ai pas trouvé ça révolutionnaire. Ca fournit juste les éléments classiques.
A vrai dire je préfère Construct sur le principe parce que Godot est une bibliothèque qui ne s'assume pas. Et le fait de ne pas utiliser d'IDE de programmation classique n'apporte pas grand chose.
Enfin si, un éditeur de carte intégré et une gestion via fenêtre. Mais à côté faut bien programmer des comportements particulier, donc on passe par un langage de script et faut "surcharger" les bonnes fonctions pour influencer la physique.
Du coup, faut quand même comprendre le moteur physique et ça perd vraiment de son intérêt.
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