Oui mais tes potes peuvent être moins informés (les miens, leur(s) jeu(x) c'est LoL, LoL, et accessoiremet LoL). Et où eux ils s'informent ?
Mais sinon CanardPC j'en ai pas mal entendu parler. C'est vraiment bien niveau info ? Tu loupes pas trop de trucs ? Parce que l'avantage de JVC c'est qu'ils traitent pas mal d'infos.
La qualité d'information sur JVC ne me convient pas depuis... pfiu depuis
Canard PC me convient parfaitement en termes de qualité et de quantité d'information et de dose d'humour. Quand à mes amis, ce sont comme moi de grands consommateurs de jeux, et nous avons des goûts peu ou prou similaire du coup je me fie beaucoup à leur jugement et inversement. Et ce ne sont pas des joueurs de LoL ^^'
J'ai rien à ajouter aux propos d'Ato qui sont très bien (et aussi assez instructif je dois dire).
Mais j’aimerai simplement faire déjà une petite mise-au-point que je lis par moment : "Webedia a racheté JVC, il y a eu la version Respawn qui a eu un succès mitigé, etc." Si je ne m'abuse, le projet de refonte du site a démarré bien avant le rachat par Webedia. Il avait d'ailleurs pris pas mal de retard. Le rachat a par contre peut-être accélérer sa finalisation et sa mise en ligne.
Ensuite, il y a un point très intéressant dans le live d'Ato : les chroniqueurs sont des prestataires de services et JVC leur client. Et c'est, il me semble, un aspect très important de cette affaire. Beaucoup se sont emballés (et ça reste compréhensible, vu la "brutalité" du mail qu'on reçut les chroniqueurs, après tant d'années de bons et loyaux services), mais sans doute parce qu'ils pensaient que les chroniqueurs étaient des salariés ou alors des pigistes (payés "à la pièce"). Mais il n'en est rien ! Et c'est vrai qu'il est facile pour chacun d'entre-nous de se mettre à la place d'un client... vu que nous le sommes tous Perso, si JVC est le client, je peux comprendre qu'ils aient des exigences, pas vous ?
Et si la situation s'est dégradée et a tournée en crise c'est , à mes yeux, essentiellement à cause de ça ! Je ne me souviens plus de la première chronique sur JVC (Speed Game, 3615... je sais plus). Mais je peux comprendre que pour un essaie, la démarche client/prestataire ait été privilégiée. Par contre, après il aurait fallu établir une toute autre relation entre JVC et ses chroniqueurs ! Je pense sincèrement que c'est plus par naïveté que par malveillance. Avant le rachat, j'imagine bien les relations "à la cool" et sympathiques qu'ils devaient exister entre chroniqueurs et direction de JVC. Mais après rachat, mettons-nous à la place de Webedia deux secondes: pour eux, tout ce qu'ils ont vu c'est des chroniqueurs avec un statut de prestataire établi depuis des années, et qui n'ayant jamais été remis en cause semblaient correspondre à tout le monde... Du coup, ils ont logiquement agis comme tout client envers ses dits prestataires.
Si les rapports entres chroniqueurs et JVC avaient été autres (salariés, pigistes ou même vacataires) les choses auraient été totalement différente, j'en suis sûr.
Le mieux qui pourrait donc ressortir de cette malheureuse affaire, c'est que la direction de JVC se décide à donner à ses chroniqueurs un statut plus en phase avec ce qu'ils proposent à JVC et abandonner cette relation client/prestataires.
@Atomium: juste une question... Si les chroniqueurs sont des prestataires, ça veut dire que vous êtes enr égime auto-entrepreneur ?
Alors là, sur la façon de certain de "justifier", ou du moins se montrer "compréhensible" envers les velléités publicitaires de JVC, excusez, mais quand même....
La pub comme SOURCE DE FINANCEMENT n'est à mon sens pas un problème, ça existe depuis bien avant internet! (la télé, la radio, et encore bien bien avant: les journaux...)
Mais afficher de la pub ne doit pas devenir UNE FIN EN SOI!!
En clair, il y a à mon sens un monde entre compter sur des revenus publicitaires pour financer un site, et à l'opposer compter sur un site pour être un support à la publicité, et en maximiser les retombées financière ; entre utiliser la pub comme un outil pour faire vivre un site, et utiliser un site comme un outil pour faire prospérer la pub...
Et il faut à mon sens avoir un esprit déjà bien formaté par certaines pratiques commerciales avilissantes pour ne pas voir la différence, et ne pas voir où se situe actuellement JVC, tout particulièrement depuis son acquisition par Webédia ; et ne pas se sentir insulté par ces pratiques.
Actuellement les articles sponsorisés cohabitent sans honte avec les articles à vocation "journalistique" (un grand mot quand même, enfin, passons...), si bien que la neutralité de l'information dispensée n'est plus du tout garantie ; ou en fait l'inverse, la ligne rouge ayant été franchie (sans grande émotion d'ailleurs), on est maintenant garanti que l'info est biaisée... A tel point qu'un malaise m'étreint de plus en plus quand il m'arrive d'y lire quelque chose: le texte reproduit-il donc la réelle pensée de son auteur, ou est-il en fait le fruit d'une tractation commerciale qui a pour but de me manipuler?
Je pense quand même que certains type de contenus (les tests et GL) et certains rédacteurs (Deriv, 87,...) relèvent d'une réelle indépendance... mais même ces quelques éléments qui gardent ma confiance me paraissent menacés à long terme........
Et que dire de la politique des news incessantes sur TOUT ET N'IMPORTE QUOI?? Et une égale importance??? Actuellement aucune info ne reste visible en tête de site plus de quelques heures, et aucune n'est mise en avant plus que d'autres (sauf sans doute magouilles commerciales en sous-main), moralité un passage sur le site va mettre en avant 99% d'info digne des pires tabloïds people, quand les trucs vraiment important (d'un point de vue vidéo-ludique) qui auront été publié dans la journée auront peut-être déjà été évincés de la page d'accueil pour être relégué dans les tréfonds des "anciennes news" (que personne ne va voir). Tout ça pour quoi? Bah pour que le mec qui va sur JVC une fois par heure ait TOUJOURS des nouvelles news sur lesquelles CLIQUER, et donc générer le maximum de liens parcourus, le maximum de pub affichées, le maximum de revenus... au détriment de tout égard de la qualité et de la pertinence de l'information dispensée!
ET FORCEMENT, effet secondaire, les Chroniques pâtissent de façon évidente de cette valse frénétique en page de garde: leur annonce est fugace et si on se connecte pas par hasard au bon moment, on zappe complètement leur existence....
Pour tout dire, à un moment où j'ai commencer à venir assez assidument sur Indie Mag, et bien moins sur JVC, et conséquence de cela à ne plus être aussi fidèle que je le fus à l'"Univers du jeu indépendant", j'ai eu l'impression à un moment que la chronique avait été arrêtée, jusqu'à ce qu'un jour, par le plus grand des hasards, je la vois apparaitre sur la page d'accueil, parce que je m'étais connecté pile dans la très brève fenêtre de temps où elle était affichée............. (il me semble qu'à ses débuts, chaque nouvelle itération restait dans les gros titre jusqu'au lendemain de sa parution, non? ce qui avait forcément un impact sans commune mesure!)
Enfin bref, non, décidément, JVC fait des choix que je trouve profondément honteux, et terriblement méprisant vis à vis de leurs lecteurs (mais aussi de fait de leurs employés et chroniqueurs, les obligeants forcément à rentrer dans ce jeu nauséabond), et ne justifie surement pas d'être "indulgent", et encore moins de désactiver AdBlock, qui serait juste la meilleure façon de les conforter dans leur attitude actuelle!
Si je ne m'abuse, le projet de refonte du site a démarré bien avant le rachat par Webedia.
Pas tant que ça ! Je lisais souvent les commentaires des news et articles, étant moi-même pas tout à fait satisfait avec le nouveau concept. Et je peux t'assurer que c'était pas gentil gentil partout :/
Après, peut être que le rachat de Webedia a empiré les choses, peut-être.
Perso, si JVC est le client, je peux comprendre qu'ils aient des exigences, pas vous ?
Oui, mais pas des telles, je trouve. Les chroniques sont vraiment (presque) toutes d'excellente qualité, et demandent dans certain cas BEAUCOUP de travail. Maxime Robinet passe selon lui ~50h par semaine, et il me semble que c'est à peu près pareil pour Krayn. Et vu ce qu'AfterBit a à faire pour un seul épisode, eux aussi ça ne doit pas être que du repos. Et 450€ par personne/mois (pour AfterBit, c'est pas le cas de tout le monde), c'est pas cher payé :/
Bon après il y en a qui le font pour la passion, comme At0, et surement AfterBit, d'autres qui ont pas trop le choix, mais bref, passons l'histoire des tarifications.
Le réel problème, c'est que ce n'est pas de leur faute (At0 dit qu'il en est responsable aussi, et dans son cas c'est peut être pas faux, mais pour d'autres, si) ! Entre le lecteur vidéo pourri, le peu de visibilité, tu m'étonnes qu'ils ne font plus beaucoup de vues ! Donc qu'il y ait un nouveau concept ou non, ça ne changerait rien. Et d'ailleurs, le concept actuel de toutes les chroniques sont largement au moins corrects, et permettent de faire de très bonnes chroniques.
Avant le rachat, j'imagine bien les relations "à la cool" et sympathiques qu'ils devaient exister entre chroniqueurs et direction de JVC.
Justement, Krayn par exemple disait qu'il n'avait jamais eu de relations "à la cool" avec JVC, que chacun faisait son truc de son côté et qu'il aurait souhaité travailler main dans la main. Après c'est peut être pas le cas d'At0 qui lui fait les Gaming Live.
Le mieux qui pourrait donc ressortir de cette malheureuse affaire, c'est que la direction de JVC se décide à donner à ses chroniqueurs un statut plus en phase avec ce qu'ils proposent à JVC et abandonner cette relation client/prestataires.
J'aimerais vraiment que JVC redevienne comme avant, et toujours avec les chroniques...
@Nival: Merci pour la vidéo, j'avais vu quelqu'un la citer mais je l'avais pas regardée.
Mais quand il parle de native advertising, il parle par exemple des pages "Sponso" de JVC, non ?
Oui mais tes potes peuvent être moins informés (les miens, leur(s) jeu(x) c'est LoL, LoL, et accessoiremet LoL). Et où eux ils s'informent ?
Mais sinon CanardPC j'en ai pas mal entendu parler. C'est vraiment bien niveau info ? Tu loupes pas trop de trucs ? Parce que l'avantage de JVC c'est qu'ils traitent pas mal d'infos.
La qualité d'information sur JVC ne me convient pas depuis... pfiu depuis
Canard PC me convient parfaitement en termes de qualité et de quantité d'information et de dose d'humour. Quand à mes amis, ce sont comme moi de grands consommateurs de jeux, et nous avons des goûts peu ou prou similaire du coup je me fie beaucoup à leur jugement et inversement. Et ce ne sont pas des joueurs de LoL ^^'
Canard PC je traine plus sur les forums mais j'envisage de m'abonner au magasine. c:
Pom pom pom...
Mais Maokiel, Canard PC c'est bien le magazine que tu lis non ?
Oui Colchope, cela commence à devenir très hors-sujet tout cela ceci dit
un p'tit chiffre en passant, webedia a racheté jvc pour 90 millions d'euros...
J'ai rien à ajouter aux propos d'Ato qui sont très bien (et aussi assez instructif je dois dire).
Mais j’aimerai simplement faire déjà une petite mise-au-point que je lis par moment : "Webedia a racheté JVC, il y a eu la version Respawn qui a eu un succès mitigé, etc." Si je ne m'abuse, le projet de refonte du site a démarré bien avant le rachat par Webedia. Il avait d'ailleurs pris pas mal de retard. Le rachat a par contre peut-être accélérer sa finalisation et sa mise en ligne.
Ensuite, il y a un point très intéressant dans le live d'Ato : les chroniqueurs sont des prestataires de services et JVC leur client. Et c'est, il me semble, un aspect très important de cette affaire. Beaucoup se sont emballés (et ça reste compréhensible, vu la "brutalité" du mail qu'on reçut les chroniqueurs, après tant d'années de bons et loyaux services), mais sans doute parce qu'ils pensaient que les chroniqueurs étaient des salariés ou alors des pigistes (payés "à la pièce"). Mais il n'en est rien ! Et c'est vrai qu'il est facile pour chacun d'entre-nous de se mettre à la place d'un client... vu que nous le sommes tous Perso, si JVC est le client, je peux comprendre qu'ils aient des exigences, pas vous ?
Et si la situation s'est dégradée et a tournée en crise c'est , à mes yeux, essentiellement à cause de ça ! Je ne me souviens plus de la première chronique sur JVC (Speed Game, 3615... je sais plus). Mais je peux comprendre que pour un essaie, la démarche client/prestataire ait été privilégiée. Par contre, après il aurait fallu établir une toute autre relation entre JVC et ses chroniqueurs ! Je pense sincèrement que c'est plus par naïveté que par malveillance. Avant le rachat, j'imagine bien les relations "à la cool" et sympathiques qu'ils devaient exister entre chroniqueurs et direction de JVC. Mais après rachat, mettons-nous à la place de Webedia deux secondes: pour eux, tout ce qu'ils ont vu c'est des chroniqueurs avec un statut de prestataire établi depuis des années, et qui n'ayant jamais été remis en cause semblaient correspondre à tout le monde... Du coup, ils ont logiquement agis comme tout client envers ses dits prestataires.
Si les rapports entres chroniqueurs et JVC avaient été autres (salariés, pigistes ou même vacataires) les choses auraient été totalement différente, j'en suis sûr.
Le mieux qui pourrait donc ressortir de cette malheureuse affaire, c'est que la direction de JVC se décide à donner à ses chroniqueurs un statut plus en phase avec ce qu'ils proposent à JVC et abandonner cette relation client/prestataires.
@Atomium: juste une question... Si les chroniqueurs sont des prestataires, ça veut dire que vous êtes enr égime auto-entrepreneur ?
WHITE IS MORE DEAD - ÉPISODES I-II-III - Saison 1 (Point & Clic)
Alors là, sur la façon de certain de "justifier", ou du moins se montrer "compréhensible" envers les velléités publicitaires de JVC, excusez, mais quand même....
La pub comme SOURCE DE FINANCEMENT n'est à mon sens pas un problème, ça existe depuis bien avant internet! (la télé, la radio, et encore bien bien avant: les journaux...)
Mais afficher de la pub ne doit pas devenir UNE FIN EN SOI!!
En clair, il y a à mon sens un monde entre compter sur des revenus publicitaires pour financer un site, et à l'opposer compter sur un site pour être un support à la publicité, et en maximiser les retombées financière ; entre utiliser la pub comme un outil pour faire vivre un site, et utiliser un site comme un outil pour faire prospérer la pub...
Et il faut à mon sens avoir un esprit déjà bien formaté par certaines pratiques commerciales avilissantes pour ne pas voir la différence, et ne pas voir où se situe actuellement JVC, tout particulièrement depuis son acquisition par Webédia ; et ne pas se sentir insulté par ces pratiques.
Actuellement les articles sponsorisés cohabitent sans honte avec les articles à vocation "journalistique" (un grand mot quand même, enfin, passons...), si bien que la neutralité de l'information dispensée n'est plus du tout garantie ; ou en fait l'inverse, la ligne rouge ayant été franchie (sans grande émotion d'ailleurs), on est maintenant garanti que l'info est biaisée... A tel point qu'un malaise m'étreint de plus en plus quand il m'arrive d'y lire quelque chose: le texte reproduit-il donc la réelle pensée de son auteur, ou est-il en fait le fruit d'une tractation commerciale qui a pour but de me manipuler?
Je pense quand même que certains type de contenus (les tests et GL) et certains rédacteurs (Deriv, 87,...) relèvent d'une réelle indépendance... mais même ces quelques éléments qui gardent ma confiance me paraissent menacés à long terme........
Et que dire de la politique des news incessantes sur TOUT ET N'IMPORTE QUOI?? Et une égale importance??? Actuellement aucune info ne reste visible en tête de site plus de quelques heures, et aucune n'est mise en avant plus que d'autres (sauf sans doute magouilles commerciales en sous-main), moralité un passage sur le site va mettre en avant 99% d'info digne des pires tabloïds people, quand les trucs vraiment important (d'un point de vue vidéo-ludique) qui auront été publié dans la journée auront peut-être déjà été évincés de la page d'accueil pour être relégué dans les tréfonds des "anciennes news" (que personne ne va voir). Tout ça pour quoi? Bah pour que le mec qui va sur JVC une fois par heure ait TOUJOURS des nouvelles news sur lesquelles CLIQUER, et donc générer le maximum de liens parcourus, le maximum de pub affichées, le maximum de revenus... au détriment de tout égard de la qualité et de la pertinence de l'information dispensée!
ET FORCEMENT, effet secondaire, les Chroniques pâtissent de façon évidente de cette valse frénétique en page de garde: leur annonce est fugace et si on se connecte pas par hasard au bon moment, on zappe complètement leur existence....
Pour tout dire, à un moment où j'ai commencer à venir assez assidument sur Indie Mag, et bien moins sur JVC, et conséquence de cela à ne plus être aussi fidèle que je le fus à l'"Univers du jeu indépendant", j'ai eu l'impression à un moment que la chronique avait été arrêtée, jusqu'à ce qu'un jour, par le plus grand des hasards, je la vois apparaitre sur la page d'accueil, parce que je m'étais connecté pile dans la très brève fenêtre de temps où elle était affichée............. (il me semble qu'à ses débuts, chaque nouvelle itération restait dans les gros titre jusqu'au lendemain de sa parution, non? ce qui avait forcément un impact sans commune mesure!)
Enfin bref, non, décidément, JVC fait des choix que je trouve profondément honteux, et terriblement méprisant vis à vis de leurs lecteurs (mais aussi de fait de leurs employés et chroniqueurs, les obligeants forcément à rentrer dans ce jeu nauséabond), et ne justifie surement pas d'être "indulgent", et encore moins de désactiver AdBlock, qui serait juste la meilleure façon de les conforter dans leur attitude actuelle!
Je l'avais déjà posté quelque part, et ce n'est pas ma "trouvaille", mais c'est d'une clairvoyance assez édifiante je pense:
(bref, l'avenir est a Indie Mag financé par Tipee )
(et jvais ptêt ausi m'abonner à Canard PC tiens!! un bout de temps que ça me trote dans la tête, peut-être le moment de franchir le pas )
Pas tant que ça ! Je lisais souvent les commentaires des news et articles, étant moi-même pas tout à fait satisfait avec le nouveau concept. Et je peux t'assurer que c'était pas gentil gentil partout :/
Après, peut être que le rachat de Webedia a empiré les choses, peut-être.
Oui, mais pas des telles, je trouve. Les chroniques sont vraiment (presque) toutes d'excellente qualité, et demandent dans certain cas BEAUCOUP de travail. Maxime Robinet passe selon lui ~50h par semaine, et il me semble que c'est à peu près pareil pour Krayn. Et vu ce qu'AfterBit a à faire pour un seul épisode, eux aussi ça ne doit pas être que du repos. Et 450€ par personne/mois (pour AfterBit, c'est pas le cas de tout le monde), c'est pas cher payé :/
Bon après il y en a qui le font pour la passion, comme At0, et surement AfterBit, d'autres qui ont pas trop le choix, mais bref, passons l'histoire des tarifications.
Le réel problème, c'est que ce n'est pas de leur faute (At0 dit qu'il en est responsable aussi, et dans son cas c'est peut être pas faux, mais pour d'autres, si) ! Entre le lecteur vidéo pourri, le peu de visibilité, tu m'étonnes qu'ils ne font plus beaucoup de vues ! Donc qu'il y ait un nouveau concept ou non, ça ne changerait rien. Et d'ailleurs, le concept actuel de toutes les chroniques sont largement au moins corrects, et permettent de faire de très bonnes chroniques.
Justement, Krayn par exemple disait qu'il n'avait jamais eu de relations "à la cool" avec JVC, que chacun faisait son truc de son côté et qu'il aurait souhaité travailler main dans la main. Après c'est peut être pas le cas d'At0 qui lui fait les Gaming Live.
J'aimerais vraiment que JVC redevienne comme avant, et toujours avec les chroniques...
@Nival: Merci pour la vidéo, j'avais vu quelqu'un la citer mais je l'avais pas regardée.
Mais quand il parle de native advertising, il parle par exemple des pages "Sponso" de JVC, non ?
Pages