EDIT: j'avais pas vu le live là dessus, je vais le faire de suite
Bonjour à tous.
Je sais que ce n'est pas un sujet qui passionne tout le monde, mais je voudrais ce soir parler de jeuvideo.com.
Je pense qu'il y en a ici qui se sentent concernés. Ceux qui ne fréquentent pas JVC, je pense qu'il est inutile pour vous de lire ce message
Donc, je résume rapidement pour ceux qui ne sont pas au courant :
Webedia a racheté JVC, il y a eu la version Respawn qui a eu un succès mitigé, etc.
Il semblerait que les chroniques JVC (comme celle d'At0), aient une audition en déclin, depuis donc la refonte du site, et le nouveau lecteur de vidéo qui est très mauvais.
Voilà pour le contexte.
Maintenant, un des "journalistes" du site a envoyé aux chroniqueurs un mail disant que, à cause des chroniques qui perdent de l'audimat, et donc, qui rapportent moins d'argent qu'elles n'en demandent, les chroniqueurs devront trouver d'ici un mois un nouveau concept d'émission, sous peine de perdre leur contrat avec JVC.
Je ne reviendrai pas sur le fait que cette baisse d'audience est, selon moi, la faute de JVC (mauvais lecteur, peu de visibilité pour les chroniques, etc.).
Donc, je m'adresse à At0mium qui est chroniqueur et qui doit avoir reçu le même courrier.
Est-ce que tu aurais ton mot à dire à propos de ça ? Es-tu concerné ? Partages-tu les avis de Charles d'AfterBit ou de Maxime du Fond de l'Affaire ?
Penses-tu que les lecteurs puissent faire quelque chose pour vous aider ?
Cette histoire me tient à cœur parce que JVC était un très bon site auparavant, mais il sombre petit à petit pour devenir un "site à buzz", comme on peut souvent le voir dans ses forums.
Malgré ça, les chroniques qui restent sont pour la plupart très bonnes, et ce serait dommage qu'elles s'arrêtent à cause d'un site qui devient de plus en plus mauvais.
Bref, désolé de vous embêter à propos de ça sur ce site, mais je pense que je ne serai jamais lu sur les forums de JVC.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Le topic contenant le pavé de Charles d'AfterBit (il était visiblement pas content) et la répartie de Rivaol, le rédacteur en chef de JVC.
Le message de Maxime Robinet du Fond de l'Affaire.
Voilà, c'est tout pour moi, pour le moment
Même chose, je venais ici pour poster le même message et avoir quelques mots d'At0mium à ce sujet. Alors ?
Bah j'ai vu qu'il a fait un live, tu peux le voir en redif sur Twitch normalement !
Je pense qu'il répond à nos questions, mais j'en suis pas sûr, je vais regarder.
Dis, toi tu penses qu'on pourrait faire une pétition ?
OOui, il en parle : http://www.twitch.tv/at0mium/v/8947138
Je supprime pas le topic si d'autres veulent en parler.
Loin de moi l'idée de vouloir faire la sourde oreille, mais je pense t'avoir déjà bien répondu dans ce live hélas un peu maladroit. LE message important à voir est celui ci :
"En revoyant la rediff, je me suis rendu compte que je n'ai pas été clair concernant deux choses très importantes.
La première, je suis moi aussi bouleversé par ce fameux mail que l'on a reçu et j'ai beaucoup de peine pour ce qui arrive à After Bit. Mon choix, celui que j'ai essayé de vous transmettre, c'est celui de continuer quoiqu'il m'en coûte mon travail sur JVC pour continuer à faire connaître le jeu indépendant comme je l'ai fait depuis presque quatre ans. J'aime ce travail, et même si cela doit me coûter financièrement et côté investissement personnel, je ferai tout pour garder ma place afin de continuer à partager tout ça sur le site. Indiemag.fr est né de cette envie de partage, c'est le projet que je porte au plus haut dans mon coeur, mais il n'a pas la portée d'un jeuxvideo.com pour faire connaitre l'indé. Je souhaite donc conserver les deux.
La deuxième, comprenez qu'il n'est pas question de "baisser son froc" ou de "ne pas prendre partie donc cautionner" dans mon attitude. Les problèmes de communication et de mise en avant sont là, mais en tant que chroniqueur je n'ai pas mon mot à dire concernant la direction que prend jeuxvideo.com. C'est un site dont je connais les ouvriers, que j'apprécie, et eux comme nous sommes impuissants face aux décisions d'un propriétaire bien décidé à aller où bon lui semble.
En tant que lecteur, je n'oublie pas ma part de responsabilité dans cette histoire car oui, autant que pour le marché du jeu, nous sommes victimes de nos propres habitudes et les modèles économiques s'adaptent aux besoins de la masse pour monétiser tout ça. Agissez en conséquence, affûtez votre comportement web et apportez le soutien que vous jugez nécessaire aux personnes et groupes qui vous semblent pertinents sur la toile.
Vous voulez utiliser les outils du net pour une cause que vous estimez juste ? PARTAGEZ ! Partagez les contenus que vous aimez, ne faites plus partie de la "masse silencieuse" et donnez aux contenus que vous aimez la visibilité qu'ils méritent !
Aujourd'hui, et ce depuis le début, la balle est dans votre camp."
Pour être tout à fait honnête, j'ai été très géné de voir autant de monde sur le live n'attendant qu'un énième coup de gueule pour étancher sa soif de sang et de commérage. C'est pourquoi j'ai l'air parfois hésitant en première moitié de vidéo. Le message à retenir est celui ci-dessus.
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
J'avais en effet eu toutes mes réponses en regardant ton live (que j'avais remarqué après avoir écrit mon message, bien sûr). Mais merci d'avoir pris de nouveau le temps de clairement t'exprimer sur ce sujet.
Je n'attendais pas un coup de gueule de ta part, je voulais juste savoir ce qu'il adviendrait de toi et de ta chronique, et je suis content de voir que tu n'as pas l'air plus inquiet que ça. J'ai aussi lu le message de Charles, vu les lives de Krayn et de Maxime.
Même si la tendance est de s'en prendre à JVC (tendance que je comprend vu les événements récents), j'aimerai quand même que JVC reste le site qu'il a été, car c'est avec lui que je m'informe et que je vois d'excellente chroniques. Je suis assez triste de savoir que les chroniques sont quand même menacées.
Personnellement, la chose que je reprocherai le plus à JVC, c'est de faire la sourde oreille. A part le message (plutôt maladroit) de Rivaol, je n'ai jamais vu un membre de l'équipe réagir aux (très) nombreux commentaires, qui sont peut être trop excessifs, sur les news et articles.
Après je pense aussi que la communauté a quelque chose à faire. Déjà peut être d'arrêter de s'exprimer en insultant aussi facilement, bien que je les comprenne un peu, et aussi peut être de soutenir le site en, par exemple, désactivant AdBlock. Est-ce que selon toi ce geste pourrait améliorer la situation ? Parce que même si les chroniques ont peu de vues, si ces vues ne sont pas monétisées, ça n'arrange rien... Après, je comprendrai que les personnes qui en veulent à JVC ne préfèrent pas désactiver AdBlock, mais bon, après c'est un cercle vicieux :/
Bref, il faudra peut être que je me tourne tantôt vers un autre site, et je sais pas si Gameblog ou Gamekult sont encore à la hauteur.
Au moins, je saurai rester informé des jeux indés :')
Un p'tit mot sur le sujet,
si ce que dit Charles d'after bit est vrai c'est proprement scandaleux !! etre payé 450e pour 4 chroniques par mois sur le 1er site de jeux vidéos en france c'est très clairement de l'arnaque et l'exploitation du travail d'autrui, de sa volonté de bien faire et de sa naiveté..en outre je pense qu'il y a là matière à une contestation juridique pour travail caché (les candidats d'émission de téléréalité avaient eu gain de cause à ce sujet).
Quand à désactiver Adblock, pour ma part il n'en est pas question, sur une seule page de JVC c'est parfois jusqu'à 24 publicités qui sont bloquées (peut-etre meme plus). Mon cerveau n'est pas une poubelle, merci!
Je ne me fais pas de soucis pour les gars d'after bit qui sont hautement qualifiés et qui sauront sans aucun doute s'exprimer ailleurs.
@Max: Oui, moi j'ai plus simple, je ne vais plus sur JVC, même pour les chroniques
Quand au débat pour ou contre ADblock, c'est un débat stérile car les deux camps ne s'écoutent pas et je ne suis pas sur que ce soit le sujet ici
Concernant les pratiques de JVC avant ou après Webedia ... bah, cela fait des années que j'ai le sentiment que les chroniqueurs et les pigistes bénévoles se font exploiter. C'est loin d'être le seul magazine qui pratique cela et offrir un tremplin ou de la visibilité contre un salaire inexistant ou misérable, c'est de la malhonnêteté pour être gentil.
Si At0mium ou d'autres souhaitent poursuivre leur travail dans ces conditions, c'est leur choix et nous serions bien malvenu de leur jeter la pierre. Cependant je suis triste de voir les conditions dans lesquelles ils acceptent de travailler.
Mon petit mot vite-fait entre deux:
- Il ne faut pas oublier que JVC est un site gratuit (comme indiemag), donc il faut trouver de quoi payer les employés.
- Le "métier de chroniqueur" est encore trop récent pour pouvoir bénéficier d'un régime digne de ce nom.
- Beaucoup vont se rendre compte que travailler dans le milieu du jeu-vidéo, c'est comme travailler ailleurs: on se fait gentiment spolier (Aaaah...Arlette) par notre employeur.
Je suis totalement d'accord avec toi, et comme sur beaucoup de sites la pub peut être gênante (sauf sur IM), mais bon, comme le dit Bender, le site est gratuit, et l'argent sur internet provient en grande partie par la pub sur les sites gratuits, donc bon...
Dans ce cas, où t'informes-tu pour les jeux AAA ? (si tu le fais bien sûr)
@Colchope Canard Pc, Canard Pc et accessoirement Canard Pc.
Sinon discuter avec les amis ça fonctionne bien également. Concernant les AAA je joue le plus souvent avec 2 ou 3 ans de retard, car je refuse de payer 60 à 70€ plus 80€ de DLC sauf cas très rare.
Pages