je trouve ça hyper vicieux de comparer un achat culturel à un achat en nourriture
Je n'ai rien fait de telle, tu déformes (consciemment ou inconsciemment?) mes propos, je parle de cigarettes, d'alcools, de confiserie, le tout qui coute cher et est largement optionnel, et dont ne se prive pas forcément les gens désargentés.
Je sais pas où tu as vu que les point & click n'étaient pas les jeux "les plus rentables qui existent"
Sur ce genre de schéma, qui représente les jeux les plus vendus par genre en millions en 2014.
Alors certes il n'y a pas les genres dans le détail (...) mais je pense que...
Oui, donc c'est basé sur des considération hypothétiques toutes personnelles, donc sur rien de tangible...
Et SURTOUT on parle de rentabilité, pas de volume de vente. Les jeux les plus vendus sont d'abord des AAA aux budgets énormes (mais aussi surement très rentables d'ailleurs), et pour les indés les RPG sont à mon sens bien plus difficile à produire, donc long et monopolisant de grandes équipes, donc couteux, que les point-n-click (tu connais beaucoup de RPG réalisés par une seule personne p.ex.?). Donc il faut voir quel retour sur investissement on peut espérer du travail fourni, si on veut parler de "rentabilité". Ce dont ne traite absolument pas ce tableau. Tableau dans lequel de toute façon la part des AAA (avec marketing à l'appui), qui donc doit représenter les plus gros volumes de vente, constitue un biais majeur qui empêche d'affirmer que le succès d'un jeu puisse être essentiellement imputables au genre auquel il appartient (plutôt qu'à la pub qui en est faite) ; et qui empêche donc qu'on puisse penser que le genre de jeu le plus vendu l’est essentiellement parce qu'il appartient justement à ce genre. Surtout (comme tu l'admets toi même, à raison il me semble) quand le découpage en genre est aussi hasardeux et imprécis qu'ici...
Comparer le piratage d'un bien numérique au vol d'un bien physique est bancal, mais ce n'est pas le bon lieu pour en discuter ;)(à commencer par le fait que tu n'achètes pas un bien numérique en général, mais un droit d'utilisation que tu ne peux plus céder par la suite, pas de marché d'occasion, prêt, don, ...)
Je suis globalement contre le piratage, mais je ne partage pas ton point de vu.
C'est Le sujets d'actualité avec le droit d'auteur qui me passionne le plus et je nourris mon avis en lisant les avis de toutes les parties concernées (plus sur les films que sur les jeux, je l'admets volontiers). Je profite même de mon status de père au foyer pour regarder (presque) tout les streams (oui même et surtout ceux ultra soporifique des table-ronds du sénat). Résumer cela est compliqué, et mériterait un fil pour lui seul.
Cependant je sais également que c'est un sujet brulant sur lequel il est très difficile de discuter sereinement, et encore plus de convaincre l'autre.
Let's agree to disagree ?
Par contre me comparer à Hyoma, tu me blesses là :'( j'essaie de construire mes propos sans troller :'( *va se pendre*
Lol, désolé, j'y ai été un peu fort j'avoue, désolé!
Mais juste pour être bref (et peut-être après il pourrait être intéressant d'ouvrir un topic dédié si tu veux qu'on en parle de façon plus approfondie?), je trouve que ya des sujets où les gens cherchent à intellectualiser à outrance, en perdant complètement de vue la réalité du problème, peut-être justement comme le dit la vidéo d'UnDrop par mécanisme de défense (potentiellement inconscient) pour justifier une attitude qu'on veut préserver (genre "télécharger c'est devenu banal et accepté, il faut trouver une façon de le justifier").
Mais au final:
Quelqu'un met en vente un bien qu'il a produit. Tu trouves un moyen détourné (et illégal) de te le procurer à son insu et sans le payer. Pour moi c'est du vol.
Oui, donc c'est basé sur des considération hypothétiques toutes personnelles, donc sur rien de tangible...
Et SURTOUT on parle de rentabilité, pas de volume de vente. Les jeux les plus vendus sont d'abord des AAA aux budgets énormes (mais aussi surement très rentables d'ailleurs), et pour les indés les RPG sont à mon sens bien plus difficile à produire, donc long et monopolisant de grandes équipes, donc couteux, que les point-n-click (tu connais beaucoup de RPG réalisés par une seule personne p.ex.?).
Arrête de contester mes dires juste pour contester, c'est connu de longue date que les jeux d'action marchent mieux que les jeux d'aventure sans action, c'est pas juste le cas des jeux AAA, c'est pas une suposition, c'est une certitude, tu crois qu'Hotline Miami aurait marché autant si ça avait été un point'n click avec la même ambiance ?
Bien sûr qu'il y a un public qui consomme les point'n click, heureusement d'ailleurs, mais la majorité des joueurs n'attendent pas en priorité la sortie des point'n click, jamais tu verras un gamer te dire qu'il y a un point'n click (excepté Syberia 3 qui est une référence du genre comme Myst, et ce sont pas des jeux indés en plus) dans son "top 10 des jeux les plus attendus" sauf si le joueur en question est à fond sur les point'n click comme Avorpal ou toi peut-être (Nival)
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Par contre me comparer à Hyoma, tu me blesses là :'( j'essaie de construire mes propos sans troller :'( *va se pendre*
Il me compare où à toi ?
Puis bon Nival a un peu tendance à en faire trop et à avoir des considérations un peu en dehors des réalités du marché bien que je comprenne ses points de vue, il ne faut pas croire que la communauté IndieMag est ultra représentative de ce que sont les joueurs
Je sais que c'est très mal vu ici de "défendre" le piratage ou de le justifier mais je pense que dire que les "pirates" ne sont que des voleurs sans foi ni loi est un peu abusé, quand t'es joueur, t'as souvent envie de tester le plus de jeux possibles, et forcément quand t'es pas sûr qu'un jeu te plaise et qu'il n'existe pas de démo (ce qui est bien souvent le cas et bien dommage car ça permettrait à beaucoup de joueurs de se faire un avis sur les jeux sans être dans l'illégalité), ben les joueurs sont souvent tentés de télécharger les jeux dont ils sont moins certains de l'efficacité, après oui je suis d'accord qu'un joueur qui a téléchargé un jeu qui lui plait illégalement sera tenté de le continuer sans payer pour éviter de perdre ses données de jeux ou de recommencer le jeu en l'achetant ailleurs, d'où l'intérêt d'une démo pour les deux partis
Non parce que si t'achète plein de jeux indés en même temps, ça te fait par exemple 20€ + 15€ + 10€ + 20€ + ..., bref ça finit par faire beaucoup pour un pauvre qui a aussi envie d'acheter des jeux AAA plus chers
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C'est pour ça que dire que le piratage des jeux est un manque à gagner pour les développeurs est une erreur parce que si les téléchargements illégaux n'existaient pas ou étaient interdits, le "pirate voleur" selon Nival n'achèterait quand même pas le jeu dans 90% des cas et les 10% qui l'achèteraient auraient des chances d'être déçus et de se mettre en froid avec le développeur
Arrête de contester mes dires juste pour contester, c'est connu de longue date que les jeux d'action marchent mieux que les jeux d'aventure sans action
Je n'ai jamais dis le contraire, et ce n'est pas non plus ce que TU disais plus haut et que je contestais.
Tu parlais de manque d’attractivité du point & click qui en fairait des projets intrinsèquement peu rentables.
(tout en sortant un diagramme affichant des volumes de vente sans connaitre les budgets, et sans que de toute façon les p&c y apparaissent individualisés...)
Je tenais juste à rappeler qu'il y a bien un public pour les point & click, et d'ailleurs peut-être plus particulièrement du coté des joueurs s'intéressant à la scène indé, et que si ce n'est certes pas la majorité des joueurs, il faut mettre ça en rapport avec des couts de production généralement bien moindre, ce qui fait que tu as besoin de toucher bien moins de joueurs pour être rentable (puisque c'était précisément le terme que tu employais). En plus globalement il y en a j'ai l'impression bien moins de développés que d'actioner/plateformer (qui eux pullulent littéralement), et que du coup on doit pouvoir d'autant plus toucher une large part du public intéressé si on arrive à se faire remarquer.
Bref, je ne crois pas que ce soit forcément une erreur de développer des p&c plus que des plateformers (où les dév se marchent dessus), ou encore des FPS ou des RPG (qui sont couteux à mener à bien et rentrent frontalement en concurrence avec les grosses productions AAA).
Dans tous les cas j'ai l'impression que le plus dur est de se démarquer et de se faire connaitre.
Je sais que c'est très mal vu ici de "défendre" le piratage ou de le justifier mais je pense que dire que les "pirates" ne sont que des voleurs sans foi ni loi est un peu abusé, quand t'es joueur, t'as souvent envie de tester le plus de jeux possibles, et forcément quand t'es pas sûr qu'un jeu te plaise et qu'il n'existe pas de démo (ce qui est bien souvent le cas et bien dommage car ça permettrait à beaucoup de joueurs de se faire un avis sur les jeux sans être dans l'illégalité), ben les joueurs sont souvent tentés de télécharger les jeux dont ils sont moins certains de l'efficacité, après oui je suis d'accord qu'un joueur qui a téléchargé un jeu qui lui plait illégalement sera tenté de le continuer sans payer pour éviter de perdre ses données de jeux ou de recommencer le jeu en l'achetant ailleurs, d'où l'intérêt d'une démo pour les deux partis
Non parce que si t'achète plein de jeux indés en même temps, ça te fait par exemple 20€ + 15€ + 10€ + 20€ + ..., bref ça finit par faire beaucoup pour un pauvre qui a aussi envie d'acheter des jeux AAA plus chers
Désolé mais je trouve consternant de lire des tentatives de justification aussi désespérées (pompon au mec qui achèterait bien le jeu piraté si finalement il lui plait, mais qui ne le fera pas simplement "pour éviter de perdre ses données de jeux"! ^^)
Je ne vois pas pourquoi si tu aimerais bien t'acheter 15 jeux indés + 3 jeux AAA dans le mois mais que tu n'en a pas les moyens ça justifierait que tu les télécharges illégalement.
Et si tu veux une voiture de sport mais que tu ne peux pas te l'acheter, tu la voles? ("de toute façon je ne l'aurai pas acheté")
Je ne vois pas pourquoi si tu aimerais bien t'acheter 15 jeux indés + 3 jeux AAA dans le mois mais que tu n'en a pas les moyens ça justifierait que tu les télécharges illégalement.
Ben parce que tout le monde n'a pas que les jeux vidéo comme loisir et que c'est souvent le hardware qui prime sur le software (achat d'un PC, d'une tablette, d'un smartphone ou que sais-je encore) et tu peux pas mettre d'argent de côté si tu consommes une certaine quantité de jeux régulièrement surtout quand t'as pas de salaire
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Et si tu veux une voiture de sport mais que tu ne peux pas te l'acheter, tu la voles? ("de toute façon je ne l'aurai pas acheté")
Arrête de dire des bêtises, tu trouves pas ça idiot de comparer un jeu qui vaut 20€ à une bagnole qui en vaut 50000€ ou à une bouteille de soda qui en vaut 1 ?
Plus personne dans notre génération (-30 ans) ne bande sur les voitures de sport et la bouteille de soda, tu sais qu'elle vaut le coup puisque tu connais le produit et tu sais que tu vas en avoir pour ton argent (et puis c'est très peu cher 1€ donc tu prends pas beaucoup de risques si tu essaies une boisson que tu connais pas à ce prix), alors qu'un jeu vidéo qui vient de sortir, si tu ne l'as pas eu en main dans une démo, eh bien tu ne sais pas vraiment à quoi t'attendre
Moi je considère que le téléchargement illégal comble le manque de démo disponible pour les jeux, après il ne tient qu'aux "méchants pirates" d'acheter le jeu (au moins en solde) s'ils l'ont apprécié, et les accuser comme tu fais (et les condamner avec Hadopi), c'est le meilleur moyen de les dégoûter de la consommation, la preuve avec le cinéma où certaines personnes ont appelé à boycotter les films des acteurs qui étaient en faveur d'Hadopi
Pour les étourdis comme moi, ce serait sympa de rappeler comment on peut vous soutenir: liens vers les jeux, sites web affiliés, ...
Vous pouvez vous abonner à notre blog Tumblr via TheIcehouse.Fr où nous postons des news chaque semaine, souvent assez variées, ou bien nous suivre sur notre page facebook. Le meilleur moyen de nous aider, à part en achetant nos jeux (uniquement s'ils vous intéressent), c'est en parlant de nous autour de vous de temps à autre. C'est bien souvent le bouche à oreille qui permet aux petits développeurs de se faire connaitre, et on a bien besoin de votre aide !
Sur notre page TheIcehouse.Fr, vous trouverez dans le menu du haut la liste des jeux en cours de développement ou déjà sortis.
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Nos projets parus sont rassemblés dans notre boutique. Ce n'est toutefois pas une boutique comme on l'entend habituellement : comme nous sommes seulement un collectif en ligne, nous ne pouvons pas avoir de compte bancaire, donc nous n'avons aucune pratique marketting (nous sommes à but non lucratif). Ce sont nos membres, c'est à dire les développeurs eux-mêmes, qui sont invités à placer leurs produits sur cette page. L'avantage, c'est que les développeurs touchent directement l'intégralité de leurs revenus, et vous êtes ainsi assurés que le collectif ne prélève rien au passage. Shop.TheIcehouse.Fr
Tout cela sera bien sûr amené à évoluer selon nos besoins et les remarques de chacun. Pour l'instant on essaye surtout de faire simple et de tout rassembler sur TheIcehouse.Fr, où nous postons nos news et présentons nos projets.
Oui parlons en ailleurs
Mais juste pour ajouter mon grain de sel, je ne sais pas trop d'où sortent les chiffres du schéma plus haut, mais concrètement il se vend bien plus que 3M de fps/an, etc.
Et si les dev indé devaient suivre la tendance du marché pour vendre, de mon avis autant faire des jeux à la commande ou se faire embaucher dans un gros studio. Jamais je ne m'embêterais à créer mon studio si c'était pour appliquer la même approche qu'un studio mainstream.
Je n'ai rien fait de telle, tu déformes (consciemment ou inconsciemment?) mes propos, je parle de cigarettes, d'alcools, de confiserie, le tout qui coute cher et est largement optionnel, et dont ne se prive pas forcément les gens désargentés.
Oui, donc c'est basé sur des considération hypothétiques toutes personnelles, donc sur rien de tangible...
Et SURTOUT on parle de rentabilité, pas de volume de vente. Les jeux les plus vendus sont d'abord des AAA aux budgets énormes (mais aussi surement très rentables d'ailleurs), et pour les indés les RPG sont à mon sens bien plus difficile à produire, donc long et monopolisant de grandes équipes, donc couteux, que les point-n-click (tu connais beaucoup de RPG réalisés par une seule personne p.ex.?). Donc il faut voir quel retour sur investissement on peut espérer du travail fourni, si on veut parler de "rentabilité". Ce dont ne traite absolument pas ce tableau. Tableau dans lequel de toute façon la part des AAA (avec marketing à l'appui), qui donc doit représenter les plus gros volumes de vente, constitue un biais majeur qui empêche d'affirmer que le succès d'un jeu puisse être essentiellement imputables au genre auquel il appartient (plutôt qu'à la pub qui en est faite) ; et qui empêche donc qu'on puisse penser que le genre de jeu le plus vendu l’est essentiellement parce qu'il appartient justement à ce genre. Surtout (comme tu l'admets toi même, à raison il me semble) quand le découpage en genre est aussi hasardeux et imprécis qu'ici...
Comparer le piratage d'un bien numérique au vol d'un bien physique est bancal, mais ce n'est pas le bon lieu pour en discuter ;)(à commencer par le fait que tu n'achètes pas un bien numérique en général, mais un droit d'utilisation que tu ne peux plus céder par la suite, pas de marché d'occasion, prêt, don, ...)
Je suis globalement contre le piratage, mais je ne partage pas ton point de vu.
C'est Le sujets d'actualité avec le droit d'auteur qui me passionne le plus et je nourris mon avis en lisant les avis de toutes les parties concernées (plus sur les films que sur les jeux, je l'admets volontiers). Je profite même de mon status de père au foyer pour regarder (presque) tout les streams (oui même et surtout ceux ultra soporifique des table-ronds du sénat). Résumer cela est compliqué, et mériterait un fil pour lui seul.
Cependant je sais également que c'est un sujet brulant sur lequel il est très difficile de discuter sereinement, et encore plus de convaincre l'autre.
Let's agree to disagree ?
Par contre me comparer à Hyoma, tu me blesses là :'( j'essaie de construire mes propos sans troller :'( *va se pendre*
Lol, désolé, j'y ai été un peu fort j'avoue, désolé!
Mais juste pour être bref (et peut-être après il pourrait être intéressant d'ouvrir un topic dédié si tu veux qu'on en parle de façon plus approfondie?), je trouve que ya des sujets où les gens cherchent à intellectualiser à outrance, en perdant complètement de vue la réalité du problème, peut-être justement comme le dit la vidéo d'UnDrop par mécanisme de défense (potentiellement inconscient) pour justifier une attitude qu'on veut préserver (genre "télécharger c'est devenu banal et accepté, il faut trouver une façon de le justifier").
Mais au final:
Quelqu'un met en vente un bien qu'il a produit. Tu trouves un moyen détourné (et illégal) de te le procurer à son insu et sans le payer. Pour moi c'est du vol.
Arrête de contester mes dires juste pour contester, c'est connu de longue date que les jeux d'action marchent mieux que les jeux d'aventure sans action, c'est pas juste le cas des jeux AAA, c'est pas une suposition, c'est une certitude, tu crois qu'Hotline Miami aurait marché autant si ça avait été un point'n click avec la même ambiance ?
Bien sûr qu'il y a un public qui consomme les point'n click, heureusement d'ailleurs, mais la majorité des joueurs n'attendent pas en priorité la sortie des point'n click, jamais tu verras un gamer te dire qu'il y a un point'n click (excepté Syberia 3 qui est une référence du genre comme Myst, et ce sont pas des jeux indés en plus) dans son "top 10 des jeux les plus attendus" sauf si le joueur en question est à fond sur les point'n click comme Avorpal ou toi peut-être (Nival)
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Il me compare où à toi ?
Puis bon Nival a un peu tendance à en faire trop et à avoir des considérations un peu en dehors des réalités du marché bien que je comprenne ses points de vue, il ne faut pas croire que la communauté IndieMag est ultra représentative de ce que sont les joueurs
Je sais que c'est très mal vu ici de "défendre" le piratage ou de le justifier mais je pense que dire que les "pirates" ne sont que des voleurs sans foi ni loi est un peu abusé, quand t'es joueur, t'as souvent envie de tester le plus de jeux possibles, et forcément quand t'es pas sûr qu'un jeu te plaise et qu'il n'existe pas de démo (ce qui est bien souvent le cas et bien dommage car ça permettrait à beaucoup de joueurs de se faire un avis sur les jeux sans être dans l'illégalité), ben les joueurs sont souvent tentés de télécharger les jeux dont ils sont moins certains de l'efficacité, après oui je suis d'accord qu'un joueur qui a téléchargé un jeu qui lui plait illégalement sera tenté de le continuer sans payer pour éviter de perdre ses données de jeux ou de recommencer le jeu en l'achetant ailleurs, d'où l'intérêt d'une démo pour les deux partis
Non parce que si t'achète plein de jeux indés en même temps, ça te fait par exemple 20€ + 15€ + 10€ + 20€ + ..., bref ça finit par faire beaucoup pour un pauvre qui a aussi envie d'acheter des jeux AAA plus chers
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C'est pour ça que dire que le piratage des jeux est un manque à gagner pour les développeurs est une erreur parce que si les téléchargements illégaux n'existaient pas ou étaient interdits, le "pirate voleur" selon Nival n'achèterait quand même pas le jeu dans 90% des cas et les 10% qui l'achèteraient auraient des chances d'être déçus et de se mettre en froid avec le développeur
Waiting for the perfect RPG
Je n'ai jamais dis le contraire, et ce n'est pas non plus ce que TU disais plus haut et que je contestais.
Tu parlais de manque d’attractivité du point & click qui en fairait des projets intrinsèquement peu rentables.
(tout en sortant un diagramme affichant des volumes de vente sans connaitre les budgets, et sans que de toute façon les p&c y apparaissent individualisés...)
Je tenais juste à rappeler qu'il y a bien un public pour les point & click, et d'ailleurs peut-être plus particulièrement du coté des joueurs s'intéressant à la scène indé, et que si ce n'est certes pas la majorité des joueurs, il faut mettre ça en rapport avec des couts de production généralement bien moindre, ce qui fait que tu as besoin de toucher bien moins de joueurs pour être rentable (puisque c'était précisément le terme que tu employais). En plus globalement il y en a j'ai l'impression bien moins de développés que d'actioner/plateformer (qui eux pullulent littéralement), et que du coup on doit pouvoir d'autant plus toucher une large part du public intéressé si on arrive à se faire remarquer.
Bref, je ne crois pas que ce soit forcément une erreur de développer des p&c plus que des plateformers (où les dév se marchent dessus), ou encore des FPS ou des RPG (qui sont couteux à mener à bien et rentrent frontalement en concurrence avec les grosses productions AAA).
Dans tous les cas j'ai l'impression que le plus dur est de se démarquer et de se faire connaitre.
Désolé mais je trouve consternant de lire des tentatives de justification aussi désespérées (pompon au mec qui achèterait bien le jeu piraté si finalement il lui plait, mais qui ne le fera pas simplement "pour éviter de perdre ses données de jeux"! ^^)
Je ne vois pas pourquoi si tu aimerais bien t'acheter 15 jeux indés + 3 jeux AAA dans le mois mais que tu n'en a pas les moyens ça justifierait que tu les télécharges illégalement.
Et si tu veux une voiture de sport mais que tu ne peux pas te l'acheter, tu la voles? ("de toute façon je ne l'aurai pas acheté")
Ben parce que tout le monde n'a pas que les jeux vidéo comme loisir et que c'est souvent le hardware qui prime sur le software (achat d'un PC, d'une tablette, d'un smartphone ou que sais-je encore) et tu peux pas mettre d'argent de côté si tu consommes une certaine quantité de jeux régulièrement surtout quand t'as pas de salaire
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Arrête de dire des bêtises, tu trouves pas ça idiot de comparer un jeu qui vaut 20€ à une bagnole qui en vaut 50000€ ou à une bouteille de soda qui en vaut 1 ?
Plus personne dans notre génération (-30 ans) ne bande sur les voitures de sport et la bouteille de soda, tu sais qu'elle vaut le coup puisque tu connais le produit et tu sais que tu vas en avoir pour ton argent (et puis c'est très peu cher 1€ donc tu prends pas beaucoup de risques si tu essaies une boisson que tu connais pas à ce prix), alors qu'un jeu vidéo qui vient de sortir, si tu ne l'as pas eu en main dans une démo, eh bien tu ne sais pas vraiment à quoi t'attendre
Moi je considère que le téléchargement illégal comble le manque de démo disponible pour les jeux, après il ne tient qu'aux "méchants pirates" d'acheter le jeu (au moins en solde) s'ils l'ont apprécié, et les accuser comme tu fais (et les condamner avec Hadopi), c'est le meilleur moyen de les dégoûter de la consommation, la preuve avec le cinéma où certaines personnes ont appelé à boycotter les films des acteurs qui étaient en faveur d'Hadopi
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Tout cela sera bien sûr amené à évoluer selon nos besoins et les remarques de chacun. Pour l'instant on essaye surtout de faire simple et de tout rassembler sur TheIcehouse.Fr, où nous postons nos news et présentons nos projets.
Merci d'avoir posé la question !
http://www.theicehouse.fr
On vous serait reconnaissant de créer un sujet dédié au piratage. On sera ravis d'intervenir, et d'autres développeurs aussi, sans aucun doute.
http://www.theicehouse.fr
Oui parlons en ailleurs
Mais juste pour ajouter mon grain de sel, je ne sais pas trop d'où sortent les chiffres du schéma plus haut, mais concrètement il se vend bien plus que 3M de fps/an, etc.
Et si les dev indé devaient suivre la tendance du marché pour vendre, de mon avis autant faire des jeux à la commande ou se faire embaucher dans un gros studio. Jamais je ne m'embêterais à créer mon studio si c'était pour appliquer la même approche qu'un studio mainstream.
http://dorian-sred.itch.io/
http://voidandmeddler.com/
@DoranSRed
Ces chiffres sont issus de l'étude "l'essentiel du jeu vidéo" du SELL que vous pouvez télécharger en intégralité ici au format pdf
http://www.essentiel-jeu-video.fr/
Evidemment l'étude n'est pas ultra précise mais je pense qu'elle représente assez bien la représentation de chaque genre sur le marché
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