Les inconditionnels de Steam devraient lorgner un peu plus souvent du côté de GOG puisqu'ils lancent aussi leur client (optionnel et très paramétrable) : GOG Galaxy.
Je vous laisse regarder la page de présentation, moi ça me plait bien :
http://www.gog.com/galaxy?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=game_subject&utm_campaign=Galaxy_Beta_Newsletter_FR
Je suis aussi vachement intéressé par ce projet ! Content d'en savoir un peu plus. Pour peu qu'il y ait un support manette correct, ça peut être une excellente alternative à Steam Picture.
Au revoir les DRM ! \o/
Je me suis inscris à la bêta en tout cas.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Moi aussi je me suis inscrit, j'ai hâte d'essayer!
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
L'accès à la béta n'est pas instantanée ? Je croyais qu'elle était devenue "ouverte".
Bon j'avais reçu mon code béta il y a quelques jours, et pour répondre à Itooh, il n'y a pas de support manette (tel Steam Big Picture) pour le client, et je ne sais pas si c'est prévu.
En l'état actuel (même s'il faut rappeler qu'il s'agit d'une béta et que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles), le client GoG Galaxy est tout de même assez épuré (ce qui peut être un avantage pour certain) et se contente du strict minimum.
Un peu comme Steam, il s'agit d'un "navigateur" qui donne accès à presque tout ce que vous pouvez faire sur le site directement (donc achat de jeu via le store et gestion de la bibliothèque de jeu) en rajoutant les fonctionnalités de téléchargement et mise à jour automatique pour vos jeux et des fonctions sociales/statistiques (chat, achievements, temps de jeu, etc.). Je ne peux pas commenter pour le multijoueur car je joue rarement en multi sur mes jeux GoG.
Je vais éviter de passer trop de temps sur les features encore en cours de développement/amélioration, mais juste pour les citer histoire de donner un état de la béta actuellement :
- Impossible de mettre en pause un téléchargement manuellement, par contre si vous quittez le client et revenez, il reprend le téléchargement où il s'était arrêté
- Ajout d'amis un peu compliqué (vous ne rentrez pas directement son adresse email/pseudo, il faut trouver un endroit (forum, review, ...) où le pseudo est listé pour pouvoir cliquer sur un bouton pour ajouter les amis. Mais la feature pour ajouter directement via pseudo/email est en cours de dév.
- Le client n'est pas disponible sous Linux pour le moment (pour les amateurs)
Par contre, des manques un peu plus gênants (pour moi), qui ne semblent pas avoir vraiment été prévus (pour la première version en tout cas) puisque GoG n'en parle pas:
- Pas de synchronisation des sauvegardes dans le cloud, qui est quand même une feature très intéressante pour ce genre de plateforme
- Vous ne pouvez pas ajouter dans votre liste des jeux non-GoG (vous pouvez par contre importer des installations manuelles de jeu GoG que vous auriez fait avant d'avoir GoG Galaxy). C'est un peu dommage si on voudrait, comme avec Steam, rassembler des jeux achetés ailleurs que sur GoG dans une bibliothèque unifiée.
- Vous ne pouvez pas limiter la bande passante consommée par le client, comme peut le faire Steam ou le faisait le GoG Downloader avant ça. Bon, c'est surtout génant pour ceux qui ont une connexion pas terrible, mais quand c'est le cas, vous pouvez rien faire d'autre (sur Internet) pendant le téléchargement d'un jeu.
- Vous ne pouvez pas trier manuellement vos jeux dans votre bibliothèque (pourtant possible sur le site) et vous ne pouvez pas associer vos jeux à des catégories comme sur Steam, pourtant très pratique pour ranger ses jeux, surtout quand on commence à en avoir beaucoup.
Bref, pour ceux qui attendent un remplaçant du client Steam, il y a encore du chemin à faire avant d'y arriver. Par contre pour ceux qui voulaient juste profiter des fonctionnalités essentielles, comme la mise à jour automatique et les fonctions sociales de bases (chat, invitation en jeu (bien que pas encore dispo)) pour l'online, sans avoir la complexité de Steam qui s'est alourdi de fonctionnalités pas forcément utiles pour tout le monde avec le temps, c'est une alternative valable.
Merci AlphaPizza pour toutes ces infos.
Merci AlphaPizza pour les informations.
De mon côté j'attends ce client avec une certaine circonspection.
D'un côté je comprends cette envie / besoin des éditeurs d'avoir leur boutique, leur launcher, leurs outils communautaires, etc mais in fine je me retrouve à n'en utiliser qu'un.
Quand j'avais Origin / Uplay / Steam / Battlenet / ... installé sur mon pc, mes compagnons de jeu préféraient que l'on se contacte via Steam même si c'était pour lancer des jeux sur un autre client
Ce qui serait pas mal, c'est que la communauté des éditeurs se réunissent et crée un launcher / boutique open source en socle commun avec possibilité d'ajouter des modules en fonction de leur besoin et des services qu'ils souhaitent proposer à leur communauté.
Bref je rêve. J'espère que GoG Galaxy fonctionnera, c'est tout le mal que je lui souhaite surtout que c'est une boutique géniale.
Sauf que GoG n'est pas un éditeur, mais un distributeur. Sa plate-forme n'est pas là pour mettre en avant ses propres jeux, mais pour lui permettre de faire des ventes depuis sa boutique en ligne.
Le but de GoG Galaxy est donc bel et bien d'être l'unique système de lancement de jeu sur une machine, comme Steam. Je suis d'ailleurs surpris que la fonctionnalité de lancer des jeux acheter ailleurs que sur GoG ne soit pas dans la bêta, mais avec le logiciel qui se veut moddable, ça sera sûrement dans la version finale.
Ouais mais non, justement.^^ C'est le problème que l'on a avec Steam : c'est pratiquement le seul logiciel de gestion de bibliothèque de jeu sur le marché, incluant magasin, lanceurs, et réseau social. Origin et UPlay se cantonnent aux jeux de leurs éditeurs respectifs, les mettant hors jeu.
Steam n'a jusque là eu aucune concurrence, et bien que Valve ait une image de « société généreuse à l'écoute des gamers », sa position de force est problématique. Par exemple, beaucoup de jeux PC ne sont disponibles que via Steam : pour accéder à ces œuvres, il faut obligatoirement passer par le logiciel d'une société tierce. Valve a beau faire de superbes promos régulièrement (impactant au passage le marché de manière plutôt négative), il a une emprise sur lui qui lui permet de décider d'où il va (Greenlight, Bêta payantes, etc…) (ils sont allés un peu vite avec les mods payants dernièrement, mais je ne me fais pas de soucis, ils finiront bien par y arriver en y allant plus doucement).
C'est tout le problème de la centralisation sur Internet : un seul outil pour tout le monde, ça peut paraître pratique, mais ça donne un pouvoir immense à son propriétaire (Facebook, Google, Amazon, Windows)… Le soucis se pose même pour les logiciels open-source : même modable et au code libre d'accès, il peut y avoir un propriétaire avec des intérêts économiques (comme Ubuntu qui intégrait des pubs Amazon directement dans l'OS). Pour une boutique de jeux-vidéo, c'est pratiquement obligatoire.
La concurrence est bénéfique sur le long terme aux consommateurs. Mais elle manque encore cruellement dans certains domaines.
Et c'est en partie en ce sens que j'espère que GoG Galaxy trouvera un avenir ! Un concurrent fiable à Steam est ce qu'il faut pour avoir un marché en équilibre. Oui, sur une machine, l'objectif est de remplacer Steam. Mais sur le marché, il est évident que les deux co-existeront. Les consommateurs devront faire un choix, et c'est extrêmement positif. Ne serait-ce que pour ceux qui, parmi les joueurs PC, se vantent d'avoir une plate-forme plus modulable et libre par rapport aux consoles, se rendent compte qu'ils sont eux-même dépendant d'un logiciel tiers avec des exclusivités et des contraintes.
Et je ne pense pas que le « retard » à rattraper sur Steam soit si conscéquent. Valve est actuellement leader, mais ça n'a jamais empêché à un challenger d'arriver pour offrir une concurrence à la hauteur.
Quant aux années de développement derrière Steam, elles peuvent être reproduites en moins d'un an par n'importe quels programmeurs chinois. En informatique, ce qui prends du temps, c'est la R&D. Les fonctionnalités, l'équilibrage de l'interface, ça met des années à se faire. Mais une fois que c'est là et que ça existe… Bien entendu, si GoG veut survivre, il va falloir faire autre chose qu'une copie de Steam. Mais on ne peut pas parler de retard dans quoi que ce soit : GoG a accès aux même technologies, au même matériel, aux même capacités de développement, et aux même connaissances que Valve.
Donc en gros, faire concurrence à Steam, ce n'est pas aussi insurmontable qu'on pourrait le croire. Surtout pour GoG qui a déjà une bonne expertise et réputation dans le domaine de la vente de jeux.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je sais bien et je comprends ta réponse, d'où ma petite pensée utopiste.
Aujourd'hui avec internet tu n'as plus vraiment besoin d'un distributeur, d'où l'idée d'avoir un regroupement d'éditeur, développeur, autres, qui se réunissent pour développer une plateforme de distribution libre et open source qui ne soit ni dans les mains d'un distributeur unique ni d'un GAFA.