Oui j'avoue, j'ai été un peu cash... mais cette autre réalité pour le coup n'est pas la mienne, c'est celle qui est employée (mon analyse est-elle fausse ? ) et que mon commentaire ne valide pas nécessairement mais constate tout au plus avec une certaine ironie (fatalité).
Il y a une différence entre constaté un réalité et s'y résoudre. Perso je ne m'y résoudrait jamais; Cela ne m'empêche pas de savoir qu'il ne sera pas facile d'aller dans un autre sens et que le combat pour une réalité meilleur n'est pas facile. Mais bon c'est ça qui est motivant car dans un monde parfait on se ferait suer
je reste persuadé qu'un petit groupe peut faire des grandes choses, il y a juste certains mécanismes à adopter et transformer pour en faire quelque chose de bien, mais vu ta signature, c'est pas moi qui te l'apprends.
Indie en ce sens prend toute sa valeur, c'est l'indépendance ma réalité du moins, je tente de la faire exister.
Quoi qu'il en soit pour revenir sur le sujet, je ne vois pas ce qui empêchait Webedia de trouver des solutions de télétravail pour certains qui ont des familles avec des enfants, même avec revalorisation salariale le coût de la vie parisienne est infernale... là ça coince vraiment, car c'est ça la force de bosser sur des sites Internet. Sur ce sujet, ils sont totalement coincés.
Je reviens sur ce sujet pour un truc presque hors sujet. Vous en pensez quoi de l'espace pub dédié à Sony (qu'ils appellent pudiquement "sponso") sur JVC et qui prend une des 6 cases dédiées au news principales?
Je n'ai rien contre la branche jeux videos de Sony (en fait si, je leur en veux à mort d'avoir laissé tomber la Vita mais c'est une autre histoire) mais comment faire pour publier des preview/tests honnêtes? C'est con parce que je fréquente ce site depuis mon adolescence et la vache ce que mon adolescence est loin maintenant, mais quitte à avoir un avis biaisé par la pub et des données éditeurs, autant suivre les éditeurs sur leurs sites et réseaux sociaux. Prendre le risque d'acheter un jeu qui m'intéresse si je n'ai pas plus d'infos dessus que les trailers et les images (wai à l'ancienne, comme quand on m'a acheté megaman 2 et Ducktales \o/)Et puis suivre des petits sites intègres.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oui je trouve cela dérangeant de voir cela aussi autant mis en avant. Après, je ne suis pas à l'intérieur de JV.com... Mais, je pense que sincèrement l'intégrité n'existe plus depuis un moment (ici ou ailleurs), il ne s'agit pas d'un cas isolé. Prenons l'exemple des tests sorties à la traîne afin de laisser le jeu se vendre un peu avant de voir une claque, ou encore la disparition en page d'accueil d'un test assez rapidement en balançant des news qui méritent aucunement leur mise en avant.
Ce sont des procédés utilisés depuis longtemps et ils en existent bien d'autres j'imagine.
Dans cette optique comment considérer un site intègre ? Certains défendront peut être ces allégations, je ne suis pas contre mais ne serai jamais dupe après tant d'années passées dans le jeu vidéo et ce dans divers domaines.
PS : je te rejoins sur l'abandon de la Vita... Grosse déception de ma part aussi.
C'est clair que c'est problématique, toutefois l'incursion de pub dans la sixième case de la page d'accueil remonte à avant le rachat par Webédia, on y trouvait parfois des "info-pub" qui étaient similaires (même si ce n'était pas tout le temps, et là non plus ce n'est pas en permanence que cette 6ème case est ainsi abandonnée à des velléités mercantiles, même si j'imagine que la chose est amenée à devenir de plus en plus fréquente).
Et oui l'intégrité du site pose de plus en plus question, car de plus en plus la publicité s'introduit de façon bien malvenue au plein cœur des publications journalistiques, comme lorsqu'il s'agit de relayer de façon bien insistante des communiqués de presse purement publicitaires, ou encore lorsque les "news bon-plan" n'ont aucune honte à promouvoir l'achat de jeux sur un site marchand "partenaire", quand bien même il ne s'agit même pas d'un bon plan puisque le jeu peut au même moment être trouvé au même prix, voire moins cher, ailleurs.......
Bref oui le site prend définitivement un tournant rebutant, et si j'ai la naïveté de penser que les tests restent encore relativement honnête, j'ai du mal à imaginer que la chose perdure éternellement....
De toute façon les intentions de Webedia sont claires dans cette délocalisation de JVC: rapprocher physiquement les rédacteurs des branches commerciales du groupe pour qu'ils puissent travailler en synergie... Le message ne prête pas trop à confusion!
En voyant ce sujet, je me suis justement posé la question de ce qu' était ce qu' on nomme le journalisme JV, et au fond peut être qu' il n' a jamais cessé d' exister (dans une ou plusieurs formes particulières) et que ce à quoi nous assistons avec jv.com est une étape de plus pour le journalisme JV.
A savoir une logique d' information soumise à une ligne éditoriale qui ne cache pas (plus?) ses orientations marketing et ses valeurs capitalistes.
Une attitude très prévisible de la part d' un "n°1", qui aura son effet sur le reste de la profession (les moins imaginatifs) mais j' ose espérer que cela produira aussi une montée de sites orientés différemment qui auront comme modèle quelque chose d' éloigné à ce que jv.com propose.
La mutation de jv.com personnellement ne me fait ni chaud ni froid, pour moi c' est la suite logique, et bien qu' il y ait des contenus auquels j' aime accéder sur ce site, ça fait bien longtemps que je n' attends plus rien de site de ce genre.
Perso je pense que malgré le rachat de jeux vidéo .com, il y aura encore des contenus intéressant, car tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il faut juste encore plus faire notre tri nous même et ne pas craché sur ceux qui malgré des orientations plus marketing tiendrons bon et nous apporterons du contenu de qualité.
Si Webedia a racheté jeuxvideo.com, c'est parce qu'il dégageait de forts bénéfices (40% selon le Figaro). Si jv.com en est arrivé là, c'est certainement parce qu'ils étaient depuis un bon moment mainstream. Webedia n'a aucune raison de changer cela, le fond a donc de grandes chances de rester le même. De mon point de vue, le rédacteur en chef "Google" va surtout déranger les journalistes en eux-mêmes plus que les visiteurs du site (obligations d'avoir plus de liens web dans les articles, de relayer la même information sur plusieurs réseaux sociaux, faire plus de contenu vidéo, ...).
Au delà de la délocalisation qui est vraiment dommageable, ce qui m'inquiète plus à long terme pour le site, c'est ça:
Notre deuxième métier est d'apporter des moyens à ces sites pour leur permettre de s'internationaliser - et on pense que jeuxvideo.com a cette capacité d'internationalisation (dixit Cédric Siré de Webedia)
Quand je vois le mot internationalisation dans les propos d'un marketeux, on ne parle pas de joyeux melting pot des idées.
Oui j'avoue, j'ai été un peu cash... mais cette autre réalité pour le coup n'est pas la mienne, c'est celle qui est employée (mon analyse est-elle fausse ? ) et que mon commentaire ne valide pas nécessairement mais constate tout au plus avec une certaine ironie (fatalité).
https://gameover.fr
Il y a une différence entre constaté un réalité et s'y résoudre. Perso je ne m'y résoudrait jamais; Cela ne m'empêche pas de savoir qu'il ne sera pas facile d'aller dans un autre sens et que le combat pour une réalité meilleur n'est pas facile. Mais bon c'est ça qui est motivant car dans un monde parfait on se ferait suer
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
je reste persuadé qu'un petit groupe peut faire des grandes choses, il y a juste certains mécanismes à adopter et transformer pour en faire quelque chose de bien, mais vu ta signature, c'est pas moi qui te l'apprends.
Indie en ce sens prend toute sa valeur, c'est l'indépendance ma réalité du moins, je tente de la faire exister.
Quoi qu'il en soit pour revenir sur le sujet, je ne vois pas ce qui empêchait Webedia de trouver des solutions de télétravail pour certains qui ont des familles avec des enfants, même avec revalorisation salariale le coût de la vie parisienne est infernale... là ça coince vraiment, car c'est ça la force de bosser sur des sites Internet. Sur ce sujet, ils sont totalement coincés.
https://gameover.fr
A priori certain vont pouvoir faire du télétravail, mais bien sur ce n'est pas possible pour tout les corps de métiers
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Je reviens sur ce sujet pour un truc presque hors sujet. Vous en pensez quoi de l'espace pub dédié à Sony (qu'ils appellent pudiquement "sponso") sur JVC et qui prend une des 6 cases dédiées au news principales?
Je n'ai rien contre la branche jeux videos de Sony (en fait si, je leur en veux à mort d'avoir laissé tomber la Vita mais c'est une autre histoire) mais comment faire pour publier des preview/tests honnêtes? C'est con parce que je fréquente ce site depuis mon adolescence et la vache ce que mon adolescence est loin maintenant, mais quitte à avoir un avis biaisé par la pub et des données éditeurs, autant suivre les éditeurs sur leurs sites et réseaux sociaux. Prendre le risque d'acheter un jeu qui m'intéresse si je n'ai pas plus d'infos dessus que les trailers et les images (wai à l'ancienne, comme quand on m'a acheté megaman 2 et Ducktales \o/)Et puis suivre des petits sites intègres.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Oui je trouve cela dérangeant de voir cela aussi autant mis en avant. Après, je ne suis pas à l'intérieur de JV.com... Mais, je pense que sincèrement l'intégrité n'existe plus depuis un moment (ici ou ailleurs), il ne s'agit pas d'un cas isolé. Prenons l'exemple des tests sorties à la traîne afin de laisser le jeu se vendre un peu avant de voir une claque, ou encore la disparition en page d'accueil d'un test assez rapidement en balançant des news qui méritent aucunement leur mise en avant.
Ce sont des procédés utilisés depuis longtemps et ils en existent bien d'autres j'imagine.
Dans cette optique comment considérer un site intègre ? Certains défendront peut être ces allégations, je ne suis pas contre mais ne serai jamais dupe après tant d'années passées dans le jeu vidéo et ce dans divers domaines.
PS : je te rejoins sur l'abandon de la Vita... Grosse déception de ma part aussi.
C'est clair que c'est problématique, toutefois l'incursion de pub dans la sixième case de la page d'accueil remonte à avant le rachat par Webédia, on y trouvait parfois des "info-pub" qui étaient similaires (même si ce n'était pas tout le temps, et là non plus ce n'est pas en permanence que cette 6ème case est ainsi abandonnée à des velléités mercantiles, même si j'imagine que la chose est amenée à devenir de plus en plus fréquente).
Et oui l'intégrité du site pose de plus en plus question, car de plus en plus la publicité s'introduit de façon bien malvenue au plein cœur des publications journalistiques, comme lorsqu'il s'agit de relayer de façon bien insistante des communiqués de presse purement publicitaires, ou encore lorsque les "news bon-plan" n'ont aucune honte à promouvoir l'achat de jeux sur un site marchand "partenaire", quand bien même il ne s'agit même pas d'un bon plan puisque le jeu peut au même moment être trouvé au même prix, voire moins cher, ailleurs.......
Bref oui le site prend définitivement un tournant rebutant, et si j'ai la naïveté de penser que les tests restent encore relativement honnête, j'ai du mal à imaginer que la chose perdure éternellement....
De toute façon les intentions de Webedia sont claires dans cette délocalisation de JVC: rapprocher physiquement les rédacteurs des branches commerciales du groupe pour qu'ils puissent travailler en synergie... Le message ne prête pas trop à confusion!
En voyant ce sujet, je me suis justement posé la question de ce qu' était ce qu' on nomme le journalisme JV, et au fond peut être qu' il n' a jamais cessé d' exister (dans une ou plusieurs formes particulières) et que ce à quoi nous assistons avec jv.com est une étape de plus pour le journalisme JV.
A savoir une logique d' information soumise à une ligne éditoriale qui ne cache pas (plus?) ses orientations marketing et ses valeurs capitalistes.
Une attitude très prévisible de la part d' un "n°1", qui aura son effet sur le reste de la profession (les moins imaginatifs) mais j' ose espérer que cela produira aussi une montée de sites orientés différemment qui auront comme modèle quelque chose d' éloigné à ce que jv.com propose.
La mutation de jv.com personnellement ne me fait ni chaud ni froid, pour moi c' est la suite logique, et bien qu' il y ait des contenus auquels j' aime accéder sur ce site, ça fait bien longtemps que je n' attends plus rien de site de ce genre.
Perso je pense que malgré le rachat de jeux vidéo .com, il y aura encore des contenus intéressant, car tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il faut juste encore plus faire notre tri nous même et ne pas craché sur ceux qui malgré des orientations plus marketing tiendrons bon et nous apporterons du contenu de qualité.
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Si Webedia a racheté jeuxvideo.com, c'est parce qu'il dégageait de forts bénéfices (40% selon le Figaro). Si jv.com en est arrivé là, c'est certainement parce qu'ils étaient depuis un bon moment mainstream. Webedia n'a aucune raison de changer cela, le fond a donc de grandes chances de rester le même. De mon point de vue, le rédacteur en chef "Google" va surtout déranger les journalistes en eux-mêmes plus que les visiteurs du site (obligations d'avoir plus de liens web dans les articles, de relayer la même information sur plusieurs réseaux sociaux, faire plus de contenu vidéo, ...).
Au delà de la délocalisation qui est vraiment dommageable, ce qui m'inquiète plus à long terme pour le site, c'est ça:
Quand je vois le mot internationalisation dans les propos d'un marketeux, on ne parle pas de joyeux melting pot des idées.
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