Dernier message
developpeur
Portrait de The_Icehouse
Inscrit le : 06/06/2014
Commentaires : 146
Messages : 334
#1
Message Sujet: The icehouse - journal d'un collectif d'indés     13/06/2014 à 22:17

Bonjour à tous !
Cela fait déjà quelques jours que l'on traine sur IndieMag, et on a trouvé la communauté fort sympathique. Si vous nous avez croisés sur les forums, vous vous demandez peut-être qui nous sommes, alors voici un début de réponse.

IMAGE(http://www.simonmesnard.fr/shared/icehouse/Emailing_logo.jpg)

The icehouse est un collectif en ligne de créateurs, créé en Avril 2014 par Simon Says: Watch! Play! et Beckoning Cat. Ces deux derniers étant des développeurs indépendants dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler, il nous a semblé logique de travailler dans l'union autour d'idées communes : le travail "fait maison", la passion pour les jeux et mangas japonais, l'amour de l'art en général... et bien d'autres choses ! Ensemble, nous souhaitons nous entraider pour mieux communiquer sur nos projets, mieux nous faire connaître de la presse et des joueurs. Le collectif étant entièrement gratuit et géré par les membres pendant leur temps libre, c'est bien évidemment par passion que nous y travaillons.

Des jeux, mais pas que

Nous privilégions à ce jour la filière jeux vidéos car nous travaillons sur des projets concrets que nous présenterons plus bas, mais nous aimerions à l'avenir proposer des petits films d'animation, des bandes dessinées, et tout un tas d'autres choses qui nous plaisent, et qui vous plairont peut-être (on l'espère).

Voici par exemple le teaser d'une série de livres pour enfants, auto-édités (mais pas disponibles à la vente).

Jamais 2 sans 3

Les membres fondateurs du collectif ont récemment été rejoints par Ape Marina, un petit développeur italien, si bien que nous sommes maintenant trois à nous serrer les coudes !

Simon Says: Watch! Play!
Beckoning Cat
Ape Marina

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre blog et suivez nos travaux sur www.theicehouse.fr
Dans le menu du haut, vous trouverez une catégorie "Membership" qui explique comment nous rejoindre et pourquoi ! Réservé aux plus curieux et motivés Clin d'oeil

-

Présentation des développeurs

Le collectif ne vit que par ses développeurs, et c'est donc bien normal de les mettre en avant. Nous souhaitions donc nous présenter avec nos projets !

Jacques a dit

Simon représente le développeur Simon Says: Watch! Play! (en anglais, "Simon Says" est l'équivalent de "Jacques a dit"...), et il a retenu 2 lignes principales :

1 - Simon Says: Watch! est orienté vers la création visuelle : courts-métrages d'animation par exemple. La plupart des projets ont été réalisés pendant son temps libre et sans budget. C'est le cas de Hunter par exemple, un film d'animation très stylisé et inspiré de Street Fighter et Metroid.

2 - Simon Says: Play! est évidemment consacré au jeu vidéo indépendant. Son premier jeu, ASA: A Space Adventure, est un point & click à la 1ère personne en 3D pré-calculée, très fortement inspiré de séries comme Myst et Rhem. ASA a été un succès critique, bien que Simon regrette encore les défauts de son jeu. Il a promis de faire mieux avec son nouveau projet, et met donc toute son énergie dans le développement de Catyph.

Jeux de Simon Says: Play!
ASA: A Space Adventure
Catyph: The Kunci Experiment

Le chat d'or

Représenté par Yves, un jeune infographiste talentueux, Beckoning Cat a l'expérience à la fois des jeux sur mobile et des jeux AAA. Lorsqu'il décide de se lancer à son compte en tant qu'indépendant, il met son savoir-faire à profit et sort le jeu Lazy Balls sur iOS et Android, qui n'est malheureusement pas très remarqué.

L'année suivante, la statuette dorée qui symbolise Beckoning Cat intègre The icehouse et nous l'aidons à promouvoir son nouveau jeu, Chilie. Si le concept a malheureusement refroidi certains joueurs (à tort, évidemment ^^), la patte artistique avec un cell-shading sublime nous prouve sa maîtrise d'Unity. Tout cela promet le meilleur pour son prochain projet !

Jeux de Beckoning Cat :
Lazy Balls
Chilie: The first encounter

Un café serré

Le tout nouveau venu dans The icehouse est Andrea de chez Ape Marina. Comme tous les italiens, il aime le café bien fort, en particulier lorsqu'il doit dessiner jusqu'à 3 ou 4 heures de la nuit et aller travailler le lendemain matin ! Car Andrea est certes un développeur indépendant avec un gros talent, mais à côté de ça il a un autre emploi en tant qu'ingénieur. Autant dire qu'il a peu de temps pour développer sa passion, ce qui ne l'a pas empêché de créer 2 point & clicks qu'il distribue gratuitement ! Ces deux premiers projets, Coline et Donald Dowell, ont été très remarqués par les amateurs de jeux retro, en particulier les passionnés de Lucas Arts et Sierra.

Andrea développe avec Adventure Game Studio et aime nous mettre des pixels partout. Une façon de dire qu'il dégrade volontairement ses images pour obtenir le résultat qu'il souhaite. Le style est vraiment charmant. Chaque décor est d'abord dessiné avec soin au crayon avant d'être colorisé. C'est ainsi qu'il développe son prochain jeu Tales, qui paraitra d'ici la fin de l'année, mais dont nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter de video. Voici au moins une image !

IMAGE(http://24.media.tumblr.com/2dc353de20ccaa1a65fd5fb72b6b1c22/tumblr_n6zyufnuCi1tw2grqo2_1280.png)

Jeux de Ape Marina :
Coline
Donald Dowell
Tales

Un pour tous, tous pour un

C'est tout pour les membres actuels de The icehouse! Nous ne sommes pas encore très nombreux, et nous souhaitons grandir lentement, mais sûrement ! Nous espérons accueillir de nouveaux développeurs d'ici quelques années.

Ce sera l'occasion, peut-être (?), de tester des collaborations entre nous. Il y'a déjà eu une tentative par le passé. De janvier à mai 2013, Simon Says: Play! et Beckoning Cat ont joint leurs forces pour développer un prototype de J-RPG très inspiré de l'époque PS1. Son nom : The Black Tower. Bien que la campagne de financement participatif ait échoué, l'expérience acquise en travaillant sur ce projet a été bénéfique ! D'ailleurs, Simon n'a pas enterré The Black Tower, dont il a écrit le scénario, et qu'il espère bien voir (re)prendre vie un jour.

TBT: The Black Tower

C'est une chance pour nous de pouvoir vous montrer nos projets. N'hésitez pas à nous poser des questions ! Nous essaierons de venir régulièrement sur le forum.