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Portrait de john_moogle
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Message Sujet: [Test] A Bird Story     12/11/2014 à 17:03

En 2011, Kan Gao, par l'intermédiaire de son studio Freebird Games, est devenu un des grands noms de l'industrie du jeu vidéo indépendant grâce à son hit To the Moon, un titre qui vous embarque pendant quelques heures dans un véritable ascenseur émotionnel. Trois ans plus tard, le développeur nous propose un nouvel épisode se déroulant dans le même univers, A Bird Story. On prend les mêmes et on recommence ?

Ceci n'est pas un RPG.
S'il y a bien une chose que j'aurai tendance à déplorer, c'est l'utilisation du moteur RPGmaker qui, à mon sens, bride la créativité des développeurs en raison des trop grandes limitations qu'il impose, et qui mène souvent les jeux à une uniformisation et à un manque de charme visuels. Pourtant, sans être une claque graphique, le travail fourni sur les sprites est plutôt soigné, les arrières plans sont jolis et on retiendra surtout les innombrables petites animations du héro, toujours très simples mais amusantes et qui nous renseignent instantanément sur son état d'esprit. IMAGE(http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/327410/ss_8e1107b35988038e1ff68b65d4f09799f2e1a0a3.600x338.jpg?t=1415737240)
Il était une fois un petit garçon...
La fin ouverte de To the Moon laissait présager une suite directe, et pourtant, A Bird Story prend à contre-pied les attentes du public grâce à une aventure peut-être plus indépendante que prévue. On nous conte ici la vie d'un petit garçon rêveur et un peu trop solitaire qui recueille un oiseau blessé, le soigne et avec lequel il se lie d'amitié. L'histoire est primordiale puisqu'en dépit de son aspect RPG oldschool, on à ici affaire à un visual novel muet, sans énigme et où les interactions avec les autres personnages et avec le décor sont extrêmement limités. C'est pourquoi on pourra reprocher à A Bird Story la simplicité de son scénario et sa naïveté apparente, mais toute sa saveur consiste au mélange entre les souvenirs et l'imaginaire du garçon et avec lesquels le spectateur aura à composer. IMAGE(http://static.gog.com/upload/images/2014/11/943fbb561b9bdf492534edd7ac99c35a16019f3a.jpg)
L'art de la mise en scène.
Comment séduire les joueurs avec un titre au gameplay anémique, et au récit exsangue du moindre texte ? Grâce à une narration exemplaire appuyée par une bande originale magistrale. J'ai déjà évoqué les animations du petit garçon car elles revêtent une très grande importance dans le déroulement du scénario, mais ce sont également toutes les trouvailles visuelles permises par l'aspect fantasmagorique du soft qui rendent le voyage magique et qui ne permet pas la monotonie. Et si Kan Gao parvient une fois de plus à nous faire passer en quelques secondes par différents états émotionnels, c'est aussi grâce à ses talents de compositeur. En effet, chaque scène bénéficie harmonieusement de sa propre piste musicale, toujours dans la justesse et pleine de sensibilité.
Un grand petit jeu narratif.
IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png) Il ne vous faudra pas beaucoup plus de temps pour terminer A Bird Story que pour regarder un épisode de votre série favorite, ce qui est peut être l'une des raisons de son manque de profondeur scénaristique par rapport à To the Moon. Pourtant, c'est tout en simplicité que Freebird games nous propose une histoire à la fois drôle et touchante qui devrait plaire aux personnes n'ayant pas peur de lancer un jeu pour ne pas y jouer mais simplement pour une pause apaisante. (nb : les images proviennent du développeur, mais sont représentatives de la qualité graphique réelle du jeu)

La BO de A Bird Story s'écoute ici :
https://freebirdgames.bandcamp.com/album/a-bird-story-ost

Nom du jeu : A bird story
Nom du(des) développeur(s): Freebird game
Genre(s): Aventure / Visual Novel
Support(s): Windows (PC), Mac OS, Linux
Une description rapide : Petit jeu narratif très court racontant l'amitié d'un enfant et d'un oiseau (si si)
Date de sortie : 7 Novembre 2014 (Steam, GOG, Humble Store)

"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"