Je conçois pas vraiment les « trous » comme un cliché du jeu de plate-forme. L'un des principes du jeu de plate-forme est de ne pas tomber. Des fois y a un sol pour se rattraper, mais le sol, c'est un luxe. Dans Shovel Knight, y en a pas.
Quant à Hotline Miami, tout a déjà été dit, mais je reviens tout de même sur le scénario. S'il est simple raconté tel quel, c'est surtout sa narration qui le rend vraiment exquis. D'une part par ses deux fins qui offrent une lecture très psychédélique, mais aussi par son personnage principal, les jeux sur la réalité, et l'approche qu'il a de la violence (aussi bien dans la mise en scène que dans le jeu). Hotline Miami est un des rares jeux à être ultra-violent sans pour autant glorifier la violence (c'est limite le contraire). Il parvient à créer un univers glauque envahi toutefois par de une tension permanente et une activité stressante répétée en boucle.
Pour ce qui est de mes propres avis à contre-courant… Mmm… Phil Fish ? :3
Bon, c'est pas un jeu, tant pis. Mais perso, je le vois comme un type bien qui a juste le malheur d'être trop franc, et d'avoir osé affirmé que les jeux japonais modernes étaient nazes, et que les gamers étaient « the worst fucking people » (et y a des fois où je me demande si le problème n'est pas qu'il y ait de la vérité là-dedans).
Sinon, même si ce n'est pas complètement indé, il y a bien Psychonauts qui a une solide réputation, mais auquel je n'ai pas accroché. Assez pour ne pas le terminer.
Sur l'univers pourtant, il est incroyable. Les personnages et les dialogues (et les doublages, mais en VF, pas tous) sont plein d'humour et de bonnes idées ! Et même l'esthétique est surprenante par endroit (mais moins à d'autre). Il n'y a que la musique que je trouve plutôt quelconque, si ce n'est quelques exceptions (telles que…).
Mais le jeu en tant que tel… Ben je n'y ai vu qu'un jeu de plate-forme 3D très quelconque. Certes, il y a plein de pouvoirs et de mécaniques originales (plus dans la forme que dans le fond), mais elles sont utilisées de la manière dont on s'y attendrait. Peu de moment vraiment marquants, on se contente de parcourir les niveaux linéaires. À l'exception d'un qui l'est un peu moins, mais qui se résume à aller chercher des trucs à droite à gauche (heureusement que les dialogues et l'ambiance de celui-ci sont extraordinaires). Et les combats et les boss sont pénibles. Tirer sur des petits ennemis m'a ennuyé, les gros m'ont énervés.
Mais finalement, ce qui m'a fait arrêté, c'est la progression bancale. Dans le jeu, il y a les pouvoirs que l'on acquiert quoi qu'il arrive, et ceux que l'on doit acheter avec la monnaie du jeu. J'en ai déduit que les seconds étaient des bonus non indispensables… Sauf que non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus rien ne le dit. Je me suis retrouvé complètement bloqué tard dans le jeu sans comprendre pourquoi, pour découvrir finalement après recherche qu'il me fallait acheter un objet… Pour l'objet je n'avais absolument pas l'argent nécessaire ! S'en est suivi une joyeuse phase de collecte, bien évidemment. Mais malgré tout je suis allé un peu plus loin, à un stade du jeu où… Eh bien je ne savais plus quoi faire de nouveau. Faute d'obtenir des indices du jeu, j'ai encore dû aller chercher sr le net pour apprendre que je devais faire de la collecte d'objets (…) dont je ne savais ni le nombre, ni les emplacements à l'intérieur du jeu. Bref, je suis habituellement contre les indications et le guidage du joueur, mais ici le jeu a trop tendance à laisser le joueur en plan et le laisser errer. Et autant ce n'est pas trop grave à petite échelle (genre une salle dure à passer), autant sur grande échelle ça casse complètement le rythme du jeu, et n'apporte rien de satisfaisant. :/
Pour autant son histoire et son ambiance rattrape le tout. Je ne déteste pas ce jeu, mais il m'a vraiment laissé une impression médiocre.
Salut à tous, c'est mon 1er message sur ce site. Je trouve le sujet intéressant, c'est toujours bon d'avoir des avis contraires pour se faire une idée. Moi j'ai tendance à ne pas aimer les jeux ou je meurs en boucle toutes les 30 secondes dès le départ ou les jeux ou l'on ne comprend pas bien ce qu'il faut faire (type rpg, zelda..). J'aime les jeux typés arcade, qui demandent du skill, se prennent vite en main, et sont amusants à jouer sur des sessions courtes..
Bon, après ce préambule, mon contre-avis se portera sur Binding of Isaac dont j'ai pu tester la version Rebirth. Et ben le jeu ne m'a pas tellement plu, notamment son gameplay qui n'est pas palpitant. J'ai l'impression que l'intéret du jeu réside essentiellement dans sa rejouabilité, on débloque de nouveaux objets, de nouveaux personnages, de nouvelles salles..c'est extra mais si on se fait chier en jouant, 1h ou 150h de jeu ça revient au meme.
personnellement j'ai toujours joué principalement sur ordi (Atari ST pour mes jeunes années :P)
Roooh, un copain d'Atari ST, toi aussi t'as connu les joies des jeux des Bitmap Brothers ? :3
-le fait que, pour l'instant, il n'y ai que des gens parlant de leur déception me fait un peu peur, j’espère que ça va évoluer
parce que sinon c'est modérément intéressant.
Et bien je vais parler de Wii Music alors
Je trouve que ce jeu a été très sous-noté et trop vite rangé dans la catégorie "nanard du jeu vidéo".
Ce jeu ne me tentait pas du tout, à la base. Par la suite, sur Nolife, j'ai vu un "Chez Marcus", ou Marcus, justement, jouait à Wii Music et en disait du bien. Curieux, j'ai voulu le tester (bon, je l'avoue cependant, je l'ai téléchargé...).
Et bien je ne peux que rejoindre l'avis de Marcus : Ce jeu n'est pas mauvais ! Il est loin d'être bon, évidemment, mais loin d'être mauvais aussi ! Le problème, c'est la communication qui en a été faite : Le présenter sur scène, à un public de gamer, et avec un prix bien trop elevé... Beaucoup de choses sont regrettable dans ce jeu (a commencer par le manque de musique à jouer... Merde, c'est Nintendo quand même, c'est peut-être bien l'entreprise de JV qui possède la meilleure collection d'OST sur toutes ses consoles), mais je me suis surpris à m'amuser, à reprendre de différente manière des thèmes, à composer des morceaux, etc. Il ne mérite pas un 20/20, mais surement pas non plus un 0/20. Peut-être un 12 ou 13, quoi.
Pour l'objet je n'avais absolument pas l'argent nécessaire ! S'en est suivi une joyeuse phase de collecte, bien évidemment. Mais malgré tout je suis allé un peu plus loin, à un stade du jeu où… Eh bien je ne savais plus quoi faire de nouveau. Faute d'obtenir des indices du jeu, j'ai encore dû aller chercher sr le net pour apprendre que je devais faire de la collecte d'objets (…) dont je ne savais ni le nombre, ni les emplacements à l'intérieur du jeu.
Oh, ben tu me rappelle un truc : Ma haine viscérale (bon, ptet pas quand même...) pour 2 jeux Zelda
Je ne vais pas parler de Zelda 3 (je le garde pour plus tard :p), mais de Zelda Wind Waker. Dieu que j'ai galeré pour le finir... C'est le 3eme Zelda pour lequel j'ai du recourir à une solution...
Bon, déjà, le principe des balades en bateau super longue, je fais parti de ceux qui n'accrochent pas... C'est beau, contemplatif, toussa toussa, mais si je veux du contemplatif sans rien faire, moi je regarde un film, hein... A coté de ça, je trouve le système de cartographie déplorable. Il faut : acheter de la nourriture à poisson (pas plus de 3, et faut trouver le magasin, et avoir l'argent), aller sur une case (baguette du vent, youhou...), trouver le poisson, et surtout, SURTOUT, écouter ce qu'il dit ! (j'ai tourné en rond des heures parce que je trouvais pas les bottes de plomb)... Faites ça 25 fois (nombre de case de la carte je crois), et vous êtes vite saoulé... Et a coté de ça, on doit trouver des cartes qui indique où se trouve les morceaux de la triforce (déjà pas évident), et en plus PAYER TINGLE pour qu'il nous les déchiffrent ! Et c'est pas donné ! Et encore une fois, faut le faire plusieurs fois !! Bon, a côté de ça, cela reste un bon Zelda, mais j'avoue que ces points m'ont sorti totalement du jeu...
Bon, après ce préambule, mon contre-avis se portera sur Binding of Isaac dont j'ai pu tester la version Rebirth. Et ben le jeu ne m'a pas tellement plu, notamment son gameplay qui n'est pas palpitant. J'ai l'impression que l’intérêt du jeu réside essentiellement dans sa rejouabilité, on débloque de nouveaux objets, de nouveaux personnages, de nouvelles salles..c'est extra mais si on se fait chier en jouant, 1h ou 150h de jeu ça revient au meme.
C'est le principe du jeu qui veut ça, oui, effectivement, il faut accrocher, mais je peux t'assurer qu'on y prend vite gout, à découvrir le panel d'objets à notre disposition !
Bon, après, je n'ai pas trop accroché à Rebirth, je préférais l'ancienne version, mais c'est autre chose
Bon, après, je n'ai pas trop accroché à Rebirth, je préférais l'ancienne version, mais c'est autre chose :)
Je me posais la question parce que j'aime beaucoup le premier Isaac (je suis pas un très gros joueur dans le sens où je joues pas à énormément de jeu et que je leur consacre rarement plus de 10 heures, mais c'est, avec mon premier pokémon (on peut pas tous être né avec une atari st) le seul jeu qui m'a fait dépassé les 100 heures de jeu) mais est-ce que Rebirth vaut le coup niveau défis, ou est-ce qu'il n'apporte pas de réel renouvellement par rapport à la version originale?
Fin H.S.
Ma haine viscérale (bon, ptet pas quand même...) pour 2 jeux Zelda
Le gros problème que j'ai avec Zelda, c'est que les fans aime à peu prés tous les jeux Zelda, avec une préférence pour tel ou tel épisode, mais assez rarement de "haine viscérale" alors que, sur les jeux récent :
-Le game play est sois toujours le même sois complètement incompréhensible (la Wii...)
-L'histoire n'est que rarement vraiment originales (je parle toujours des jeux récent) : princesse peach Zelda se fait enlever, Link doit la sauver en trouvant triforce+"insérer objet aléatoire"
-Les seules fois où j'ai trouvé des énigmes difficiles, c'est quand la solution était à l’extérieur du "donjon" ou elle mettait posée, ou quand elle faisait appel à des capacités de la machine dont j'ignorais l'existence.
-Les personnages sont finalement assez stéréotypés
Après, j'en ai pas fait des masses et que des récents, donc je dis peut être des conneries, mais ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais vu (ou presque) un fan désavouer un jeu Zelda.
J'apprécie particulièrement les Zelda sur N64 et Gamecube (ainsi que la série Metroid 2D/3D). Ce qui est intéressant à mon gout dans les Zelda, ce n'est pas tellement l'histoire (c'est sensiblement la même, on est d'accord) mais plutôt la manière dont elle est racontée et l'ambiance qui s'en dégage, ainsi que les idées de gameplay. Je trouve que les développeurs ont toujours su exploiter au maximum la manette (je n'ai pas joué aux versions Wii après).
Jeu qui m'a énormément déçu et qui a carrément changé ma façon de consommer, c'est le reboot de Tomb Raider. Je n'ai retenu de ce jeu que des QTE incompréhensibles et/ou inutiles (et je n'aime pas ca en plus), et une histoire sans intérêt. Il y a un seul jeu qui a su me faire apprécier les QTE, c'est Resident Evil 4 sur Gamecube toujours.
L'idée bête et méchante de faire des QTE "aléatoires" au milieu des cinématiques (ou en rythme avec) pour que tu gardes la manette en main m'a marqué. Pour dire, je suis chauve depuis ce jour!
Moi j'aurais aimer vous parler de deux jeu que j'adore et qui ont tendance a se faire pourrir et de deux jeux que je trouve honteux et qui sont a mon avis trop mis en avant. Mais j'ai pas le temps alors top 2 sur ma liste de jeu préférer: Chantelise!
Avant tout, Chantelise, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un a-rpg nippon vue de derrière datant de 2003 et fait par 3 personnes qui racontent l'histoire de Chante la fée et sa sœur humaine Elise (non je ne me cosplayrait pas). C'est avant tout un jeu de donjon ou il faut vidé les salles pour avancer (basique mais efficace). Il est a noter que la boite qui le distribue en France, DHM interactive, a fermer et le directeur a dit une phrase qui sonne très juste pour moi: "C'est triste à dire, mais la France n'a pas la culture du jeu vidéo".
Prêt? C'est parti!
Chantelise: On commence avec du lourd: 5/20 sur jvc (avec le test le plus vomitif du monde), 39% par pc jeux et 4/10 par gamekult. Et la je propose de comparer aux notes "a la jvc" pour bien montrer a quel point sur ce coup la je vomis sur l'avis de Logan!
Ils ont mis 1/20 en graphismes. Or l'animation est correcte, le tout est certes inhabituel mais agréable a regarder, et le fait d'avoir des pnj en 2d dans un monde en 3d je trouve que sa a clairement sont charme. Certes le jeux est pas sublime mais quand même.
Ils ont mis 9/20 en jouabilité, c'est qu'ils n'ont pas dépasser le 2eme niveau. Parce que rien qu'avec le principe de la magie, le jeu offre énormément de possibilités, et certains équipement qui changent le gameplay en rajoute par au dessus. Le tout est très maniable, je vois pas quoi demander de plus.
Tapata 8/20 en durée de vie. Je ne ferai qu'un citation ici de Logan: "...si je n'ai pas passé le premier donjon..." (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20214-25-1-0-1-0-jvc-aucun-respect-envers-le-jeu-inde.htm). Voilà j'ai fait un donjon, mettons une mauvaise note a la durée de vie. Pour le coup, des zones, y en a une dizaine, plus un donjon a la "100 sous sols" de Paper Mario 2, et tout les donjons sont vachement grands. Le speedrun fait environ 1h, et c'est pas pour rien.
Koujoukoujoukou 12/20 en bande son. Les voix sont agréables sans plus, certes, mais l'ost est sublime. Juste: https://www.youtube.com/watch?v=h8HRa5sixW8&list=PL85A1889B6F268A34&index=1. Osez me dire que sa ne vaux pas plus que 12... Et plus les bruitages mettent de la profondeur aux coups, rendent bien l'impression d'impact. Donc la, je voix pas...
Le synopsis est non noté car "sa difficulté hors normes ne nous a pas permis d'en voir assez." Honteux.
Après sa, forcément la phrase sonne juste. Chantelise, comme je l'ai dit, est mon deuxième jeu préférer, et sa me fait d'autant plus mal de le voir se faire marcher dessus ou pire complètement ignorer. Y a quelque temps déjà (car je ne peut pas venir souvent sur se site malheureusement), je me suis défini comme "proctologue du jeu vidéo". Ben sa viens de la: depuis que j'ai vu qu'une pépite comme Chantelise se fait ridiculiser, j'ai décider de jouer a des tonnes de jeux inconnus ou mal vu pour voir si je ne peut pas trouver un jeu vraiment bon dedans (allons chercher les bonnes nouvelles au tréfonds de la... bref).
Voilà si vous voulez tester le jeu, il y a une démo gratuite que je n'ai pas faite, sinon le jeu coûte désormais 7€99 sur steam. Vous pouvez aussi prendre la carpe fulgur collection qui est a 37,97€ avec Fortune Summoners et Reccetear dedans aussi qui est chère mais surtout est très souvent énormément soldée (je l'ai eu pour 10€ perso, puis j'ai ré-acheter chantelise a part sur le site de l'auteur après pour l'encouragé).
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
mais est-ce que Rebirth vaut le coup niveau défis, ou est-ce qu'il n'apporte pas de réel renouvellement par rapport à la version originale?
HS aussi : Avis mitigé... Le jeu rame moins, et il s'étoffe de plus de contenu (pas de masses non plus, mais quand même assez pour renouveler l'expérience). Après, j'ai aussi l'impression qu'ils ont rajouté une fausse couche de difficulté, en rendant les ennemis plus rapide, réalisant des attaques plus souvent, et beaucoup plus résistant (6/7 larmes pour un ennemi de base quand tu commence, c'est trop, surtout quand y en a 4...).
On voit aussi l'apparition d'un personnage totalement cheaté en Azazel (c'est simple, je finis systématiquement le jeu avec lui, même dans le mode de difficulté Hard).
Bref, je me demande si je n'aurais pas préféré un patch de contenu dans l'ancienne version, plutôt que d'avoir cette nouvelle mouture (même si je dois avouer qu'elle rame beaucoup moins, et ca, c'est appréciable
Le gros problème que j'ai avec Zelda, c'est que les fans aime à peu prés tous les jeux Zelda, avec une préférence pour tel ou tel épisode, mais assez rarement de "haine viscérale"
Je suis aussi un peu excessif dans mes propos, mais pour moi, un mauvais gameplay me gâche vraiment entièrement une expérience de jeu. Après, je ne sais pas si je suis un "fan" de Zelda. Disons que j'aime les bons jeux, et coup de bol, en général, la série Zelda en fait partie.
Et au passage, j'ai beaucoup aimé la version Wii, pour le sens du détail apporté, et j'aime assez bien le gameplay (même si ils ont clairement abusé sur le Wii Motion Plus, au point d'en mettre partout...)
Jeu qui m'a énormément déçu et qui a carrément changé ma façon de consommer, c'est le reboot de Tomb Raider
Comme beaucoup, à ce que j'ai compris, mais c'est clair que les QTE, en général, ça me sort par le nez aussi...
Mais j'ai pas le temps alors top 2 sur ma liste de jeu préférer: Chantelise!
Effectivement, rien qu'en écoutant l'OST, ça ne vaut clairement pas un 12 ! J'ai connu bien pire niveau bande son (j'ai déjà parlé de Hotline Miami ? ), mais il faut croire que le rédacteur avait passé une mauvaise journée... Je garde le jeu dans un coin, et je tacherais de le faire quand j'aurais le temps, mais merci d'avoir partagé ton avis avec nous
Le gros problème que j'ai avec Zelda, c'est que les fans aime à peu prés tous les jeux Zelda, avec une préférence pour tel ou tel épisode, mais assez rarement de "haine viscérale"
Je peux parler un peu de Skyward Sword du coup ! :3 Même si ça ne rentre pas vraiment dans le cadre du sujet vu que ce Zelda a reçu des critiques négatives comme positives de tous les côté. Mais de mon côté, amateur de la série, je n'ai jamais détesté un jeu autant que celui-ci (alors que je n'en attendais vraiment rien). x) D'ailleurs j'aime dire que c'est "Un bon Zelda, mais un mauvais jeu", mais c'est surtout pour troller.
Enfin je crois en avoir déjà parlé ici, donc pas la peine que je m'étende. Globalement ce n'est pas le Motion Gaming qui m'a frustré (même s'il se résume souvent à des mini-jeux), mais le cloisonnement permanent du joueur, le jeu le dirigeant et ne le laissant jamais prendre lui-même des décisions, le tout dans un univers pauvre et avec peu de personnages intéressants. Et niveau puzzles c'est la misère…
Je rejoins d'ailleurs complètement LinkGun : l'une des forces de la saga Zelda, c'est sa narration. Les histoires sont simples, mais délivrés d'une manière qui implique vraiment le joueur et lui fait apprécier l'univers. Si Ocarina of Times a tant marqué, ce n'est pas tant pour ses puzzles et ses combats (dont une critique intéressante est faite ici) que pour la forte impression qu'il donne de vivre une aventure dans un monde vaste et magique, avec des personnages mémorables.
Pour aller dans le positif, puisqu'on l'a mentionné, je suis un des rare à avoir bien aimé la quête de la Triforce de Wind Waker ! Un peu l'anti-thèse de Skyward Sword (pour juste une phase), puisque le joueur y est là complètement lâché, libre d'aller où il veut dans l'ordre qu'il souhaite, et devant explorer pour trouver lui-même comme un grand. L'exploration brute ! *_* Et pas si dure que ça : on a une carte très tôt qui nous indique où chercher, les poissons nous donnent les indices qu'il faut (y a des NPCs, faut leur parler :p), et on n'est jamais vraiment dans le flou complet. Le seul point noir, c'est effectivement la partie où l'on doit juste traduire les cartes (pour une somme astronomique ><) et partir à la pêche. Ça a été retiré de la version Wii-U, d'ailleurs, ce qui est cool. Le reste, c'est de l'exploration, des mini-donjons, et même quelques petites quêtes bien ficelées (l'île privée, le bateau fantôme…). =D Ça change du guidage très prononcé qui ne cesse de s'amplifier dans la série. (Mais qui a un peu disparu avec A Link Between World, c'est cool :3)
***
Je cherche tout de même des jeux que j'aurais aimé malgré des mauvaises critiques, mais sans succès pour l'instant. Souvent c'est juste des jeux dont pas mal de monde se fiche de toute manière (les premiers Harry Potter, ou Pkémon Snap).^^'
Perso, LE jeu que je trouve particulièrement surestimé, c' est Thomas Was Alone.
L' intérêt du jeu ne réside pas dans le challenge, le jeu est facile sur quasiment toute sa longueur, mais bien dans cette expérience de jeu de plateforme narrée.
Et bien pour moi c' est raté, pour l' unique fait que la narration vient se superposer à l' action (comme les dialogues dans certaines phases de conduites imposées dans les GTA). Ce qui rend l' expérience du jeu accessible pour les bilingues uniquement. L' empathie avec les formes/persos a été totalement nulle pour mon cas, une fois passé le petit amusement de cette "originalité".
S' ajoutent à cela une ambiance arty minimaliste (musique, ton de la voix narrative, graphismes) d' une mollesse permanente, ce qui rend l' expérience limite anesthésiante.
Bref, un concept intéressant, mais une exécution chiante à souhait et par ailleurs une vraie déception.
Itooh
Hotline Miami est un des rares jeux à être ultra-violent sans pour autant glorifier la violence (c'est limite le contraire).
J' ai justement l' avis inverse: pour moi un gameplay aussi répétitif, nerveux, boosté par la musique survitaminée, et une IA (im)pitoyable, tout ça donne un cocktail franchement dynamique, excitant même. Dans le sens cardiaque du terme.
Ok le scénario est intéressant, le gameplay du jeu lui, n' est qu' excitation. Ce qui est une bonne chose pour un jeu d' action, mais ce qui rend sa pratique "énervante". L' évasion de l' hôpital étant l' exception à la règle.
Psychonauts m'a vraiment laissé une impression médiocre.
Là je te rejoins en revanche.
Pour moi ce jeu est un excellent dessin animée débilisant, mais un Mario64-like bourré de remplissage inutile et lassant.
Un jeu qui m'a bien déçu, c'est Bravely Default. Il est mis sur un piédestal comme étant le retour de Square Enix aux J-RPGs old schools tels les anciens Final Fantasy, ce qui n'est pas complètement faux, mais j'ai trouvé le jeu assez ennuyeux personnellement.
Si je reconnais que le gameplay n'est pas mauvais et que l'OST est pas mal, j'ai trouvé le scénario tellement bateau et les personnages niais à souhait (surtout l'héroïne principale) que j'ai rapidement commencé à me faire chier. J'ai du arrêter au chapitre 3 je crois, la bonne impression initiale laissant rapidement place à l'ennui et la frustration à chaque fois qu'un dialogue arrive et que j'ai envie de donner des claques à Agnès.
Pour dire, j'ai terminé la reconstruction du village à 100%, alors que je n'ai pas fini le chapitre 3, c'était la dernière chose que me faisait revenir de temps en temps dans le jeu, en attendant de retrouver la motivation pour jouer.
Mais je n'ai jamais récupéré cette motivation, et ce n'est pas dit que je la récupérerais un jour, quand je lis qu'une fois la première partie du jeu fini, la seconde partie te demande de refaire les mêmes boss pendant 4 chapitres avant d'arriver à la fin.
Et maintenant, sans la reconstruction du village à faire, je n'ai plus aucune envie de lancer le jeu, qui dort désormais dans sa boîte dans un placard.
Bref, si c'est ça le retour au J-RPG old school, je préfère aussi bien jouer à un de ces innombrables jeux RPG Maker VX sur Steam, dont certains doivent avoir des scénarios un peu plus captivant, des personnages plus charismatiques et un jeu moins répétitif (même si la durée de vie globale du jeu en pâtit).
Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir combien de gens l'ont vraiment terminé, ce jeu.
Je conçois pas vraiment les « trous » comme un cliché du jeu de plate-forme. L'un des principes du jeu de plate-forme est de ne pas tomber. Des fois y a un sol pour se rattraper, mais le sol, c'est un luxe. Dans Shovel Knight, y en a pas.
Quant à Hotline Miami, tout a déjà été dit, mais je reviens tout de même sur le scénario. S'il est simple raconté tel quel, c'est surtout sa narration qui le rend vraiment exquis. D'une part par ses deux fins qui offrent une lecture très psychédélique, mais aussi par son personnage principal, les jeux sur la réalité, et l'approche qu'il a de la violence (aussi bien dans la mise en scène que dans le jeu). Hotline Miami est un des rares jeux à être ultra-violent sans pour autant glorifier la violence (c'est limite le contraire). Il parvient à créer un univers glauque envahi toutefois par de une tension permanente et une activité stressante répétée en boucle.
Pour ce qui est de mes propres avis à contre-courant… Mmm… Phil Fish ? :3
Bon, c'est pas un jeu, tant pis. Mais perso, je le vois comme un type bien qui a juste le malheur d'être trop franc, et d'avoir osé affirmé que les jeux japonais modernes étaient nazes, et que les gamers étaient « the worst fucking people » (et y a des fois où je me demande si le problème n'est pas qu'il y ait de la vérité là-dedans).
Sinon, même si ce n'est pas complètement indé, il y a bien Psychonauts qui a une solide réputation, mais auquel je n'ai pas accroché. Assez pour ne pas le terminer.
Sur l'univers pourtant, il est incroyable. Les personnages et les dialogues (et les doublages, mais en VF, pas tous) sont plein d'humour et de bonnes idées ! Et même l'esthétique est surprenante par endroit (mais moins à d'autre). Il n'y a que la musique que je trouve plutôt quelconque, si ce n'est quelques exceptions (telles que…).
Mais le jeu en tant que tel… Ben je n'y ai vu qu'un jeu de plate-forme 3D très quelconque. Certes, il y a plein de pouvoirs et de mécaniques originales (plus dans la forme que dans le fond), mais elles sont utilisées de la manière dont on s'y attendrait. Peu de moment vraiment marquants, on se contente de parcourir les niveaux linéaires. À l'exception d'un qui l'est un peu moins, mais qui se résume à aller chercher des trucs à droite à gauche (heureusement que les dialogues et l'ambiance de celui-ci sont extraordinaires). Et les combats et les boss sont pénibles. Tirer sur des petits ennemis m'a ennuyé, les gros m'ont énervés.
Mais finalement, ce qui m'a fait arrêté, c'est la progression bancale. Dans le jeu, il y a les pouvoirs que l'on acquiert quoi qu'il arrive, et ceux que l'on doit acheter avec la monnaie du jeu. J'en ai déduit que les seconds étaient des bonus non indispensables… Sauf que non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus rien ne le dit. Je me suis retrouvé complètement bloqué tard dans le jeu sans comprendre pourquoi, pour découvrir finalement après recherche qu'il me fallait acheter un objet… Pour l'objet je n'avais absolument pas l'argent nécessaire ! S'en est suivi une joyeuse phase de collecte, bien évidemment. Mais malgré tout je suis allé un peu plus loin, à un stade du jeu où… Eh bien je ne savais plus quoi faire de nouveau. Faute d'obtenir des indices du jeu, j'ai encore dû aller chercher sr le net pour apprendre que je devais faire de la collecte d'objets (…) dont je ne savais ni le nombre, ni les emplacements à l'intérieur du jeu. Bref, je suis habituellement contre les indications et le guidage du joueur, mais ici le jeu a trop tendance à laisser le joueur en plan et le laisser errer. Et autant ce n'est pas trop grave à petite échelle (genre une salle dure à passer), autant sur grande échelle ça casse complètement le rythme du jeu, et n'apporte rien de satisfaisant. :/
Pour autant son histoire et son ambiance rattrape le tout. Je ne déteste pas ce jeu, mais il m'a vraiment laissé une impression médiocre.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Salut à tous, c'est mon 1er message sur ce site. Je trouve le sujet intéressant, c'est toujours bon d'avoir des avis contraires pour se faire une idée. Moi j'ai tendance à ne pas aimer les jeux ou je meurs en boucle toutes les 30 secondes dès le départ ou les jeux ou l'on ne comprend pas bien ce qu'il faut faire (type rpg, zelda..). J'aime les jeux typés arcade, qui demandent du skill, se prennent vite en main, et sont amusants à jouer sur des sessions courtes..
Bon, après ce préambule, mon contre-avis se portera sur Binding of Isaac dont j'ai pu tester la version Rebirth. Et ben le jeu ne m'a pas tellement plu, notamment son gameplay qui n'est pas palpitant. J'ai l'impression que l'intéret du jeu réside essentiellement dans sa rejouabilité, on débloque de nouveaux objets, de nouveaux personnages, de nouvelles salles..c'est extra mais si on se fait chier en jouant, 1h ou 150h de jeu ça revient au meme.
Attention, gros pavé en approche...
Roooh, un copain d'Atari ST, toi aussi t'as connu les joies des jeux des Bitmap Brothers ? :3
Et bien je vais parler de Wii Music alors
Je trouve que ce jeu a été très sous-noté et trop vite rangé dans la catégorie "nanard du jeu vidéo".
Ce jeu ne me tentait pas du tout, à la base. Par la suite, sur Nolife, j'ai vu un "Chez Marcus", ou Marcus, justement, jouait à Wii Music et en disait du bien. Curieux, j'ai voulu le tester (bon, je l'avoue cependant, je l'ai téléchargé...).
Et bien je ne peux que rejoindre l'avis de Marcus : Ce jeu n'est pas mauvais ! Il est loin d'être bon, évidemment, mais loin d'être mauvais aussi ! Le problème, c'est la communication qui en a été faite : Le présenter sur scène, à un public de gamer, et avec un prix bien trop elevé... Beaucoup de choses sont regrettable dans ce jeu (a commencer par le manque de musique à jouer... Merde, c'est Nintendo quand même, c'est peut-être bien l'entreprise de JV qui possède la meilleure collection d'OST sur toutes ses consoles), mais je me suis surpris à m'amuser, à reprendre de différente manière des thèmes, à composer des morceaux, etc. Il ne mérite pas un 20/20, mais surement pas non plus un 0/20. Peut-être un 12 ou 13, quoi.
Oh, ben tu me rappelle un truc : Ma haine viscérale (bon, ptet pas quand même...) pour 2 jeux Zelda
Je ne vais pas parler de Zelda 3 (je le garde pour plus tard :p), mais de Zelda Wind Waker. Dieu que j'ai galeré pour le finir... C'est le 3eme Zelda pour lequel j'ai du recourir à une solution...
Bon, déjà, le principe des balades en bateau super longue, je fais parti de ceux qui n'accrochent pas... C'est beau, contemplatif, toussa toussa, mais si je veux du contemplatif sans rien faire, moi je regarde un film, hein... A coté de ça, je trouve le système de cartographie déplorable. Il faut : acheter de la nourriture à poisson (pas plus de 3, et faut trouver le magasin, et avoir l'argent), aller sur une case (baguette du vent, youhou...), trouver le poisson, et surtout, SURTOUT, écouter ce qu'il dit ! (j'ai tourné en rond des heures parce que je trouvais pas les bottes de plomb)... Faites ça 25 fois (nombre de case de la carte je crois), et vous êtes vite saoulé... Et a coté de ça, on doit trouver des cartes qui indique où se trouve les morceaux de la triforce (déjà pas évident), et en plus PAYER TINGLE pour qu'il nous les déchiffrent ! Et c'est pas donné ! Et encore une fois, faut le faire plusieurs fois !! Bon, a côté de ça, cela reste un bon Zelda, mais j'avoue que ces points m'ont sorti totalement du jeu...
C'est le principe du jeu qui veut ça, oui, effectivement, il faut accrocher, mais je peux t'assurer qu'on y prend vite gout, à découvrir le panel d'objets à notre disposition !
Bon, après, je n'ai pas trop accroché à Rebirth, je préférais l'ancienne version, mais c'est autre chose
H.S. :
Je me posais la question parce que j'aime beaucoup le premier Isaac (je suis pas un très gros joueur dans le sens où je joues pas à énormément de jeu et que je leur consacre rarement plus de 10 heures, mais c'est, avec mon premier pokémon (on peut pas tous être né avec une atari st) le seul jeu qui m'a fait dépassé les 100 heures de jeu) mais est-ce que Rebirth vaut le coup niveau défis, ou est-ce qu'il n'apporte pas de réel renouvellement par rapport à la version originale?
Fin H.S.
Le gros problème que j'ai avec Zelda, c'est que les fans aime à peu prés tous les jeux Zelda, avec une préférence pour tel ou tel épisode, mais assez rarement de "haine viscérale" alors que, sur les jeux récent :
-Le game play est sois toujours le même sois complètement incompréhensible (la Wii...)
-L'histoire n'est que rarement vraiment originales (je parle toujours des jeux récent) : princesse
peachZelda se fait enlever, Link doit la sauver en trouvant triforce+"insérer objet aléatoire"-Les seules fois où j'ai trouvé des énigmes difficiles, c'est quand la solution était à l’extérieur du "donjon" ou elle mettait posée, ou quand elle faisait appel à des capacités de la machine dont j'ignorais l'existence.
-Les personnages sont finalement assez stéréotypés
Après, j'en ai pas fait des masses et que des récents, donc je dis peut être des conneries, mais ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais vu (ou presque) un fan désavouer un jeu Zelda.
J'apprécie particulièrement les Zelda sur N64 et Gamecube (ainsi que la série Metroid 2D/3D). Ce qui est intéressant à mon gout dans les Zelda, ce n'est pas tellement l'histoire (c'est sensiblement la même, on est d'accord) mais plutôt la manière dont elle est racontée et l'ambiance qui s'en dégage, ainsi que les idées de gameplay. Je trouve que les développeurs ont toujours su exploiter au maximum la manette (je n'ai pas joué aux versions Wii après).
Jeu qui m'a énormément déçu et qui a carrément changé ma façon de consommer, c'est le reboot de Tomb Raider. Je n'ai retenu de ce jeu que des QTE incompréhensibles et/ou inutiles (et je n'aime pas ca en plus), et une histoire sans intérêt. Il y a un seul jeu qui a su me faire apprécier les QTE, c'est Resident Evil 4 sur Gamecube toujours.
L'idée bête et méchante de faire des QTE "aléatoires" au milieu des cinématiques (ou en rythme avec) pour que tu gardes la manette en main m'a marqué. Pour dire, je suis chauve depuis ce jour!
Tapata.
Moi j'aurais aimer vous parler de deux jeu que j'adore et qui ont tendance a se faire pourrir et de deux jeux que je trouve honteux et qui sont a mon avis trop mis en avant. Mais j'ai pas le temps alors top 2 sur ma liste de jeu préférer: Chantelise!
Avant tout, Chantelise, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un a-rpg nippon vue de derrière datant de 2003 et fait par 3 personnes qui racontent l'histoire de Chante la fée et sa sœur humaine Elise (non je ne me cosplayrait pas). C'est avant tout un jeu de donjon ou il faut vidé les salles pour avancer (basique mais efficace). Il est a noter que la boite qui le distribue en France, DHM interactive, a fermer et le directeur a dit une phrase qui sonne très juste pour moi: "C'est triste à dire, mais la France n'a pas la culture du jeu vidéo".
Prêt? C'est parti!
Chantelise: On commence avec du lourd: 5/20 sur jvc (avec le test le plus vomitif du monde), 39% par pc jeux et 4/10 par gamekult. Et la je propose de comparer aux notes "a la jvc" pour bien montrer a quel point sur ce coup la je vomis sur l'avis de Logan!
Ils ont mis 1/20 en graphismes. Or l'animation est correcte, le tout est certes inhabituel mais agréable a regarder, et le fait d'avoir des pnj en 2d dans un monde en 3d je trouve que sa a clairement sont charme. Certes le jeux est pas sublime mais quand même.
Ils ont mis 9/20 en jouabilité, c'est qu'ils n'ont pas dépasser le 2eme niveau. Parce que rien qu'avec le principe de la magie, le jeu offre énormément de possibilités, et certains équipement qui changent le gameplay en rajoute par au dessus. Le tout est très maniable, je vois pas quoi demander de plus.
Tapata 8/20 en durée de vie. Je ne ferai qu'un citation ici de Logan: "...si je n'ai pas passé le premier donjon..." (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20214-25-1-0-1-0-jvc-aucun-respect-envers-le-jeu-inde.htm). Voilà j'ai fait un donjon, mettons une mauvaise note a la durée de vie. Pour le coup, des zones, y en a une dizaine, plus un donjon a la "100 sous sols" de Paper Mario 2, et tout les donjons sont vachement grands. Le speedrun fait environ 1h, et c'est pas pour rien.
Koujoukoujoukou 12/20 en bande son. Les voix sont agréables sans plus, certes, mais l'ost est sublime. Juste: https://www.youtube.com/watch?v=h8HRa5sixW8&list=PL85A1889B6F268A34&index=1. Osez me dire que sa ne vaux pas plus que 12... Et plus les bruitages mettent de la profondeur aux coups, rendent bien l'impression d'impact. Donc la, je voix pas...
Le synopsis est non noté car "sa difficulté hors normes ne nous a pas permis d'en voir assez." Honteux.
Après sa, forcément la phrase sonne juste. Chantelise, comme je l'ai dit, est mon deuxième jeu préférer, et sa me fait d'autant plus mal de le voir se faire marcher dessus ou pire complètement ignorer. Y a quelque temps déjà (car je ne peut pas venir souvent sur se site malheureusement), je me suis défini comme "proctologue du jeu vidéo". Ben sa viens de la: depuis que j'ai vu qu'une pépite comme Chantelise se fait ridiculiser, j'ai décider de jouer a des tonnes de jeux inconnus ou mal vu pour voir si je ne peut pas trouver un jeu vraiment bon dedans (allons chercher les bonnes nouvelles au tréfonds de la... bref).
Voilà si vous voulez tester le jeu, il y a une démo gratuite que je n'ai pas faite, sinon le jeu coûte désormais 7€99 sur steam. Vous pouvez aussi prendre la carpe fulgur collection qui est a 37,97€ avec Fortune Summoners et Reccetear dedans aussi qui est chère mais surtout est très souvent énormément soldée (je l'ai eu pour 10€ perso, puis j'ai ré-acheter chantelise a part sur le site de l'auteur après pour l'encouragé).
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
HS aussi : Avis mitigé... Le jeu rame moins, et il s'étoffe de plus de contenu (pas de masses non plus, mais quand même assez pour renouveler l'expérience). Après, j'ai aussi l'impression qu'ils ont rajouté une fausse couche de difficulté, en rendant les ennemis plus rapide, réalisant des attaques plus souvent, et beaucoup plus résistant (6/7 larmes pour un ennemi de base quand tu commence, c'est trop, surtout quand y en a 4...).
On voit aussi l'apparition d'un personnage totalement cheaté en Azazel (c'est simple, je finis systématiquement le jeu avec lui, même dans le mode de difficulté Hard).
Bref, je me demande si je n'aurais pas préféré un patch de contenu dans l'ancienne version, plutôt que d'avoir cette nouvelle mouture (même si je dois avouer qu'elle rame beaucoup moins, et ca, c'est appréciable
Je suis aussi un peu excessif dans mes propos, mais pour moi, un mauvais gameplay me gâche vraiment entièrement une expérience de jeu. Après, je ne sais pas si je suis un "fan" de Zelda. Disons que j'aime les bons jeux, et coup de bol, en général, la série Zelda en fait partie.
Et au passage, j'ai beaucoup aimé la version Wii, pour le sens du détail apporté, et j'aime assez bien le gameplay (même si ils ont clairement abusé sur le Wii Motion Plus, au point d'en mettre partout...)
Comme beaucoup, à ce que j'ai compris, mais c'est clair que les QTE, en général, ça me sort par le nez aussi...
Effectivement, rien qu'en écoutant l'OST, ça ne vaut clairement pas un 12 ! J'ai connu bien pire niveau bande son (j'ai déjà parlé de Hotline Miami ? ), mais il faut croire que le rédacteur avait passé une mauvaise journée... Je garde le jeu dans un coin, et je tacherais de le faire quand j'aurais le temps, mais merci d'avoir partagé ton avis avec nous
Je peux parler un peu de Skyward Sword du coup ! :3 Même si ça ne rentre pas vraiment dans le cadre du sujet vu que ce Zelda a reçu des critiques négatives comme positives de tous les côté. Mais de mon côté, amateur de la série, je n'ai jamais détesté un jeu autant que celui-ci (alors que je n'en attendais vraiment rien). x) D'ailleurs j'aime dire que c'est "Un bon Zelda, mais un mauvais jeu", mais c'est surtout pour troller.
Enfin je crois en avoir déjà parlé ici, donc pas la peine que je m'étende. Globalement ce n'est pas le Motion Gaming qui m'a frustré (même s'il se résume souvent à des mini-jeux), mais le cloisonnement permanent du joueur, le jeu le dirigeant et ne le laissant jamais prendre lui-même des décisions, le tout dans un univers pauvre et avec peu de personnages intéressants. Et niveau puzzles c'est la misère…
Je rejoins d'ailleurs complètement LinkGun : l'une des forces de la saga Zelda, c'est sa narration. Les histoires sont simples, mais délivrés d'une manière qui implique vraiment le joueur et lui fait apprécier l'univers. Si Ocarina of Times a tant marqué, ce n'est pas tant pour ses puzzles et ses combats (dont une critique intéressante est faite ici) que pour la forte impression qu'il donne de vivre une aventure dans un monde vaste et magique, avec des personnages mémorables.
Pour aller dans le positif, puisqu'on l'a mentionné, je suis un des rare à avoir bien aimé la quête de la Triforce de Wind Waker ! Un peu l'anti-thèse de Skyward Sword (pour juste une phase), puisque le joueur y est là complètement lâché, libre d'aller où il veut dans l'ordre qu'il souhaite, et devant explorer pour trouver lui-même comme un grand. L'exploration brute ! *_* Et pas si dure que ça : on a une carte très tôt qui nous indique où chercher, les poissons nous donnent les indices qu'il faut (y a des NPCs, faut leur parler :p), et on n'est jamais vraiment dans le flou complet. Le seul point noir, c'est effectivement la partie où l'on doit juste traduire les cartes (pour une somme astronomique ><) et partir à la pêche. Ça a été retiré de la version Wii-U, d'ailleurs, ce qui est cool. Le reste, c'est de l'exploration, des mini-donjons, et même quelques petites quêtes bien ficelées (l'île privée, le bateau fantôme…). =D Ça change du guidage très prononcé qui ne cesse de s'amplifier dans la série. (Mais qui a un peu disparu avec A Link Between World, c'est cool :3)
***
Je cherche tout de même des jeux que j'aurais aimé malgré des mauvaises critiques, mais sans succès pour l'instant. Souvent c'est juste des jeux dont pas mal de monde se fiche de toute manière (les premiers Harry Potter, ou Pkémon Snap).^^'
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Perso, LE jeu que je trouve particulièrement surestimé, c' est Thomas Was Alone.
L' intérêt du jeu ne réside pas dans le challenge, le jeu est facile sur quasiment toute sa longueur, mais bien dans cette expérience de jeu de plateforme narrée.
Et bien pour moi c' est raté, pour l' unique fait que la narration vient se superposer à l' action (comme les dialogues dans certaines phases de conduites imposées dans les GTA). Ce qui rend l' expérience du jeu accessible pour les bilingues uniquement. L' empathie avec les formes/persos a été totalement nulle pour mon cas, une fois passé le petit amusement de cette "originalité".
S' ajoutent à cela une ambiance arty minimaliste (musique, ton de la voix narrative, graphismes) d' une mollesse permanente, ce qui rend l' expérience limite anesthésiante.
Bref, un concept intéressant, mais une exécution chiante à souhait et par ailleurs une vraie déception.
Itooh
J' ai justement l' avis inverse: pour moi un gameplay aussi répétitif, nerveux, boosté par la musique survitaminée, et une IA (im)pitoyable, tout ça donne un cocktail franchement dynamique, excitant même. Dans le sens cardiaque du terme.
Ok le scénario est intéressant, le gameplay du jeu lui, n' est qu' excitation. Ce qui est une bonne chose pour un jeu d' action, mais ce qui rend sa pratique "énervante". L' évasion de l' hôpital étant l' exception à la règle.
Là je te rejoins en revanche.
Pour moi ce jeu est un excellent dessin animée débilisant, mais un Mario64-like bourré de remplissage inutile et lassant.
Un jeu qui m'a bien déçu, c'est Bravely Default. Il est mis sur un piédestal comme étant le retour de Square Enix aux J-RPGs old schools tels les anciens Final Fantasy, ce qui n'est pas complètement faux, mais j'ai trouvé le jeu assez ennuyeux personnellement.
Si je reconnais que le gameplay n'est pas mauvais et que l'OST est pas mal, j'ai trouvé le scénario tellement bateau et les personnages niais à souhait (surtout l'héroïne principale) que j'ai rapidement commencé à me faire chier. J'ai du arrêter au chapitre 3 je crois, la bonne impression initiale laissant rapidement place à l'ennui et la frustration à chaque fois qu'un dialogue arrive et que j'ai envie de donner des claques à Agnès.
Pour dire, j'ai terminé la reconstruction du village à 100%, alors que je n'ai pas fini le chapitre 3, c'était la dernière chose que me faisait revenir de temps en temps dans le jeu, en attendant de retrouver la motivation pour jouer.
Mais je n'ai jamais récupéré cette motivation, et ce n'est pas dit que je la récupérerais un jour, quand je lis qu'une fois la première partie du jeu fini, la seconde partie te demande de refaire les mêmes boss pendant 4 chapitres avant d'arriver à la fin.
Et maintenant, sans la reconstruction du village à faire, je n'ai plus aucune envie de lancer le jeu, qui dort désormais dans sa boîte dans un placard.
Bref, si c'est ça le retour au J-RPG old school, je préfère aussi bien jouer à un de ces innombrables jeux RPG Maker VX sur Steam, dont certains doivent avoir des scénarios un peu plus captivant, des personnages plus charismatiques et un jeu moins répétitif (même si la durée de vie globale du jeu en pâtit).
Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir combien de gens l'ont vraiment terminé, ce jeu.
Pages