L'idée de ce sujet m'est venu en voyant jouer At0 sur Hotline Miami + le tweet de ce matin, à propos de Assassin's Creed Unity.
Le principe, derrière ce titre par forcément clair est ici de parler de jeux que tout le monde adore sauf vous, ou que tout le monde déteste et que vous adorez (mais attention, pas par plaisir coupable, mais parce que vous trouvez qu'il est injustement descendu).
Je vais donc tout de suite prendre un exemple : Hotline Miami. Jeu plébiscité un peu partout (16/20 par jeuxvideo.com, Indispensable Gameblog avec 4,5/5, 8/10 sur Gamekult...).
Je déteste ce jeu. Je l'ai acheté, je me suis forcé à y jouer, et je l'ai même fini. Et bien non, non, et non, je ne comprend vraiment pas comment il a pu plaire.
- Scénario ? Bon, pourquoi pas, c'est téléphoné des kilomètres à l'avance, amis ça passe.
- Graphisme ? Non. On va passer sur le look criard et les couleurs flashy, c'est le jeu qui veut ça, pourquoi pas. Mais alors le reste de la DA... Autant j'aime assez bien le pixel art, quand c'set bien fait, autant la je ne vois que de la mocheté partout. Les personnages sont horribles et dérangeants à tout les niveaux, je ne vois aucune différence visuelle entre les stages, tout se ressemble... C'est peut-être moi qui n'accroche pas, mais je me demande si je suis le seul.
- Gameplay ? Au secours... Bon, le concept de Die & Retry, pourquoi pas. Mais là, ça en devient ridicule. On se fait tirer dessus par des ennemis de manière aléatoire, parfois même sans les avoir vus ! Leurs réaction est totalement imprévisible, ce qui force 9 fois sur 10 à ne pas tenter de réfléchir à un plan, et de bourriner, en priant pour que ça passe (et en général, ça marche). Il y a aucune cohérence entre 2 parties du même niveau, un ennemi restant parfois stoïque alors qu'on tue son pote juste à côté a coup de fusil à pompe, alors qu'il parcours parfois tout le niveau juste parce qu'on a lancé une bouteille...
- Bande son ? Non, vraiment, je ne comprend pas non plus. Je ne suis pas spécialement mélomane, mais la, ça ne passe vraiment pas. Quand j'entend At0 qui dit que rien n'est à jeter dans l'OST, j'ai l'impression d'avoir des oreilles mal-formées... Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de musique à la base, mais je trouve ça pire dans HM. La même boucle sonore de 5 secondes repeté pendant tout le niveau, je n'appelle pas ça de la musique, j'appelle ça du bruit, et le bruit, c'est désagréable.
Bref, vous l'aurez compris, je ne comprend clairement pas le succès de ce jeu. N'allez pas croire qu'il s'agit d'un bête troll de ma part, j'ai vraiment une dent contre ce jeu.
Du coup, quelqu'un est-il capable de m'expliquer POURQUOI il aime ce jeu ? Suis-je dans l'erreur ? (j'imagine que oui...)
Et ceci mis à part, avez-vous des jeux que vous haïssez et que tout le monde aime ? Ou que vous souhaitez défendre alors que tout le monde le démonte ?
(Je ne vais pas monopoliser ce post déjà assez long, mais je compte bien parler à un moment de Uncharted, Silent Hill et Wii Music...)
Désolé je ne pourrait pas t'aider sur "pourquoi Hotline Miami...?" vu que je n'y ai jamais joué (toujours dans l'hésitation devant effectivement d'un coté des avis dithyrambiques, mais de l'autre rien de bien réjouissant de ce que je peux voir du jeu ; et c'est pas ton commentaire qui fera pencher la balance en faveur du jeu ^^).
Mais personnellement, il y a aussi un jeu que tout le monde adule et qui m'a laissé de marbre, voire m'a pas mal ennuyé et même saoulé par moment, c'est Shovel Knight (pas taper! pas taper!).
En effet, pourtant de base plutôt acquis à la cause des inspirations rétro et des gros pixels, j'ai trouvé les niveaux pénibles et réptitifs, basant leur seul level-design à se borner à nous faire éviter des trous (ou de la lave, ou tout autre truc qui nous tue "en un coup" si on tombe dedans) sur toute la longueur du jeu... -_-' A coté de ça les quelques pièges placés ça et là pour créer un semblant de variété sont d'une fadeur à mon sens absolue et n'apporte aucun intérêt (des murs de flamme utilisés basiquement, qu'il suffit d'attendre qu'ils s'éteignent pour passer, sans qu'aucune utilisation "astucieuse" n'en soit faite...), de même les ennemis semblent là pour meubler, n'ayant aucun pattern particulier, n'opposant aucune difficulté et surtout aucun intérêt à combattre... Les "pouvoirs" eux assez anodins, qui apportent des petits plus marginaux mais ne transformant jamais vraiment la façon de jouer...
Autant dire qu'arrivant après des hits comme Rogue Legacy, qui crée une telle alchimie savante entre tous ses éléments, tout ça m'a paru franchement terne... :/
Ya que les boss qui sont (vraiment) (très!) cools (et nombreux!) et qui m'ont poussé à aller au bout de l'aventure, malgré la pénibilité que j'ai éprouvé à parcourir les niveaux qui les séparent.
L'univers aussi ne m'a pas vraiment ravi, ok c'est "original", avec de vraies bonnes idées, mais parfois ça tourne vraiment trop au 'nawak (genre les pommes-truites?? wtf? ça n'a rien d'amusant en soi, ça n'a pas de sens particulier, ça ne fait référence à rien --ou alors ça m'a échapé?--, euh, pourquoi pas, mais ...pourquoi en fait?... ô_O)
Pour Hotline Miami (j'ai tous les trophées steam) : avant d'avoir la manette en main, je comprenais mal aussi la hype autour du jeu. Mais ensuite, quand j'ai pu y jouer, j'ai vraiment adoré. Les commandes sont difficiles à prendre en main au début et chaque partie non jouée depuis un moment est pénible à reprendre côté agilité, mais une fois qu'on y arrive, je trouve qu'on est vraiment content quand on réussit de belles actions.
En fait je le trouve juste jouissif. Les ennemis sont en réalité plutôt stupides. Si tu tires ils viennent tous. Tu peux y aller autant en bourrin qu'en pseudo discrétion. La variété de morts est sympa aussi. Ce que j'apprécie aussi c'est que pour une fois, la mort est instantanée. On tue des tonnes de mecs mais c'est pas "facile".
Pour la bande son, c'est un goût. Moi j'aime beaucoup aussi, je trouve que ça colle bien à l'ambiance et c'est un genre un peu rétro qui me plait. Les graphismes sont affreux, je te rejoins sur ce point. Mais dans une certaine limite, ça ne me gêne pas et ce n'est pas un critère unique. L'histoire est bizarre mais là encore, c'est loin d'être central. Tu as une forme d'apprentissage dans le gameplay qui récompense pas mal. Tu meurs beaucoup et tu mourras quoiqu'il arrive, car les ennemis sont imprévisibles parfois mais tu sens une évolution, surtout quand tu pars à la chasse aux bonnes notes.
Pour Shovel Knight (j'ai tous les trophées steam et je l'ai un peu speedrunné) : ce que tu décris comme un soucis ne me choque pas. Dans un jeu de plateforme, éviter des trous me parait assez logique. Je comprends qu'on soit frustré quand un ennemi nous éjecte dans un trou, mais ça fait partie du jeu. Quand on a conscience que ça peut arriver et qu'on fait attention ça va mieux. Pour les ennemis inutiles, je ne trouve vraiment pas. Il y en a un certain nombre qui sont assez pénibles, comme les blobs prenant notre forme ou ceux balançant des boules, ou les squelettes qui te chargent quand tu es au bord d'un trou.
J'ai trouvé les niveaux assez variés au contraire, souterrains ou aériens, avec une vraie ambiance et des problématiques propres. Pour les objets, on peut largement faire sans, mais quand tu regardes un speedrun, tu te rends rapidement compte que certains sont largement plus utiles que tu ne le penses, que ce soit pour tuer les boss de façon plus safe ou pour couper des segments de niveaux. Pour le nawak du poisson pomme... J'ai trouvé ça amusant, mais je ne me sers jamais des calices personnellement. Y'a pas tant de WTF que ça.
Peut être qu'on peut trouver un plus grand plaisir au jeu en y jouant au délà du "casu". Essayer de faire les trophées in game par exemple est une bonne entrée en matière. Genre essayer de finir en 1h30, ne pas utiliser les objets, ou même ne pas mourir et détruire tous les checkpoints : ça donne un véritable défi au jeu qui n'est sans ça vraiment pas compliqué à terminer (vies infinies).
Après, pour Hotline Miami ou Shovel Knight, les goûts et les couleurs comme on dit. Des fois il n'y a pas de raison "sensée" à ce qu'un élément nous plaise ou non. Il y a une part objective évidente mais surtout une part subjective, un petit truc qui fait que pour soi, ça ne veut pas marcher alors que sur d'autre ça a réussi. Quand on s'est beaucoup informé sur un jeu avant de l'acheter et qu'il a plu à tout le monde, ce n'est pas un défaut de ne pas l'avoir apprécié. Ca reste la toute dernière étape à passer. On s'est assuré que le jeu pouvait nous plaire. Mais le résultat est entre nos mains.
Trop de stress pour un si petit renard.
Tiens, moi c'est justement Rogue Legacy qui m'a déçu par rapport à ce que j'en avais entendu. J'ai éprouvé énormément de frustration dans certaines salles où tu ne peux tout simplement pas tout éviter tellement elles sont petites. Après, c'est certainement moi qui était trop nul mais le fait est que je n'ai su y jouer que 3h et que je n'ai pas envie d'y remettre les pieds.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe de la réponse de Seldell. Que ce soit n'importe quel jeu, il ne plaira jamais à tout le monde et il ne plaira pas à tout le monde pour les mêmes raisons.
Et par rapport au sujet, je pense que ça va un peu partir dans tous les sens en abordant autant de jeux différents dans le même sujet mais ça reste intéressant de voir l'avis de chacun.
Aleph0, pour Rogue Legacy, le jeu est je trouve justement super parce qu'il fait part autant à l'upgrade du perso qu'au "skill" du joueur, la persévérance est essentiel autant pour s'améliorer qu'améliorer le perso (l'uprade du perso ne permettra jamais de s'en tirer sans malgré tout une bonne dextérité, et vice versa impossible d'espérer finir le jeu sans un minimum d'évolution des compétences de nos héros ; à ce titre la mort itérative est particulièrement mise en avant et fait partie du principe intrinsèque du jeu, en y étant à plus d'un titre astucieusement intégrée). Mais justement avec de la pratique on finit par bien identifier les comportements des différents ennemis et les schémas des différents projectiles, mêmes (et surtout!) combinés entre eux, et on aborde les salles de façon presque "stratégique" ce qui peut devenir assez grisant (même pour moi qui reste assez nul niveau "skill"!). Et au bout du compte on prend un plaisir je trouve énorme à redécouvrir un donjon à la faveur d'une association de piège et d'ennemis qu'on avait pas encore rencontré, avec telle classe de perso équipé de telle façon, ce qui impose d'attaquer la salle d'une façon particulière et renouvelle l'intérêt à chaque "run" je trouve (surtout avec le choix limité de classe à chaque nouvelle génération, qui pousse à tenter parfois des classes qu'on ne prend jamais d'habitude, juste "pour le fun", et de toute façon vu que les autres dispo ne nous tentait pas plus que ça).
Après c'est sûr Seldell que chacun ses goûts, et heureusement :), mais c'est justement le principe du topic que d'exprimer le sien quand il est manifestement à contre-courant ;).
Pour Shovel Knight, quand même, certes ce n’est pas une nouveauté les niveaux avec des "trous", même en fait un truc vu et revu jusqu'à plus soif dans les plateformer depuis que ce type de jeu existe, mais juste, là, c'est TOUS les niveaux qui basent leurs seuls véritables enjeux sur cet unique principe... lassant j'ai trouvé (même si OUI les décors changent, et parfois c’est pas des trous mais de la lave ou des pics, mais le principe reste j'ai trouvé inchangé tout au long du jeu ; et les trucs "pour varier" genre, à l’extrême, l'espèce de statue volante qu'on chevauche plusieurs écrans durant, n'apportent je trouve à l'inverse aucun challenge et donc j'ai --personnellement-- osciller, en parcourant les niveaux, entre l'ennui de phases de jeux simplistes, et la frustration de passages à l'inverse à mon sens injustement punitifs, quand il s'agit de mettre en œuvre toutes les façons possibles de nous faire tomber dans des trous... Et que dire quand, à chaque fois qu'on tombe dans un trou à un endroit pour le moins périlleux, on doit se retaper autant de fois le passage simpliste et ennuyeux qui précède... -_-').
Bah oui, c'est mon avis, éminemment subjectif et personnel, et je me suis bien rendu compte qu'il n'était pas partagé ^^, mais c’est ainsi :/.
Je ne suis par ailleurs pas du tout amateur de toutes sortes de défis périphériques tels que "débloquer des succès", les "New Game+" ou encore le "scoring" ou le "speed run" ; mais c’est là encore une question de gouts et de couleurs, qui forcément Seldell va faire que nos avis risquent globalement de souvent diverger ;). Mais ça reste bien sûr toujours de façon respectueuse.
(bizarrement d'ailleurs, il y a quand même Rogue Legacy où il m'arrive de revenir pour tenter un "pur run" sur le "New Game+", mais ce jeu a pour moi un "truc", une alchimie toute particulière, qui me plait clairement d'une façon à peu près unique pour ce type de jeu, sans qu'effectivement il faille forcément s'efforcer d'aller chercher du rationnel derrière tout ça ).
Si t'as la trouille de tomber dans des trous, tu utilises l'invincibilité le temps de passer l'ennemi qui risque de t'éjecter. Le niveau de difficulté s'adapte en réalité pas mal au joueur et à ce qu'il fait de ses objets. Tu as aussi la dague propulsée qui te fait faire un énorme bond en avant si tu as peur d'être trop court pour un saut. Sachant que tu peux trouver les objets en jeu dans les niveaux, ou les acheter après coup en ville.
Trop de stress pour un si petit renard.
Oui pour l'invincibilité, mais généralement les ennemis ne m'ont jamais posé de difficulté eux, et puis ça a un ptit coté "cheaté" qui me plait moyennement (enfin, je l'ai utilisé quand même "au besoin", mais sans plaisir non plus, et sans que ça résolve tous les endroits que j'ai trouvé frustrants :/ ; ptêt simplement parce que je suis nul à ce type de jeu, je dit pas! ^^).
Et puis j'ai jamais eu la "trouille" de tomber dans les trous, mais malheureusement ça ne m’empêche pas d'y tomber quand même ^^.
En fait, pour Shovel Knight, si je comprend bien (je ne l'ai pas fait), c'est un jeu à l'ancienne, façon Megaman, non ? J'imagine que ça doit rebuter d'avoir un gameplay old-school et très punitif, mais il faudrait que j'y joue pour voir si j'accroche
Concernant Rogue Legacy, j'aime le côté évolutif du jeu. Ce n'est pas du simple die & retry, puisque chaque run nous donne l'occasion d'améliorer son perso sur les attributs, les classes, les capacités (quand on débloque le double saut et le rush avant/arrière). Après, comme toujours, l'aspect aléatoire peut s'avérer très frustrant, sur n'importe quel jeu (Binding of Isaac, FTL,...)
Et oui, je me doute qu'un jeu ne peut pas plaire à tout le monde, c'est juste que lorsque ça arrive pour un titre qui a bien marché, on a vraiment l'impression de passer à coté de quelque chose, c'est très frustrant !
Pour Hotline Miami, mon avis est bien sûr totalement objectif, mais pourtant, j'ai vraiment essayé de chercher la raison de son succès, au point de me forcer, mais rien, j'ai pas ressenti le moindre plaisir, le coté punitif reprenant le dessus dès que j'essayais d'être plus subtil, renforcé par l'aspect semi-aléatoire des niveaux.
Enfin bref, ce n'est pas pour ça que j'irais cracher sur le jeu ^^.
Et du coup, mise à part Shovel Knight, Rogue Legacy et Hotline Miami, pas de grosses déceptions/révélations ?
Je pense que la culture vidéoludique de chacun (pour ne as dire le "passif" ;)) y est surement pour bcp, personnellement j'ai toujours joué principalement sur ordi (Atari ST pour mes jeunes années :P) ; même s'il est vrai qu'à la même époque je jouais pas mal aussi chez des potes sur consoles (NES, Master System, puis ce qui suivit ; Gameboy aussi bien sûr dans la cour de récré! ^^).
Mais bon bref il me manque peut-être des références pour apprécier Shovel Knight à sa "juste" valeur ; même si j'ai tendance à penser qu'un "bon jeu", tout référentiel soit-il, doit pouvoir être apprécié en tant que jeu, indépendamment du plaisir qu'on peut également trouver aux clins d’œil qui le parsèment.
P.ex. je pense que Grimrock est à même d'emporter l’enthousiasme des joueurs bien au-delà de ceux ayant, il y a plus d'un quart de siècle de cela, usés leurs guêtres dans les couloirs sombres et sinueux de Dungeon Master.
Globalement je trouve le sujet intéressant, parce que c'est finalement assez rare de voir des gens remettre en question ce qui est communément admis, et encore de les voir le faire sans imposer leur point de vue, comme c'est le cas ici. D'autant que les arguments donnés ont l'air valable (pas fait shovel knight ou hotline miami, désolé, pas les moyens et trop honnête) ce qui me permet d'être dé-teasé pour shovel knight, dont j'attend beaucoup, et de pas du tout modifier la curiosité que n'a pas suscité chez moi hotline miami. Et ça a peut être l'air con, mais quand j'espère beaucoup d'un film/jeu/livre/bande dessiné et que je peux pas constater sa qualité par moi même, je cherche des avis négatif valable pour éviter d'être déçu, donc merci Nival973, tu me permet d'acheter ce jeu plus sereinement.
Mais j'ai quand même deux petits problème avec ce forum :
-ça risque d'être vite le bordel pour tout saisir à ce qui se passe avec tous le monde qui nous parle de sa propre expérience en même temps
-le fait que, pour l'instant, il n'y ai que des gens parlant de leur déception me fait un peu peur, j’espère que ça va évoluer
parce que sinon c'est modérément intéressant.
Quoi qu'il en sois c'est une bonne idée, malgré le fait que j'ai pas de réaction particulièrement en décalage avec la globalité à partager pour l'instant
Bah moi il y a pleins de jeux que j'adore, mais "pas de bol", c'est des jeux qu'y ont remporté de francs succès critiques, donc ils ne tombent pas trop dans le cahier des charges du topic ;).
Il y a quand même au moins deux jeux que j'ai vraiment adoré et qui en comparaison des qualités que je leur trouve me paraissent méconnus ; cependant, si méconnus, ils restent généralement appréciés par ceux s'y sont lancés, donc là encore ça ne tombe pas tout à fait dans le sujet ^^.
En l’occurrence il s'agit de Treasure Adventure Game et de Gemini Rue, dont j'avais du coup posté des tests sur le forum (suivre les liens ), qu'Indie Mag a eu la gentillesse de publier ensuite sur le site principal!
Pages