Salut à tous !
Dans ce topic, je souhaite vous parler d’un genre de jeux vidéo méconnu en France : le visual novel (VN).
Tout d’abord, un visual novel, qu’est-ce donc ?
Un visual novel ne doit pas être pris comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre, voire une bande dessinée. On suit une histoire, tout en admirant les dessins et les animations des personnages. Bien souvent, un fond musical accompagne le tout.
<!--break-->
Cependant, certains VN proposent des mini-jeux ou quelques éléments de jeux de rôle.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous en connaissez (presque !) tous au moins un : Ace Attorney Phoenix Wright. Notez que la série des Zero Escape (dont At0 a fait le test du 2e opus, Virtue’s Last Reward) en est également.
En effet, qu’y fait-on majoritairement ? Lire.
Un VN se caractérise d’abord par du texte… beaucoup de texte. Certains n’ont d’ailleurs que ça, mais on y reviendra plus tard.
Pour accompagner l’histoire, un VN « standard » jouera également une musique collant à l’ambiance, fera apparaître les personnages en présence et un décor représentant les lieux. Le joueur pourra occasionnellement faire des choix (réponse A ou B) pouvant diriger le scénario vers une « route » (parfois une bad end). Notez tout de même que certains VN ne proposent aucun choix : ce sont les kinetic novel.
Il existe plusieurs genre de VN. Le plus répandu est le galge (pour girl game). Ici le personnage principal va vivre une relation romantique puis amoureuse avec un autre personnage. Pas mal de galge comportent des scènes interdites aux - de 18 ans : ce sont les eroge. Certains sont très portés sur la chose, d’autres (comme Kanon ou Fate / Stay Night) ne sont là que pour attirer du monde, le principal intérêt résidant dans le scénario et les personnalités rencontrées.
D’autres encore (nommés sound novel) mettent l’accent sur le scénario et l’ambiance qui y règne. Higurashi et Umineko en sont d’excellents exemples.
Bon, assez de présentations, passons maintenant dans le vif du sujet.
Comme vous l’aurez compris, il est indispensable de bien maîtriser la langue dans lequel les VN sont écrits. C’est pour cela que quelques groupes de traductions se sont décidées à traduire quelques VN en anglais, et dans une moindre mesure en français.
Côté français, la principale source se nomme Kawa-soft. Ils ont a leur actif plusieurs VN, la plupart étant librement téléchargeable sur le site de l’association (gratuit et légal, donc). Merci qui ?
Vous pouvez y découvrir Narcissu et Narcissu 2nd Side, ainsi que True Remembrance par exemple. Narcissu est… déprimant. Pas parce qu’il est nul (au contraire), mais parce qu’on y incarne un jeune homme condamné à mourir. À l’hôpital, il rencontre une jeune fille elle aussi condamnée. Ils n’ont plus qu’un choix : mourir dans leur lit d’hôpital ou chez eux… C’est gai n’est-ce pas ? Et ce n’est que le début…
Dans un tout autre genre, il y a Saya no Uta. Celui-ci dispose d’un patch de traduction fr. Cependant, il est clairement déconseillé aux -18 (violence, sexe et autres éléments choquants). Mais y paraît que l’histoire vaut le détour. Si y a des intéressés, je pourrai faire des recherches pour trouver le jeu original nécessaire pour appliquer le patch.
Je vais terminer par un projet que je soutiens beaucoup : le sanglot des cigales (titre original Higurashi no Naku Koro ni). Il s’agit du premier « vrai » VN sorti officiellement en France (avec la norme PEGI et tout). L’histoire y est tout simplement énormissime. Ce kinetic novel (car c’en est un) se découpe en 8 tomes (le plus gros fait l’équivalent de 800 pages d’un bouquin, le plus petit 400 environ). Chaque tome présente une facette particulière de la même histoire. Malgré l’absence d’interaction directe, le lecteur pourra tenter de résoudre les multiples énigmes qui lui sont présentées. L’ensemble de l’intrigue est développée dans les 4 premiers tomes, les réponses dans les 4 suivants.
Le site officiel semble cependant HS depuis début décembre 2013, j'espère qu'il sera rapidement remis en place. :/
Pour celui-ci, le premier tome est gratuit, je vous encourage fortement à tenter l’expérience. Si les graphismes vous rebutent (je comprendrais), essayez de passer outre quelques temps, ça serait dommage de se priver d’un tel scénario pour ce motif. La galette contenant les quatre premiers tomes se trouve à 20 € (pareil pour les 4 volumes suivants). Si vous êtes intéressé(e)s, jetez-vous dessus ! Une telle initiative est exceptionnelle et le gars qui s'est occupé de la version française (car oui, il est SEUL !), travaille à perte.
Bon, ça fait déjà un sacré gros pavé, je vais m’arrêter là pour le moment. Prochains messages : les principaux studio (Key, Type-Moon, 7th Expansion) et VN à connaître (Clannad, Steins;Gate ♥), mais non traduits en français. :X
Si y a de la demande, je pourrai faire des messages « types » adaptés pour les articles/tests.
Ha tiens les VN, j'en possèdes pleins et j'ai à peine eu le courage d'en commencer 2 XD
Sinon en effet la série des No Naku Koro Ni sont assez cultes au Japon, mais je préfère de ma part Umineko (j'adore son ambiance très victorienne)
Sinon j'ai aussi commencé Hatoful BoyFriend qui est juste... délirant (un jeu de drague avec des pigeons XD )
Après j'ai pleins d'autres VN à commencer (Jisei, Kaisei, yousei, Cafe 0, Higurashi, Disfunctionnal Système...)
De ce que je sais, le jeu Analogue Hate Story et sa suite : Hate + sont eux aussi de très bon VN (et qui ne sont pas Japonais au passage )
Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue
Je me doutais que tu allais refaire un topic sur les visuals novels comme tu l'avais fait sur At0.fr ^^.
Je dois dire que même si c'est un genre qui m'a toujours intéressé, je n'y connais pas grand chose faute de temps (ou alors plus simplement par oubli d'y consacrer du temps) et à part les Ace Attorney et les Zero Escape, je n'ai pas joué à beaucoup d'entre eux. :/
Tu me fais penser que je dois continuer Le sanglot des cigales, que j'avais téléchargé à l'occasion de ton premier topic il y a un an et que j'ai laissé de côté depuis. Promis demain matin je m'y remet ^^.
Ahah, l'homme aux visual novels ! Je suis également noob à souhait en la matière. Si tu en connais un indé et que tu souhaites le partager au travers d'un test ce serait avec plaisir que nous le mettrons en first page du site Tiens au fait, n'hésite pas à utiliser le gras pour améliorer un peu la mise en page en éditant ton post.
Et tu as aussi les titres qui fonctionnent bien :
exemple
exemple
exemple
exemple
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Merci pour les conseils, j'ai édité mon premier message avec une bonne première couche. Je verrai si je peux mettre des titres... Pour la suite je ferai en sorte de pouvoir en caser.
J'ai toujours eu envi de me lancer dans Spice and Wolf, mais j'ai peur de devenir accro haha.
Déjà que j'ai des centaines de jeux, mangas, romans à commencer...
Hum, je crois qu'il y a là confusion entre visual novel et light novel.
Un VN est un "jeu vidéo" dans lequel le texte constitue une part importante du jeu, alors qu'un LN est un livre (imprimé, avec des pages et tout~) ponctué de quelques illustrations.
Spice & Wolf est un LN, tout comme Haruhi, Sword Art Online, Full Metal Panic! et bien d'autres.
Peut-être faisais-tu référence au VN World End Economica, dont le scénario a effectivement été écrit par l'auteur des romans Spice & Wolf (qui, lui, est un LN à la base)
Il y a d'autres exemples un peu tordus comme celui-ci, comme le VN (bien connu) Fate/Say Night, dont la préquelle, Fate/Zero, est un LN (et écrite après FSN)
Méa culpa, je me suis effectivement trompé...
Par contre en visual novel j'ai fait Hotel Dusk et sa suite et aussi Virtue's last reward (bon là c'est pas un visual à proprement parlé).
Par contre Hakuoki 3DS me tente bien.
Tiens au passage j'ai un doute au sujet de Fate/Stay, à la base ils n'avaient pas un autre nom originalement (qui englobait lui ainsi que Tsukuhime (Aka Melty Blood) )
Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue
FSN et Tsukihime (plus Kara no Kyoukai aussi, d'ailleurs) font effectivement parti du même "univers" (même background, personnages historiques, etc.), appelé "Nasuverse" (du nom du scénariste de Type-moon, Kinoko_Nasu. C'est peut-être à ça que tu pensais ?
Oui c'est bel et bien ça (même si en réalité je croyais que c'était type moon qui était le nom qui englobait toute les séries XD )
Recherche joueurs Guilty Gear, Darkstalkers,aquapazza, UMVC 3 et blazblue
Pages