[br]
[br]
Développé par Ex Nihilo en collaboration avec Arte, Type:Rider nous invite à découvrir l'histoire de la typographie à travers le jeux-vidéo. Bien qu'étant un jeu avant tout, Type:Rider nous propose également une dimension didactique. Jouer et apprendre, l'idée semble très bonne. Voyons si dans les faits, le résultat escompté est au rendez vous.
Le jeu nous place dans la peau de deux points parcourant des environnements faits de lettres énormes et d'appareils d'écriture. On saute de plateforme en plateforme, on évite les pièges, tout en collectant des astérisques et les lettres de l'alphabet pour débloquer de courts textes nous racontant l'histoire de la typographie, des caves préhistoriques à l'ordinateur.
On remarque vite que les environnements sont globalement magnifique et utilisent des éléments liés à l'époque typographique dans laquelle on voyage. Le fait de tirer partit de ces éléments permet d'apporter un peu de fraîcheur dans l'aventure et d'éviter la répétition des mécanismes de gameplay de base. On utilisera par exemple une machine à écrire pour éjecter des boules, une souris d'ordinateur fermera l'écran qui nous sert de plateforme, etc.
Mais à part les environnements et ces quelques mécanismes sympas, le gameplay de base se montre très frustrant, justement du fait d'incarner deux points. On peine à faire demi tour, les sauts peuvent être chaotique, pire, on se bloque totalement à certains endroits, s'obligeant à redémarrer le niveau. Et quand tout va bien, on s'aperçoit qu'au final, on est dans du très classique et peu ergonomique.
Le second gros problème est que le jeu rate également sa dimension didactique. On débloque bien des textes relatant l'histoire de la typographie, mais il faut alors prendre 10 minutes pour le lire, pour revenir ensuite dans la partie pour 10 minutes de jeu, et ainsi de suite. On est coupé dans notre progression et si l'on fait l'effort de lire les quelques premiers textes, on finit par s'en dispenser totalement pour avancer dans le jeu. De ce côté là, autant acheter un bon bouquin sur le sujet.
Type:Rider ne réussit pas à convaincre, ni du point de vue vidéoludique, ni du point de vue didactique. Bien que le level design se montre par moment original et les graphismes globalement somptueux, le gameplay reste lui, au pire très frustrant, au mieux, très classique On esquissera un sourire lors de quelques phases de jeu, notamment sur le thème de la typographie pixelisée, mais après chaque niveau, on est heureux de l'avoir finis pour ne plus devoir y remettre les pieds.
Nom du jeu: Type:Rider
Nom du développeur: Ex Nihilo
Genre: Plates-formes
Support: Iphone Android Windows MacOs Linux
Description rapide: Découvrez l'histoire de la typographie à travers l'aventure de deux points dans ce jeu de plate-forme.
Date de sortie: 10 octobre 2013
Un test relativement complet sur ce jeu. J'avoue ne pas y avoir encore jouer mais rien que dans le trailer, plusieurs choses sympas on été pensées ! (notamment l'espère de tyrolienne x)) après, si le Gameplay est médiocre, cela risque de casser toute l'expérience.
Effectivement, et c'est assez triste, parce que graphiquement, il donne vraiment envie d'y jouer.
blog: www.striptease-ludique.com
je n'ai pas vu l'aspect didactique dans la vidéo, mais c'est vrai que le graphisme est joli et puis l'idée originale.