En vente sur le site Desura depuis les environs d'Août 2011, Project Zomboid a visiblement un avenir plus que prometteur. A l'instar de son cousin carré Minecraft, son modèle économique propose d'acheter la version alpha pour quelques 5 dollars, et vous bénéficierez dès lors des mises à jours infinies effectuées sur le jeu sans un centime de plus. De ce fait, le jeu évolue constamment et nous lance quelques promesses tenues et fort alléchantes. Mais commençons par le commencement. Project Zomboid est un survival-horror dans toute sa splendeur. Vous n'êtes pas un héros, vous n'êtes pas un guerrier, simplement un citoyen malheureux que vous devrez incarner pour survivre le plus longtemps possible à l'invasion zombie. Le jeu dispose de deux modes bien distincts : le mode histoire assez anecdotique pour le moment, et le mode sandbox. Le mode sandbox vous permet de créer un personnage en commençant par son apparence, et vous pourrez lui attribuer une multitude de caractéristiques bonnes et mauvaises... De la force, de l'endurance, mais vous serez obligé de le rendre claustrophobe ou autres.
Vous disposez également de quelques classes telles que l'agent de police, le pompier, le garde forestier ou le constructeur. Chacune de ces classes vous donne des avantages évidents. Le policier tirera mieux au fusil, le constructeur sera plus rapide pour détruire ou mettre des barricades, le pompier maniera plus rapidement la hache de pompiers, etc etc... A vous de choisir votre manière de survivre... Car comme l'annoncent les phrases introductives du jeu : C'est la fin du monde, il n'y a aucun espoir de survie. Voici comment vous êtes mort. Le principe du jeu narre votre mort que vous incarnez à travers votre personnage. Vous êtes certain de mourir un jour ou l'autre, à vous d'écrire votre histoire et de tenir le plus longtemps possible (jusqu'à plusieurs mois).
En choisissant le mode sandbox vous apparaîtrez dans l'unique ville aléatoirement. Dans une maison, un magasin, une cabane... Il se peut que vous ayez de la chance en atterrissant dans un grand immeuble ne demandant qu'à être fouillé, ou un peu moins en popant dans une cabane en plein milieu de la forêt, entourée de zombies. Le jeu adopte des graphismes épurés mais classiques, dans une 2D isométrique assumée et maîtrisée. Dès les premières secondes on ressent l'ambiance oppressante et apocalyptique du titre. Vous vous déplacez avec les flèches directionnelles, courrez avec le shift droit et fouillez les meubles, armoires etc avec la souris. Vous finirez à un moment ou un autre par trouver une arme quelconque : un marteau, une batte de baseball ou encore un fusil à pompe... mais il vous faudra pour cela trouver les balles.
Pour vous battre contre les zombies il faudra appuyer sur le CTRL droit et faire un clic gauche vers l'ennemi visé. Si la prise en main n'est pas aisée immédiatement, une fois qu'on prend le coup il devient simple et relativement efficace. Dépoter du zombie est possible mais ne l'oubliez pas, c'est un survival. On ne joue pas à Left For Dead, et vous vous en rendrez compte très rapidement. Prônant un certain réalisme, Project Zomboid est rempli de détails précis et qui sentent bon lui apportant une grande crédibilité et un aspect jeu de rôle abouti. Pour commencer la vision de votre personnage se limite à ce qui se trouve devant vous. Vous ne verrez pas les ennemis arriver dans votre dos, il faudra donc toujours être sur le qui-vive.
Pour continuer de parler de la vulnérabilité de votre personnage, il faut ajouter qu'il est victime d'un grand éventail d'altérations : essoufflé de courir ou à force de se battre, enrhumé en restant trop longtemps sous la pluie, trop d'objets dans l'inventaire vous empêche de courir, il peut être follement paniqué à la vue surprise de zombies, blessé avec une localisation précise des dégâts de votre personnage, infecté et donc perdant continuellement sa vie jusqu'à devenir un zombie, saoul, affamé, éreinté etc... Vous devrez donc trouver les bons objets pour combler les envies et lacunes de votre personnage : à manger, des pilules divers et variées, des draps à déchirer et transformer en bandages. D'autres détails intéressants : si vous utilisez votre lampe torche, cela attirera à tous les coups les zombies. Si vous jouez trop le coq et vous battez à coup de fusil à pompe dans la rue, tous les zombies de la ville vont se ruer sur vous... Si vous vous cachez, tirez les rideaux des fenêtres, car les zombies pourront vous voir !
S'il est possible d'essayer de jouer les terminator, ce qui ne vous servira pas à grand chose si ce n'est faire le ménage et vous défouler, vous pouvez et devez tout faire pour survivre. Vous trouverez donc des planches et des clous et vous pourrez dès lors barricader portes et fenêtres, car ces dernières sont destructibles et possèdent des PV. Les zombies en masse peuvent aisément les défoncer et investir votre refuge. Et si vous n'avez pas prévu de sortie de secours, bonne chance pour essayer de leur échapper ou vous préparer à mourir en emportant le plus de ces saloperies avec vous ! Il y a quelques événements qui vont faire en sorte que vous ne vous en tiriez pas à si bon compte : vous pouvez incendier une maison par mégarde ou déclencher l'alarme des voisins. Dans les deux cas, votre refuge sera instantanément cerné par des hordes de zombies, et il n'y aura sans doute pas de lendemain pour vous... Sachez que vous pouvez toutefois frapper les zombies derrière les fenêtres au risque de vous faire mordre bien sûr.
Si vous trouvez le temps de barricader votre maison et de construire des murailles tout autour, vous aurez peut-être la chance de survivre plusieurs jours voir plusieurs mois. Mais le temps pourrait-être long... De ce fait, les développeurs ont laissé une commande rudement pratique pour accélérer le temps en restant appuyé sur entrée. Attention néanmoins à ne pas rester appuyé quand des zombies viennent tambouriner votre porte, car vous risqueriez de prendre très rapidement des dégâts avant de pouvoir vous échapper. Comme vous vous en êtes maintenant rendu compte, Project Zomboid est un jeu profond et possédant de grandes possibilités qui se concrétiseront dans l'avenir. Je finirai ce paragraphe en ajoutant que vous pouvez croiser des survivants qui pour le moment n’interagissent pas avec vous mais peuvent se battre contre les zombies et se faire pitoyablement déchiqueter et dévorer sous vos yeux et oreilles apeurés.
Si Project Zomboid comporte de formidables atouts, il possède pour le moment quelques défauts qui seront bien vite effacés. Par exemple, quand votre personnage est fatigué vous pouvez dormir portes et fenêtres ouvertes sans vous soucier que les zombies viennent vous réveiller pour vous dévorer, cela avancera automatiquement le temps jusque dans la nuit ou le lendemain matin, c'est dommage mais les développeurs ont prévu qu'ils régleraient le problème. De même, vous ne pouvez pas jeter directement le contenu de votre inventaire. Vous êtes obligé d'aller voir une armure ou une étagère vide pour glisser votre inventaire non désiré dedans. Il y a de très rares bugs graphiques comme la pluie figée, mais rien de grave. Bien entendu, les développeurs ont annoncé une foule d'améliorations.
A commencer par un mode multijoueurs qu'on imagine terriblement addictif et qui serait en première heure jouable à 8 simultanément. J'ai oublié de préciser qu'il n'y avait aucune sauvegarde dans le jeu, simplement des parties rapides, ce sera corrigé et amélioré, car en votre absence le jeu continuera à évoluer. Par exemple, les autres survivants pourront s'organiser d'eux même, se regrouper, faire une base, et vous aurez le choix de les rejoindre pour mieux vous défendre contre les zombies. La question de cartes générées aléatoirement a aussi été soulevée, à suivre... On s'imagine déjà dans des parties multi endiablées à se battre ensemble contre des zombies ou des gangs de joueurs qui, cédant à la folie, vous traqueraient plus que les zombies. Il y aura aussi de nombreux ajouts de crafts d'objets, car à l'instar de Minecraft ou Dead Rising, vous pouvez créer des objets et améliorer des armes (la classique batte + clous).
Je ne me suis pas attardé sur le mode histoire mais il réserve aussi son lot de bonnes idées. Dans la première, vous aidez votre femme à survivre. Mais vous pouvez très bien la tuer pour ne pas qu'elle vous ralentisse, la laisser brûler dans l'incendie, ou encore laisser les voisin fou avec sa carabine la descendre... D'ailleurs dans le mode sandbox on peut nous même tuer les survivants pour leur piquer leurs objets et leurs armes. Serez vous une véritable enflure dangereuse pour l'humanité pour votre pathétique survie ou aiderez vous votre prochain ? Répondez à cette question en vous procurant cet excellent jeu indépendant pour seulement 5 dollars et 30mo environ... Ça vaut le coup, croyez moi !
Hello !
Merci d'avoir partagé ton test, même si tu l'as fait il y a longtemps. Je ne pourrai par contre pas le mettre sur indie mag pour plusieurs raisons évidentes, comme la structure ou le fait qu'il ne soit encore qu'en alpha. Par contre, je suis sûr que ça pourra en intéresser plus d'un !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Ne t'inquiète pas j'ai bien lu les conditions et je ne compte pas proposer mes articles pour le moment. J'en ai pas mal sous le coude rédigés de façon indépendante et qui ne sont affiliés à aucun site exclusif, c'est donc avec grand plaisir que je vais les partager ici
Mais qui sait quand j'écrirai de l'inédit je me plierai certainement aux codes pour remplir la base de données d'Indiemag
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