A partir de ce moment là, je nous vois mal vendre le jeu.
Oui, moi aussi, je ne pense pas que ce serait une bonne idée de le vendre, surtout que le partage serait impossible à faire.
Je précisais juste, au cas où des personnes avaient cette idée dans l'esprit.
Tout le monde ne peut pas utiliser Unity. Il faut savoir coder soit en C#, soit en JavaScript, soit en Boo.
En effet, tu peux utiliser PlayMaker, comme l'a dit Xsoul, mais, selon moi, tu n'es pas forcé de connaître un langage pour utiliser Unity. Certes, c'est beaucoup mieux, mais on peut s'en passer.
Attention, on peut se passer de savoir programmer, mais on ne peut pas éviter d'utiliser des scripts. Comme on serait plusieurs à travailler dessus, si toi tu fais par exemple le level design, tu t'associes avec quelqu'un d'autre qui programme, il te donne des scripts que tu implémentes ensuite dans le jeu. Moi perso, je ne sais pas programmer en js, en C# ou en Boo, mais j'ai quand même pu créer mon jeu. Certes, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, de base ce n'était qu'un essai sur Unity, mais j'ai quand même utilisé un petit nombre de scripts pour différentes choses du jeu.
Ces scripts, je les ai eu sur internet, sur les forum, etc., et je les ai réadapté seul, ou avec l'aide d'internautes. Maintenant, si un programmeur s'ajoute à ce projet, ce sera bien plus facile.
Sinon, je propose de créer un sondage qui déterminera quel sera le logiciel idéal pour la création du jeu. En ce qui me concerne, j'opte pour Unity parce que c'est le seul que je sais utiliser. Dites-moi si l'idée du sondage vous plait, et je m'occuperais de le créer !
@Xsoul Merci pour Playmaker, je connais pas du tout, c'est extra comme plugin !!! Ca fonctionne comme les eventsheet dans Construct 2. Effectivement ça ouvre de sacré possibilités !
@Colchope il est très fun ton jeu et un peu sadique aussi C'est basé sur le cours d'openclassroom non ? Tu devrais ajouter des couleurs ou des textures !
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Merci pour Playmaker, je connais pas du tout, c'est extra comme plugin !!!
Carrément! J'en avais déjà entendu parlé, mais là je vais probablement plus m'y intéresser !
Mais avec PlayMaker, ont peut faire quoi par exemple ? Parce que moi je cherche (désespérément) à intégrer un tableau de score dans mon jeu. Je suppose qu'on peut pas faire ça avec PlayMaker, si ?
il est très fun ton jeu et un peu sadique aussi :)
Merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir !
Oui, un peu sadique, je le reconnait x) Faut aimer
C'est basé sur le cours d'openclassroom non ?
Exactement ! C'est grâce à ce cours que j'ai appris Unity, et que j'ai commencé, comme dans les exercices du cours, à aligner des plateformes. Ça s'était avéré être assez fun, du coup j'en ai fait un projet.
Tu devrais ajouter des couleurs ou des textures !
Je ne pense pas... J'aime bien le design actuel du jeu. C'est très simpliste, et je pense que c'est ce qu'il faut.
Surtout, ajouter la moindre texture nuit totalement à "l'univers", à l'ambiance ! J'ai déjà essayé, ça donne des résultats très bizarre. C'est un peu comme si quelqu'un met une chemin rose à pois bleus avec un pantalon vert kaki, ça rend pas très bien (mais ça peut plaire, après tout).
Bon du coup on fait quoi ?
Moi je me dis quand même que c'est dommage de se brider en se disant qu'on fait tout sur le même moteur. Déjà quec'est difficile de rassembler les troupes alors si en plus les gens ne peuvent pas utiliser leur outil préféré c'est encore plus limitant. Moi je serais assez pour partir sur chacun fait comme il veut et on verra bien, on trouvera bien un moyen de lier le tout avec un menu.
Niveau histoire, je verrai bien un truc du genre, le petit Carlo se promenait dans la forèt lorsqu'il trouva un coffre dans lequel se trouvait un vieux grimoire qui comptait les choniques de Reload ! En l'ouvrant Carlo se trouve projeté dans les différentes pages du livre, dans chacune il est le héro d'un jeu de jadis ! Pour ressortir et retrouver les siens il doit finir le livre. Je vois bien une scène finale où il se réveille, croyant avoir révé quand un personnage (Ato) apparait et le remercie d'avoir retrouvé ses chroniques et lui propose de l'accompagner pour l'aider à concrétiser un projet autour des jeux indépendants...
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
je serais assez pour partir sur chacun fait comme il veut et on verra bien
Sans vouloir être désobligeant, ça ne me parait pas la meilleure façon de mener un projet à bien...
c'est difficile de rassembler les troupes alors si en plus les gens ne peuvent pas utiliser leur outil préféré c'est encore plus limitant.
Je ne sais pas trop comment tu envisages l'affaire, mais généralement dans un tel projet, c'est pas "chacun s'occupe de tout" ; on réparti les tâches, et au final une minorité de personnes ont besoin de toucher concrètement à l'outil de développement. En effet ceux en charges du game-design, du level-design, du scénario éventuel, des graphismes, du son... n'ont pas besoin de connaissances approfondies de l'environnement sous lequel sera développé le projet ; juste avoir une connaissances des possibilités et limitations que cela impose.
De toute façon, si tu veux voir l'ensemble des mini-jeux unifiés au sein d'une même interface (ce qui parait largement préférable), développer tout sous le même logiciel me semble incontournable. En plus cela a l'avantage de permettre facilement le partage de ressources (sprites ou modèles 3D, sons, scripts...) entre plusieurs mini-jeux, ce qui peut s'avérer un gage de souplesse non négligeable sur un tel projet se formant autour d'une communauté assez hétérogène, tant en terme de compétences, d’expériences, que de temps que chacun sera prêt à y consacrer. En effet dés lors, si le développement de chaque mini-jeux pourra être alloué à de petites équipes distinctes, certains pourront contribuer sur plusieurs si ils en ont le temps et les compétences, même de façon ponctuelle (aider pour réaliser un script spécifique, ou encore réaliser des sprites ou modèles 3D ou des sons qui seront utilisés dans plusieurs mini-jeux, etc.).
la question a poser est quelle sont les attentes derrière ce projet ?
Par exemple on choisi comme moteur Construct 2, tous ceux qui étaient motivés mais ne savent utiliser que Game Maker ne vont au final pas pouvoir créer quelque chose vu que tout va se faire sur Construct et qu'eux en graphisme il sont pas trop fort, ni en musique d'ailleurs. (c'est un exemple hein !)
Cette communauté n'est pas le lieu pour développer un jeu d'un envergure folle à mon avis, au contraire un regroupement de plusieurs moteurs différents correspond plutôt bien à ce site qui traite les jeux quels que soient leur moteur.
Un exemple de à quoi je pense ici : Projet Indiemag (en prime en jeu1, pouic un jeu sur lequel je travaille ;))
Il est tout à fait possible de faire communiquer les moteurs entre eux, ils sont tous capables de créer ou de lire des fichiers texte et donc il est même possible de créer des relations entre les jeux malgé les moteurs différents.
Pourquoi se privier de ceux qui ont des comptences sur d'autres moteurs qui seraient motivés pour tenter l'aventure. Je trouverai dommage de passer à côte de ne serait-ce une personne dans un projet où en général il est difficile de mobiliser du monde.
Perso je m'engagerai sur ce qui sera décidé sans soucis
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Pourquoi se privier de ceux qui ont des comptences sur d'autres moteurs qui seraient motivés pour tenter l'aventure.
Malheureusement si tu veux mener un projet à bien il faut à un moment faire des choix, avec lesquels tout le monde ne sera pas forcément d'accord. Mais je ne connais pas d'autres solutions pour avancer.
Parce qu'on pourrait tout autant dire "pourquoi se priver de ceux qui ont des compétences en RPG en développant un plateformer?", ou encore "de ceux qui ont des compétences en 3D en développant un jeu 2D?", etc.
Déjà l'idée de mini-jeux permet surement de simplifier beaucoup de problématiques. Même si là encore ça mettra de coté ceux que cette perspective n'intéresse pas.
Mais si au final "chacun fait comme il veut", bah alors ça sert à rien de monter un projet commun, j'espère que tout le monde fait déjà ce qu'il veut, et que ceux qui ont p.ex. des connaissances sur GameMaker et ont le désir de développer un metroid-like n'ont pas attendu ce topic de ce forum pour s'y atteler.
Après c'est mon point de vue, mais j'ai du mal à voir comment un projet peut prendre forme sans des choix et une ligne directrice marqués, qui seront certes forcément astreignants au final, mais la seule façon à mon sens que tout le monde œuvre dans le même sens.
Malheureusement si tu veux mener un projet à bien il faut à un moment faire des choix, avec lesquels tout le monde ne sera pas forcément d'accord. Mais je ne connais pas d'autres solutions pour avancer.
Il me semble que je suis justement en train de proposer d'autres solutions.
Parce qu'on pourrait tout autant dire "pourquoi se priver de ceux qui ont des compétences en RPG en développant un plateformer?", ou encore "de ceux qui ont des compétences en 3D en développant un jeu 2D?", etc
C'est justement ce que j'ai voulu éviter en proposant de réaliser des mini jeux, chacun peux proposer ou s'impliquer dans un projet correspondant à ses compétences.
Mais si au final "chacun fait comme il veut", bah alors ça sert à rien de monter un projet commun, j'espère que tout le monde fait déjà ce qu'il veut, et que ceux qui ont p.ex. des connaissances sur GameMaker et ont le désir de développer un metroid-like n'ont pas attendu ce topic de ce forum pour s'y atteler.
Il n'a jamais été question de ça, mais si quelqu'un à envie de créer un carlotroid je ne vois pas pourquoi on l'empécherai, au contraire à lui de dire : "je souhaite lancer ce projet, qui veut m'aider, qui peut s'occuper de la musique, des gfx..."
Je vois une organisation en sous groupes, plutôt qu'en un seul, avec un référent par groupe qui a charge de faire le point de l'avancement du projet et de coordonner avec le projet commun pour qu'il y ait une cohérence au niveau de la trame.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
si quelqu'un à envie de créer un carlotroid je ne vois pas pourquoi on l'empécherai, au contraire à lui de dire : "je souhaite lancer ce projet, qui veut m'aider, qui peut s'occuper de la musique, des gfx..."
D'où ma remarque initiale que ce genre de demandes ont déjà été postés sur ce forum, sans trouver d'écho, et que cela ne présage pas d'un grand engouement de la communauté de ce forum pour partager ses compétences. J'ai quand même l'impression que la communauté d'IndieMag est bien plus une communauté de gamer que de développeurs, il y a qu'à voir en comparaison la vitalité des fils sur les tournois SmashBros ou TheatRythm. Cela n'est bien sûr pas un mal! Et n'empêche pas que la minorité aux compétences créatives ne puissent se fédérer. Mais vu que les appels à compétence sont jusque là toujours restés sans réponse, pour le coup cette constatation est moins réjouissante...
Je vois une organisation en sous groupes, plutôt qu'en un seul, avec un référent par groupe qui a charge de faire le point de l'avancement du projet et de coordonner avec le projet commun pour qu'il y ait une cohérence au niveau de la trame.
Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le départ. Sauf que comment regrouper en un tout des parties développées avec des outils qui n'ont rien en commun? :/
Oui, moi aussi, je ne pense pas que ce serait une bonne idée de le vendre, surtout que le partage serait impossible à faire.
Je précisais juste, au cas où des personnes avaient cette idée dans l'esprit.
En effet, tu peux utiliser PlayMaker, comme l'a dit Xsoul, mais, selon moi, tu n'es pas forcé de connaître un langage pour utiliser Unity. Certes, c'est beaucoup mieux, mais on peut s'en passer.
Attention, on peut se passer de savoir programmer, mais on ne peut pas éviter d'utiliser des scripts. Comme on serait plusieurs à travailler dessus, si toi tu fais par exemple le level design, tu t'associes avec quelqu'un d'autre qui programme, il te donne des scripts que tu implémentes ensuite dans le jeu. Moi perso, je ne sais pas programmer en js, en C# ou en Boo, mais j'ai quand même pu créer mon jeu. Certes, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, de base ce n'était qu'un essai sur Unity, mais j'ai quand même utilisé un petit nombre de scripts pour différentes choses du jeu.
Ces scripts, je les ai eu sur internet, sur les forum, etc., et je les ai réadapté seul, ou avec l'aide d'internautes. Maintenant, si un programmeur s'ajoute à ce projet, ce sera bien plus facile.
Sinon, je propose de créer un sondage qui déterminera quel sera le logiciel idéal pour la création du jeu. En ce qui me concerne, j'opte pour Unity parce que c'est le seul que je sais utiliser. Dites-moi si l'idée du sondage vous plait, et je m'occuperais de le créer !
@Xsoul Merci pour Playmaker, je connais pas du tout, c'est extra comme plugin !!! Ca fonctionne comme les eventsheet dans Construct 2. Effectivement ça ouvre de sacré possibilités !
@Colchope il est très fun ton jeu et un peu sadique aussi C'est basé sur le cours d'openclassroom non ? Tu devrais ajouter des couleurs ou des textures !
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Carrément! J'en avais déjà entendu parlé, mais là je vais probablement plus m'y intéresser !
Mais avec PlayMaker, ont peut faire quoi par exemple ? Parce que moi je cherche (désespérément) à intégrer un tableau de score dans mon jeu. Je suppose qu'on peut pas faire ça avec PlayMaker, si ?
Merci beaucoup ! Ça me fait vraiment plaisir !
Oui, un peu sadique, je le reconnait x) Faut aimer
Exactement ! C'est grâce à ce cours que j'ai appris Unity, et que j'ai commencé, comme dans les exercices du cours, à aligner des plateformes. Ça s'était avéré être assez fun, du coup j'en ai fait un projet.
Je ne pense pas... J'aime bien le design actuel du jeu. C'est très simpliste, et je pense que c'est ce qu'il faut.
Surtout, ajouter la moindre texture nuit totalement à "l'univers", à l'ambiance ! J'ai déjà essayé, ça donne des résultats très bizarre. C'est un peu comme si quelqu'un met une chemin rose à pois bleus avec un pantalon vert kaki, ça rend pas très bien (mais ça peut plaire, après tout).
En tout cas, merci encore !
Bon du coup on fait quoi ?
Moi je me dis quand même que c'est dommage de se brider en se disant qu'on fait tout sur le même moteur. Déjà quec'est difficile de rassembler les troupes alors si en plus les gens ne peuvent pas utiliser leur outil préféré c'est encore plus limitant. Moi je serais assez pour partir sur chacun fait comme il veut et on verra bien, on trouvera bien un moyen de lier le tout avec un menu.
Niveau histoire, je verrai bien un truc du genre, le petit Carlo se promenait dans la forèt lorsqu'il trouva un coffre dans lequel se trouvait un vieux grimoire qui comptait les choniques de Reload ! En l'ouvrant Carlo se trouve projeté dans les différentes pages du livre, dans chacune il est le héro d'un jeu de jadis ! Pour ressortir et retrouver les siens il doit finir le livre. Je vois bien une scène finale où il se réveille, croyant avoir révé quand un personnage (Ato) apparait et le remercie d'avoir retrouvé ses chroniques et lui propose de l'accompagner pour l'aider à concrétiser un projet autour des jeux indépendants...
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Sans vouloir être désobligeant, ça ne me parait pas la meilleure façon de mener un projet à bien...
Je ne sais pas trop comment tu envisages l'affaire, mais généralement dans un tel projet, c'est pas "chacun s'occupe de tout" ; on réparti les tâches, et au final une minorité de personnes ont besoin de toucher concrètement à l'outil de développement. En effet ceux en charges du game-design, du level-design, du scénario éventuel, des graphismes, du son... n'ont pas besoin de connaissances approfondies de l'environnement sous lequel sera développé le projet ; juste avoir une connaissances des possibilités et limitations que cela impose.
De toute façon, si tu veux voir l'ensemble des mini-jeux unifiés au sein d'une même interface (ce qui parait largement préférable), développer tout sous le même logiciel me semble incontournable. En plus cela a l'avantage de permettre facilement le partage de ressources (sprites ou modèles 3D, sons, scripts...) entre plusieurs mini-jeux, ce qui peut s'avérer un gage de souplesse non négligeable sur un tel projet se formant autour d'une communauté assez hétérogène, tant en terme de compétences, d’expériences, que de temps que chacun sera prêt à y consacrer. En effet dés lors, si le développement de chaque mini-jeux pourra être alloué à de petites équipes distinctes, certains pourront contribuer sur plusieurs si ils en ont le temps et les compétences, même de façon ponctuelle (aider pour réaliser un script spécifique, ou encore réaliser des sprites ou modèles 3D ou des sons qui seront utilisés dans plusieurs mini-jeux, etc.).
la question a poser est quelle sont les attentes derrière ce projet ?
Par exemple on choisi comme moteur Construct 2, tous ceux qui étaient motivés mais ne savent utiliser que Game Maker ne vont au final pas pouvoir créer quelque chose vu que tout va se faire sur Construct et qu'eux en graphisme il sont pas trop fort, ni en musique d'ailleurs. (c'est un exemple hein !)
Cette communauté n'est pas le lieu pour développer un jeu d'un envergure folle à mon avis, au contraire un regroupement de plusieurs moteurs différents correspond plutôt bien à ce site qui traite les jeux quels que soient leur moteur.
Un exemple de à quoi je pense ici : Projet Indiemag (en prime en jeu1, pouic un jeu sur lequel je travaille ;))
Il est tout à fait possible de faire communiquer les moteurs entre eux, ils sont tous capables de créer ou de lire des fichiers texte et donc il est même possible de créer des relations entre les jeux malgé les moteurs différents.
Pourquoi se privier de ceux qui ont des comptences sur d'autres moteurs qui seraient motivés pour tenter l'aventure. Je trouverai dommage de passer à côte de ne serait-ce une personne dans un projet où en général il est difficile de mobiliser du monde.
Perso je m'engagerai sur ce qui sera décidé sans soucis
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Malheureusement si tu veux mener un projet à bien il faut à un moment faire des choix, avec lesquels tout le monde ne sera pas forcément d'accord. Mais je ne connais pas d'autres solutions pour avancer.
Parce qu'on pourrait tout autant dire "pourquoi se priver de ceux qui ont des compétences en RPG en développant un plateformer?", ou encore "de ceux qui ont des compétences en 3D en développant un jeu 2D?", etc.
Déjà l'idée de mini-jeux permet surement de simplifier beaucoup de problématiques. Même si là encore ça mettra de coté ceux que cette perspective n'intéresse pas.
Mais si au final "chacun fait comme il veut", bah alors ça sert à rien de monter un projet commun, j'espère que tout le monde fait déjà ce qu'il veut, et que ceux qui ont p.ex. des connaissances sur GameMaker et ont le désir de développer un metroid-like n'ont pas attendu ce topic de ce forum pour s'y atteler.
Après c'est mon point de vue, mais j'ai du mal à voir comment un projet peut prendre forme sans des choix et une ligne directrice marqués, qui seront certes forcément astreignants au final, mais la seule façon à mon sens que tout le monde œuvre dans le même sens.
Il me semble que je suis justement en train de proposer d'autres solutions.
C'est justement ce que j'ai voulu éviter en proposant de réaliser des mini jeux, chacun peux proposer ou s'impliquer dans un projet correspondant à ses compétences.
Il n'a jamais été question de ça, mais si quelqu'un à envie de créer un carlotroid je ne vois pas pourquoi on l'empécherai, au contraire à lui de dire : "je souhaite lancer ce projet, qui veut m'aider, qui peut s'occuper de la musique, des gfx..."
Je vois une organisation en sous groupes, plutôt qu'en un seul, avec un référent par groupe qui a charge de faire le point de l'avancement du projet et de coordonner avec le projet commun pour qu'il y ait une cohérence au niveau de la trame.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
D'où ma remarque initiale que ce genre de demandes ont déjà été postés sur ce forum, sans trouver d'écho, et que cela ne présage pas d'un grand engouement de la communauté de ce forum pour partager ses compétences. J'ai quand même l'impression que la communauté d'IndieMag est bien plus une communauté de gamer que de développeurs, il y a qu'à voir en comparaison la vitalité des fils sur les tournois SmashBros ou TheatRythm. Cela n'est bien sûr pas un mal! Et n'empêche pas que la minorité aux compétences créatives ne puissent se fédérer. Mais vu que les appels à compétence sont jusque là toujours restés sans réponse, pour le coup cette constatation est moins réjouissante...
Bah oui, c'est ce qu'on dit depuis le départ. Sauf que comment regrouper en un tout des parties développées avec des outils qui n'ont rien en commun? :/
As-tu ouvert l'exemple que j'ai posté plus haut ?
Pour le reste ok je vois ce que tu veux dire.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Pages