En fait une grosse question qui se pose est de savoir qui souhaite-t-on réunir autour de ce projet:
- essentiellement les débutants qui mettraient quasiment pour la première fois leurs mains dans la création d'un jeu vidéo? Auquel cas Construct2 est probablement très adapté, mais les autres solutions le reste aussi! (se dire "je commence par un logiciel simple et je passerai à un plus compliqué plus tard" est à mon avis une erreur, car il n'y a pas grand chose de transposable d'un soft de ce genre à un autre, donc autant à mon avis d'emblée apprendre à utiliser "le plus puissant qu'on est personnellement capable d'appréhender", parce que sinon le temps passé au départ sur un soft plus simple risque d'être essentiellement du temps de perdu en terme d'apprentissage :/)
- le maximum de compétences présentent au sein du forum? Auquel cas, si on veut intégrer ceux qui savent coder, ceux qui savent modéliser en 3D, etc. aucun d'eux ne pourra être mis à contribution pour ce qu'il sait faire sur un jeu développé depuis Construct2 :/.
De plus l'envergure du projet ne sera pas la même selon le soft choisi pour le développement.
Je pense qu'il faut être modeste au départ car développer un jeu ça peut être long. Et quelque soit le logiciel utilisé il va falloir y passer du temps.
De plus un jeu c'est bien de le commencer mais c'est encore mieux de le terminer. Et d'ici à ce que le projet aboutisse il va s'en passer du temps. Après ça dépend. Par exemple les jeux réalisés pour la dernière game jam de Construct French ont été réalisés en 48 H par des équipes expérimentés de 1 à 5 personnes. Mais suivant le type de jeu les temps peuvent rapidement enfler.
Vu les capacités des différents moteurs de création de jeu, vous serez plus rapidement limité par vos propres capacités que par celle du moteur du jeu lui même.
D'autre part, personnellement, ça me ferait peur de me lancer dans la création d'un jeu en 3D, car déjà en 2D c'est pas de la tarte alors j'imagine pas tout les soucis que la 3D apporte en plus. Car il y a certainement des raisons si la plupart des jeux indépendants sont en 2D.
Mais surtout il faut voir quelle type de jeu vous voulez réaliser. Quelle histoire, pour réaliser un jeu de plateforme ? un shmup? une simulation ? et dans quelle type de représentation 2D/3D ? Ensuite se demander ce qu'il est possible de faire avec les talents disponibles.
En tout cas, bon courage pour votre projet !! Et j'espère qu'il sera mené à bien !
Est-ce que vous savez ce qu'en pense l'équipe qui fait indie mag ?
Côté graphiste et surtout animateur, la 3D est certainement plus simple que du pixel art, car la 3D permet beaucoup de réutilisations, de retouches. Côté dév par contre, je pense que la 3D est plus compliquée, mais ça dépend de ce que le moteur propose et de ce qu'on veut faire.
La 2D vectorielle je n'y ai jamais touché, mais j'imagine que ça doit être un juste milieu, vu qu'on peut poser des poses-clés comme en 3D, on doit pouvoir faire des ajustements plus facilement.
(Je donne mon avis, mais ce sera sans moi, j'ai largement de quoi remplir mes journées :P)
Côté gestion de projet, je déconseillerais une équipe trop grande. Les expériences de développement que j'ai eu m'ont plus ou moins appris que plus une équipe est conséquente, plus il est difficile de faire avancer un projet. Ça ne veux pas dire que ce n'est pas faisable ni que ça a ses avantages (sinon ce serait pas mal de SSII qui marcheraient moins bien), mais ça amplifie considérablement la charge nécessaire d'organisation de projet.
Ce qui amène aussi à la cohésion, où un forum est loin d'être l'idéal pour communiquer. Je recommanderais l'utilisation de Skype et la planification de rendez-vous. Se mettre d'accord dans une communication de groupe intemporelle, ça peut prendre beaucoup de temps.
Enfin la gestion de projet par internet est loin d'être infaisable ! Aussi pour peu que l'équipe arrive à se coordonner, ça peut donner un très bon résultat.^^ L'idée d'ailleurs d'une succession de mini-jeux est pas mal, vu que ça permet de diviser en plus petites équipes indépendantes. À la limite, on s'approche un peu du concept de Jam (comme suggéré par Tryton dans un autre topic).
Voilà pour ce qui est de mon avis. Concernant pas participation, pour le moment, je vais laisser passer. D'une part les compétences que j'ai en programmation ne concernent pas le jeu-vidéo (… mais c'est en projet), et d'autre part je suis dans une période où je ne suis pas encore sûr de disposer de temps dans les mois à venir.^^
Je trouve même qu'un enchaînement de minis-jeux, c'est parfait pour un premier projet !
Comme l'a dit Itooh, on peut ainsi faire en sorte que chacun crée son mini-jeu sans limites particulières, ou très peu, et une fois que tout est fini, il reste qu'à assembler le tout. Pour cela, je pense qu'une seule petite partie des internautes est nécessaire. Tout les participants n'auront qu'à leur envoyer le mini-jeu de façon à ce qu'il puisse être intégrer dans le rendu final.
Ce qui est très bien aussi, c'est que les mini-jeux seront très variés, étant donné qu'ils seront fait par des groupes très séparés.
Et en effet, on aura bien un concept de concours, un peu comme pour la jaquette de la playlist d'At0. Chacun peut participer, que ce soit en groupe où même seul (pourquoi pas). Ça permettra à plus de gens de s'y essayer, et donc ça couvrira une plus grande partie de la communauté d'IndieMag. On pourra alors vraiment parler d'un jeu créé par cette communauté, et non par quelques personnes seulement.
Bref, pour conclure, je trouve que l'idée d'un jeu divisé en un grand nombre de mini-jeux est une excellente idée !
Est-ce que vous savez ce qu'en pense l'équipe qui fait indie mag ?
At0mium avait répondu en 2ème page de ce sujet et trouvait que c'était une bonne initiative et qu'il partagerait si effectivement ça se concrétisait.
Ce qui amène aussi à la cohésion, où un forum est loin d'être l'idéal pour communiquer. Je recommanderais l'utilisation de Skype et la planification de rendez-vous. Se mettre d'accord dans une communication de groupe intemporelle, ça peut prendre beaucoup de temps.
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut pouvoir avoir un moyen de communication direct avec les autres membres qui participeront et une conversation Skype a l'avantage de garder l'historique de la conversation et de pouvoir éventuellement organiser des conférences audio pour parler de certains points. Après, je pense qu'il faudrait quand même un sujet sur le Forum pour tenir les membres informés de l'avancement du projet.
L'idée d'ailleurs d'une succession de mini-jeux est pas mal, vu que ça permet de diviser en plus petites équipes indépendantes.
C'est en effet un avantage non négligeable même s'il faut qu'au moins une personne soit capable de mettre le tout en commun pour former un seul jeu qui les regroupera. Après je suis ouvert à tout type de jeu mais il faudra que l'on se fixe une idée de départ à un moment ou à un autre.
Je pense aussi qu'il faudrait tout doucement commencer à voir qui est vraiment partant pour ce projet. Z4sheir, tu peux me rajouter à la liste des participants. Je ferai principalement de la programmation à mon avis. Par contre, je ne sais vraiment pas combien de temps j'aurai à consacrer à ce projet. Je ne devrais pas tarder à être diplômé et de ce fait, je ne sais pas si quand j'aurai un emploi, j'aurai encore la possibilité d'aider beaucoup pour ce projet.
"Je pense aussi qu'il faudrait tout doucement commencer à voir qui est vraiment partant pour ce projet."
Ça parait un prérequis effectivement difficilement contournable.
Et pour l'instant force est de constater que le projet, comme je le craignais, ne mobilise pas grand monde.
(en ce qui me concerne, n'ayant actuellement ni le temps ni les compétences pour apporter ma contribution à un tel projet, il va sans dire qu'il ne faudra pas compter sur moi! :P)
C'est évident qu'il ne faut pas s'attendre à des foules de personnes se jettant sur le projet, créer un jeu si vous n'avez jamais essayé ça fait peur. Je pense par contre que si petit à petit le projet se développe et évolue des personnes supplémentaires seront intéressées pour se greffer au projet. Ainsi que d'autres qui attendront surement de vérifier si le projet est solide.
Pour ma part je peux m'investir de façon différentes en fonction du support choisi, si l'on part sur un jeu 2d sur Construct 2 que je connais bien où là je peux moduler ma participation en fonction des autres participants.
Si par contre on part sur un jeu 3d je peux bosser sur les modèles 3d (modélisation, textures, animation).
Un projet comme ça ça demande de définir un calendrier avec des échéances car sinon on ne réussira pas à s'organiser. Je pense perso qu'il faut partir sur un resulat final dans un an environ.
@Ato @Seldell serait-il possible d'avoir un background de Carlo ? Histoire d'avoir un départ pour la réflexion, toutefois si tout le monde est ok pour partir sur lui comme idée de départ ?
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
En fait une grosse question qui se pose est de savoir qui souhaite-t-on réunir autour de ce projet:
- essentiellement les débutants qui mettraient quasiment pour la première fois leurs mains dans la création d'un jeu vidéo? Auquel cas Construct2 est probablement très adapté, mais les autres solutions le reste aussi! (se dire "je commence par un logiciel simple et je passerai à un plus compliqué plus tard" est à mon avis une erreur, car il n'y a pas grand chose de transposable d'un soft de ce genre à un autre, donc autant à mon avis d'emblée apprendre à utiliser "le plus puissant qu'on est personnellement capable d'appréhender", parce que sinon le temps passé au départ sur un soft plus simple risque d'être essentiellement du temps de perdu en terme d'apprentissage :/)
- le maximum de compétences présentent au sein du forum? Auquel cas, si on veut intégrer ceux qui savent coder, ceux qui savent modéliser en 3D, etc. aucun d'eux ne pourra être mis à contribution pour ce qu'il sait faire sur un jeu développé depuis Construct2 :/.
De plus l'envergure du projet ne sera pas la même selon le soft choisi pour le développement.
Je pense qu'il faut être modeste au départ car développer un jeu ça peut être long. Et quelque soit le logiciel utilisé il va falloir y passer du temps.
De plus un jeu c'est bien de le commencer mais c'est encore mieux de le terminer. Et d'ici à ce que le projet aboutisse il va s'en passer du temps. Après ça dépend. Par exemple les jeux réalisés pour la dernière game jam de Construct French ont été réalisés en 48 H par des équipes expérimentés de 1 à 5 personnes. Mais suivant le type de jeu les temps peuvent rapidement enfler.
Voir ici les jeux créé en 1 weekend. http://www.construct-french.fr/gamejam/site/
Vu les capacités des différents moteurs de création de jeu, vous serez plus rapidement limité par vos propres capacités que par celle du moteur du jeu lui même.
D'autre part, personnellement, ça me ferait peur de me lancer dans la création d'un jeu en 3D, car déjà en 2D c'est pas de la tarte alors j'imagine pas tout les soucis que la 3D apporte en plus. Car il y a certainement des raisons si la plupart des jeux indépendants sont en 2D.
Mais surtout il faut voir quelle type de jeu vous voulez réaliser. Quelle histoire, pour réaliser un jeu de plateforme ? un shmup? une simulation ? et dans quelle type de représentation 2D/3D ? Ensuite se demander ce qu'il est possible de faire avec les talents disponibles.
En tout cas, bon courage pour votre projet !! Et j'espère qu'il sera mené à bien !
Est-ce que vous savez ce qu'en pense l'équipe qui fait indie mag ?
Pour jouer à mes jeux vidéo, rendez vous ici sur itchio: https://hieronims.itch.io/
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : http://www.construct-french.fr
Côté graphiste et surtout animateur, la 3D est certainement plus simple que du pixel art, car la 3D permet beaucoup de réutilisations, de retouches. Côté dév par contre, je pense que la 3D est plus compliquée, mais ça dépend de ce que le moteur propose et de ce qu'on veut faire.
La 2D vectorielle je n'y ai jamais touché, mais j'imagine que ça doit être un juste milieu, vu qu'on peut poser des poses-clés comme en 3D, on doit pouvoir faire des ajustements plus facilement.
(Je donne mon avis, mais ce sera sans moi, j'ai largement de quoi remplir mes journées :P)
[img]http://img103.xooimage.com/files/5/2/c/bouton_signature_gris-4671cec.gif[/img]
Côté gestion de projet, je déconseillerais une équipe trop grande. Les expériences de développement que j'ai eu m'ont plus ou moins appris que plus une équipe est conséquente, plus il est difficile de faire avancer un projet. Ça ne veux pas dire que ce n'est pas faisable ni que ça a ses avantages (sinon ce serait pas mal de SSII qui marcheraient moins bien), mais ça amplifie considérablement la charge nécessaire d'organisation de projet.
Ce qui amène aussi à la cohésion, où un forum est loin d'être l'idéal pour communiquer. Je recommanderais l'utilisation de Skype et la planification de rendez-vous. Se mettre d'accord dans une communication de groupe intemporelle, ça peut prendre beaucoup de temps.
Enfin la gestion de projet par internet est loin d'être infaisable ! Aussi pour peu que l'équipe arrive à se coordonner, ça peut donner un très bon résultat.^^ L'idée d'ailleurs d'une succession de mini-jeux est pas mal, vu que ça permet de diviser en plus petites équipes indépendantes. À la limite, on s'approche un peu du concept de Jam (comme suggéré par Tryton dans un autre topic).
Voilà pour ce qui est de mon avis. Concernant pas participation, pour le moment, je vais laisser passer. D'une part les compétences que j'ai en programmation ne concernent pas le jeu-vidéo (… mais c'est en projet), et d'autre part je suis dans une période où je ne suis pas encore sûr de disposer de temps dans les mois à venir.^^
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je trouve même qu'un enchaînement de minis-jeux, c'est parfait pour un premier projet !
Comme l'a dit Itooh, on peut ainsi faire en sorte que chacun crée son mini-jeu sans limites particulières, ou très peu, et une fois que tout est fini, il reste qu'à assembler le tout. Pour cela, je pense qu'une seule petite partie des internautes est nécessaire. Tout les participants n'auront qu'à leur envoyer le mini-jeu de façon à ce qu'il puisse être intégrer dans le rendu final.
Ce qui est très bien aussi, c'est que les mini-jeux seront très variés, étant donné qu'ils seront fait par des groupes très séparés.
Et en effet, on aura bien un concept de concours, un peu comme pour la jaquette de la playlist d'At0. Chacun peut participer, que ce soit en groupe où même seul (pourquoi pas). Ça permettra à plus de gens de s'y essayer, et donc ça couvrira une plus grande partie de la communauté d'IndieMag. On pourra alors vraiment parler d'un jeu créé par cette communauté, et non par quelques personnes seulement.
Bref, pour conclure, je trouve que l'idée d'un jeu divisé en un grand nombre de mini-jeux est une excellente idée !
Petit HS: la tournure la discussion ma donnée un petite idée:
Mag'Jam
Fin du HS, bon weekend à tous
In Musa Veritas
At0mium avait répondu en 2ème page de ce sujet et trouvait que c'était une bonne initiative et qu'il partagerait si effectivement ça se concrétisait.
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut pouvoir avoir un moyen de communication direct avec les autres membres qui participeront et une conversation Skype a l'avantage de garder l'historique de la conversation et de pouvoir éventuellement organiser des conférences audio pour parler de certains points. Après, je pense qu'il faudrait quand même un sujet sur le Forum pour tenir les membres informés de l'avancement du projet.
C'est en effet un avantage non négligeable même s'il faut qu'au moins une personne soit capable de mettre le tout en commun pour former un seul jeu qui les regroupera. Après je suis ouvert à tout type de jeu mais il faudra que l'on se fixe une idée de départ à un moment ou à un autre.
Je pense aussi qu'il faudrait tout doucement commencer à voir qui est vraiment partant pour ce projet. Z4sheir, tu peux me rajouter à la liste des participants. Je ferai principalement de la programmation à mon avis. Par contre, je ne sais vraiment pas combien de temps j'aurai à consacrer à ce projet. Je ne devrais pas tarder à être diplômé et de ce fait, je ne sais pas si quand j'aurai un emploi, j'aurai encore la possibilité d'aider beaucoup pour ce projet.
"Je pense aussi qu'il faudrait tout doucement commencer à voir qui est vraiment partant pour ce projet."
Ça parait un prérequis effectivement difficilement contournable.
Et pour l'instant force est de constater que le projet, comme je le craignais, ne mobilise pas grand monde.
(en ce qui me concerne, n'ayant actuellement ni le temps ni les compétences pour apporter ma contribution à un tel projet, il va sans dire qu'il ne faudra pas compter sur moi! :P)
C'est évident qu'il ne faut pas s'attendre à des foules de personnes se jettant sur le projet, créer un jeu si vous n'avez jamais essayé ça fait peur. Je pense par contre que si petit à petit le projet se développe et évolue des personnes supplémentaires seront intéressées pour se greffer au projet. Ainsi que d'autres qui attendront surement de vérifier si le projet est solide.
Pour ma part je peux m'investir de façon différentes en fonction du support choisi, si l'on part sur un jeu 2d sur Construct 2 que je connais bien où là je peux moduler ma participation en fonction des autres participants.
Si par contre on part sur un jeu 3d je peux bosser sur les modèles 3d (modélisation, textures, animation).
Un projet comme ça ça demande de définir un calendrier avec des échéances car sinon on ne réussira pas à s'organiser. Je pense perso qu'il faut partir sur un resulat final dans un an environ.
@Ato @Seldell serait-il possible d'avoir un background de Carlo ? Histoire d'avoir un départ pour la réflexion, toutefois si tout le monde est ok pour partir sur lui comme idée de départ ?
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Squale : Je peux moi même aider si l'on travaille sur Construct Classic ou 2. Je suis partant.
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