J'aime beaucoup l'idée ! Il serait aussi sympa de faire une série de mini jeux avec Carlo comme héro, du coup ça simplifierait grandement le projet. Puis ensuite tout regrouper dans un seul jeu avec un menu principal qui permet d'accéder aux différentes réalisations.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
L'idée de squale est intéressante et permettrait même à ceux qui n'ont pas énormément de temps à consacrer à ce projet d'y participer quand même. Moi je verrais même bien un jeu qui reprend le principe de WarioWare avec des jeux très courts que l'on enchaîne assez vite. Après le plus chaud, ce sera probablement de tout rassembler dans le même jeu.
En tout cas, ça pourrait être un projet intéressant mais j'attends de voir un peu comment ça évolue avant de vous dire si je participe ou pas. Je suis plutôt dans la programmation et j'ai déjà touché à plusieurs méthodes de création de jeux (Unity, C# avec XNA, etc.) mais je ne les maîtrise pas à fond.
Je passe très régulièrement sur le Forum donc je viendrai donner mon avis au fur et à mesure et éventuellement participer à la réalisation du jeu.
Aleph0, ton idée de Wario Ware like est intéressante !
Je n'avais pas envisager ça du tout pour ce projet (en plus je travaille justement sur un projet similaire avec un ancien collègue pour la détente)
Oui, je pense que c'est faisable sur Construct 2. Chacun fait son petit mini-jeu avec quelques éléments à décider pour ajouter un peu de cohérence (le perso que contrôle le joueur par ex). Et ensuite, on essaye de les placer dans le même jeu rangé par ordre de difficulté.
Salut la compagnie,
Bon, l'idée est évidemment une très belle idée, mais quant à sa mise en pratique j'aurai malheureusement tendance à rejoindre ColChope sur la difficulté énorme que cela va être de fédérer une équipe formée de personnes d'horizons, d'aspirations, ou encore d'exigences surement très hétérogènes comme peuvent le représenter la population d'un forum.
Rien que quand le choix du type de jeu sera fait, direct seront mis de cotés ceux qui ne sont pas intéressés par ce type de jeu.
De toute façon un constat simple est que, particulièrement dans cette section du forum, on voit passer pas mal de personnes qui proposent leurs services ou parlent de leurs projets parfois en cherchant des compétences. Et au final je n'ai pas l'impression qu'une grosse interactivité se crée au sein de la communauté sur donc déjà des propositions concrètes de compétences ou de projets. A partir de ce constat un peu tristoune, j'ai du mal à imaginer que la chose puisse survenir sur une idée pour le coup bien plus vague.
Autre considération: quelle "envergure" donner au projet? D'un coté on pourrait se dire qu'on ne va s'attaquer qu'à qqchose de "facile", soit un "petit jeu" sans grande prétention, ce qui aura de quoi permettre de surmonter facilement les difficultés (déjà puisqu'il y en aura peu, et des faciles à affronter) ; mais bon dés lors quel réel intérêt si c'est juste pour dire "on a fait un jeu!" mais que ce jeu n'aura pas de réel intérêt en tant que jeu (à part dire "c'est nous qu'on l'a fait!", ce qui reste à mon sens une bien terne satisfaction si le jeu en question est en soit insipide). Et puis autant dire qu'un mini-jeu risque de se trouver achever en 6 mois par 3 personnes, pas de quoi parler d'un "jeu par la communauté d'IndieMag" :/. À l'inverse on pourrait se dire que la communauté d'IndieMag est assez importante, et comporte pas mal de compétences intéressantes et diverses: de quoi imaginer s'atteler à un projet relativement ambitieux (genre plateformer, metroid-like, RPG...) ; le problème dans ce cas c'est qu'un tel projet nécessite souvent une idée forte de départ ; un type qui va fédérer autour d'une idée maitresse auquel il croit ; bref un projet qui part sur des bases à l'opposé de ce que peut être un "on fait un jeu? mais je sais pas encore quoi". Et puis donc ce genre de projet risque d'être "clivant": au départ certains vont arriver avec en tête pour certains un RPG, pour d'autre un jeu de plate-forme/réflexion, pour d'autre un jeu de stratégie, etc. Et puis un moment il faudra faire un choix, et décevoir une partie de ceux initialement intéressé par l'idée, qui risquent de s'en détourner dés lors, laissant au final le développement à la charge d'un fragment de la communauté qui n'en sera plus représentatif. Toutefois l'idée de Squale est peut-être l'idée géniale qui pourrait faire que cela fonctionne: si on part sur la base de multiples "mini jeu" autour d'un thème commun (évidemment IndieMag et Carlo en tête ), chacun pourrait participer sur le développement, à sa guise d'un ou plusieurs de ceux-ci, le développement de chaque pouvant être dédié à une petite équipe, mais les compétences de certains partagés entre plusieurs, comme évidemment les ressources graphiques, sonores, les scripts... Et évidemment dés lors plusieurs idées pourraient co-exister: autant que de mini-jeux, dont la liste pourra s'étoffer de façon permanente ; certains pourront s'achever rapidement, pendant que d'autres être mis en chantier par d'autres contributeurs, et donc le jeu principal les regroupant s'enrichir en permanence.
On pourrait ainsi imaginer Untel dire: "tiens je me verrai bien développer un mini-jeu comme ceci, mais j'aurai besoin d'un graphiste ou d'un codeur pour me donner un coup de main" et hop en première page on liste "mini-jeu bidule ; équipe = gamedesigner: Untel ; codeur: en attente ; graphiste: en attente".
Ce pourrait être une solution dont la grande souplesse semble adaptée à un travail collaboratif sur la base de la communauté d'un forum, permettant en plus de laisser s'exprimer sans problème différents goûts et différentes sensibilités. Excellente idée donc à mon sens.
Quoi qu'il arrive, il va aussi falloir se mettre d'accord sur l'environnement de développement. Je n'ai pas moi même une préférence mais rien que sur les 2 premières pages du sujet, on a déjà évoqué Unity, Construct 2, Fusion 2 et les langages de programmation classiques. Même si on se lance sur l'idée d'une série de mini-jeux, ce sera difficile de les mettre dans le même projet s'ils n'ont pas été créés sur le même environnement de développement.
C'est sur..
Pour ma part je ne suis pas dév, je suis plutôt dans le graphisme et la gestion de projet en général donc pour l'environnement de développement, je serai plus tenté pour du Construct 2 au premier abord qui peut être est plus facile d'utilisation pour un novice (comme moi) voulant aider (après je n'ai jamais vu l'interface ni l'utilisation de Unity, et je n'avais pas encore entendu parler de Fusion 2 :p)
Après si vous avez des préférences ou une autre solution, c'est toujours intéressant
Moi je m'amuse plus à programmer mais le but c'est que tout le monde puisse participer. Or Construct 2 c'est le plus facile d'accès et l'organisation en layout doit rendre l'organisation facile.
J'aime beaucoup l'idée ! Il serait aussi sympa de faire une série de mini jeux avec Carlo comme héro, du coup ça simplifierait grandement le projet. Puis ensuite tout regrouper dans un seul jeu avec un menu principal qui permet d'accéder aux différentes réalisations.
Venez apprendre à créer des jeux vidéo avec la Communauté française de Construct : www.construct-french.fr
Une initiative que je trouve géniale ! Ce serait tellement géniale si vous arrivez à faire un petit jeu, on partagerait ça avec tellement de bonheur !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
ça peut-être une bonne idée Squale, je prends note et on verra si c'est ce qui branche le plus de gens
Et At0mium, toi et Seldell vous aurez aussi votre mot à dire ce serait cool si tout le monde met son petit grain de sel(dell)
L'idée de squale est intéressante et permettrait même à ceux qui n'ont pas énormément de temps à consacrer à ce projet d'y participer quand même. Moi je verrais même bien un jeu qui reprend le principe de WarioWare avec des jeux très courts que l'on enchaîne assez vite. Après le plus chaud, ce sera probablement de tout rassembler dans le même jeu.
En tout cas, ça pourrait être un projet intéressant mais j'attends de voir un peu comment ça évolue avant de vous dire si je participe ou pas. Je suis plutôt dans la programmation et j'ai déjà touché à plusieurs méthodes de création de jeux (Unity, C# avec XNA, etc.) mais je ne les maîtrise pas à fond.
Je passe très régulièrement sur le Forum donc je viendrai donner mon avis au fur et à mesure et éventuellement participer à la réalisation du jeu.
Aleph0, ton idée de Wario Ware like est intéressante !
Je n'avais pas envisager ça du tout pour ce projet (en plus je travaille justement sur un projet similaire avec un ancien collègue pour la détente)
Oui, je pense que c'est faisable sur Construct 2. Chacun fait son petit mini-jeu avec quelques éléments à décider pour ajouter un peu de cohérence (le perso que contrôle le joueur par ex). Et ensuite, on essaye de les placer dans le même jeu rangé par ordre de difficulté.
Salut la compagnie,
Bon, l'idée est évidemment une très belle idée, mais quant à sa mise en pratique j'aurai malheureusement tendance à rejoindre ColChope sur la difficulté énorme que cela va être de fédérer une équipe formée de personnes d'horizons, d'aspirations, ou encore d'exigences surement très hétérogènes comme peuvent le représenter la population d'un forum.
Rien que quand le choix du type de jeu sera fait, direct seront mis de cotés ceux qui ne sont pas intéressés par ce type de jeu.
De toute façon un constat simple est que, particulièrement dans cette section du forum, on voit passer pas mal de personnes qui proposent leurs services ou parlent de leurs projets parfois en cherchant des compétences. Et au final je n'ai pas l'impression qu'une grosse interactivité se crée au sein de la communauté sur donc déjà des propositions concrètes de compétences ou de projets. A partir de ce constat un peu tristoune, j'ai du mal à imaginer que la chose puisse survenir sur une idée pour le coup bien plus vague.
Autre considération: quelle "envergure" donner au projet? D'un coté on pourrait se dire qu'on ne va s'attaquer qu'à qqchose de "facile", soit un "petit jeu" sans grande prétention, ce qui aura de quoi permettre de surmonter facilement les difficultés (déjà puisqu'il y en aura peu, et des faciles à affronter) ; mais bon dés lors quel réel intérêt si c'est juste pour dire "on a fait un jeu!" mais que ce jeu n'aura pas de réel intérêt en tant que jeu (à part dire "c'est nous qu'on l'a fait!", ce qui reste à mon sens une bien terne satisfaction si le jeu en question est en soit insipide). Et puis autant dire qu'un mini-jeu risque de se trouver achever en 6 mois par 3 personnes, pas de quoi parler d'un "jeu par la communauté d'IndieMag" :/. À l'inverse on pourrait se dire que la communauté d'IndieMag est assez importante, et comporte pas mal de compétences intéressantes et diverses: de quoi imaginer s'atteler à un projet relativement ambitieux (genre plateformer, metroid-like, RPG...) ; le problème dans ce cas c'est qu'un tel projet nécessite souvent une idée forte de départ ; un type qui va fédérer autour d'une idée maitresse auquel il croit ; bref un projet qui part sur des bases à l'opposé de ce que peut être un "on fait un jeu? mais je sais pas encore quoi". Et puis donc ce genre de projet risque d'être "clivant": au départ certains vont arriver avec en tête pour certains un RPG, pour d'autre un jeu de plate-forme/réflexion, pour d'autre un jeu de stratégie, etc. Et puis un moment il faudra faire un choix, et décevoir une partie de ceux initialement intéressé par l'idée, qui risquent de s'en détourner dés lors, laissant au final le développement à la charge d'un fragment de la communauté qui n'en sera plus représentatif.
Toutefois l'idée de Squale est peut-être l'idée géniale qui pourrait faire que cela fonctionne: si on part sur la base de multiples "mini jeu" autour d'un thème commun (évidemment IndieMag et Carlo en tête ), chacun pourrait participer sur le développement, à sa guise d'un ou plusieurs de ceux-ci, le développement de chaque pouvant être dédié à une petite équipe, mais les compétences de certains partagés entre plusieurs, comme évidemment les ressources graphiques, sonores, les scripts... Et évidemment dés lors plusieurs idées pourraient co-exister: autant que de mini-jeux, dont la liste pourra s'étoffer de façon permanente ; certains pourront s'achever rapidement, pendant que d'autres être mis en chantier par d'autres contributeurs, et donc le jeu principal les regroupant s'enrichir en permanence.
On pourrait ainsi imaginer Untel dire: "tiens je me verrai bien développer un mini-jeu comme ceci, mais j'aurai besoin d'un graphiste ou d'un codeur pour me donner un coup de main" et hop en première page on liste "mini-jeu bidule ; équipe = gamedesigner: Untel ; codeur: en attente ; graphiste: en attente".
Ce pourrait être une solution dont la grande souplesse semble adaptée à un travail collaboratif sur la base de la communauté d'un forum, permettant en plus de laisser s'exprimer sans problème différents goûts et différentes sensibilités. Excellente idée donc à mon sens.
Quoi qu'il arrive, il va aussi falloir se mettre d'accord sur l'environnement de développement. Je n'ai pas moi même une préférence mais rien que sur les 2 premières pages du sujet, on a déjà évoqué Unity, Construct 2, Fusion 2 et les langages de programmation classiques. Même si on se lance sur l'idée d'une série de mini-jeux, ce sera difficile de les mettre dans le même projet s'ils n'ont pas été créés sur le même environnement de développement.
C'est sur..
Pour ma part je ne suis pas dév, je suis plutôt dans le graphisme et la gestion de projet en général donc pour l'environnement de développement, je serai plus tenté pour du Construct 2 au premier abord qui peut être est plus facile d'utilisation pour un novice (comme moi) voulant aider (après je n'ai jamais vu l'interface ni l'utilisation de Unity, et je n'avais pas encore entendu parler de Fusion 2 :p)
Après si vous avez des préférences ou une autre solution, c'est toujours intéressant
Moi je m'amuse plus à programmer mais le but c'est que tout le monde puisse participer. Or Construct 2 c'est le plus facile d'accès et l'organisation en layout doit rendre l'organisation facile.
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