Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour la sortie de mon projet amateur, directement jouable ci-dessous :
Le Jeu Dont Vous Êtes Le Joueur
Il s'agit d'un récit interactif uniquement textuel, réalisé avec Twine (présenté ici). Vous y parcourez plusieurs histoires liées les unes aux autres, en choisissant des embranchements proposant de nombreux chemins menant à plusieurs fins. Quelques énigmes sont également de la partie.
Le tout se déroule au choix dans un rêve, ou dans un jeu-vidéo amateur. Il est question surtout d'aventure, de questionnement, et de boutons. Le jeu est une invitation à l'exploration, la découverte, le malmenage du quatrième mur.
***
Comptez une heure pour finir le jeu, et soyez prêts à lire. Le jeu dispose d'un système de checkpoints si vous voulez ne pas tout faire d'un coup.
Le jeu est en version alpha. Cela signifie-t-il qu'il n'est pas terminé ? Oui et non. Le jeu est supposé avoir deux chapitres supplémentaires. Mais cela fait un peu plus d'un an (sans compter le développement d'un moteur inutile) que je suis dessus. Et j'ai envie de passer à autre chose. Aussi, le level-design a été revu pour proposer une fin alternative, et débloquer les secrets plus « facilement ». Je ne le considère pas comme complet sans son le chapitre manquant (question d'équilibrage et de cohérence de l'histoire), mais tel quel, il propose une aventure que je juge honnête. Si je suis motivé, je reprendrai un jour peut-être. Pour l'heure, je veux travailler sur d'autres idées.^^
Enfin si vous rencontrez une erreur qui vous bloque, merci de préciser en spoiler comment vous y êtes arrivé, et de fournir une capture d'écran.
Un bug a déjà été rencontré, mais impossible à reproduire, où le jeu ne parvient pas à charger jQuery (il affiche un message d'erreur très tôt le signalant). La seule « correction » à ce problème est pour l'instant de recharger la page. Merci de me le signaler si vous rencontrez une telle erreur.
J'espère que ce jeu saura vous plaire ! Toute critique est la bienvenue.
Je n'ai pas vraiment le temps maintenant, mais je viens de tester 5 minutes. Et rien qu'en 5 minutes, c'est déjà prenant. Je le ferai jusqu'au bout le week-end (encore une fois, si j'ai le temps).
En tout cas, le texte est bien écrit et on a envie d'en savoir plus.
PS: j'ai pressé le gros bouton rouge, c'était plus fort que moi. Je suis pressé de voir si ça fait quelque chose ou pas.
blog: www.striptease-ludique.com
Je trouve le concept excellent, je viens à penne de commencer et c'est déjà prenant. Bravo!
Très bon jeu, mais je bloque à l'Hotel xD
Merci ! Content d'avoir encore des retours dessus.^^
L'hôtel, oui, c'est certainement la partie avec les énigmes les plus fourbes. Le seul conseil que je peux donner est de ne pas hésiter à s'aider des indication des personnages.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
j'y veillerais!
Très sympa ton jeu Itooh! L'écriture est très agréable et les jeux sur le 4e mur et la structure des récits ou des jeux sont vraiment drôles. C'est hyper agréable d'avoir une expérience dans laquelle l'imaginaire du lecteur/joueur est à ce point stimulée. Très sympa la référence au Château dans le Ciel au passage, et excellente blague sur Cage!
Dernier petit point, quand on est en face de notre cadavre chambre 1 et qu'on a en main la lampe à huile j'ai d'abord fait le choix de sortir, pensant que la lumière me permettrait de descendre au sous-sol. Là on se rend compte qu'on a pas le choix et le choix "Brûler le cadavre" nous est proposé. Seulement il n'y a pas de texte pour justifier l'absence de choix, ce qui n'est pas grave mais ça m'a étonné.
Pour finir sur une bonne note j'ai beaucoup aimé le coup des couloirs à rallonge quand on doit suivre NikkMakk (pardon de l'ortographe douteuse), ça m'a fait beaucoup rire la manière dont il faut en sortir! Au passage j'imagine d'ailleurs que cette demoiselle n'est autre que la petite Nikky...?
En tout cas j'ai passé un très bon moment, tiens nous au courant quand t'auras envie de faire la suite!
Merci pour ce commentaire ! Content de constater que les références soient remarqués. Déjà qu'elles sont toutes plus ou moins cachées, c'est facile de passer à côté.^^
Quant à la fin du chapitre Cauchemar, l'absence de choix est expliqué par le moment où l'on soulève le voile. Ce n'est dit qu'implicitement, mais à partir d'ici le joueur est possédé. D'où le fait que toutes les actions soient forcées. Pour l'anecdote, à la base le jeu était pensé comme une fiction interactive en console, et je prévoyais pour cette scène de simuler l'entrée des commandes par un fantôme. Il a fallu faire autrement avec des liens, mais c'est peut-être moins compréhensible. J'aurais sûrement dû insister davantage sur la présence d'un autre.^^
Enfin, bien vu pour Nicky ! Les deux noms sont assez transparents, difficile d'en faire un secret.^^' Il y a une fin permettant de mieux connaître Nicky, cela-dit. Mais faute de chapitre Souvenir qui aurait éventuellement permis de faire le rapprochement pour peu qu'on fasse les bons choix, le nom est finalement toujours dévoilé.
Pour la suite, il est pas impossible que je trouve le courage d'écrire les deux chapitres manquants ! =) Je me sens déjà presque prêt à attaquer la traduction en anglais. Mais d'abord, j'ai d'autres projets à travailler.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Je rejouerai sûrement à ton jeu d'ici quelques temps pour voir un peu les branches que j'ai loupées, notamment cette sorcière cuisinière au château qui m'intrigue beaucoup :)
Bon courage pour la suite de tous tes projets en tout cas!