Bonjour à tous !
Je travaille sur un petit projet depuis un peu moins de 4 semaines, et je voulais vous en parler, afin d'avoir des premières impressions, pour pouvoir l'améliorer par la suite.
Epic Hard Jump est un jeu de plateforme 3D à la vue subjective, dans lequel vous devrez atteindre un objectif à la fin du parcours.
Ce parcours, formé de nombreux pièges, nécessitera beaucoup d'intention de votre part pour être terminé. En effet, Epic Hard Jump s'annonce relativement difficile ! Il faudra vous accrocher pour pouvoir espérer atteindre l'arrivée, et ce en essayant de faire un temps le plus petit possible.
Ce jeu est conçu par moi uniquement sur le logiciel et moteur physique Unity3D. Seulement trois niveaux sont disponibles actuellement, mais d'autres devraient voir le jour.
Il n'est en aucun cas un jeu graphiquement beau, ni complet (pour l'instant), mais reste néanmoins un petit jeu complètement amateur qui peut vous défouler.
Je tiens à préciser que ce n'est qu'un prototype ! Aucun son, menu (sauf menu de pause), etc. n'est présent pour le moment.
Il sera diffusé entièrement gratuitement sur différentes plateformes.
Il sera jouable sur le site internet, créé encore par moi-même à l'occasion, et en versions téléchargeables pour Windows, Mac et Linux.
Il est susceptible d'être exporté sur mobile, d'abord sur Android mais aussi éventuellement sur iOS. Cela dépendra de son "succès", mais aussi de son contenu, et surtout des avis des testeurs Google Play et AppStore.
Tout simplement parce que j'aimerais avoir des avis, à propos de plusieurs aspects, notamment :
- Les graphismes: Qu'en pensez-vous ? Le jeu n'a pour l'instant pas de texture, et ça pourrait ne pas changer. En effet, je trouve, après c'est un point de vue personnel, que les murs et plateformes en blanc adhèrent bien avec l'aspect aérien du jeu. Aussi, mettre des textures trop colorées peut ruiner cet aspect. J'avais auparavant créé un topic à propos de ça, je vous invite à le voir en cliquant ici.
- La difficulté: Peut-être que les niveaux sont vraiment trop compliqués. Mon but est que tout le monde puisse le finir, mais en s'y entraînant beaucoup. C'est ce qui le rend addictif. Le premier niveau est bien pour cela, mais peut-être que certains le trouvent déjà trop difficile ?
- La jouabilité: Peut-être trouvez-vous les sauts trop grands, ou trop lents, comme si le personnage était sur la lune. Aussi, peut-être que le personnage se déplace trop vite ou trop lentement à votre goût. La sensibilité de la souris est peut-être (sûrement) trop élevée ? N'hésitez pas à faire des remarques sur ce sujet.
- Le site et les images: Que pensez-vous du site (voir l'image plus bas) ou du logo (provisoire; voir en haut de la page), et même du nom ? N'hésitez pas à me proposer des idées de logo ou de nom !
- Pour toutes autres remarques, allez-y, elles ne feront sûrement que m'aider !
Le jeu...
Peut-être le fond de l'écran titre...
Un petit aperçu de la page d’accueil du site...
Nous y voilà ! Je vous propose de télécharger dès maintenant le premier niveau, gratuitement bien entendu. Vous pourrez ainsi me donner vos avis !
Liens :
Windows (32 bits)
Mac
Demandez si vous souhaitez la version Linux !
Voilà !
Je ne fais pas pour l'instant de description plus longue, mais il est fortement possible que je modifie ce message. N'oubliez pas de vérifier
A très bientôt !
Hello,
Je veux bien un lien pour la version Linux (64bit)
* J'aime les decors "simple", j'ai pris le meme partie pour mon jeu.
* Pour le ludum dare 29, j'avais fait un runner (avance automatique) en vue subjective, tu peux lire les commentaires de ceux qui l'on teste pour eviter les meme erreurs (http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-29/?action=preview&uid=20693), tu peux aussi l'essayer si tu veux.
Merci pour ton soutien
Alors, déjà, voici la version Linux : Lien
Et je regarderais ton jeu dès que j'ai le temps
EDIT : Ok j'ai regardé ! Sympa ton jeu
Tu as réussi à "gagner" le Ludum Dare ?
Non j'etais bien loin d'un classement honorable dans le ludum Dare, mais j'ai testé une techno (raymarching + webgl) et voir qu'elle etait trop gourmande pour beaucoup de configurations et chiante a tuner pour windows.
Merci pour le lien. IMHO tu souffres du meme probleme que mon jeu : savoir si c'est le bon moment pour sauter. Dans mon cas, je m'etais baser sur la position du "near plan" de la camera. Tu as laissé des libertés à la camera mais on ne peut pas voir ces pieds et le bas de l'ecran n'est pas non plus utilisable. C'est le premier probleme des platformer en vue à premier personne (encore plus dure que pour les 2D/3D à la 3ieme personne).
Voici 2 idées pour rendre le jeu moins epic / hard et plus fun pour les débutants.
Tu peux mettre un fond "elastique" qui fait rebondir. Mais pour eviter la "triche" de traverser e niveau sans passer sur les bloques (et/ou) :
* avec un temps de saut suffisamment long pour que cela penalise (chrono) vs ne pas tomber, donc grande amplitude sur la hauteur mais autant qu'un saut normal sur la longeur. une sorte de trampoline infini. a faire avec une fonction "ease" ou de la physique (mais plus dur a ajuster/contrainde)
* avec un trampoline qui ne fait que le tour de chaque bloque
* une penalité lorsque l'on n'est pas passé sur un bloque
Tu peux aussi jouer avec les couleurs :
* changer la couleur des bloques sur lesquelles on a marché
* changer la couleur du prochain bloque lorsqu'on ai a bonne distance pour sauter dessus (option "facile" ou tuto le temps d'apprendre les distances)
Salut ColChope, je vois que tu n'as pas tardé pour mettre en application le "MOOC" d'Open Classrooms sur Unity ;).
Malheureusement je n'arrive pas à tester ton prototype, je suis sous Win 7 32bit et ça me dit qu'il y a pb de compatibilité 32/64bit, donc je suppose que tu l'as compilé pour Win 64bit.
Si c’est bien le cas, te serait-il possible de proposer une version Win 32bit?
En attendant de pouvoir tester ça, utilises-tu des scripts tout faits comme dans le "MOOC" ou t'es-tu attelé à la mise en œuvre de tes propres scripts?
Salut à vous deux, et merci pour l'attention que vous portez à mon jeu.
David, je n'ai pas compris ta première idée. En revanche, l'idée des plateformes qui changent de couleur me plait bien.
Mais après saches que je ne sais pas faire de choses trop complexes, je ne sais même pas programmer... Tu comprendras, c'est pour ça qu'il est si simpliste.
Donc ton idée d'élasticité (bien que je n'ai pas trop compris), ou d'amélioration des sauts, risque d'être difficile à réaliser. Mais saches que j'y pense ! Il faut que je trouve quelqu'un de compétent dans ce domaine.
Et Nival, je comprend pas, j'ai pourtant fait universel (32 et 64). Malheureusement je ne suis pas chez moi pendant 2 semaines, donc pas de connexion... Je suis désolé, il faudra que tu sois un peu patient
Dès que je peux je te préviendrais !
Je vais aussi essayer de continuer d'être présent sur ce topic.
Voilà, merci encore a vous deux !
À bientôt !
Ah, et pour répondre a ta 2ème question, j'utilise des script venant d'un peu partout. Forums, Asset Store, etc. Je dois pas mal bidouiller en général.
Et au fait, oui j'ai en effet suivi le MOOC de OC.
Testé sous Win7 64b, aucun problème ( enfin si, impossible d'avancer avec le jeu en "beau", 1600x900 fenêtré ), mais si je peux me permettre pour un (jeune) gamer comme moi recommencer à chaque fois au début est très très embêtant ... rajoute vite les checkpoints, que je puisse terminer le niveau 1 ! (que j'ai arrêté après être mort 4 fois a la plateforme toute fine x) )
Je plussoie aussi l'idée des plateforme changeant de couleur, peut être le rouge ? ( j'aime beaucoup Mirror's Edge )
Au niveau des saut rien a dire ... si tu veux rajouter de la difficulté rendre le sol ( ou les pieds du personnage ) "glissant" ça pourrait peut-être être intéressant ?
Merci Pixizz !
Alors, pour revenir à tes propositions :
Que veux-tu dire par "impossible d'avancer" ? Explique moi. Le jeu rame trop ?
Après pour les checkpoints, je ne pense pas, le jeu doit rester vraiment difficile. En fait, je pense pas simplifier le niveau car un ami l'a fini en 50sec.
Il faut aimer le challenge, si le jeu n'est pas vraiment fait pour toi, je comprend, je suis pareil
Pour la couleur, j'avais aussi pensé au rouge, ayant aussi déjà joué à Mirror's Edge. Mais je ne suis pas sur que ça aille avec la couleur du ciel. Je verrais.
Et enfin, pour le sol glissant, c'est assez difficile : le personnage que j'ai ne répond pas à la physique. Je peux en mettre un qui le fait, mais ses sauts sont plus bizarres encore que celui du premier... Mais j'y ai déjà pensé, en plus de sols rebondissants, etc. Après, il faut pas oublier que je n'ai que peu de compétences.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu portes à ce jeu !
A très bientôt !
Testé ! Pas de problèmes majeurs si ce n'est des ralentissements, même en qualité "bad" (ce qui risque d'être très problématique si tu comptes l'exporter sur mobiles). Après j'aime bien cette simplicité des graphismes, et je trouve que ça colle bien avec un jeu de plateforme.
Ensuite je pense que ça pourrait vraiment être une bonne idée de mettre des checkpoints, mais faudrait essayer de le faire à la trackmania: le score d'un niveau se fait par le temps ET le nombre d'essais (donc de spawn à un checkpoint), et le temps ne permettrais que de départager deux personnes qui ont fait même nombre d'essais. Autrement dit pour faire un niveau parfait, faut faire un sans faute dans un temps raisonnable.
Deuxième idée (que je reprend pas au-dessus cette fois ^^), c'est que tu pourrais essayer de mettre un point noir qui se projette à l'exact vertical de ton perso, et qui permettrais au joueur débutant de mieux savoir où se trouverais ses pieds. (Mon gros problème au début)
Dernière idée, le point blanc au centre de l'écran de Mirror Edge. Apparemment pour les développeurs ce point blanc permet à certaines personnes de ne pas avoir un certain "mal de mer" en leurs donnant un point fixe. Est-ce que c'est vrai ? Ça je pourrais pas le dire, mais reste qu'il ont pris la peine de le dire dans un making-of . (une vidéo où l'on voit ce fameux point https://www.youtube.com/watch?v=gz_iZOrJixY )
Voilà ce que je peux dire, bon courage à toi !
Pages