Sorti en 1998 sur la Psone, Tombi! est un ovni de la console développé par Whoopee Camp (avec de grands noms tels que Tokuro Fujiwara qui a notamment bossé sur Resident Evil et Breath of Fire). En effet, il s'agit d'un jeu d'aventure / plateforme / RPG déjanté mettant en scène un garçon aux allures de punk avec ses cheveux roses et qui saute sur des cochons pour les mordre.
... Certes, cette dernière ligne peut laisser perplexe, mais c'est pourtant initialement ce qu'est Tombi!. Autant dire qu'une folle et extraordinaire aventure vous attend, avec pas moins de 130 quêtes à accomplir dans des niveaux très colorés, dans une 2D fort jolie (bien que parfois perfectible). Il faut le dire, à l'époque déjà les titres de cet acabit se faisaient rares.
Après une belle cinématique typée manga donnant un aperçu des folles péripéties à venir, vous commencez dans " Le village du début " ... La parodie commence déjà, et ce n'est pas la seule. Bourré d'humour et de personnages loufoques, Tombi! privilégie son univers décalé et son aspect RPG façon Zelda se fait énormément ressentir. En effet, vous aurez accès à un inventaire plutôt bien fourni avec des tas d'objets vous servant pour vos quêtes, des armes, des équipements vous faisant aller plus vite, vous téléporter, vous soigner, et d'autres encore.
Chaque niveau est un véritable bonheur à parcourir, les musiques sont tout bonnement géniales et ne vous sortiront pas de tête de si tôt ! 10 ans après je fredonne toujours chacune d'entre elles avec un grand sourire aux lèvres, c'est le genre de jeu qui est plutôt difficile à oublier une fois qu'on y a a passé plus d'une vingtaine d'heures dessus ! Car oui la durée de vie de Tombi! est plutôt bonne, même si une fois qu'on l'a fini on a tendance à aller plutôt vite. Normal après tout pour un jeu de plateformes/aventures.
Comme vous pouvez le voir, chaque écran fourmille de détails et de choses à faire. D'ailleurs l'une des attaques de base, et très importante dans les quêtes du jeu, est de mordre vos ennemis ! Vous pourrez alors les rebalancer sur le décor ou d'autres ennemis pour vous en débarrasser... Arrêtons nous brièvement sur l'histoire. De base, très simpliste, on ne s'attend vraiment pas à toutes les péripéties qui gorgent ce jeu magique.
Des cochons ont volé à Tombi! le bracelet en or de son grand père, il se met donc à leur poursuite pour le leur reprendre. Mais on apprend bien vite, suite à une cinématique magnifiquement bien doublée en français pour l'époque, et malheureusement la seule, que cette tâche sera de bien longue haleine pour notre jeune héros, car les vilains cochons se servent de leurs pouvoirs décuplés par l'or pour envahir et transformer les contrées dans lesquelles ils passent, semant la tristesse et la désolation sur leur route... Tombi aura donc fort à faire et notre muet se rendra vite compte qu'il devra aider tous les personnages qu'il rencontrera !
Tombi a beau être courageux, il lui faudra apprendre les bases du parfait petit aventurier pour progresser ! Vous apprendrez, grâce à des personnages que vous aurez aidé : à courir, nager, voler, des pouvoirs vous seront confiés... Tout un programme. Vous comprendrez bien vite que presque tout est prétexte à devenir une quête, que vous vous empresserez de réussir avec plaisir ! Il y a tellement de quêtes qu'on en fait bien souvent une dizaine en même temps, et certaines qu'on déclenche au début du jeu ne pourront être faites avant un bon moment... Bref, vous ne finirez pas ce titre en quelques heures!
L'univers est grand, les niveaux périlleux... Mais quelle plus grande émotion que de voir les mondes se métamorphoser à nouveau une fois que vous aurez vaincu les vilains cochons ?! Car oui, il y a aussi des boss! Des cochons dits vilains cochons, que vous ne pourrez battre qu'à certaines conditions... Il vous faudra des sacs à cochons pour ce faire, que vous devrez trouver dans les nombreux et vastes niveaux. Mais ce n'est pas finit, car il vous faudra ensuite trouver la bonne "porte" correspondant à votre sac pour entrer dans la dimension d'un cochon qui sème des ravages afin de faire une boucherie !
Les sages centenaires, millénaires et au delà vous aideront dans votre quête en vous confiant des clés fort utiles. Chaque clé correspond à un type de coffre contenant des tas d'objets, et des objets clés. La chasse au trésor est une des nombreuses quêtes qui vous demandera du temps et du courage, mais vous serez rarement déçus ! Tombi! est un jeu au charme indéniable, son aspect sonore et graphique sont excellents et ses dialogues bourrés d'humour truculents. Vous serez amusé plus d'une fois en voyant l'expression de Tombi changer selon la situation... Il prend un air ennuyé quand vous êtes afk trop longtemps, il acquiesce quand on lui parle et ses cheveux se hérissent quand il est surpris.
Ce sont les petits détails qui font d'un jeu un bon jeu, et force est de reconnaitre que Tombi! est un très bon jeu. Il existe également quelques villages où les graphismes arborent un aspect isométrique fort sympathique où vous trouverez beaucoup de pnj comme dans le village des nains... là où votre quête commencera vraiment, et surtout là où la vieille démo trouvable sur ces légendaires cd noir de démos s'arrêtait et m'a plus d'une fois déchiré le cœur... jusqu'à ce que je le trouve en magasin !
En somme, Tombi! est devenu un jeu légendaire, introuvable et a la réputation d'avoir une enchère à 200 euros sur divers sites de vente ! Tombi! est un de ces jeux mal connus du public qui font pourtant la force de la Playstation, le seul (ou un de seuls) représentant de cette étrange appellation qu'est la plateforme / rpg, qui ne trouvera nul rival que sa propre suite Tombi!2 ... Si vous avez fait l'erreur de passer à côté de ce bonheur en CD, jouez-y !
Je n'ai jamais fait le premier, mais qu'est ce que j'ai adoré le second. D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi la série reste méconnue de la plupart des joueurs.
blog: www.striptease-ludique.com