2010! Le rétro-gaming commence à se faire une place dans la culture vidéo ludique et le pixel-art est un nouveau mot popularisé par des artistes comme Patrick Jean avec son court métrage Pixels et on le voit fleurir dans nos rues grâce à des artistes comme Invader. C'est sur cette vague qu'Anima Games, studio indépendant, sort son hommage au rétro gaming Chrono Rage.
Chrono Rage est un arena shooter dans la veine de Geometry Wars si ce n'est que dans ce monde tout n'est que cube. Ces dernièrs forment le vaisseau du joueur, les ennemis et même les power-ups. Ici comme dans les ancêtres du genre on dispose d'un seul tableau, d'une seule arme et d'une multitude de salopards à dézinguer. Encore un jeu où la qualité du scénario prime en somme!
Oui mais dans Chrono Rage une seule chose compte : le temps. Contrairement aux poncifs du genre, pas de vie ici. Mourir est autorisé, on peut mourir moult fois. A chaque mort, le compte à rebours pour terminer un niveau est grévé de précieuses secondes. Le game-over n'apparaissant que quand l'intégralité du sablier est épuisé. A chaque mort cependant le vaisseau réapparait surboosté afin de rendre la monnaie de leur pièce aux malotrus qui nous auront fait mordre la poussière.
Click droit -> profit!
Le jeu propose une vingtaine de niveaux se terminant par un boss digne de ce nom.
Quelques modes infinis supplémentaires sont aussi au rendez-vous pour renouveler le challenge :
- Modes infinis (normal et hard),
- Un mode sans arme histoire de s'entrainer à l'esquive
- et enfin le mode vengeance, cette fois ci c'est nous qu'on a le gros laser!
Le jeu a eu une petite couverture presse mais ceux qui ont daigné l'essayer ont été conquis. Je suis particulièrement fier du 8/10 sur Canard PC n°224.
Chrono Rage
Anima games
Arena shooter
Télécharger