Le premier épisode de Life is Strange : Before the Storm est disponible depuis hier, d'où ma petite bafouille ici même. La saison comportera 3 épisodes en tout, je n'écrirais probablement rien sur le 2e et repasserai faire un petit papier sur la totalité de l'aventure une fois celle-ci terminée.
Un peu plus de deux années se sont écoulées depuis le début des aventures de Max et Chloé à Arcadia Bay. Alors que l'équipe de Dontnod derrière Life is Strange travaille actuellement sur une suite au premier opus, Deck Nine Games s'est penché sur une préquelle focalisée sur Chloé. Si le pari de changer de développeurs peut sembler risqué, est-il réussi ?
Ce premier épisode de Before the Storm, intitulé Awake, nous place dans la peau de la jeune Chloé, trois ans avant les évènements du jeu original. S'il n'est pas impératif d'avoir fait Life is Strange avant de se plonger dans ce nouvel opus, l'expérience sera tout de même sublimée pour ceux qui connaissent déjà les lieux. Au cœur de la petite ville d'Oregon, on croisera avec plaisir des visages bien connus, appréciés ou non. Cet éclairage sur les jeunes années de Chloé permet d'ailleurs de mieux comprendre le personnage, notamment quant à sa relation avec Max, ainsi qu'avec une certaine Rachel Amber.
L'absence de Max se fait ressentir, et pas uniquement dans la narration. Sans Max il est bien entendu impossible de remonter le temps, mécanique pourtant au cœur du premier jeu. Pas de problème pour Deck Nine, qui réinvente le gameplay de la série en l'accordant parfaitement avec la personnalité de notre nouvelle héroïne. Chloé, qui n'a pas la langue dans sa poche, peut ici entrer dans des phases d'argumentation avec certains des autres protagonistes. Véritables joutes verbales, ces séquences demandent de choisir en temps limité une réponse à la pique de son opposant, réponse qui doit bien entendu être cohérente. A chaque bon choix de dialogue, un point nous est attribué, tandis que notre interlocuteur en gagne un si notre réponse tombe à l'eau. Pour pimenter la discussion, le nombre de points nécessaires pour remporter le débat varie en fonction de la difficulté du sujet abordé. Très bien écrites, ces phases sont réellement jouissives, tant pour la qualité des punchlines de Chloé que pour que ce système de dialogue très malin, qui parvient à nous laisser choisir la réponse adéquate sans pour autant nous la souffler.
En dehors des phases de dialogues qui font le sel du jeu, des phases d'exploration sont toujours de la partie. Si les zones sont aussi restreintes que dans le premier opus, le soin apporté aux environnements est toujours le même. Bien que visuellement le jeu adopte un style très lisse parfois dérangeant, les éléments contribuant à la narration environnementale sont toujours aussi foisonnants, notamment dans la chambre de Chloé. Posters, photos, vêtements en vrac dans un recoin, chaque chaque objet contribue à décrire le personnage, ajoute une facette au portrait que l'on s'était fait d'elle et l'enrichie. Comme dans Life is Strange premier du nom, les amoureux de ces ambiances slice of life que l'on retrouve entre autres dans un Boyhood seront comblés.
Seulement Chloé n'est pas Max, et si le caractère assez effacé de la jeune Caulfield se prêtait bien à son incarnation par le joueur, l'état d'esprit résolument punk de notre héroïne du moment est parfois plus compliqué à cautionner, si bien qu'on en vient par moments à souhaiter davantage d'options dans les dialogues. Ceci étant dit, la rencontre avec Rachel bouleverse très vite les habitudes de Chloé, révélant ainsi une personnalité bien plus complexe qu'au premier abord. Très touchante et peu commune dans le jeu vidéo, la relation entre les deux jeunes filles se tisse peu à peu au cours de ce premier épisode, germe de malheurs à venir. Malgré l'absence de l'actrice originale jouant Chloé les doublages sont d'ailleurs toujours aussi bons, pour peu que l'on s'habitue à cette nouvelle voix.
Franche réussite, ce premier épisode de Life is Strange : Before the Storm parvient à nous faire retourner avec plaisir à Arcadia Bay, non sans un soupçon de mélancolie. D'une durée d'environ 2h30, le premier des trois épisodes est disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Quant à l'attente jusqu'au prochain numéro, elle demeure pour l'instant inconnue.
- Life is Strange : Before the Storm
- Développeurs : Deck Nine Games
- Genre : Narratif
- Support : PC, PS4, Xbox One
- Sortie : 31 août 2017