Portrait de Cherichoux
Inscrit le : 28/11/2013
Commentaires : 1
Messages : 2
#1
Message Sujet: [Test] The bridge     30/12/2013 à 01:49

IMAGE(http://zupimages.net/up/13/01/q13u.jpg)

C’est ici la rencontre improbable entre Isaac Newton et l’univers de Maurits Cornelis Escher, l’artiste des formes impossibles à réaliser. A l’origine un projet de fin d’étude, les deux concepteurs du jeu, Ty Taylor et Mario Castañeda, l’ont poursuivi et finalisé pour qu’il devienne un réel jeu indépendant professionnel. C’est ainsi qu’il a pu gagner moult récompenses en 2012, dont plusieurs sur la direction artistique et sur l’innovation qu’il propose. En effet, il joue sur une physique réaliste et la manipulation de la gravité, ce qu’il vous faudra apprivoiser pour passer la multitude d’énigmes proposées.

Jouer dans un tableau de maître…

Quand j’ai lancé le jeu pour la première fois, j’ai été ébahi par la qualité graphique qu’il propose. Le fait-main est ici d’une rare qualité. Dans le pur style de M. C. Escher, on se retrouve plongé dans une lithographie en noir et blanc, d’un style épuré et pourtant bourré de détails, ce qui rajoute un charme indiscutable au jeu. La musique ajoute sa petite pierre à l’ambiance calme et intellectuelle de ce titre. L’histoire racontée au fur et à mesure de votre progression dans le jeu ajoutera elle aussi de la profondeur. Le style « escherien » que le jeu adopte amène un level design rafraichissant et inventif. Marcher sur le plafond et sur les murs se fait ici avec la plus grande aisance et il vous faudra le faire de la façon la plus logique qu’il soit pour finir chaque tableau. La mort se présente elle aussi de manière logique. Ecrasé par une boule, ou une chute dans un précipice sont au menu de chaque essai raté. Tous ces éléments de game design sont extrêmement cohérant et vous comprendrez facilement les mécaniques de ce jeu atypique.

IMAGE(http://zupimages.net/up/13/01/bllb.jpg)

… Et le retourner dans tous les sens.

La réflexion joue ici sur plusieurs dimensions : votre personnage ou des éléments de décor vous indiqueront le sens de la gravité, et il vous faudra manipuler cette dernière pour que vous puissiez parcourir le niveau jusqu’à la porte de sortie. La difficulté viendra dès que vous aurez à gérer plusieurs plans de gravité pour arriver à la fin du stage. La possibilité de pouvoir remonter le temps vous permettra de corriger vos erreurs sans pour autant refaire toute les énigmes de la salle. C’est un petit plus bien agréable qui vous permettra de souffler un peu. The Bridge est un de ces jeux qui ne demande aucun skill. En effet, vous n’aurez besoin que de cinq touches, deux pour le déplacement du personnage, une pour ouvrir les portes, et deux autres pour faire pivoter le monde. La logique demandée, parfois simple, vous donnera le plus souvent du fil à retordre, ce qui vous procurera, en plus de la satisfaction personnelle, une immense fierté. Quand vous aurez fini le jeu, il se peut que vous ayez l’impression d’avoir accompli quelque chose d’important.

IMAGE(http://zupimages.net/up/13/01/jvo1.jpg)

Notre Avis

IMAGE(http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/4.png)

Fabuleux

Un titre original dans le monde de l’indé. The Bridge est un jeu intelligent pour les gens en mal de réflexion. Bien que parfois compliqué, il n’est jamais répétitif et sait se renouveler à chaque niveau. Son histoire nous propose une réflexion (elle aussi) sur notre rapport au réel et à l’image. Magnifique et contemplatif, il reste simple et épuré dans sa conception. Il a tout ce qu’il faut là où il faut, et surtout n’abuse de rien. Un jeu agréable à faire, parfois compliqué, mais il saura vous récompenser.

Fiche Technique

Nom du jeu : The Bridge
Développeurs : Ty Taylor & Mario Castañeda
Genre : Réflexion
Support : PC
Description Rapide : The Bridge est un jeu de réflexion avec un univers magnifique. Il ravira vos pupilles ainsi que votre soif de réflexion.
Date de sortie : 22 Février 2013

Liens Complémentaires :

Site Officiel
Steam