Dans une société qui prône l’égalité des sexes et des genres, le sexisme et la discrimination coulent des jours heureux au grand dam de leurs victimes.
L’industrie vidéo ludique, indépendante ou non, n’échappe pas à ces harcèlements et il est parfois compliqué pour une femme de s’engager dans la voie de créatrice de jeu vidéo.
Afin d’accueillir et accompagner l’épanouissement de nouvelles créatrices de jeux vidéo, l’association Feminist in Game lance en 2011 la Difference Engine Initiative, un incubateur de création de jeu, à Toronto. Face au succès de cet évènement, l’association a cherché à renouveler son concept à Montréal, place forte de l’industrie du jeu vidéo.
Approchées par le FiG, Rebecca Cohen Palacios, conceptrice d’interface utilisateur chez Ubisoft Montréal, et Tanya Short, directrice chez Kitfox Games, fondent l’association à but non lucratif Pixelles Montréal.
À travers ses programmes Pixelles souhaitent soutenir les femmes, tant cisgenre que transgenre, dans leur entrée dans l’industrie du jeu vidéo. Incubateur, mentorat, ateliers gratuits mensuels, et autres initiatives sont mis en place afin d’aider ces graines de talent à s’épanouir dans un environnement parfois hostile.
Les hommes sont également les bienvenus chez Pixelles, le programme par correspondance et les ateliers mensuels étant ouvert à toutes et à tous.
Quelques liens pour aller plus loin :
Pixelles Montréal
- Site internet : http://pixelles.ca/
- Tester les jeux produits lors de l’incubateur numéro 3
Feminist in Game, http://www.feministsingames.com/
Rebecca Cohen Palacios sur Twitter
Tanya Short sur Twitter
Le site de Feminist in Game ne semble plus accessible aujourd'hui, je n'ai aucune information sur le pourquoi ou la date de son retour ^^'.
Merci pour l'info !
Mais pourquoi ne pas faire une news sur le site ? On a peut être des lectrices canadiennes
Petit bémol personnel : j'ai parcouru l'ensemble des jeux créés dans ce cadre et il me semble qu'il n'y a aucun jeu féministe disponible. Dommage