S’inspirant de fait réel, TopSecret invite le joueur à incarner une nouvelle recrue de la NSA (Agence nationale de la sécurité) au cœur d’une affaire de fuite d’information. En votre qualité d’agent, votre mission est d’arrêter cette fuite d’information par tous les moyens nécessaires.
À la lecture du pitch de TopSecret, un nom vient naturellement à l’esprit Edward Snowden. L’incroyable fuite d’information initiée par E.Snowden en 2013 est l’inspiration principale de TopSecret qui propose au joueur de vivre les évènements de l’intérieur du point de vu d’un agent de la NSA.
Aucun client à installer, aucune mécanique de gameplay à apprendre, multi plateforme par excellence, TopSecret propose au joueur de vivre une enquête narrative, non-linéaire, interactive, et jouée en temps réel par courriel. Vous avez bien lu, dans TopSecret vous jouez uniquement via courriel.
Chaque session de jeu est conçue pour durer 2 semaines. À noter que dans le futur une version hors ligne sans DRM de TopSecret sera disponible pour les plateformes Linux, Apple et Windows.
Reprenant le principe des premiers jeux d’aventure, TopSecret fonctionne sur un principe de sélecteur. Un simple mot clef (noms, adresses courriel, numéro de téléphone, …) permet de donner des ordres à votre équipe pour surveiller une cible. Le rôle du joueur est de déchiffre les informations récoltées et suivre la piste jusqu’à la source de la fuite. Pour accomplir votre tâche vous aller devoir surveiller et conduire des investigations sur les journalistes impliqués auprès d’E.Snowden.
Si le projet vous intrigue ou vous intéresse, sachez qu'une démo est disponible. De plus pour protéger votre vie privé, il est possible, voir recommandé, d’utiliser le service d’encryptage / décryptage Pretty Good Privacy (PGP) pour jouer à TopSecret.
Jeu engagé, TopSecret est développé par James Long. Fervent croyant et défenseur des droits numériques, James souhaite que son jeu mette en exergue les problèmes révélés par les fuites d’information en les présentant sous un autre jour.
Un kickstarter pour TopSecret est actuellement en cours, avec une date limite au Vendredi 23 octobre 2015. James Long demande 8'000 livres sterling, et le projet a déjà reçu près de 5'000 livres sterling de la part de 189 contributeurs.
Liens utiles :
Si je disparais dans les jours à venir, sachez qu'un renard est impliqué !
J'ai toujours un peu de crainte envers le discours de gens "engagés" sur ce genre de problématique à mon sens plus complexe qu'on ne le présente souvent, se résumant souvent à de "bêtes" querelles idéologiques, libertaires vs les sécuritaires... :/ ("gentils" vs "méchants"?)
L'idée du jeu en lui-même est plaisant et tentant .
Et le sujet quoiqu'il en soit passionnant (quand même surtout si traité avec le minimum de manichéisme).