En mai 2010, Humble Bundle apportait un vent de fraicheur à la scène vidéo-ludique avec leur premier Humble Indie Bundle.
Permettant à la fois de soutenir des organisations caritatives et d'offrir une nouvelle visibilité aux jeux indépendants, les opérations menées par Humble Bundle ont rapidement rencontré le succès, modifiant également les habitudes de consommation de certains joueurs.
Au fil des années, Humble Bundle a développer une offre cohérente couvrant les jeux indépendants sur ordinateurs et mobile mais aussi livres et s'autorisant quelques incursions du côté des films et des jeux éditeurs tel que le Humble Origin Bundle en 2013.
Aujourd'hui Humble Bundle revient avec un nouveau concept : une pochette surprise mensuelle, soumise à abonnement, proposant de recevoir directement un lot de jeu chaque premier vendredi du mois pour une somme fixe de 12 dollars.
Toutes les opérations précédentes d'Humble Bundle intégraient deux mécanismes qui n'ont pas été étranger au succès de la recette :
- prix libre et défini par le client
- gestion de la répartition de la somme par le client entre développeur, HB et oeuvre caritative
Cette nouvelle opération d'Humble Bundle fait fi de cet héritage en imposant le prix de l'abonnement à 12$ par mois et la somme dédiée aux oeuvres à un taux fixe de 5%. Aucune information n'est donné sur la part reversée aux éditeurs / développeurs des jeux concernés. Comme pour les autres opérations, les jeux sont récupérés principalement sous forme de clef steam pour windows, ceci n'excluant pas le support d'autres système d'opération ou de téléchargement sans DRM ou plateforme associé lorsque cela est possible.
Il est à noté que l'abonnement n'est lié à aucun engagement et qu'il est possible de le résilier à tout moment.
L'offre de lancement de l'opération met en avant pour le premier mois le jeu The Legend of Grimrock 2, 21€99 sur steam à ce jour.
Que pensez-vous de cette nouvelle opération mise en place par Humble Bundle ? Vous laisserez vous séduire par celle-ci ?
Source : https://www.humblebundle.com/monthly
petit up pour apparaitre dans le flux.
Je profite de ce up pour ajouter une information. Contrairement à mes propos, HB avait déjà initié une vente à tarif fixe et à taux fixe, de 5 à 10%, vers les oeuvres caritatives lors de la création de sa boutique.
Vu que l'actualité portait sur une opération type bundle et non de la vente au détail tel que pour la boutique, j'avais dissocié les deux, ce qui était peut être une erreur
Maokiel, il vole les informations sur notre planning de publication
Trop de stress pour un si petit renard.
Le store n'était pas la seule "déviation" au concept d'origine. Les Weekly Bundle, s'ils gardaient le principe de PWYW, commençaient déjà à fixer des prix pour les palier supérieur au lieu (ou en plus) du fameux "Beat the Average", qui est calculé selon la moyenne payé par les acheteurs. Je ne crois pas que ça se fait à chaque fois, mais c'est quand même fréquent.
Sinon, le concept n'est pas tout à fait nouveau, c'est le même principe que ces "box" qu'on voit de plus en plus sur certains sites, dont JVC (la "Wootbox"), où tu payes un abonnement mensuel pour recevoir un paquet avec "la sélection du mois", dont l'utilisateur ne connait en général pas le contenu à l'avance.
C'est aussi plus ou moins ce que fait IndieGameStand avec son programme "Indie Elite", où tu peux payer au mois pour recevoir des jeux (non connus à l'avance) et des coupons de réductions pour le store.
Et puis on peut aussi citer la méthode de Groupees, un peu différente, qui depuis quelque mois permet de pré-commander les bundles à un prix inférieur au prix minimum de base lorsque le bundle sera lancé, mais lors de la précommande, les utilisateurs ne savent pas ce qu'il y a dans le bundle.
Enfin, en reculant un petit peu, c'est aussi un peu ce que font les abonnements au PSN+ et Xbox Live Gold, qui offrent des jeux gratuits tous les mois que l'utilisateur ne connait pas à l'avance. La différence de ces derniers étant que tu ne gardes pas l'accès à tes jeux une fois l'abonnement arrivé à son terme (sauf pour les jeux xbox360), et que l'abonnement est tout d'abord prévu pour l'accès à l'online, et que les jeux ne sont que des bonus.
Cependant en ce qui me concerne, jamais je ne souscrirais à ce genre d'offre. Je fais beaucoup d'achats compulsifs, certes, mais j'aime savoir ce que j'achète. Autant je veux bien acheter un bundle dès lors qu'il y a au moins 1 jeu qui m'intéresse dans le lot, autant je ne payerais pas pour recevoir un lot complètement aléatoire de jeux. Surtout que ce seraient des jeux qui viendraient tous les mois alimenter ma bibliothèque déjà très fournie, avec potentiellement que des jeux qui ne m'intéressent pas.
Oui c'est vrai qu'en réalité c'est très développé comme méthode... Je ne l'avais pas réalisé
Trop de stress pour un si petit renard.
Cela reprends les mécanismes de vente de livre / cd / jeu par abonnement des années 80 / 90 ... ah le club dial ...
Je me demande si ça ne vaut pas le coup de s'inscrire, au moins pour le(s) premier(s) mois.
J'imagine qu'ils vont mettre un bon coup dès le départ histoire de ne pas décevoir ceux qui ont adhéré, et d'attirer ceux qui n'ont pas osé, ensuite j'imagine que ça va être comme leurs bundles, bien mais un cran en dessous.
Mais comme AlphaPizza, je ne me vois pas rentrer dans ce petit jeu là, c'est un coup à finir avec une tonne de jeux dont on ne touchera pas.
Je ne suis pas chaud non plus pour ce genre d'achat random, sachant que lorsque je prends un bundle, en général c'est juste pour un ou deux jeux. Alors me retrouver avec un pack de jeux auxquels je ne vais peut être pas jouer au final... Sans moi.
Après, je pense que c'est une méthode que l'on retrouve de plus en plus et cela depuis un bon moment maintenant, donc ça nous semble peut être bizarre à nos yeux ( car plus récent chez nous comme phénomène, en tout cas en terme de mise en avant ), mais au yeux des marketeurs, ça doit être rentable pour qu'ils tentent à leur tour l'expérience.
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des jeux à l'aveugle. Il y a d'autres moyens moins douteux de découvrir des jeux.