Hello tout le monde !
Je vous présente "Reflex", un fast-FPS type Arena Shooter en Pre-Alpha qui vient de débarquer sur KickStarter et Steam Greenlight. Un article sur le site Indius (en Français) résume assez bien les différents features qui seront développés pour le jeu comme par exemple :
- Différents modes de jeu compétitif (Duel, TDM, CTF, Control, Arena, MidAir,...)
- MatchMaking
- Editeur de map multijoueur
- Workshop
- Tutoriels et Coaching pour les débutants en Arena Shooter
- Et bien d'autres encore.... (voir KickStarter).
Voici quelques liens pour en apprendre plus sur le jeu :
Site du jeu - reflexfps.net
Twitter - twitter.com/ReflexDev
Reddit - www.reddit.com/r/reflex
Streams de joueurs - www.twitch.tv/entik | www.twitch.tv/voogamer | www.twitch.tv/zlive
Kickstarter - www.kickstarter.com/projects/191095869/reflex
Si vous êtes intéressés par ce jeu, n'hésitez pas à faire une donation sur le kickstarter (vous ne serez débités que si le montant final est atteint) et si vous donnez 50€ vous aurez accès au prototype dès décembre (et ensuite à l'alpha/beta/jeu final) et essayez (même si ça ne vous intéresse pas) de partager ce projet qui mérite sa place dans l'eSport.
Pour finir, voici une vidéo des mouvements possibles :
'lut, je comprends l'envie que peut susciter pour certains la renaissance de ces shooter ultra-nerveux qui fleurissaient il y a une quinzaine (ou vingtaine?) d'année, même si on s'attaque ici je pense à un marché de niche d’irréductibles "hardcore gamers" nostalgiques.
(enfin, que ce soit clair, il n'y a à mon sens aucun mal a être un hardcore gamer nostalgique! )
Mais en fait je n'ai pas bien saisi ce qui le différencie de ce qui existe déjà (ou du moins de ce qui a déjà existé :P).
Certes on nous promet un moteur de jeu sur mesure capable d'afficher au bas mot 120ips (bon, nos écrans sont de toute façon généralement cantonnés à 60ips ^^) et à même de répondre aux commandes de l'utilisateur avec une fréquence de 1000 entrées par secondes! (amis Jedi, bonjour!) Pour autant, on rentre là dans des considérations auxquelles ne devraient être sensibles que les plus extrémistes des harcore gamers nostalgiques déjà initialement concernés :/.
Y a-t-il des choses qui auront plus de répercussions réelle sur l’expérience de jeu que proposera ce Reflex? (je veux dire, par rapport à un Quake Arena, un Unreal Tournament, ou tous leurs "produits dérivés"?)
Je pense que tu sais déjà que les Arena Shooter stye Quake Live ou Unreal se font un peu vieux et n'ont plus une très grande playerbase, je pense donc que Reflex va essayer d'avoir une large playerbase pour pouvoir mettre en place des features qui n'existent pas sur les jeux précedemment cités (comme un MatchMaking déjà qui permettra de séparer les différents niveaux de jeu). Et il propose également des features dans "l'air du temps" (sans toutefois aller dans la direction des microtransactions) avec l'éditeur de map multijoueur (pour l'avoir vu en stream c'est juste excellent), les statistiques (plus détaillées), des steamworks, un team tracking, la création de clans in-game, un workshop in-game,... Puis au niveau des mouvements, les mécaniques sont celles du CPMA mais avec des variantes, ce qui rend très intéressant le jeu comparé aux mouvement plus lents de UT et aux mouvements limités de QuakeLive.
Et je pense également que ce jeu compte non seulement ramener des joueurs de QW (il y a déjà pas mal d'anciens joueurs pro qui défendent le jeu comme Stermy, nVc, voO,...) mais également de ramener des joueurs qui ne connaissent pas forcément les Arena Shooter et qui serait attirés par le fait que les devs veulent vraiment aider les débutants à facilement rentrer dans ce type de FPS (avec des tuto et du coaching avancé) et aussi par des graphismes très modernes.
Après si tu veux des réponses des devs eux même ils sont hyper dispo, par exemple sur le kickstarter, sur le greenlight ou encore sur les différents streams (voir le twitter pour ça).
Mr Nival, que je lis souvent, et qui n'a pas l'air d'être un tendre m'enlève le commentaire de la bouche. Quand je vois le trailer, je me revois jouant à Quake et UT. Bon, bien sûr, ici le décor est épuré, mais après ? Quand certains cherchent à innover, d'autres nous resservent les mêmes soupes comme les stars de la chanson ou du cinoche nous sortent des remakes par dizaines. Je trouve ça décevant, mais c'est parce que je suis un vieux schnock. Ceci dit, ce jeu trouvera certainement un public : des nostalgiques du frag surexcité et qq jeunes loups cherchant la gloire