Salut à tous,
Avec les soldes d'été sur GOG, je me demande si beaucoup d'entre-vous achètent des jeux en DRM-Free sans avoir de clé Steam/Desura/Origin fournie avec.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un jeu en DRM-Free, cela signifie que c'est un jeu sans gestion des droits numériques ("without Digital Rights Management" en anglais). En d'autres mots, vous achetez un jeu et l'installez via un exécutable et donc sans passer par un intermédiaire comme Steam ou Desura.
Les jeux proposés sur GOG sont proposés uniquement en DRM-Free et en achetant sur ce site, vous n'aurez jamais droit à une clé Steam. Certains trouvent que la version DRM-Free est un avantage tandis que d'autres regretteront de ne pas avoir cette fameuse clé. J'aimerais donc savoir de quel côté vous êtes et surtout pour quelles raisons.
Je connais pas trop le DRM-free, est ce que ça implique que l’exécutable obtenu peut être distribué à d'autres sans repasser à la caisse?
Sinon je comprend ce qui préfère avoir le jeu sur une plate forme tel que steam, ça fait plus "collections de jeux" comme on peut préférer avoir ses jeux en boites, pour ce coté collection/ludothèque physique?
In Musa Veritas
Le DRM Free est un fichier .exe "quelconque oui. Donc tu peux le donner à qui tu veux sans limitation, comme n'importe quel fichier
Trop de stress pour un si petit renard.
Je n'achète pas les jeux récents sur GOG, je préfère les acheter chez Humble (Bundle/Store) ou sur le site du développeur et avoir une clé Steam en plus d'une copie sans DRM.
Ensuite j'y joue sur Steam : maintien du jeu à jour, amis, jeu en réseau, workshop, succès (amusant mais pas indispensable) et même des cartes à collectionner à revendre pour se faire un petit pécule.
Mais je préfère avoir une copie sans DRM au cas où je me fâche avec Steam. Je veux posséder les jeux que j'achète, et donc à long terme, pas de DRM.
J’achète encore quelques jeux chez Steam, surtout pendant les grosses soldes d’été ou d’hiver mais je finis par en racheter une copie sans DRM dans un bundle à venir.
Évidemment, ma démarche ne fonctionne que parce que je joue à 90 % à des jeux indés.
J’ai quand même acheté des jeux chez GOG mais je n’avais pas ce plaisir de lancer le jeu depuis une belle interface. C’était une pauvre icône perdue sur le bureau qu’on double-clique comme on lance un traitement de texte. Impersonnelle et solitaire.
Je pense que GOG est conscient qu’il faut proposer un univers au-delà du jeu lui-même et c’est pour ça qu’ils ont lancé le projet GOG Galaxy.
J’avais d’ailleurs écrit que Steam est un jeu pour moi : http://www.oursique.net/blog/steam-est-un-jeu/
Graou !
Personnellement, si je n'ai pas le jeu sur Steam, je n'ai pas l'impression "d'avoir" le jeu. Il n'est pas dans ma "bibliothèque". Avec des .exe j'aurais peur de les perdre avec un crash de DD ou autre
Vais-je acheter sur une autre plateforme que Steam ? meme si c'est du DRM Free à -90% La reponse est non.
Steam c'est l'unité, c'est toute sa bibliotheque de jeux et autres logiciels, ses amis et le magasin (avec souvent les meme promotions avec 1 ou 2 euros d'écart) Pourquoi s'embeter à aller voir ailleurs ?
Après y'a le cas "Uplay" Que je trouve nul, tu lances Steam et tu dois lancer Uplay pour pouvoir jouer, ça emmerde tout le monde car tu peux pas jouer tout de suite.
J'aimais bien le concept du Humble Bundle ou c'était libre de droits, juste avec des clés, mais c'est des site comme "DLCompare, Kinguin, AcheterCléCD, et autres qui ont totalement ruinés ce concept ! (Source: http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,trafic-cles-steam-humble-bundle-developpeur-independant-g2play-fast2play-kinguin-7-entertainment,547781,1.htm?comments=1#comments ) Donc c'est con mais je ne fais plus confiance à des sites comme GOG ou GMG, meme si j'ai jamais acheter chez eux (ce que je ne ferais pas meme si il donnait leurs jeux)
Je suis content avec Steam, je resterai avec Steam quoi qu'il arrive.
@Fangh (comment on répond sur le forum ?)
Tu ne possèdes pas les jeux Steam, tu n'as qu'un droit d'exécution qui peut être révoqué par Steam ou l'éditeur à n'importe quel moment.
Si tu veux vraiement posséder le jeu, il te faudra une copie sans DRM.
@Shaun
Steam est une entreprise commerciale, c'est dangereux de leur accorder une confiance aveugle. Ils ne sont pas là dans un but philanthropique mais pour prendre un maximum d'argent dans la chaîne de valeur du jeu vidéo.
Je ne souhaite pas que Steam devienne insupportable mais vous aurez l'air malins ce jour-là…
Graou !
@Tryton : Wi, c'est faisable très facilement, mais faut pas le faire.
Sinon pour répondre à la question...
Il ne faut pas être choqué par le fait de ne pas avoir de clé Steam lorsqu'on achète dur GOG, ils proposent tout simplement un service alternatif aux personnes qui se méfient d'une plateforme qui tente de s'accaparer le monopole des jeux sur ordinateur. J'avoue jouer préférentiellement sur Steam par sa simplicité d'utilisation. Lorsque j'achète un jeu sur le site du développeur ou via un bundle et qu'on me donne une clé Steam, je ne m'embête pas avec la version DRM free, je laisse Steam faire son boulot : me faire jouer sans que j'ai à retrouver mes jeux dans un coin perdu de mon PC, installer mes mises à jour sans rien me demander... D'un autre côté, je me moque complètement de tout l'aspect réseau socialesque de Steam (succès, badges, machins trucs); et pire, j'ai l'impression d'être surveillé et que mes données personnelles ne sont pas forcément très bien protégées. Je n'ai pas grand chose à cacher, mais ça me déplait.
Euh... je m'égare! Ah oui, il m'arrive d'acheter chez GOG et je le vis bien!
J'aimerai juste que GOG évolue un peu et travaille l'accessibilité (un meilleur site, et un accès aux jeux simplifié) afin de concurrencer de plein fouet steam! bim! (wai c'est pas demain la veille mais bon...)
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
@Oursique : Ooooh... tu dis tellement mieux que moi toutes les choses que je pense! lol
et pour compléter :
Comme le dit Oursique, une fois que tu as ton .exe, là tu es vraiment tranquille, rien ne t'empêche de le stocker en ligne ou le graver afin de le sécuriser. De plus, quand tu achètes chez GOG, il va sans dire que tu peux télécharger ton .exe 53 fois si ça te chante... donc si ton disque dur crash, tu fais comme avec steam, tu retélécharges/réinstalles....
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
@Oursique 10 ans j'appelle pas ça une confiance aveugle.
Personnellement, je préfère le DRM-Free, j'achète très peu de jeu, et en général je suis plus sur des jeux gratuits, mais quand je passe à la caisse, j'aime bien pouvoir faire à peu près ce que je veux avec ce que j'achète... En l'occurrence, j'ai du mal à ne pas avoir de copie "physique" des jeux que j'achète, et, même si la pratique est bonne, j'ai du mal à acheter du dématérialisé... Aussi, quand je le fais et que c'est du DRM-Free, je peux facilement en faire une copie sur un CD/DVD quelconque et me faire une pochette de jeu avec mes propres moyens, chose qui est impossible quand c'est une clé Steam/GOG/etc... Donc ouais, moi je suis plus partisan du DRM-Free, tant que tu sais prendre un peu tes précautions, t'as peu de risques de perdre ton jeu !
Pages