Hello à toutes et à tous !
Vous l'avez sans doute lu (sur IM ou ailleurs), la Global Game Jam est maintenant terminée et nous avons accès à tous les jeux qui ont été soumis aux votes des juges. N'ayant pas 300 heures devant nous, je vous propose qu'on s'entraide à trouver des titres phares de cette compétition. Si ça vous intéresse, nous pouvons partager nos coups de coeur ici (accompagnés d'une petite image pour que ce soit plus visuel, voire d'un lien si vous voulez). Je commence ma session GGJ ce soir, je vous dirai si j'ai trouvé des trucs cools de mon côté !
Bon jeu !
Rendez-vous ici pour accéder aux jeux
Bon ben première fournée.
Just Running.
On commence avec un des jeux les plus What the Fuck du monde. Le jeu en lui même est bof, mais comment expliquer... on dit que certains jeux ont ont une telle valeur artistique que ça fait oublier les faiblesses de gameplay. Il y a un peu de ça ici lol Bref, peut être que comme moi vous rirez une minute avant d'envoyer le jeu à vos amis sans leur expliquer précisément de quoi il s'agit.
Et puis surtout plus toucher à ce jeu.
Just Running
Squizo Fear
Du Limbo like. Je déteste Limbo et dans ce jeu, j'ai retrouvé tout ce qui me fait ne pas aimer Limbo. Mais les amateurs apprécieront, Squizo Fear est tout de même joli.
Squyzo Fear
Alone
Un beat'em all en 3D fun comme tout. Même les bugs sont fun! J'aimerai bien m'y essayer sur une version ayant nécessité beaucoup plus de 48h de développement.
Alone
Kodokuna Kitsune "Lone Fox"
Mon coup de coeur!!!! Des graphismes pixel art japonisants très fins absolument magnifiques... et un concept simple mais sympa. On est le gentil renard mais nos amis renards ont une malédiction. Soit on les tue, soit on les affaiblit à coup de katana et lorsque l'aura sombre qui les parasite devient verte, on les exorcise avec un pouvoir spécial. Ensuite, nos amis exorcisés forment peu à peu une armée de renards.
En revanche, je ne trouve pas ce qu'il faut faire ensuite. J'ai bien essayer de tuer tous mes amis (pas de pitié), puis tous les exorciser, ça ne fait rien et je ne trouve pas de sortie à la map. Si quelqu'un essaye... merci Peut être qu'il n'y a pas de fin à la démo...
Kodokuna Kitsune "Lone Fox"
edit : j'ai envoyé un message au développeur de Lone Fox, il n'y a bien que ce petit bout de démo et, même si il aimerait en faire un vrai jeu, il a pour l'instant d'autres projets sous le coude.
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Ah ça a l'air cool tout ça ! Merci. Je vais essayer les jeux ce soir !
[img]http://www.indiemag.fr/sites/default/files/Forum/bandeau_forum.jpg[/img]
Work in progress. The whole time.
Bon, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde à part Ato, mais je continue
En fouinant dans une masse considérable de jeux injouables, ou absolument pas ludiques, j'ai trouvé d'autres trucs qui m'ont plus.
A commencé par un jeu Lyonnais, fait par des étudiants de l'école Bellecour:
Sister's Journey
Alors, attention, le jeu proposé n'est absolument pas au point, d'ailleurs en l'état je n'ai pas trouvé la démo très jouable, bien trop buguée mais j'ai beaucoup apprécié le concept, et il mérite d'être creusé. On incarne deux soeurs perdues dans une caverne. On y rencontre des monstres et des bestioles tout à fait normales. L'une des soeurs a peur du surnaturel, l'autre des choses trop réelles, le but du jeu sera d'alterner entre les deux soeurs pour faire face à leur peurs, et progresser dans la caverne.
à noter qu'un autre équipe de la même école a fait un jeu qui a l'air sympa mais que je n'ai pas pu essayer. Il faut être 2, j'étais tout seul...
http://globalgamejam.org/2014/games/steam-pong
The one you feed
Un jeu de running tout ce qu'il y a de plus classique. Le parcours est aléatoire, un seul bouton (saut), chaque obstacle nous ralenti et nous fait rattraper par le scrolling. On perd si on se fait dépasser par le scrolling et le jeu est de plus en plus rapide au fur et à mesure de la partie.
Concept simple et absolument pas original, mais un des jeux les plus au point que j'ai testé.
Growing World
Là encore le principe est simple. On incarne le héro à trois âges différents(qui forment les trois niveaux du jeu)et à chaque fois il est question de collecter un certain nombre d'objets en évitant une myriade d'ennemis. Ce jeu fait amateur et pour cause, les développeurs ont piqué leurs sprites et leur musiques à une quantité de jeux assez impressionnante. On rencontre un Dracofeu, on évite des worms...du gros n'importe quoi en somme, mais j'ai trouvé assez amusant d'essayer de retrouver l'origine des sprites.
Enfin, une grosse déception,
Killing in the name of.
Outre le fait d'avoir été développé par des fans de RATM (enfin je crois lol), le jeu à l'air d'être un shoot'em up super fun et plutôt au point (cf la vidéo) mais l'archive ne fonctionne pas
"Voler est d'une simplicité biblique, si tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est le truc important : ne pas être du tout sûr de savoir comment on s'y prend"
Moi j'ai attaqué directement par le vainqueur du Gobal Game Jam de Paris.
Kaw Eye est un jeu de plateforme ou il faut esquiver tout ce qui est animé sinon le son de mort retentira et vous reprendrez la partie au dernier checkpoint. Et vous l'entendrez beaucoup ce son moisi!!
En revanche il faut bien l'admettre l'aspect visuel de Kaw Eye est plutôt surprenant. L'idée étant que tout n'est pas ce qu'il semble être et il faut s'approcher pour voir ce qu'il en retourne réellement.
En effet, ce pont qui a l'air en parfait état se révèle totalement délabré quand on veut l'emprunter. Et ce petit lapin à l'allure inoffensive est en réalité une créature des enfers assoiffée de notre sang!
Un concept intéressant donc.
Oh!!! Je viens d'essayer, c'est trop cool!!! Comment ils ont sorti ça en 48h? Zatize ze couechtionne.... Par contre y'a quelque chose après les étoiles? J'ai abandonné, j'ai du réessayer 30 fois, mais ce passage est trop corsé.
Un autre projet intéressant sorti de la Global Game Jam : Fru.
Je suis pas fan du motion-gaming en général, mais quand c'est utilisé pour créer de bonnes idées, ça mérite d'être noté ! =D Et ici le concept est carrément bien trouvé.^^ En vérité, pour le moment c'est une des meilleures utilisation de la Kinect que j'ai pu voir !
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
@Itooh : Super concept en effet! ça a l'air difficile mais diablement fun.