Dernier message
Portrait de Prinzmetal
Inscrit le : 29/12/2013
Commentaires : 3
Messages : 5
#1
Message Sujet: [Découverte] Full Mojo Rampage (rogue-like)     18/01/2014 à 03:32

Salut, je voulais vous parler d'un jeu que j'ai "découvert" dans les entrailles de Steam du côté des accès anticipés (ou sur la page d'accueil je ne sais plus...). C'est donc un titre encore en alpha.

Il s'agit comme dit dans le titre de Full Mojo Rampage, un rogue-like à la sauce The Binding of Isaac, en très différent... En effet on évolue dans des niveaux qui se succèdent générés aléatoirement, même si la progression des niveaux est un peu plus poussée que dans un Binding of Isaac. Je préviens, je risque de beaucoup le citer Ravi . Alors je n'ai rien contre Isaac je vous rassure, c'est juste que, bien qu'il y ait un fossé entre les deux jeux, bah à chaque que je joue à Full Mojo j'ai ce jeu à l'esprit x).
Quand je parle de fossé, c'est surtout au niveau de la direction artistique. Là on n'est plus du tout dans des souterrains glauques à l'ambiance malsaine mais dans un univers vaudoo cartoon en 3D. voilà de quoi vous faire une idée:

IMAGE(http://cdn4.steampowered.com/v/gfx/apps/225280/ss_9093283e14e581176942a7d7aedee4ddae0d1622.1920x1080.jpg?t=1389368787)

Donc, sans en faire un test je vais vous résumer les principaux aspects du jeu.

C'est un jeu dans lequel on va gagner de l'expérience (un système de niveau), des médailles (j'y reviendrais), et de l'or que l'on va pouvoir conserver après la mort du perso et réinvestir ensuite afin d'améliorer ses prochaines parties. En ça on est plus proche d'un Rogue Legacy pour le coup.

La sélection du perso en début de chaque partie est plutôt intéressante. Bon, quand vous commencez vous voyez que parmi les nombreuses options de personnalisation disponibles(aussi bien cosmétiques que techniques), vous ne pouvez rien choisir de folichon (on à l'habitude) alors vous lancez la partie avec les options de base. Parmi ces nombreux choix dont je parle on retrouve:
- Choix du masque, purement cosmétique, on en débloque de nouveaux avec des médailles (relativement rare, on en trouve au mieux 3 par niveau).
- Choix de la classe, on nombre de 8. On commence avec une et on débloque les autres avec des médailles, une classe coûte 5 médailles(j'approfondirais les classes avec le gameplay).
- Choix de la broche vaudou que vous pouvez améliorer et qui apporte des bonus passifs en jeu. Au début on peut en porter qu'une, puis le nombre augmente plus tard avec le niveau. Elles se monnayent et s'améliorent via l'or.

Concernant le contenu (Mais parle nous du gameplay Blasé !!! oui oui ça va venir) il se répartit en 3 quêtes pour le moment, déblocables les unes à la suite des autres puis accessibles à tout moment une fois débloquées. En gros une campagne correspond à une partie, vous devez la faire d'une traite sans mourir pour pouvoir débloquer la prochaine quête.
Elles se composent toutes de la manière suivante: 2 niveaux, un boss, 2 niveaux, un boss final. et bien que les boss soient fixes dans chaque quête, les niveaux eux vont changer à chaque nouvelle partie. Au niveau du level design bien sûr, mais aussi au niveau design. Je veux dire que contrairement à dans TBI où le premier niveau est toujours basement 1 avec les mêmes décors, ici on peut avoir une fois le cimetière pour le niveau 1, et une autre fois le donjon pour ce même niveau. Bref pas mal d'aléatoire de ce côté là et c'est bien sympa.
A côté de ça je n'ai pas parlé de la transition entre les niveaux. En fait quand vous finissez un niveau, vous accédez à la map de votre quête qui est générée aléatoirement et qui ressemble un peu à celle de Raylan Origins.
La voici en dessous. vous voyez aussi des points d'interrogation pour chaque niveau, ils sont eux aussi aléatoires et peuvent être des shop, des ptits events ou bien des cadeaux bonus.

IMAGE(http://www.game-sphere.fr/wp-content/uploads/Full-Mojo-Rampage-Map.jpg)

Alors comme je l'ai dit plus haut on traverse des salles dans des niveaux générés aléatoirement, dans lesquels il va falloir détruire 2 portails dans la première quête, et compléter des objectifs plus diverses dans la 2ème quête, avant de pouvoir en sortir. La direction des portails est indiquée en permanence sur l'écran, ce qui pourra en rebuter certains car ainsi on perd le côté exploration surtout que la sortie est elle même indiquée. personnellement je trouve que ça permet d’enchaîner les runs plus rapidement.

Abordons enfin le gameplay ! Je trouve qu'il se rapproche un peu d'un hack n slash bien nerveux, on tire en continue avec le click gauche et on balance des sorts avec click droit en espace. Ces sorts vont dépendre de la classe.
C'est d'ailleurs une bonne occasion pour en parler !
Ce n'est pas une classe à proprement parler dans laquelle on se spécialise, mais plutôt un gameplay avec deux sorts spécifiques, un passif et une gestion plus ou moins différente de la barre de rampage (je n'en ai pas encore parlé c'est vrai). c'est une barre qui se remplie en tuant des ennemies et qui sera utilisée en fonction de la classe, je vais vous donner un exemple dans la suite.
On a donc au final des gameplay vraiment différents. Par exemple:
- celui de base: un dash, une sorte de grenade et une fois que la barre de rampage est pleine un esprit vient vous aider à combattre.
- un autre assez singulier: la barre de vie et celle de rampage sont liées, donc on commence avec 2pv et on gagne de la vie en faisant des critiques.
-Il y en a aussi un qui pose des tourelles et des barrière qui ralentissent les mobs.

Au cours de la partie, vous allez voir dropp pas mal d'item sur les monstres ou dans des caisses. On peut tomber sur une baguette qui modifie temporairement l'effet du click gauche, sur des objets consomables sinon style potion, etc... Et il y a enfin des objets équipables qui augmentent vos statistiques.
Mais en début de partie vous commencer avec des slots réduits d'inventaire et d'objet équipable, et vous gagnez de ces slots en les droppant.

A noter qu'il exister aussi un mode coopération à 4 en ligne que n'ai pas pu tester (pas grand monde sur les serveurs).

J'aimerais aussi parler un peu du design car c'est beaucoup pour ça que j'ai investi dans ce jeu. Comme vous avez pu le voir sur le screen du haut, c'est cartoon, oui. Là aussi, je sais que ça dépend des gens, certains commencent un peu à saturer. Personnellement c'est quelque chose qui m'attire encore beaucoup, surtout quand c'est bien fait comme ici. C'est propre, je trouve les effets de lumière splendide, et le thème est vraiment sympa: le vaudoo.
D'autant que pas mal de map variées sont proposées dans ce style(donjon, cimetière, distillerie, marais ...) .
Les musiques sont dans la continuité, quelque chose de léger et "enfantin" qui se veut un peu dark et effrayant. Je suis vraiment pas un expert en musique, en tout cas celle de ce jeu m'a fait penser à celle de Adventures of Shuggy (pour ceux qui connaissent).

Avec tout ce que je vous ai dit, je ne vous ai pas vraiment dit ce que je pensais du jeu. C'est un jeu que j'ai découvert par hasard, les sreenshots m'ont attirés l’œil et le jeu était en promo alors j'ai pris le risque. Pourtant ce n'est pas dans mes habitudes d'investir dans des alphas, ces jeux encore en développement en somme... Mais celui ci est vraiment une chouette surprise.
Alors pourquoi est ce que ce jeu m'a autant plu et que j'ai décidé de vous en parler ici ?
Eh bien parce qu'il est propre, très stable et diablement addictif. En plus de ça il propose déjà pas mal de contenu, et le fait que la composition des niveaux des quêtes est générée aléatoirement implique une rejouabilité excellente qui fait que chaque partie est vraiment unique. Ça atténue la répétitivité qu'on peut trouver dans TBI ou rogue legacy dans lesquels c'est on voit au final toujours les mêmes environnement.
Puis pour finir le système d'xp et de masque amène quand même une certaine progression.
Je me rends compte que je n'ai pas listé de point noir ou qui m'ont déplu dans le jeu, c'est tout simplement parce que je n'ai rien à lui reprocher pour le moment. Même si ce n'est pas le jeu de l'année ni LA perle indé qui fait rêver, mais je le conseille parce qu'on passe un bon moment dessus.

Voilà je sens que j'ai déjà balancé suffisamment de détail et que j'ai sûrement perdu la plupart des lecteurs en route x)
En tout cas merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, j'espère que j'aurais donné envie à certains d'essayer le jeu (At0 sors de ce corps Joyeux ).

Si vous voyez ça avant le 20 janvier: le jeu est à moitié prix jusqu'au 20, c'est à dire 10€, certes c'est pas donné, mais le jeu en vaut la chandelle Clin d'oeil